lundi 30 novembre 2009

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage



Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
Maya Angelou

Livre de Poche, 2009
(paru en 1969)














Contrairement à ce que raconte la quatrième de couverture, ce livre parle de l'enfance et l'adolescence de Maya Angelou. Elle est née en 1928 et raconte avec bonheur les années à Stamps (Arkansas) avec son frère Bailey, son oncle Willie et surtout sa grand mère, Annie Henderson, dite Momma.
"Stamps, Arkansas, c'était Fouett'Andouille, Géorgie; Pendez-Les-Haut-et-Court, Alabama; Te-Trouve-Pas-Ici-au-Coucher-du-Soleil-Négro, Missisipi, ou n'importe quel autre nom tout aussi évocateur."
"A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs."
Ambiance, donc.

Momma, quel grand personnage! Des principes, de la religion, de la générosité, mais rien à faire devant la morgue des "petiblancs", elle ne peut lutter qu'en serrant les poings.
"Son univers était bordé de tous côtés par le travail, le devoir, la religion et le souci de rester à 'sa place' ".

Marguerite (dite Maya) nous peint un univers tragi-comique baignant dans le racisme (j'ai aimé la remise des diplômes de fin d'année et la visite au dentiste blanc) et la religion (les réunions à l'église ou sous la tente, ça devait "déménager" !)
Plus tard elle et son frère retrouvent leur mère à San Francisco. Cette mère si belle qui ressemblait à l'actrice Kay Francis au point qu'ils allaient au cinéma à Stamps pour avoir l'impression de la voir.










En refermant ce premier tome de souvenirs, on n'a qu'une envie, découvrir la suite. Je suis tombée sous le charme de cette façon pudique, émouvante et souvent drôle de raconter ses premières années.



Maya Angelou en 2007






















Merci au LDP et à Chez les Filles!


Les avis (variés!) de Saxaoul, Cathulu, Armande, Sassenach, Enna,





Commenter cet article

Bouh Il y a 3 ans

Ajouté au challenge ;) Je ne connais pas cet auteur, j'aurais bien envie de la découvrir. Pourquoi pas commencer par celui-ci! Je note le titre en tout cas


In Cold Blog Il y a 3 ans

Grâce à la traduction des Allusifs et à la réédition au Livre de Poche, Maya Angelou est sous le feu des projecteurs en ce moment. Il n'est pas trop tôt que les lecteurs francophones puissent
découvrir cet auteur.


Aifelle Il y a 3 ans

Je l'ai refusé pour cause d'embouteillage de livres à ce moment là, mais je le lirai un jour.


saxaoul Il y a 3 ans

Dommage, effectivement que la couverture soit trompeuse. Moi aussi j'ai envie d'en savoir plus sur cette femme depuis que j'ai lu ce roman.


Brize Il y a 3 ans

"Tant que je serai noire" m'a beaucoup plu et je pense lire ce tome-ci (malgré les avis mitigés et le tien me rassure), d'autant que la figure maternelle, bien que peu évoquée dans le volume que je
connais, m'avait impressionnée !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Tout à fait dans les thématiques qui me parlent! Bon, tant que je n'aurai pas fini Guerre et paix, je ne m'engage pas plus que ça pour l'instant.;) (sur 2010 du moins)


Brize Il y a 3 ans

Merci pour la proposition, Keisha, mais j'ai l'intention de l'acheter, car j'ai déjà le second (je l'avais trouvé d'occasion dans l'édition originale chez les Allusifs).


Leiloona Il y a 3 ans

Une amie qui a tout lu d'elle me disait que c'était le moins bon. ;)


Aifelle Il y a 3 ans

Merci Keisha, mais pas dans l'immédiat, j'ai pas mal de livres prêtés devant moi. Je te ferai signe plus tard.


Restling Il y a 3 ans

Je n'ai pas lu d'autre avis que le tien sur ce livre mais la couverture ainsi que le titre ne me tentent pas du tout... Je préfère ne pas forcer...


Mango Il y a 3 ans

Hier tu me tentes avec un Dickens , aujourd'hui avec celui-ci! :) Cette fois, je vais être sage et attendre un peu. Toutefois je le note pour plus tard. En attente donc!


Marie Il y a 3 ans

C'est un roman qui me plairait certainement ! J'aime les thèmes de ce livre, et la manière dont tu présentes Maya Angelou me donne envie de venir à la rencontre de ce personnage !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah c'est clair que plus juin 2010 approche, plus je me dis "que diable suis-je allée faire dans cette galère?"!! Mais le défi est intéressant, ça vaut le coup de se traumatiser un peu!:) En
passant, je ne sais pas si une lecture commune de Virginia Woolfe te dit. On en avait parlé à la même période, or je pense l'intégrer au défi "classique" de Karine:).


Choco Il y a 3 ans

ah ! voila un billet plus conséquent sur ce roman ! bon c'est sur je le note maintenant !


Flo Il y a 3 ans

Tu aimeras certainement "tant que je serai noire". Si cela t'intéresse, je peux te l'envoyer.


valérie Il y a 3 ans

Incroyable quand même cette erreur sur la 4e de couverture. On ne lit pas les romans qu'on publie chez le livre de poche? Maya Angelou mérite davantage de respect.


Theoma Il y a 3 ans

Oui, j'imagine bien, mais je passe. Pas envie en ce moment.


Restling Il y a 3 ans

C'est pas gentil de me proposer un livre en sachant que ma PAL "prêtée" est déjà très haute ! ;-) On en reparle en 2010 ?
D'ailleurs, j'ai bien reçu Vers l'aube que je viens de rajouter sur le haut de ladite PAL. J'allais justement t'envoyer un mail à ce sujet (du coup, je remballe mon mail ^_^).


Ellcrys Il y a 3 ans

Et voilà, encore un livre que tu chroniques et qui s'ajoute à ma liste à lire. Mais je te remercie pour toutes ces belles idées lectures. Bises


Manu Il y a 3 ans

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je n'aime pas trop les biographies, dont je ne m'attarde pas.


Edelwe Il y a 3 ans

Un livre qui me tente beaucoup!



Zut cette Maya n'est pas précolombienne!
Ca m'apprendra à utiliser les requêtes google tiens!
:)


Lapinoursinette Il y a 3 ans

J'avais lu une partie de "Tant que je serai noire" et même si le sujet et le personnage a priori m'interessent, j'avais eu du mal à entrer dans cette biographie...Peut-être à cause du style ? Je
rejoins donc davantage l'avis de Cathulu.


Sébastien L Il y a 3 ans

Un bail qu'il était dans ma pal, je l'ai commencé, et avec bonheur: une très belle écriture, des souvenirs merveilleusement bien racontés, un réel univers. je lirai même la suite. bientot mon
avis
bonnes fetes de noel!


Sebastien L Il y a 3 ans

Plus que 50 pages... je n'ai tellement pas envie de quitter les souvenirs de Maïa! Mais il va bien falloir... je pense continuer avec "tant que je serais noire". visiblement, elle a publié 6 tomes
de ses mémoires... dont seulement 3 tomes traduit en français?

je ne comprends pas pk tu ne parviens pas à accéder au blog...est-ce encore le cas? de toute manière, pour 2010, je prépare un grand déménagement!

bonnes fêtes


Jackie Brown Il y a 3 ans

L'an passé, j'ai lu Letters to my daughter (il sortira peut-être d'ici 40 ans en français). J'ai beaucoup aimé, comme tous les autres "romans" de Maya Angelou. C'est vraiment une femme fabuleuse.


Jackie Brown Il y a 3 ans

Pas de problème pour lire en anglais pour moi .
En fait, les premier et quatrième livres sont traduits en français. L'autobiographie compte en tout six livres.


Jackie Brown Il y a 3 ans


Ca dépend de l'époque pour l'anglais ; j'ai parfois du mal avec les siècles précédant le XXème.

Maya Angelou doit être un peu plus facile à lire que Daphne du Maurier. Alors n'hésite pas à lire les autres livres en anglais. De toute façon, son histoire vaut largement l'effort.



B0uille Il y a 3 ans


Je me rappelle avoir lu ce livre en anglais, et avoir vraiment aimé l'histoire de cette jeune fille, de cette adolescence. Mais c'était il y a quelques années, et je crois que j'ai oublié la
plupart du contenu de ce roman. Mais peut-on se souvenir de tout  ?



Touloulou Il y a 3 ans


Je l'ai acheté par hasard et j'ai beaucoup aimé, même si je ne l'ai pas fini (il resté en rade chez mes parents la dernière fois que je suis allée chez eux).


Je pense acheter les autres en VO, je suis curieuse de voir ce que ça donne. J'imagine bien quelque chose de râpeux...



keisha Il y a 3 ans


@ Touloulou


Seuls les deux premiers sont traduits en français, je crois, mais ça doit valoir le coup de tout lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!