Les pintades à Téhéran



Les pintades à Téhéran
Chroniques de la vie des iraniennes, leurs adresses, leurs bons plans
Delphine Minoui

Le livre de Poche, 2009















Quand Le livre de Poche m'a proposé ce livre, j'étais déjà inscrite pour mon voyage : je n'ai donc pas hésité et  en ai lu le tiers avant le départ, réservant le reste pour après.

Il fait partie d'une collection Les pintades à Londres, à New York, etc... qui a priori me paraît assez "futile" mais avec l'Iran et Delphine Minoui qui a reçu le prix Albert Londres pour ses reportages en Iran et en Irak, je pensais dès le départ avoir affaire à un livre "féminin", certes, mais pas trop léger et bien documenté sur la vie mystérieuse de ces femmes sous le voile...

J'y ai bien sûr trouvé plein d'informations pleines de "branchitude" mais pas que.
On y parle de la vie quotidienne, de la vie amoureuse, du mariage.
On y parle de femmes courageuses bravant les interdits et luttant pour leurs droits, telles Chirine Ebadi, Mahsa la chanteuse (oui, c'est interdit !), Lili Golestan et sa galerie d'art, Chahla Cherkat et son journal Zanan (qui ne paraît plus depuis 2008...).
Le web et les blogs peuvent servir d'espaces de liberté - parfois provisoire.

"Ainsi va la vie à Téhéran, ville trépidante, à la fois redoutable et fascinante. Une capitale de clichés et de faux semblants entourée de halos de mystère qu'il ne vaut mieux pas chercher à percer. Ici, on porte des strings roses sous le voile, on flirte sur Internet et on danse à la barbe des mollahs. Téhéran, c'est le noir des martyrs, c'est l'odeur de l'essence qui s'accroche au nylon du tchador. Mais Téhéran, c'est aussi la poésie de Hâfez vendue au détour d'une ruelle sur un joli papier de soie. c'est le blanc des montagnes qui entourent la ville et qu'on prend plaisir à contempler quand, par un miracle printanier, la brise vient chasser le couvercle de pollution qui s'abat sur les gratte-ciel. Téhéran, c'est le rouge des lipsticks de ces dames, symbole d'une vie qui résiste à tous les coups de matraque imposés par une minorité au pouvoir qui s'accroche à des idéaux religieux dépassés."

Je voulais citer le site www.feministschool.biz mais je crains qu'il ne soit qu'en farsi,alors voilà une info http://www.ifex.org/iran/2009/05/05/three_journalists_arrested_in_tehran/fr/
et (en anglais) le site www.campaignforequality.info
http://www.sign4change.info/english/

et pour finir le blog de l'auteur : http://blog.lefigaro.fr/iran/



Quelques petites photos supplémentaires de mon voyage : d'accord?

Contrairement à ce que ces photos laissent penser, il y a beaucoup de noir, mais aussi des foulards plus colorés, des vêtements plus près du corps, des coiffures à mèches colorées et le foulard vraiment très en arrière... Maquillage, talons hauts...
Dans l'avion derrière moi une jeune femme arborait coiffure élaborée et petit haut sommaire jusqu'au moment de débarquer. Car après, hélas, rien à faire. Je me suis fait tout de suite rappeler à l'ordre avec ma tête nue : "Don't forget your scarf!"
















Le bazar... Dur de faire son choix!
Tous ces tissus colorés doivent bien être portés quelque part, non?
J'ai vu aussi plein de robes kitsch mais laissant bien découvertes épaules et jambes. Elles sont portées à la maison, et  parfois en présence des messieurs (mariages, etc...)
Si on veut une cérémonie avec séparation des sexes, on le fait à l'hôtel.
Donc dès le carton d'invitation, on sait à quoi s'en tenir...


Scène de rue (à droite) et bon pain tout chaud en direct du four!
















Un petit groupe d'écolières voilé et coloré. Voile obligatoire à l'école. Garçons et filles séparés jusqu'à l'université (60% de filles)
















Une fresque dans un palais d'Ispahan et une porte d'entrée dans la vieille ville de Yazd :




























A gauche heurtoir si on est une femme, et à droite si on est un homme. Comme cela on sait à l'intérieur qui peut aller ouvrir.




























Je termine avec deux clins d'oeil :
















Bon, on va croire que je me polarise sur ces lieux là!

et (Ze scoop) une photo de moi...





Commenter cet article

Cécile de Quoide9 05/09/2009
C'est important les toilettes !
Aifelle 05/09/2009
Je lirais bien ce livre à l'occasion, il n'a pas l'air si futile qu'il en a l'air, ou pas que .. comme tu dis. Pas trop dur de porter le foulard là-bas ?
kathel 05/09/2009
J'ai lu, un peu en diagonale, "Les pintades à New York" avant mon voyage l'année dernière... Sympa, mais un peu plus futile et certains chapitres (sur les animaux de compagnie par exemple) m'intéressaient moins.
Mango 05/09/2009
On s'y croirait avec tes photos et ce petit livre de poche est sûrement idéal dans les bagages!
Papillon 05/09/2009
Ce sont les poignées homme/femme qui me font rire avec leur symbolisme !
Naina 05/09/2009
Livre très intéressant. C'est dans ce livre que j'ai eu connaissance du premier livre de Zoyâ Pirzâd.

Il y a quelques mois, j'ai lu un livre intéressant sur l'Iran : "Dentelles et tchador" d'Armin Arefi.
Manu 05/09/2009
J'ai reçu "Les pintades à Londres" et je trouve que ça a l'air très marrant et pas si futile qu'on pourrait le penser.
Merci pour ton reportage sur l'Iran :-)
faelys 05/09/2009
quel billet sympa et complet! une présentation d'un livre qui a l'air bien intéressant, des réflexions importantes sur la condition des femmes là-bas, des anecdotes de voyages, de belles photos..et surtout un auto-portrait! je vais devenir accro, Keisha! (et puis, ça fait une pause entre les projets harlequins...)
chris89 05/09/2009
Bon je reposte " quand on n'a pas de tête on a des doigts" ......Pas trop tenté par les pintades, bien que celui-ci semble bien documenté ! Les photos toujours aussi colorées et enrichissantes sauf la dernière peut –être qui est sans doute, mal cadrée " l'appareil photo cache ton visage !!!
Tiphanya 05/09/2009
Ce livre donne envie de découvrir Téhéran autrement. Si tu le lances en livre voyageur, je suis partante. Peut-être que je prendrais enfin le temps de lire également "Lire Lolita à Téhéran" qui traine dans ma PAL depuis quelques années.
Nina 05/09/2009
Quel régal ton billet, d'abord le livre que je vais m'acheter car celui-ci m'intéresse vraiment et les photos de ton voyage sont vraiment très explicites et très belles aussi! j'aimerais bien visiter ce pays moi aussi, mais vraiment je ne savais pas que l'on pouvais le faire aussi librement, mais il faut porter le foulard come tu l'expliques il y a la chaleur et puis c'est bien d'adopter la coutume du pays. Merci pour ce regard sur un pays dont on parle siuvent qu' à travers ses problèmes.
Marie 05/09/2009
Toutes tes photos et tes récits sont supers ! Non seulement tu as vu des paysages et monuments superbes mais en plus tu as visiblement réussi à communiquer avec des habitants, ce qui t'a permis de t'immerger un peu dans l'esprit du pays. Toutes tes remarques sont très encourageantes car visiblement la jeunesse n'est pas si soumise que cela, possède une certaine culture... bref tous ces indices permettent d'espérer que ce régime ne durera pas des décennies supplémentaires...
Thaïs 06/09/2009
c'est super interessant tout cela.Je suis partante pour ce livre voyageur si c'est OK pour toi. Bonne journée !
Isil 06/09/2009
Le livre, je ne suis pas sûre, autant aller voir les infos intéressantes directement sur le net mais tes photos sont superbes.
Restling 06/09/2009
Mais dis donc on te voit aussi bien que sur la photo du pique-nique ! ;-)
Merci de nouveau de partager avec nous tes belles photos de vacances !
Cécile de Quoide9 06/09/2009
On se fait une séance collective de "tout le monde veut prendre sa place" ce midi avec Restling pour la 1000e émission ?
Cécile de Quoide9 06/09/2009
on, non, c'est juse qu'elle aussi aime euoup l'émission. Bon, je file, ça commence.
emiLie 06/09/2009
Je n'étais pas trop convaincu par ce concept des "pintades" le trouvant un peu trop futile aussi mais en fait c'est seulement une façon différente de présenter une ville.
rose 06/09/2009
Très chouette reportage photo - et j'aime bien la dernière, mystérieuse au milieu de tous ces miroirs !
enna 06/09/2009
J'ai commencé le livre à mon retour d'Iran mais j'ai un peu de mal à rentrer dedans, je le reprendrais plus tard...
D'après ce que les nombreuses femmes à qui on a pu parler là bas ont pu nous dire, il y a quand même une grande différence entre les libertés que les femmes peuvent se permettre à Téhéran où il y a plus d'anonymat, par rapport aux femmes des plus petites villes de province ou le regard du voisinage a beaucoup de poids et il y a aussi une différence selon les origines sociales. Mais toutes aspirent à plus de liberté et mettent beaucoup d'espoir dans la génération suivante.
Comme tu le sais j'ai aussi beaucoup aimé mon propre voyage en Iran avec les gens tous curieux de nous autant que le contraire http://ennalit.canalblog.com/archives/2009/01/10/11737880.html
et tes photos me permettent de m'y replonger!
Au fait, ton voyage était vraiment très riche, était-ce un voyage organisé en groupe ou est-ce que tu as monté le projet de toute pièce?
enna 06/09/2009
Le fait d'être en groupe (pas trop nombreux) ne semble pas t'avoir empêché de parler aux gens et c'est chouette car c'est l'aspect qui m'a le plus plu dans le voyage. Ma tante a aussi été en Iran l'année suivante en groupe aussi (un peu plus petit) et elle aussi a connu ces échanges.
rose 06/09/2009
Je reviens à ton autoportrait... je viens de trouver quel souvenir il éveillait, et c'est justement celui d'une photographe iranienne dont j'avais vu les clichés il y a deux ans à Paris ; elle photographiait des hommes s'entraînant à la lutte devant des miroirs et on la découvrait à la dérobée, dans le reflet des glaces... Est-ce que tu connais ?
Restling 06/09/2009
OK la prochaine fois on se rencontre ! (bon j'ai prévu de dépasser ma timidité naturelle et atrocement handicapante pour Books and the City l'an prochain... j'ai le temps de me préparer hihi)
Et pour Tout le monde veut prendre sa place, en fait j'ai commenté après toi l'article de Cécile. Du coup, j'ai regardé (comme je pouvais car c'était l'heure du déjeuner des filles) la 1.000ème avec Dave ce midi, ça valait le coup !!! ;-)
A_girl_from_earth 06/09/2009
Je ne me lasse pas de ces billets relatant ton voyage, c'est vraiment une immersion dans un autre univers! Les heurtoirs homme/femme sont très parlants lol!
Concernant Les pintades... je l'avais déjà noté, je pense que ça me plaira!
Géraldine 06/09/2009
Je ne connaissais pas cette série des pintades. Semble intéressant et est manifestement tombé à pique pour toi.
Laetitia la liseuse 07/09/2009
tu sais que c'est un vrai plaisir que de suivre tes aventures en photos ? J'en découvre des choses !
Lilibook 07/09/2009
J'avais vu ce livre en librairie et il me tentait assez et du coup ton billet me tente encore plus pour cette lecture.
Laetitia la liseuse 08/09/2009
Merci Keisha ! je m'habitue petit à petit. Le truc chiant c'est que je travaille 3 nuits par semaine sur 12 h et 4 nuits la semaine d'après. J'ai des longs week-end du coup, je me recadre de jours. Je jongle. Mais je vais pas me plaindre. Samedi matin, j'aurais un week-end de 4 jours. c'est pas beaux ça ? Un peu crevant mais très sympa pour les loisirs.
Theoma 11/09/2009
Heurtoir féminin, masculin, je n'avais encore jamais vu.
Tiphanya 06/10/2009

Ce livre est vraiment à lire pour découvrir la situation des femmes en Iran, mais aussi la vie quotidienne, voyager sans bouger de chez soit et relativiser certaines de nos petites difficultés du
quotidien.
Merci Keisha pour cette découverte.


Thaïs 14/10/2009

Merci Keisha, belle découverte très intéressante !
A plus !j'envoie au suivant


Commentaires