Le secret de Lady Audley



Le secret de Lady Audley
Mary Elisabeth Braddon

Editions Joelle Losfeld, 1998















Veuf dans la cinquantaine, sir Michael Audley tombe amoureux de miss Lucy Graham, la préceptrice des filles de Mr Dawson, le chirurgien du petit village de l'Essex où il réside. Nul ne connaît le passé de Lucy, mais quelle perle!

 "Tout le monde l'aimait, l'admirait et l'encensait. Le garçon qui ouvrait la barrière sur son passage racontait à sa mère avec quel regard aimable et avec quelle voix douce elle l'avait remercié. A l'église, le bedeau qui lui ouvrait le banc du chirurgien, le vicaire qui voyait ses beaux yeux bleus fixés sur lui  pendant qu'il prêchait, le messager qui venait quelquefois lui apporter une lettre ou un paquet de la gare, sans jamais s'attendre à une gratification, ceux qui l'employaient ou qui lui rendaient visite, ses élèves, les domestiques, tous, grands ou petits, unissaient leurs voix pour déclarer que Lucy Graham était la plus charmante fille qui eût jamais existé."

Il l'épouse donc, seule sa fille Alicia (et son chien) ne s'entendent pas avec Lucy...

Au chapitre suivant, voici qu'apparaît Georges Talboys, de retour d'Australie, se réjouissant de retrouver sa femme et leur enfant. Las! Helen est morte et enterrée. Son ami Robert Audley tente de le consoler et lui propose de se rendre chez son oncle, sir Michael Audley.

Curieusement, Lady Audley se dérobe à toute rencontre avec Georges Talboys.

J'en ai assez dit... l'histoire est sur les rails!

Ce roman, paru en feuilleton en 1862, a dû valoir des heures de lecture angoissante à ses lecteurs et beaucoup d'impatience à attendre la suite! Suspense, rebondissements multiples, coïncidences, disparitions, crimes, tout est présent pour le bonheur de l'amateur de thrillers victoriens.

Est ce dû à la traduction? Quelques descriptions au début paraissent lourdes. Mary Elisabeth Braddon écrivait-elle au fur et à mesure? Il existe des détails non exploités (la lettre mise dans le tiroir, la ressemblance entre Lady Audley et sa femme de chambre) et une erreur de date quant à la visite de lady Audley chez son ancienne employeuse.
Sinon, bien sûr, Lady Audley a un secret, que l'on devine aisément, et même un deuxième, qui m'a moins convaincue...

Au final, une lecture agréable qui augure bien de la suite de ce challenge Mary Elisabeth Braddon, lancé par Lou.

et qui fait aussi partie du challenge English classics lancé par Karine:)


Les avis de  Mango, Lou, Cécile's blog, Malice, Virginie, Argantel,

Cette lecture ne fait pas partie du challenge "J'aime les classiques" car les billets doivent paraître à la fin d'un mois, mais il aurait bien pu y figurer...

Commenter cet article

Neph Il y a 3 ans

Je ne connais pas Braddon mais je suis très adepte de ce genre de bouquins ! Ca me tente beaucoup :) Je ferai simplement entrer l'auteur dans ma liste pour le English Classics sans me rajouter un
nouveau challenge !


keisha Il y a 3 ans


@ Neph
C'est une découverte ausi pour moi; pas aussi génial que Dickens bien sûr, mais cela fonctionne bien, c'est passionnant. Je pense en lire un autre.
Oui, pour les challenges, c'est idéal! On peut le glisser partout ou presque.



Marie Il y a 3 ans

Je suis vraiment novice dans les romans victoriens alors je note ce titre ! :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Il te plaira beaucoup je pense! C'est une découverte, grâce à Lou, et pourtant je suis fan des romans de cette époque depuis des années.



Jumy Il y a 3 ans

tu as su attiser ma curiosité.....bravo...maintenant je veux absolument lire ce livre!!!!


keisha Il y a 3 ans


@ Jumy
Nous sommes plusieurs à avoir passé des heures de lecture "tendue" avec cet auteur... Bonne lecture!



CecileSBlog Il y a 3 ans

Agréable tu l'as dit ! Par contre, j'espère que parfois elle sait quand même mieux garder son suspense ...


keisha Il y a 3 ans


@ CecileSBlog
A lire la quatrième de couverture d'un autre de ses romans, j'en doute un peu , car on devinerait assez vite les secrets. Mais baste, cela reste plaisant, malgré quelques imperfections. Juste
pour l'ambiance!



pimprenelle Il y a 3 ans

Je ne connais pas cet auteur, mais je vais suivre de près ce challenge! La tentation sera rude, j'imagine!


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle
Ce n'est pas un tout nouveau challenge, mais il m'a donné l'occasion de lire cet auteur, je me suis bien amusée. Et puis on peut glisser ses titres dans d'autres challenges, n'est ce pas?



Maribel Il y a 3 ans

Vos billets me donnent bien envie de découvrir cette auteure!


keisha Il y a 3 ans


@ Maribel
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cela se laisse bien lire, il y a du suspense et puis j'aime l'ambiance victorienne...



Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Deux challenges avec un seul livre, là je dis bravo.


keisha Il y a 3 ans


@ Alex_Mot-à-Mots
Et si je l'avais lu en anglais et présenté en fin de mois, il y avait deux challenges de plus! Les challenges 2010 sont
trop amusants.



Ys Il y a 3 ans

Chouette, du suspens et des rebondissements !


keisha Il y a 3 ans


@ Ys
C'est totalement victorien, pas un chef d'oeuvre, mais tu peux te laisser tenter!



Pimpi Il y a 3 ans

il me tente vraiment de plus en plus ce roman... mais Mme Braddon semble être difficile à trouver en anglais... ici au moins... it's a shame...


keisha Il y a 3 ans


@ Pimpi
A shame comme tu dis. Ici, j'ai trois romans d'elle à la bibli (en français).



Schlabaya Il y a 3 ans

Jamais entendu parler de cette romancière ! Mais ce livre doit être captivant.


keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya
Je l'avais découverte à la bibli, mais le challenge de Lou m'a décicée. J'aime ces auteurs, et j'ai pas mal lu (Dickens, Trollope, Eliot, Gaskell, etc...), alors il faut bien en découvrir
d'autres!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Je crois avoir déjà choisi mes classiques (à checker parce que je ne m'en sors pas bien là dans la tentative de réunir mes défis 2010), sans compter LE fameux, donc, bon, hein, tu auras compris.
lol


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Je préfèrerais que tu choisisses Dickens, tant qu'à faire. Mais Braddon se lit plus vite...
J'ignore quels sont tes défis 2010, à part ce que tu sais et les policiers et l'imaginaire et la SF?



George Il y a 3 ans

Lu il y a plusieurs années quand les blogs n'existaient pas... je ne m'en sens plus guère... peut-être faudrait-il que je le relise... dans une autre vie !


keisha Il y a 3 ans


@ George
Bah, il y en a d'autres à découvrir...Eliot? Gaskell? Brontë?



sybilline Il y a 3 ans

Cette intrigue m'a l'air en effet cousue de fil blanc.
Il faudrait une écriture exceptionnelle pour sauver la mise.


keisha Il y a 3 ans


@ sybilline
A un moment je me suis posé des questions sur la traduction... Comme quoi lire en VO est souvent préférable. Pour Jane Austen en tout cas, je l'ai vérifié.
Alors qui est responsable de ce style parfois lourd? Je l'ignore. Braddon privilégiait peut être l'intrigue? Mais certains passages sont fort bien tournés.
Finalement j'ai aimé, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est plaisant à découvrir, l'ambiance victorienne est là, et puis c'est un de ces auteurs de l'époque que j'affectionne.
Je continuerai, même si les "découvertes" ne sont pas totales. Quoique deviner en tant que lecteur peur être voulu par l'auteur et crée un délicieux effet de tension à la lecture (à consommer
avec modération bien sûr)



Loula Il y a 3 ans

Et en plus des fois les secrets sont éventés par l'éditeur!!! Peut-être que j'aurais deviné quand même finalement, mais j'ai été séduite par le récit alors pourquoi pas celui-là un jour!


keisha Il y a 3 ans


@ Loula
L'auteur fait tout pour qu'on pense que Lady Audley était aussi la femme de Georges, mais en fait ce n'est pas cela qu'elle nomme ensuite le "secret".
Quant à ta remarque: ouf, cette fois, pas de quatrième de couverture trop détaillée!
Je pense en lire un autre entout cas, pour l'amusement!



emiLie Il y a 3 ans

Ce livre me tente bien, je l'avais déjà noté par contre je nn'aime pas trop le genre d'erreurs dont tu parles, cela me gache mon plaisir! ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Ce n'est en fait pas très gênant, une fois qu'on est embarqué dans l'histoire, elle ne nous laisse pas souffler. C'est ce genre de livre, tu vois!



Titine Il y a 3 ans

Je l'ai acheté cette semaine pour le challenge de Lou. J'avais lu précédemment "Sur les traces du serpent" qui m'avait bien plu.


keisha Il y a 3 ans


@ Titine
Amuse toi bien et ne demande pas à ce livre plus qu'il ne peut donner, ce qui est déjà pas mal! De toute façon je continue avec Mrs Braddon!



choupynette Il y a 3 ans

J'ai beaucoup aimé Sur les traces du Serpent que j'ai lu récemment. Lady Audley me tente beaucoup aussi!


keisha Il y a 3 ans


@ choupynette
Braddon ressort des étagères, bonne nouvelle! Je pense continuer avec un ou deux titres.



Karine:) Il y a 3 ans

Il est dans ma liste pour 2010, ce livre!! Il faut que je découvre Braddon et en plus... je fais le challenge! C'est obligé maintenant!


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)
Tant qu'à faire, oui, autant insérer ces lectures dans un challenge! Je sens que Mary Elisabeth Braddon va te plaire...



Lou Il y a 3 ans

J'ai noté ton lien pour l'insérer sur le recap des billets sur Braddon. J'ai hâte de me plonger dans un de ses romans, je suis juste très en retard dans mes lectures mais j'avoue que ça fait partie
de mes "favorites" pour mon petit séjour de Noël en Allemagne (enfin je n'aurai pas le temps de lire beaucoup mais quand même :))


keisha Il y a 3 ans


@ Lou
Je pense continuer, il y en a deux autres à la bibliothèque. Une découverte, assurément!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Pour les autres challenges 2010, je potasse encore dessus.:)


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Potasses... Mais ne te sens pas opprimée...
En ce moment je lis le Balzac prévu pour fin janvier. Et je viens de lire Promenade au phare de Virginia Woolf. (oui, je sais, mais j'avais envie, je n'oublie pas que tu voulais lire Mrs
Dalloway, je t'attends) Finalement ces challenges "classiques et autres" n'en sont même pas. Je me contente de lire ce qui me plait, et d'ajouter les logos, comme ça!
N'ai pas peur de tes 100 livres lus dans l'année, je suis bien au delà, comme d'habitude. Mais sur la blogosphère il y en a d'autres qui dévorent...



Manu Il y a 3 ans

Chouette chouette, il est dans ma PAL et ce sera ma lecture pour le challenge de Lou !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Eh oui, les romans victoriens... Sans être aussi génial qu'un Dickens, c'est plaisant, et je compte continuer à m'amuser avec les "thrillers victoriens" de la dame.



Soie Il y a 3 ans

Je n'ai encore jamais lu de livre de Mary Elisabeth Braddon, mais comme je suis isncrite au Challenge English Classics, peut être que .... :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Soie
Il est parfait pour ce challenge, n'hésite pas! Ou un autre titre de cet auteur, si tu préfères.



Restling Il y a 3 ans

Ohlala je l'ai noté celui-là !!!


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Oh oui oh oui! N'oublie pas!



maggie Il y a 3 ans

ohhhhh! ton billet me donne envie de me jeter sur ce roman... Cet auteur est difficile à trouver en librairie mais je ne désespère pas et j'ai hâte de découvrir ce roman !


keisha Il y a 3 ans


@ maggie
Je l'ai trouvé en bibli! Sinon, les librairies peuvent commander. Ce n'est pas "LE" chef d'oeuvre, mais c'est intéressant de voir ce genre de littérature, et puis on marche à fond!



Lou Il y a 3 ans

ça y est j'ai enfin fait le recap des avis postés :)


keisha Il y a 3 ans


@ Lou
Je viens justement de chez toi, avant de voir ton commentaire. Ce matin encore Titine parlait de Lady Audley, il va falloir que je continue avec l'auteur (après fin juin!)

Commentaires