Le plaisir de la captive



http://www.jose-corti.fr/Images/couvertures/PlaisirCaptive.jpgLe plaisir de la captive
Leopoldo Brizuela

Iberiques, José Corti, 2006










La chaîne des livres repart avec ce 11ème maillon, un roman argentin choisi par Bookomaton. (Voir son billet sur ce livre)

Le mieux est de vous donner un aperçu du style,  travaillé  mais ardu à la longue:

"Croyant que Rosario avait deviné le fort dans le lointain, Vega s'était avancé et se tenait à ses côtés, mais ne distinguant que désert à perte de vue, il lança un hurlement de détresse. Les indiens firent bourdonner les hélices fatales de leurs bolas. Cependant Rosario, que nimbait le découverte de sa propre intelligence, sauta à terre, dégaina le coutelas que sur son lit de mort lui avait remis son père, et, saisissant les rênes de la jument, elle cria au vieillard de descendre. Vega, qui pensait que l'enfant avait opté pour le combat corps à corps, s'exécuta après maintes hésitations et exhortations, en s'efforçant de conjurer la peur avec Dieu sait quelles fables et quels syllogismes. Puis, souriante, Rosario trancha d'un seul coup de couteau la gorge palpitante de la jument louvette."

Argentine du 19ème siècle, blancs et indiens s'affrontent. Comme en Amérique du nord, les indiens n'auront aucune chance de vaincre.
Les indiens enlèvent des captives. Rosario, l'une d'elles, donne du fil à retordre à ses poursuivants et finit par  se donner volontairement à Namuncura. Devenue captive, elle donnera naissance à Ceferino, futur salésien, qui sera reçu par le pape et mourra tuberculeux.

Voilà en gros ce que j'ai retenu du roman, dont le style et la construction m'ont un peu empêchée de prendre plaisir à cette captive. Une partie ressort tout de même, Révélation, sans doute car j'étais déjà un peu habituée ...
Ai-je été influencée par les lectrices précédentes? N'était-ce pas le bon moment? Bref, j'ai eu du mal, mais je ne regrette pas d'avoir tenté (mais pas réussi, car j'ai sauté des passages) de lire ce roman.

Les avis d'Armande (il m'est arrivé de franchir le seuil, mais pas pour longtemps!) et  Levraoueg qui recense les autres billets et a eu le même ressenti que moi...http://idata.over-blog.com/1/79/66/00/Animation/chainebis.jpg

Commenter cet article

Cachou Il y a 3 ans

Juste que j'ai hâte de lire ton avis sur Bleak House, que je n'ai toujours pas lu (tsss tsss)(j'arrête de faire des HS, promis!)(en même temps, JAMAIS je ne tiendrai cette promesse...)


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Mais mon article est déjà paru ici (fin novembre)
http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-la-maison-d-apre-vent-39476354-comments.html#c
Mon préféré à ce jour, un pur chef d'oeuvre, à lire absolument. Et l'adaptation BBC frôle la perfection... Convaincue?
J'aime bien tes HS, ne change pas!



Cachou Il y a 3 ans

Oh zut, je n'avais pas enregistré que c'était Bleak House (pourquoi, oh pourquoi ai-je en tête "Cranford" pour cet article???)(faut pas chercher à comprendre mon cerveau, des fois je le trouve
étrange)(bon, plus que des fois!). Convaincue en tout cas, parce que - je ne sais pas pourquoi - beaucoup de personnes parlent de l'adaptation de la BBC ces jours-ci (d'où ma curiosité pour le
livre ^_^).


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Comme d'hab' je conseille de lire le livre et ensuite de regarder l'adaptation.
Cranford je l'ai lu aussi, en VO, et deux fois, mais avant blog (oui j'ai eu une vie de LCA avant même de tenir ce blog)



Leiloona Il y a 3 ans

Ce livre-ci n'a pas vraiment rencontré de lecteurs ravis ... bon, je verrai bien.
Dis, malgré tes deux mois sans un livre de la chaîne, tu as déjà lu 11 livres. Nous en sommes au même point ! ^^


keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
J'ai voulu donner une idée du style avec un passage.
Je crois que la chaîne allait assez vite au début (de mon côté en tout cas, d'où les 11 livres), jusqu'à quatre livres en un mois je crois... Mais figure-toi que je n'avais rien de rien depuis
cinq mois (début juillet). Maintenant je sais que je devrai attendre, le prochain est chez Levraoueg, qui donne les nouvelles sur son blog, ça c'est pratique.



Karine:) Il y a 3 ans

Je pense que ce style n'est pas pour moi... De plus, il y a vraiment eu plusieurs billets en demi-teinte... passons!


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)
Beaucoup n'ont pas trop réussi à entrer dans le livre, et malheureusement je n'ai pas réellement vu l'avis de la blogueuse qui a lancé le livre - à moins que je ne fouille plus chez les autres?
J'aurais eu besoin d'aide pour apprécier ce livre, dommage.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah oui c'est vrai qu'il y aussi la chaîne de livres!:) Pas très tentée pour ce livre, bon de toute façon tu t'en doutes, mon bouclier anti-PAL a été renforcé ce week-end!:)


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Oui, j'avais oublié la chaîne des livres, mais là c'est sans limite de temps. Ta PAL  ne risque rien sur ce roman là.
J'en ai un dans les entrailles de mon blog (ben oui, j'ai des billets en avance, c'est moins stressant) qui devrait sévèrement attaquer ton bouclier. Si je te dis que c'est de l'auteur du koala
tueur...



Theoma Il y a 3 ans

Les échos ne m'encouragent pas à le noter, pas grave, je commence à me noyer dans les titres...


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Une petite partie seulement m'a fait entrevoir le talent de l'auteur. C'est déjà ça.



maeve Il y a 3 ans

Ayé ! J'ai répondu à ton tag :)


keisha Il y a 3 ans


@ maeve
J'arrive!



Stephie Il y a 3 ans

Décidément, il a du mal à se laisser apprivoiser.


keisha Il y a 3 ans


@ Stephie
J'ai ajouté à mon billet celui de Bookomaton, qui défend bien son bébé.
Mais là, trop aride pour moi, malgré certaines pages remarquables.



Mango Il y a 3 ans

Il faut bien de temps en temps tomber sur des livres qu'on aime moins! :)


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Dans ce cas je les abandonne et n'en parle pas sur ce blog... Mais là, c'est la chaîne, et il y a un engagement vis à vis des autres blogueuses et d'Ys qui a lancé la chaîne, c'est normal.
Cependant, cela fait une expérience de lecture!



bladelor Il y a 3 ans

Pas pu aller au bout àa cause du style mais pourtant je reconnais que c'est bien écrit. Un livre étrange que je n'ai pas su pénétrer.


keisha Il y a 3 ans


@ bladelor
J'avoue avoir sauté quelques pages, sauf dans la courte partie Révélations, qui justement s'éparpille moins et est moins déroutante. Un RV manqué.
Vivement un maillon qui me plaise sans efforts!



Géraldine Il y a 3 ans

Je vois souvent ce logo de la chaine des livres et j'avoue, je ne sais même pas vraiment à quoi il correspond et comment cela fonctionne...
En attendant chère Keisha, je te souhaite un joyeux noël !


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
La chaîne des livres a éé lancée en février 2009 (de mémoire!) par Ys. Nous sommes 26 et nous engageons à lire les livres choisis par les 25 autres, qui tournent suivant un ordre établi par Ys.
la vitesse de rotation est assez aléatoire, ainsi que les atomes crochus avec tel ou tel livre. On ne sait donc pas quand cela se terminera, on n'en est même pas à la moitié!



Restling Il y a 3 ans

Ton petit extrait ne m'encourage pas vraiment mais sait-on jamais ?


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Le lecteur reste libre, c'est son droit... Je préfère d'autres auteurs, même difficiles, qui m'apportent plus de joies.



sybilline Il y a 3 ans

Bon, en voilà un au moins que je n'aurai pas à inscrire au bas de ma longue LAL !


keisha Il y a 3 ans


@ sybilline
La chaîne des livres comporte quelques mal aimés, hélas!

Commentaires