Chine du nord ouest, suite et fin du voyage



Un dernier billet consacré à une partie de la Chine sans doute moins connue et visitée.

D'abord, chez les Ouïgours, une minorité d'environ 10 millions de personnes, dont la langue appartient au groupe des langues turques. Sur internet vous trouverez les renseignements sur les événements récents dans la région. En tout cas quand nous y étions, des camions militaires chinois sillonnaient les rues de Kashgar, et imposible d'utiliser le téléphone à l'international et internet.

Entrés en Chine par le Kirghizistan verdoyant et parfois frisquet, dès la descente vers la plaine de Kashgar, c'est le contraste : chaud, sec.
Notre guide nous fait tout de suite part des consignes : durant plusieurs dizaines de kilomètres, pas de photos, pas d'arrêt du car, aliments interdits, à jeter!
Lors d'un "arrêt douane" nous donnons nos provisions à des ouvriers (pas aux douaniers qui les auraient jetés) et testons nos premières toilettes collectives; côté dames, deux trous, donc deux places. On s'y fait, finalement.
Au deuxième "arrêt douane" (oui, il en faut bien deux, non?) on nous présente des thermomètres afin de vérifier que nous n'avons ni fièvre (ni grippe).
Et enfin : la Chine!!!
Euh, plutôt : chez les Ouïgours!
L'heure officielle est celle de Pékin, à des milliers de kilomètres à l'est, mais dans le car et chez les habitants, c'est deux heures de moins.
IMGP0603IMGP0623

A gauche, Mao veille sur les habitants, l'écran passe en boucle de la propagande anti dissidents ouïgours.


A droite, une rue.
Au fond le vieux quartier et, loin derrière, les quartiers modernes.






IMGP0612IMGP0617















A gauche, un cimetière
A droite, des habitants lisent des nouvelles affichées.
L'espèce de tissu marron épais qui couvre même la tête de la femme de gauche indique qu'elle est allée à la Mecque; le tissu de la robe de la femme de droite est typique du coin, ainsi que les chapeaux des hommes.
IMGP0618IMGP0622















Des images du petit bazar (interdit de se rendre au grand bazar). Les scorpions sont vivants.
IMGP0620IMGP0621















IMGP0625IMGP0626




Rue et maisons du vieux quartier, un labyrinthe qui demande un guide spécial pour ne pas s'égarer...











IMGP0627IMGP0630



















IMGP0633IMGP0634
















Fin de la prière : sortie de la moquée.



Visite d'un quartier où se cotoient les ateliers de toutes sortes d'artisans, travaillant, le bois, le métal, ...
IMGP0637-copie-1IMGP0639A gauche deux berceaux.
A quoi servent les trous?

Edit du 16/1
Réponse au bas de l'article




A gauche le dentiste au travail. Dans d'autres cabinets ouverts sur la rue, on  voit le dentiste travailler directement sur son patient...




IMGP0641IMGP0642














IMGP0643IMGP0645















Plus de mille kilomètres à l'est , l'oasis de Turfan, et ses vignes (photo : raisins qui sèchent à l'ombre)
IMGP0668IMGP0671















IMGP0663Aux alentours, il fait (vraiment) très chaud. Peu d' étrangers, mais beaucoup de touristes "chinois".
Ci-dessous : variété des paysages...
IMGP0685IMGP0709















Dans un restaurant, un repas de mariage (le marié est un peu crispé!)
IMGP0715IMGP0718















Attention!: Ce couple est dangereux : il propose des verres (pas si petits) d'alcool de riz/bambou et (?) pour fêter ça. L'alcool tient bien en bouche...
IMGP0729
Eh oui, dans toute la région on peut admirer bouddhas, apsaras et autres, mais dans des grottes (photos interdites) . Celui-ci (27m de haut) est à l'air libre.

Ce qui amène à la deuxième minorité, bouddhiste :
IMGP0735IMGP0736















Le monastère de Labrang, l'une des plus importantes lamaseries de la branche des Bonnets Jaunes.
En bas à gauche : moulins à prière:

IMGP0737IMGP0738















IMGP0745IMGP0748















Et voilà, c'est fini pour mon voyage 2009!

Certaines ont bien deviné, c'est pour le petit besoin du bébé! Je pense qu'il y a un pot et que le bébé est bien tenu par les couvertures ou autres.
Mais!!! Ce n'est pas fini!
Il y a un autre objet nécessaire, une sorte de pipette en bois, avec modèle garçon et modèle fille !
Ce genre d'objet, je l'ai vu aussi en Ouzbékistan et en Kirghizistan.

Pour une photo et des détails, voir chez saxaoul, que je remercie de l'information !
http://saxaoul.canalblog.com/albums/ouzbekistan/photos/17037450-boukhara__43_.html

Commenter cet article

La plume et la page 14/01/2010

Très belles images! Le trou dans le berceau, c'est peut-être pour le chauffer? Mais, je ne suis pas du tout certaine de ça...


zarline 14/01/2010

Un voyage toujours aussi passionnant. Je ne savais pas qu'on pouvait visiter cette région, je pensais que le contrôle était encore plus accru en raison des révoltes. Merci en tous cas pour toutes
ces photos magnifiques. Je me réjouis de ton voyage 2010 ;-)


Aifelle 14/01/2010

Superbe ton petit reportage et très intéressant. Mais pourquoi deviez-vous vous débarrasser des provisions ? Pour les berceaux je sèche ..


kathel 14/01/2010

Merci pour ce très beau reportage photo ! Pour le berceau... disons, pour passer une bande de tissu servant à maintenir le bébé ?


Manu 14/01/2010

Eh bien, merci pour ces photos. Un voyage que je ne ferai jamais mais bon, je ne pense pas que j'en sois si triste finalement. Pas sûre que j'aurais survécu aux marchés chinois !


Choco 14/01/2010

J'ai adoré ce reportage ! Très intéressant ! Quant au trou, moi aussi, j'ai pensé à un systeme de chauffage.


Flo 14/01/2010

Merci de nous faire partager ce voyage au bout du monde !! 2010 sera beaucoup moins exotique pour nous car nous allons certainement visiter l'Irlande en juin prochain.


Maeve 14/01/2010

Incroyables ces photos. Pour la plupart effectivement on ne se croirait pas en Chine !


Solène 14/01/2010

Je n'ai jamais été en Chine ni en Asie et vous me tentez grandement avec ce super voyage. Malheureusement, mon patron ne me laissera pas assez de temps pour faire un si long voyage...


papillon 14/01/2010

Ah ! Tu me fais rêver... (je suis en train de réfléchir aux vacances de l'été prochain...)
pour le trou dans le berceau, soit c'est pour une chaufferette soit pour un pot de chambre...


Marie 14/01/2010

Le rêve ! Quel dépaysement !
Ce sont de très belles photos.
Brrr les scorpions !!!!
Pour les trous dans les berceaux, je crains le pire : ce n'est quand même pas pour le petit pipi des bébés ?!


Florinette 15/01/2010

On doit vraiment se sentir dépaysé... Les paysages sont magnifiques et tes photos donnent envie d'en savoir davantage sur ce pays. Merci Keisha et bonne journée !


l'or des chambres 15/01/2010

Magnifique ton billet et très complet, même si, moi, je suis plutôt attirée par l'Islande, l'Irlande, la Norvège ou le Canada... As tu fait un billet sur un de ceux là ? A bientôt !


A_girl_from_earth 15/01/2010

Aaah ça fait rêver tout ça! Impressionnant les scorpions!


Cynthia 16/01/2010

Oh l'image des scorpions m'a filé la chair de poule...
Pour le trou dans le berceau, je parie aussi sur le puits à excréments (miam ^^)


Schlabaya 16/01/2010

Magnifiques photos !
La question qui tue : pourquoi des scorpions tous regroupés sur le marché, sont-ils à vendre ?


Géraldine 16/01/2010

Oui, le bouddha a pas l'air si libre que ça. Encore de magnifiques paysages, quel voyage tu as fait dis donc !


Restling 16/01/2010

Quelles belles photos !!!
Quelle sera ta prochaine destination Keisha ?


saxaoul 16/01/2010

Nous, notre prochain voyage ce sera dans l'Himalaya (Nord de l'inde, Népal ou ???), sans doute dans un an et demi car pour l'instant, je ne me vois pas trop laisser Oihane pendant 15 jours l'été
prochain (et je ne me vois pas l'emmener non plus...).
Je te mets un petit lien vers une photo prise sur un marché de Boukhara; ça te rappellera sans doute des souvenirs...
http://saxaoul.canalblog.com/albums/ouzbekistan/photos/17037450-boukhara__43_.html


Diddy 16/01/2010

Comme je t'envie de faire de si beaux voyages. Tu dois rentrer avec pleins de magnifiques images dans les yeux. Malheureusement, je ne peux pas me déplacer si facilement, donc je vis vos voyages
par procuration!


Theoma 17/01/2010

MAGNIFIQUE Keisha ! Voilà un visage de la Chine bien différent que celui que nous offre les médias. Je rêve d'y aller ! Un jour viendra !


Marie 18/01/2010

Ah oui, avec les explications de Saxaoul en prime, ça calme ! Qu'il est doux de naître dans les pays occidentaux !!!

Commentaires