L'herbe rouge



L'Herbe rouge
Boris Vian

Romans, nouvelles, oeuvres diverses
La Pochothèque, 2001(Roman paru en 1950)















Dûr de choisir au hasard un titre! L'écume des jours, déjà lu. L'automne à Pékin, facile pour moi, mais il n'y a ni automne ni Pékin : trop tentant donc. Les morts ont tous la même peau? Excellent début, mais je ne retrouve pas le Vian habituel. L'Herbe rouge? Une incursion dans la science fiction d'après la préface  et cent pages seulement, alors c'est parti pour celui-ci!

A part le Sénateur Dupont, canin qui s'entraîne à miauler pour faire plaisir à la bonne, et dont le rêve est de posséder un ouipiti*, nous avons Saphir Lazuli amoureux de Folavril et Wolf marié à Lil.

"Les quatre autres parlaient, genre conversation-type-de-table, passe-moi le pain, j'ai pas de couteau, prête-moi ta plume, où sont les billes, j'ai une bougie qui ne donne pas, qui a gagné Waterloo, honni soit qui mal y pense et les vaches seront ourlées au mètre."

Lazuli et Wolf ont construit une machine qui emmènera Wolf dans un voyage vers ses souvenirs égarés.

"Certains [lambeaux du temps jadis] avaient la précision, la fixité des fausses images de l'enfance formées après coup par des photographies ou les conversations de ceux qui se souviennet, impossibles à ressentir à nouveau, car leur substance s'est évanouie depuis lontemps."
"Où étaient les souvenirs purs? En presque tous se fondent les impressions d'autres époques qui s'y superposent et leur donnent une réalité différente. Il n'y a pas de souvenirs, c'est une autre vie revécue par une autre personnalité qui résulte pour partie de ces souvenirs eux-mêmes. On n'inverse pas le sens du temps(...)"


Wolf au cours de ses voyages dans le temps retrouvera le souvenir de l'école, du catéchisme, de ses amours. Là enfin il pourra donner libre cours à une certaine révolte (et Vian aussi par le même occasion?).

Entre deux voyages dans les souvenirs, il retrouve la vie "réelle" dans cet univers où l'herbe est rouge, où Lazuli voit son double (?) quant il s'approche trop de Lazuli, et où finalement les femmes sont les seules à se sentir fortes...

Un roman déroutant, aux inventions verbales, à la grande poésie.
"Par la fenêtre, on voyait les longues traînées de larmes du crépuscule sur les joues noires des nuages."

Une histoire qui réclame de l'attention, une certaine adhésion du lecteur à cet univers imaginaire et imaginatif.
J'avoue n'avoir certainement pas tout compris (le rouge, le sang poisseux, sûrement une symbolique là dessous, le double de Lazuli qui l'empêche de "concrétiser " avec Folavril, etc...).

* "Un ouipiti, c'est vert, ça a des piquants ronds et ça fait glop quand on le jette à l'eau."

Lu dans le cadre du blogoclub, chaque participant ayant le choix dans l'oeuvre de Boris Vian.

Pour les différents billets : chez Sylire

Commenter cet article

Mango Il y a 3 ans

Ce livre me semble bien déroutant, comme si souvent chez cet auteur!


pimprenelle Il y a 3 ans

Eh bien, les extraits que tu nous proposes ne me tentent pas plus que ma lecture... C'est toujours comme ça chez Vian?


Manu Il y a 3 ans

Ohlala, celui-ci a l'air vraiment très déroutant !!!! "L'automne à Pékin" précéde en quelque sorte celui que j'ai lu. Je le lirai sans doute. Celui-ci, je ne sais pas. Il faut sans doute vraiment
maîtriser l'oeuvre de Vian !


denis Il y a 3 ans

Vian nous étonnera toujours
j'ai lu ce livre il y a longtemps et il est vrai qu'il faut décrypter ses pensées
pour ma part j'ai lu le loup-garou, très étonnant également
bon dimanche Denis
http://bonheurdelire.over-blog.com/article-boris-vian-le-loup-garou-10-18--38480945.html


Stephie Il y a 3 ans

En effet, Vian est un auteur qui demande une lecture attentive. Ne se laisse pas apprivoiser facilement ;)


La Pyrénéenne Il y a 3 ans

Pa lu celui_ci qui ... m'a l' air quand même un peu trop loufoque pour moi !


Armande Il y a 3 ans

En lisant ton billet, je me félicitais de mon choix peu audacieux : "L'écume des jours". Je ne suis pas certaine que j'aurais apprécié la lecture de celui-ci.


Papillon Il y a 3 ans

Je l'avais bien aimé celui-là, mais entièrement d'accord avec toi : Boris Vian est exigeant, il faut se laisser aller et accepter d'être totalement dérouté. Personnellement, j'adore !


cocola Il y a 3 ans

Ça me rassure un peu de voir que tout le monde trouve ça déroutant. Oui, je pense aussi qu'il faut se laisser emporter, quitte à ne pas tout comprendre. Il y a quand même plein de petites pépites
poétiques !



Je suis un grand fan de Vian. Vercoquin et le plancton, son premier roman, était déjà très déroutant. Et quelle vie!


Brize Il y a 3 ans

Tiens, je tenterai peut-être celui-ci (pour le blogoclub, je me suis intéressée à l'homme, en lisant une biographie, et j'en suis donc restée à mes lectures de jeunesse pour ce qui concerne son
oeuvre) !


gambadou Il y a 3 ans

j'ai redécouvert Boris Vian grâce au blogoclub, mais pas sûre de noter celui là ...


Leiloona Il y a 3 ans

Bien. Ce n'est pas avec celui-ci que je continuerai ma découverte de Vian ! :))


Cryssilda Il y a 3 ans

Je n'ai pas encore lu celui-ci mais il me tente bien. Délire le ouipti! :D


Doriane Il y a 3 ans

Lu en troisième (choix personnel dans la biblio de mes parents), je n'y ai rien compris, ai jeté le livre d'un air dégoûté sur le bureau de ma prof de français en lui demandant de me l'expliquer :
"vous êtes trop jeune" m'a-t'elle répondu, je me suis promis de le relire "quand je serai plus grande", va falloir que je m'y mette, il trône dans ma biblio...


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Aaah j'ai raté le thème de ce blogoclub - j'ai un très bon souvenir de Boris Vian que j'aurais bien aimé relire ou redécouvrir!


Lilibook Il y a 3 ans

Jamais lu ce livre mais je ne suis pas certaine qu'il me plaise. ;-)


Midola Il y a 3 ans

Plus je lis de billets sur les différents livres de Boris Vian et plus j'ai envie de me plonger plus sérieusement dans son oeuvre !


Soie Il y a 3 ans

Bonjour Keisha :-)
Merci pour tes messages. Tu as changé la déco de ton blog, j'aime beaucoup cette image de fond.
J'ai hésité pour le choix du livre, j'aimerais bien relire l'Ecume des jours pour voir comment je le ressens en tant qu'adulte. Mais pour le Blogoclub, je voulais plutôt faire une nouvelle
découverte.
Comme toi je suis frustrée car j'ai peur de passer à côté d'un message que l'auteur aurait voulu faire passer, tout en admirant la prouesse d'écriture... cela nous aurait quand même aidées qu'il
dise les choses plus simplement ...ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'était un grand poète, c'était sans doute une personne extrêmement sensible aussi avec une
personnalité très riche.
C'est vrai que c'est bizarre comme titre "L'herbe rouge", on se demande ce que ça cache et on a envie d'ouvrir le livre ... :-)


GeishaNellie Il y a 3 ans

Peut-être bien un Vian que je vais, car j'ai détesté L'écume des jours, mais adoré sa SF. Huum, donc peut-être pour moi.


sylire Il y a 3 ans

Tu as raison, il faut beaucoup de concentration pour lire Vian !


Nina Il y a 3 ans

En fait Boris Vian étudiait toutes les possibilités d'écrire, de renverser les situations,de sortir des des sentiers battus : Boris Vian un homme qui aimait la liberté.


dominique Il y a 3 ans

J'ai relu quelques pages de plusieurs romans dont l'Ecume des jours et l'Arrache-coeur, mais je n'ai pas ressenti le plaisir de mon adolescence, j'aie eu l'impression que c'était sentimental et
plein de blagues de potaches.


esmeraldae Il y a 3 ans

n'ayant pas aimé l'écume des jours, je crois que ça sera pareil pour celui-là!


Arlette Il y a 3 ans

Bonsoir, je découvre ton ressenti sur cette herbe rouge , il a fait des associations incompatibles l'herbe ( verte à l'origine ) et rouge pour Vian .
Il critique la psychanalyse avec ses rencontres .


kathel Il y a 3 ans

Ah, encore un livre de Vian qui me tente ! ça a l'air déjanté à souhait !


Jumy Il y a 3 ans

Moi, j'ai lu J'irai cracher sur vos tombes et je suis en train de terminer L'écume des jours. J'ai trouvé le premier beaucoup plus facile (et beaucoup plus violent!!!!). J'avoue que ce petit côté
loufoque m'interpelle et je pense que les livres de Vian sont à étudier pour en saisir tout le sens. J'ai l'impression souvent de manquer de culture et de ne pas comprendre où il veut nous emmener.
En tout cas celui que tu as lu avais l'air très difficile.


Moka Il y a 3 ans

De mon côté J'irai cracher sur vos tombes m'attend sur ma PAL.


Géraldine Il y a 3 ans

Je l'ai lu il y a une vingtaine d'année mais n'en ai gardé aucun souvenir. Une relecture s'impose !
Sympa la nouvelle déco !


Isa Il y a 3 ans

Lu et présenté devant toute ma classe en première. Je me souviens avoir eu une très bonne note alors que j'avais détesté le bouquin !!!


sybilline Il y a 3 ans

Ca me parait bien alambiqué tout ça, je crois que ce l'est même un peu trop pour moi !


cynic63 Il y a 3 ans

Relu il y a quelques années. Adoré le côté loufoque. Mon préféré (mais tu dois t'en douter...) reste "J'irai cracher sur vos tombes". Je déteste, par contre, "En avant la zizique": Vian n'avait
rien, mais absolument rien, compris au rock and roll. Et avec moi, ça ne pardonne pas...
@Doriane (je crois): bizarre une prof de français(j'en suis un moi-même) qui donne à lire des livres en sachant que ses élèves sont trop jeunes pour comprendre...


cynic63 Il y a 3 ans

Personnellement, si une de mes élèves me demandait des explications sur ce livre, je lui dirai d'abord qu'il faudrait que j'y rejette un oeil...Et, par contre, je crois vraiment qu'il y a des
livres pour "certains âges". A chaque fois que j'en discute sur le web ou "de visu", je prends toujours l'exemple de "Madame Bovary". Pas certain que le faire lire trop jeune soit profitable. Ceci
dit, la réponse de la "collègue" me paraît un peu trop laconique...


Nanne Il y a 3 ans

"L'herbe rouge" fait partie des romans de Boris Vian que je n'apprécie pas du tout ... Je lui préfère ceux écrits sous son pseudonyme ! J'ai beaucoup aimé celui que j'ai présenté pour le Blogoclub,
"Les morts ont tous la même peau", malgré l'âpreté de l'écriture et la violence de certaines situations. Je continuerai à lire ce genre de romans aux autres, plus fantasques ...


cynic63 Il y a 3 ans

Je suis bien d'accord avec toi Keisha. J'en ai d'ailleurs déjà "parlé" sur le blog de JML. on est face à un dilemme: on risque avec certains ouvrages de "fermer" à la littérature mais si on n'en
parle pas dans les bahuts, quand en parlerons-nous? J'avoue, à ma honte (mais je ne prétends pas détenir la vérité), que je n'ai toujours pas la réponse ou, en tous cas, que celle-ci varie en
fonction des années, des élèves, des oeuvres...On doit s'adapter, de toutes façons, sans se renier. Pas facile...


cynic63 Il y a 3 ans

Jean-Marc m'avait suggéré d'écrire un post sur mon blog sur ce sujet. Je pense que je finirai par le faire et j'attendrai tes commentaires, comme ce dernier auquel je souscris totalement notamment
pour le parallèle avec le goût, comparaison que j'utilise aussi souvent, notamment quand je parle de musique, ciné, etc. Le goût, au sens large, s'éduque, j'en suis aussi totalement persuadé. A
très bientôt sur ce sujet mais aussi à propos d'autres choses (je me suis inscrit en voyant le lien sur ton blog au défi 100 ans de littérature américaine)



Je l'ai lu il y a quelque temps et j'ai moins aimé que L'Ecume des Jours ou J'irai cracher sur vos tombes par exemple mais j'ai été touchée comme toujours par la poésie que Vian insuffle à chaque
phrase.

Commentaires