Jane Austen, Pride and Prejudice, Dans l'oeil du paradoxe



Ayant lu et relu tous les romans de Jane Austen, je fais ce challenge un peu en dilettante, mais Cuné m'a fait parvenir un livre sérieux de Catherine Bernard (prof d'université à Paris) paru chez "ellipses" en 2007, dans la collection Marque-page, et intitulé Jane Austen, Pride and Préjudice, Dans l'oeil du paradoxe.

Je rappelle que je n'ai pas fait d'études littéraires (parfois je le regrette un peu) et que mes seuls contacts avec ces éditions ont pour titre Les mathématiques apprivoisées ou Pourquoi ont-ils inventé les fractions, d'excellents bouquins par ailleurs dont je parlerais bien ici mais je sens que certains ont déjà décroché, non?

Bref, Pride and Prejudice, c'est ma tasse de thé "for ever" et j'ai donc lu avec intérêt cette étude. J'y ai beaucoup appris sur la "symbolique de l'espace" dans ce livre, l'arrière plan historique, les classes sociales, ainsi bien sûr un éclairage fort intéressant sur les évolutions de Darcy et Elisabeth au cours du roman.

Hélas j'ai dû aussi ingurgiter tout un vocabulaire technique (diégétique, actantiel,...) - il y a un glossaire bien sûr- qui a gêné le plaisir de la lecture. Je reconnais le droit d'utiliser les termes précis et corrects dans ce type d'étude, mais les répéter une ou deux fois par page, au début du moins, c'était beaucoup pour ma cervelle. Ensuite le flot s'est un peu tari...Oh Jane,il fallait que je t'aime et t'admire pour avoir tenu bon! Tu es vraiment un auteur génial, dans les moindres détails stylistiques, ce livre l'a confirmé!

Et voici l'avis de Yueyin que je découvre après la rédaction de mon billet, elle aussi avoue avoir eu du mal avec le vocabulaire de l'auteur, et ce pour les mêmes raisons... Dans mes bras!


Commenter cet article

Marie Il y a 3 ans

J'admire les efforts consentis par les passionnées de Jane Austen !!!
Même si j'aime beaucoup cet auteur que j'ai découvert depuis peu, je ne me sens pas du tout prête à lire des biographies et analyses aussi touffues...


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Il existe des biographies très lisibles , celle de Claire Tomalin par exemple et une autre dont j'ai parlé sur ce blog , Jane Austen , passions discrètes, le seul problème étant qu'elles
racontent l'intrigue des romans, dommage si on ne les a pas lus, ou en tout cas un ou deux, avant. je te recommande donc ces biographies.
Ici c'est une collection universitaire, j'ai dû m'accrocher au début, mais j'ai appris des choses et eu des éclairages intéressants sur ce roman.



Cuné Il y a 3 ans

Bravo pour l'avoir lu jusqu'au bout, malgré l'amour que je porte à Jane, j'ai capitulé assez vite :)


keisha Il y a 3 ans


@ Cuné
J'ai souffert au début, mais le livre est court et puis au quart environ cela devient plus intéressant et moins technique. Vraiment un éclairage intéressant. Mais je n'aurais guère pu poursuivre
des études 100% littéraires, maintenant je le sais!



Isil Il y a 3 ans

Chouette, j'ai découvert le terme diégétique récemment et je connais actantiel. Ca en fait au moins deux que je comprendrai. Je le lirai peut-être si j'ai le temps. Bon, il ne faut pas rêver, il me
reste encore 2 romans à relire...


keisha Il y a 3 ans


@ Isil
En fait l'auteur s'est "calmée" au bout d'un certain temps et c'est devenu plus coulant. Non que je refuse les termes techniques, mais bon...
Il faudrait que je relise ses romans non achevés, mais baste, on verra!



CecileSBlog Il y a 3 ans

Je vais passer ma journée à me demander qui a inventé les fractions avec ton avis ! En tout cas, il ne me tente pas :(


keisha Il y a 3 ans


@ CecileSBlog
Cette étude sur Pand P est bien tout de même, et je ne fais pas de cette histoire de fractions un livre voyageur.Quoique
si tu insistes!



Bouh Il y a 3 ans

En voyant le titre, j'ai tout de suite pensé au vocabulaire compliqué et à des phrases à rallonge. Ça doit être intéressant et c'est bien d'élargir ta connaissance de l'œuvre grâce à des analyses.
Je n'y ai jamais vraiment pensé à le faire.


keisha Il y a 3 ans


@ Bouh
Non, pas de phrases à rallonge, et j'ai donné les deux mots les "plus pires", et encore cela s'est assagi après quelques dizaines de pages, et les analyses étaient intéressantes.
J'ai lu Orgueil et Préjugés en français et en VO moult fois, alors je n'ai pas raté l'occasion de lire une étude dessus, pour voir! Mais je ne le ferais que pour des auteurs que j'aime
beaucoup!



The Bursar Il y a 3 ans

C'est un livre destiné aux étudiants, comme tous les livres publiés en ellipse, donc c'est normal que le vocabulaire normal dans ce genre d'ouvrage. Moi, en soi, j'évite les ellipses parce que
c'est des utilitaires, l'équivalent de fac des profils d'oeuvre du lycée. Je préfère les vrais ouvrages de critique, le vocabulaire n'est pas toujours plus faciles mais ça va plus loin dans
l'étude.


keisha Il y a 3 ans


@ The Bursar
Exact, Ellipses propose des livres aux étudiants, en maths c'est pour les classes prépa, commerce, ingénieurs, et aussi lycée en S. Avec des chapitres intitulés "invariance du déterminant par
similitude", utiliser la comatrice", "produit scalaire intégral" ainsi qu'un mystérieux "de l'othogonalité à la liberté" [ la notion de liberté en maths n'est pas la même qu'en philo!].

Donc je n'ai pas été étonnée de trouver un tel vocabulaire, le manque d'habitude m'a gênée, c'est tout, et au cours du livre l'auteur est devenue plus passionnante et moins "technique".
Je ne connais pas d'ouvrages de critique, j'ai seulement lus deux biographies de Jane Austen.



Titine Il y a 3 ans

Le début de ton billet me donnait envie de le lire mais s'il faut tout un glossaire pour comprendre, je suis beaucoup moins enthousiaste!


keisha Il y a 3 ans


@ Titine
Mais non mais non, j'ai cité les deux mots qui m'ont le plus empoisonnée, à la lecture je remplaçais diégétique dans ma tête par une terme quasi synonyme, et voilà! Et puis les trois derniers
quarts du livre étaient plus fluides à lire.



Theoma Il y a 3 ans

Tu me donnes très envie de relire une sixième fois Orgueils et Préjugés pour pouvoir lire cette étude. Le lexique par contre me fait un peu peur.


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Cinq fois alors? Je dois en être à plus, en ajoutant français et VO...
Le lexique n'a pas à te faire peur, j'ai juste cité les deux mots les plus embêtants pour moi, et qui ont vite disparu au fil de la lecture! J'ai découvert des horizons intéressants grâce à cette
lecture.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Catherine Bernard! C'était une de mes profs de litté à la fac!!! Ah ben m'étonne pas qu'elle est utilisée actanciel et diégétique!:) Professeur formidable au passage!


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Le monde est petit!
Comme je le montrais plus haut à The Bursar, en maths aussi on a des termes encore plus "spéciaux" ah ah!
Honnêtement, j'ai remplacé diégétique par un quasi synonyme, j'ai tenu bon et ensuite c'était vraiment intéressant. J'ai appris des choses, c'était quand même le but!



Cynthia Il y a 3 ans

Je suis très tentée par ce livre mais...quelques (re)lectures s'imposent avant cette découverte.
Il faut dire que j'attends également la traduction du journal de Darcy ;)


keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia
Il vaut mieux avoir en mémoire Orgueil et préjugés, en effet. Et les citations sont en VO. Intéressant.
Tu as raison d'aborder JA aussi par ces "autour de P&P". The Bursar est une mine d'informations pour cela!



Géraldine Il y a 3 ans

Moi je dirais : qui a eu cette idée folle d'inventer les mathématiques. lol
Trèves de plaisanterie : je ne connais toujours pas Jane Austen, mais c'est prévu. Alos lire des livres sur elle, c'est pas dans mes priorités !


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Tout à fait : commence par un de ses romans, Orgueil et Préjugés, si tu dois n'en lire qu'un. Et bonne lecture!



Restling Il y a 3 ans

J'adore le peu que je connais de Jane Austen (je fais durer le plaisir) mais je ne suis pas certaine qu'une analyse de Orgueil & Préjugés m'intéresse...
Au fait, dis-moi, j'ai une question toute bête : tu es prof de maths ? (on ne se moque pas si ma question parait idiote ^_^)


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Tu peux te contenter de la lecture de ses romans (et en VO c'est encore mieux) puis de leur relecture, et quelques biographies aussi sont parfaitement lisibles... Là, c'était une occasion donnée
par Cuné de me lancer dans du plus lourd, tout en restant dans le cadre du challenge bien sûr.
Meuh non ta question n'est pas bête! Au fait comment as-tu deviné? C'est sûr qu'en maths il y a aussi tout un
vocabulaire... J'aime lire parfois des livres plus teintés maths ou sciences, mais je n'en parle pas ici pourtant certains sont bien faits et grand public. Tiens, je vais y penser...



Thaïs Il y a 3 ans

Avant de lire celui-ci il faudrait peut-être que j'en lise un d'elle ! Bon WE


keisha Il y a 3 ans


@ Thaïs
Complètement tout à fait et de toute urgence...
Bon week end à toi aussi!



Restling Il y a 3 ans

Bon comme je ne sais pas si tu es ironique ou non, je réponds à ta question de bon cœur. :D
Alors j'ai remarqué que tu avais de loooooooongues vacances et que tu avais l'air d'être passionnée de maths mais surtout que tes connaissances en maths avaient l'air bien plus pointues que les
miennes (je ne suis pas une experte juste une passionnée de chiffres et de logique...).
Et sinon, je pense que tes élèves doivent avoir de la chance d'avoir une prof qui est passionnée par ce qu'elle enseigne, pour ma part, je n'en ai pas eu tant que ça, des profs investis dans leur
travail...


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Mouarf, les vacances!!! No comment.
Mes connaissances en maths pâlissent beaucoup après quelques années passées à expliquer qu'on fait les exercices dans les cahier d'exercices, qu'on fait une figure au crayon de papier et que si
on utilise son matériel pour autre chose que du scolaire on ne le revoit plus (sauf si onéreux). Je pourrais d'ailleurs ouvrir une boutique avec tout ce que je ramasse...
J'ai quand même encore des moments où ma passion ressort, mais je crains de passer pour étrange au yeux de certains gamins.
Tu sais, la plupart des profs sont passionnés, le malheur est que les élèves le sont moins... Pas tous, je sais.
Ah vaste sujet de discussion...
Tiens, encore bientôt des vacances...
Comme tu m'as l'air d'aimer chiffres, logique, bref le sujet, je pourrais te proposer en voyage des titres sympa, non? Je vais y réfléchir.



Mango Il y a 3 ans

Vu ton amour pour la lecture, je te pensais plutôt littéraire, pourtant une de mes meilleures amies étant aussi prof de maths et dévoreuse de livres, je ne devrais pas être si surprise!
Quant à Jane Austen, je vais lire bientôt un second livre d'elle, puis un autre, puis un autre etc. avant de tenter un tel livre d'analyse textuelle! J'ai de quoi faire!


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Veinarde, si tu as encore plein de romans de Jane Austen à découvrir ; ses biographies sont bien aussi. Après, on relit (hum!)
J'ai toujours dévoré des livres, mais j'étais meilleure en maths qu'en français, alors voilà... Aucun regret d'ailleurs!



Manu Il y a 3 ans

Bon, je n'ai lu que deux romans de Jane Austen. Je compte lire les autres, mais quand ??? Ben oui, je ne suis pas fan comme les 80% de la blogo donc ceci n'est pas pour moi :-D


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Pas de problème ! Tu lis un roman de Jane Austen de temps en temps, sans pression ; de toute façon elle n'en a pas écrit tant que cela (hélas, soupirs...).
Tu as le droit de ne pas être fan et de diversifier tes lectures.



yueyin Il y a 3 ans

oui hein c'était super intéressant mais bon on sent bien que les études littéraires nous manquent pour apprécier ce vocabulaire à sa juste valeur (même si globalement on comprend tout non mais ;-))


keisha Il y a 3 ans


@ yueyin
Bien sûr qu'on comprend tout  (surtout avec le lexique) mais à la lecture  je remplaçais diégétique par un
quasi équivalent pour faire simple.
Très intéressant quand même. Mais de là à me lancer dans des études de lettres maintenant...J'ai fait ça pour Jane.

Commentaires