Le mot de la fin



Le mot de la fin
Ellery Queen

J'ai lu, 1985










Sous le nom d'Ellery Queen se cachent deux cousins, Frédéric Dannay et Manfred B. Lee, créateurs de l'Ellery Queen's Mystery Magazine, et qui ont écrit des romans policiers dans les années 1930 à 1980.
Pas bien récent donc, voyons voir si cela tient la route...

Le héros principal des histoires est Ellery Queen, écrivain-détective, parfois secondé par son père, inspecteur de police. Il s'agit ici de sa deuxième affaire, qui lui donnera du fil à retordre, puisqu'il ne trouvera la solution que 25 ans plus tard...

Ellery Queen est invité à passer la période de Noël chez son éditeur, tuteur de son ami John Sebastian. De mystérieux paquets adressés à John sont déposés dans la maison, assortis de messages de plus en plus menaçants.

Ajoutons un cadavre inconnu retrouvé dans une pièce. Le tout dans une ambiance classique de "l'assassin est l'un des nôtres" car il n'y a que douze personnes dans le manoir (comme d'habitude le personnel est considéré comme innocent, règle non écrite bien connue et respectée encore une fois) et personne n'a pu pénétrer, la maison étant surveillée, et la neige étant intacte, bref vous voyez le genre.

Très habile roman, car le lecteur dès le début a plus de cartes en mains que les personnages; le suspense est bien mené, pas de temps morts, de l'humour, des disputes amoureuses, un bon style d'écriture, en fait une lecture agréable une fois acceptée la forme classique voire même un peu désuète du procédé, que l'on retrouve d'ailleurs chez Agatha Christie. Les messages sont bâtis non sur une comptine mais sur l'alphabet, ce qui est une assez jolie coïncidence pour ce roman qui termine mon challenge ABC...


Lettre Q de mon challenge ABC
et j'ai terminé!!!
avec modération, bien sûr...

  Bilan : grâce à ce challenge ma PAL a descendu de onze titres et ma LAL d'une dizaine; très positif donc!
Voici la liste:


Challenge ABC 2009

Auster Paul : Le voyage d'Anna Blume
Bryson Bill : Nos voisins du dessous
Connelly Michael : A genoux
Dickens Charles : Martin Chuzzlewit
Eliott Georges : The mill on the Floss
Fforde Jasper : The big over easy
Gaskell Elisabeth : North and South
Hausser Isabelle : La table des enfants
Indridason Arnaldur : La cité des jarres
James PD : La meurtrière
Kennedy Douglas : Une relation dangereuse
Lee Harper : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
McBain Ed : Du balai !
Nwonkwo Nkem : Ma Mercedes est plus grosse que la tienne
O'Nan Stuart : Nos plus beaux souvenirs
Powers Richard : La chambre aux échos
Queen
Ellery : Le mot de la fin
Radcliffe Ann : L'italien
Stegner  Wallace : La vie obstinée
Treuer David : Little
Udall Brady : Lâchons les chiens
Vargas Fred : Petit traité de toutes vérités sur l'existence
Westlake Donald :  Divine providence
Xinran : Chinoises
Yates Richard : La fenêtre panoramique
Zhang Yu : Ripoux à Zhenzhou

Commenter cet article

In Cold Blog Il y a 3 ans

Félicitations pour avoir mené ce challenge à son terme (qui plus est, avec deux moi d'avance !). Encore une chose que je serais bien incapable de réaliser...


Marie Il y a 3 ans

Bravo pour ton challenge !
Par contre, je ne noterai pas ce titre : la comparaison avec Agatha Christie est d'une efficacité redoutable pour me faire fuir ! ;-)


Catherine Il y a 3 ans

Waow, félicitations !


Restling Il y a 3 ans

Bravo !!!
Sinon pour le livre, je me souviens que mes parents adoraient les Ellery Queen quand j'étais plus jeune, il y en a plein chez mon père mais je n'en ai jamais lu... Une lacune à remplir donc.


Sentinelle Il y a 3 ans

Félicitation pour le challenge ! Ah les enquêtes de Ellery Queen, tout ça me ramène à mes 12 ans si mes souvenirs sont bons, je me demande d'ailleurs bien ce que j'en penserai aujourd'hui ! Quoi
qu'il en soit, j'en ai gardé de bons souvenirs :)


Ys Il y a 3 ans

Alors là, bravo ! En plus, tu en as un sacré nombre de challenges, donc, toute mon admiration. Je suis très mal partie avec les miens qui pourtant ont bien commencé... le ABC est dans les limbes et
je crains même de ne pas venir à bout du Blogs-o-Trésor...


Hildebald Il y a 3 ans

yeaahhh bravo!!!!
je galère encore...mais j'ai compris pk! je me suis lancée dans ce challenge alors que je débarquais a peine sur la toile! du coup ma liste n'était pas si intéressante que ca! alors que lorsqu'on a
une LAL...bref encore bravoooo


Mango Il y a 3 ans

Bravo d'avoir fini ce challenge! C'est une satisfaction! Il semblait particulièrement difficile à terminer celui-là, non?


Isil Il y a 3 ans

J'ai lu un Ellery Queen quand j'étais jeune mais je n'en garde pas de souvenir. Je préfère très largement Agatha Christie, ça c'est sûr :-)
Bravo pour ton challenge. J'en serais bien incapable. J'ai fini le Blog O Trésor qui au moins était dans mes cordes.


albertine Il y a 3 ans

Félicitations ! Je ne peux pas en dire autant !


Florinette Il y a 3 ans

Bravo pour avoir terminé ce challenge que je ne pourrais jamais tenir et pourtant ma PAL en aurait bien besoin ! ;-) Bonne soirée Keisha ! :-)


Géraldine Il y a 3 ans

1/l'intrigue de ce livre me tente bien
2/ Bravo pour le challenge réalisé sans omission
3/ Tu n'as pas la télé... Des choses s'expliquent... Car oui, cela change les choses !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Dans le cadre d'un défi spécial "Lettre Q", je me lirais bien ce roman - l'intrigue me parle en tout cas - hé oui, je suis assez bonne cliente de ces procédés un peu désuets à la Agatha Christie -
généralement je ne trouve jamais l'assassin alors il faut que je continue à m'entraîner!


amanda Il y a 3 ans

chapeau bas pour le challenge !!


Titine Il y a 3 ans

Félicitations! C'est toujours plaisant d'arriver au bout d'un challenge, il va falloir que je m'active un peu plus pour les miens!!


AFY Il y a 3 ans

Bonjour a tous,

Je vous présente All For You, Concierge Privé une conciergerie qui réalise tous vos souhaites du jet privé en passant par le Yacht et la limousine avec chauffeur.

Bonne Journée.


www.all-for-you.fr


dominique Il y a 3 ans

Déjà terminé le Challenge! Félicitations!
je n'en ai lu que sept ou huit du mien et je serais bien surprise de l'achever un jour...


Edelwe Il y a 3 ans

Bravo pour ton challenge! j'aime beaucoup cet "auteur".


Manu Il y a 3 ans

Félicitations !!!! Et dire que je rame avec mes deux petits malheureux challenges !!! Par contre, j'aime beaucoup Ellery Queen, j'en ai lu quelques uns


Gio Il y a 3 ans

Bravo... et pour ce livre, je ne connais pas l'auteure mais j'aime bien les meurtres en huis-clos, il faudrait que j'essaye au moins une fois !


belledenuit Il y a 3 ans

Eh bien dis donc. On n'est pas encore à la fin de l'année et tu as déjà fini. Je te tire mon chapeau Keisha. Félicitations !


Theoma Il y a 3 ans

WHAOU ! Chapeau bas M'dame Keisha !


Marc Lefrançois Il y a 3 ans

Je vois qu'on partage le même amour de la lecture et des livres... Je découvre votre blog avec plaisir!
Marc


Lepetitmouton Il y a 3 ans

J'en ai même pas lu la moitié tellement je suis accaparée par des lectures annexes! Ce challenge semble trop ambitieux pour moi. Mais bon, il me reste tjs deux mois et demi pour le boucler! LOL


george Il y a 3 ans

alors là chapeau !!!! moi je suis dans les chaussettes !!!!


liliba Il y a 3 ans

Eh bien bravo !! J'ai du en lire 5 ou 6 sur les 26 et c'est mal parti pour que j'y arrive d'ici fin décembre vu les piles qui s'empilent et qui n'ont rien à voir avec le challenge...

Commentaires