Le testament caché



Le testament caché
Sebastian Barry

Editions Joëlle Losfeld, 2009










Je ne compte plus...






Sligo et Roscommon : oui nous sommes en Irlande! Roseanne McNulty a peut être cent ans, mais elle en a bien passé une soixantaine dans les institutions psychiatriques de ces deux villes. Comme l'hôpital insalubre de Roscommon doit être détruit, le docteur Grene désire évaluer ses patients et découvrir pour quelle raison ils ont été internés.
Nous lisons donc alternativement les notes du docteur Grene, et une sorte de journal que Roseanne a commencé à tenir. La vie de Roseanne a été cruellement bousculée par la politique et le pouvoir de la morale.
Mais quelle est la vérité? Les souvenirs sont-ils fiables? Le docteur Grene s'impliquera jusqu'au bout.

Avec ce résumé, difficile de ne pas penser à La disparition d'Esme Lennox. Oui, il y a bien l'histoire de cette femme sans défense internée abusivement. Mais aussi une belle réflexion sur la mémoire, des personnages inoubliables et de belles révélations à la fin.
Surtout, surtout, une écriture touchée par la grâce.

"Je dois avouer que certains souvenirs dans ma tête me semblent étranges à moi aussi. (...) La mémoire, il faut me croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par dessus le marché, d'y jeter des chose qui n'ont rien à y faire. je soupçonne assurément ... enfin, je ne sais pas ce que je soupçonne assurément. la tête me tourne un peu en envisageant la possibilité que tous mes souvenirs ne sont peut-être pas - ne sont peut-être pas réels, je suppose."
Une certaine ambiguïté, donc, qui se fait jour au fil du récit de Roseanne. J'ai trouvé cela troublant mais très habile qu'il y ait des zones d'ombre dans cette histoire.

"C'est une des grâces de la vie maritale que pour une raison magique nous paraissons toujours le même aux yeux de l'autre. Même nos amis n'ont jamais l'air de vieillir. C'est une vraie bénédiction dont je ne me suis jamais douté quand j'étais jeune. Mais voyons, autrement, que ferions-nous?"

En conclusion : un très beau roman, à découvrir!

Les avis de Biblioblog, Cathulu,

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans

Je l'ai déjà noté, je surligne, le résumé fait en effet beaucoup penser à la disparition d'Esme Lenox.


cathulu Il y a 3 ans

Un très joli roman dont on n'a pas suffisamment parlé alors je suis contente qu'il t'ait plu !:)


Marie Il y a 3 ans

Ce roman t'a visiblement fait une grande impression ! Ton billet me donne vraiment envie de le lire...


CecileSBlog Il y a 3 ans

Yvon m'a déjà convaincu de le mettre dans ma PAL. Il ne me reste plus qu'à le lire :)


Dominique Il y a 3 ans

Déjà aperçu chez cathulu, ton billet renforce mon envie


Leiloona Il y a 3 ans

Pas lu "La disparition d'Esme Lennox" : entre les deux, lequel me conseilles-tu ?


bladelor Il y a 3 ans

On vient de me l'offrir et je me réjouis de tous ces billets élogieux à son propos !


Theoma Il y a 3 ans

Bien tentant tout ceci !!


Ys Il y a 3 ans

J'ai abandonné ce livre au bout de cinquante pages... ça m'arrive à moi aussi ;-)


Mango Il y a 3 ans

Je vais noter ces deux livres dont tu parles aujourd'hui car je ne connais pas non plus "La disparition d'Esme Lennox"!


emiLie Il y a 3 ans

J'ai lu la disparition d'Esme Lennox et j etrouve que l'auteur était passé à côté du thème, thème que j'apprécie. Dommage que celui-ci vienne seulement de sortir.


Maeve Il y a 3 ans

Génial ! Je l'avais repéré (puis oublié) ! Merci de me rappeler qu'il existe, je vais me le procurer, puisqu'il est bien :)


sylire Il y a 3 ans

Je vais le lire car il fait partie du prix inter-ce auquel je participe.
Je vois que tu commences à faire tes challenges de façon "cool" :-)


Choco Il y a 3 ans

dans ma LAL depuis perpet ! Comme tant d'autres...
Par contre, je me demande bien comment MAngo a pu passer à côté d'esmé... On a été nombreux à en parler !


Géraldine Il y a 3 ans

Oui, ce roman me semble très intéressant. je note pour sa sortie poche.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

J'avais bien aimé "la disparition d'Esme Lennox", mais je ne sais pas si je me relancerai encore dans une histoire pareil.


Manu Il y a 3 ans

Je l'avais coché chez Babelio à la précédente édition mais comme à chaque fois, je n'ai pas eu de chance !


DouceBelle Il y a 3 ans

Je rebondis sur ce que tu dis plus haut : j'ai lu pas mal de chroniques dans la presse sur ce roman. Je lui tourne autour. J'aime thèmes, ambiance et procédé narratif. Ton billet m'y encourage :))


Lou Il y a 3 ans

Wouh, c'est un livre fait pour moi ça !
Merci, je ne l'avais pas encore repéré ;)


Karine :) Il y a 3 ans

Je pense qu'il est dans la pile... peut-être... bref faut que cette foutue pile diminue!!!


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)
Tout à fait une lecture qui te plairait! Ah ces piles...



Karen Il y a 3 ans

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, pourtant j'avais aimé Esmé Lennox mais là abandon au bout de 100 pages. C'est le signe que j'ai besoin d'un bon polar pour me stimuler les
neurones!


keisha Il y a 3 ans


@ KarenDommage... Oui, ce n'est pas un thriller, mais l'histoire complère est intéresante (j'ai juste eu du mal à ne pas me perdre dans les événements de l'histoire
irlandaise et à ne pas onfondre les divers partis)



Maeve Il y a 3 ans


Je viens de terminer ce roman que j'ai découvert grâce à ton blog ! J'ai adoré !! Avec une partie de l'Histoire de l'Irlande etc. Que du bonheur !



keisha Il y a 3 ans


@ Maeve


Je viens justement de lire ton billet : vraiment tu sais partager ton enthousiasme!!!



maggie Il y a 3 ans


soupir ! J'ai bien envie de le lire ! en tout cas le titre est noté



keisha Il y a 3 ans


@ maggie


Depuis ma lecture, il y a eu le billet de maeve, qui en a bien parlé (il faut dire qu'elle adore l'Irlande et la connait mieux que moi)



maggie Il y a 3 ans


Merci Keisha pour l'info : suis déjà allé voir...



keisha Il y a 3 ans


@ maggie


Je donne l'info car je n'ai pas mis le lien, j'ai eu la paresse de l'ajouter quand son billet est paru... mais je sais
qu'il existe!

Commentaires