mardi 26 janvier 2010

Modeste Mignon



http://media.librairiedialogues.fr/36/attachments/medium/0/7/4/000348074.jpgModeste Mignon
Honoré de Balzac

Editions rencontre, date inconnue
roman de 1844





Plein de romans récents à lire, mais je n'ai pas résisté l'appel balzacien de cette scène de la vie privée...

Le Havre, 1829. Modeste Mignon mène une vie calme et protégée avec sa mère et les Dumay. Son père, ruiné, est parti en Asie tenter de faire fortune. Sa soeur, "séduite et abandonnée" est morte et cette destinée pèse sur le quotidien de Modeste qui ne doit surtout pas connaître le même sort. Elle a déjà vu un prétendant s'enfuir à l'annonce de sa ruine, mais elle rêve et lit... Surtout de la poésie. Elle se procure l'adresse du poète Melchior de Canalis et lui écrit sous le pseudonyme de O. d'Este-M...
Canalis, qui est protégé depuis 10 ans par Madame de Chaulieu, ne s'intéresse pas à la lettre et laisse son secrétaire, Ernest de la Brière, entamer sous son nom une correspondance avec Modeste.
Ce qui devait arriver arriva : les deux jeunes gens tombent amoureux par lettres interposées.
Le père de Modeste revient. Il se retrouve avec deux prétendants au poste de gendre, Canalis, donc, plutôt imbu de sa personne et chercheur de dot, Ernest, amoureux transi et sincère, auxquels se joint un troisième larron, le Duc d'Hérouville, noble et désargenté.
Lequel Modeste va-t-elle choisir?

Balzac est un de mes chouchous depuis très longtemps, mais là j'ai eu parfois un peu de mal au début. Trop de romantisme, des opinions sur la place de la femme ou la supériorité des français qui datent beaucoup (je remets cela dans le contexte, quand même) et puis des phrases comme celles-ci font sourire aujourd'hui : "Ses lèvres pâles comme son teint indiquèrent une convulsion domptée par l'énergie bretonne." et "Quand un Provençal s'exalte, tout chez lui devient naturel en fait de sentiment."

Cependant, en dehors de l'histoire romantique qui plaira à certains petits coeurs (dont le mien) existent des considérations intéressantes sur l'art et son utilité. Modeste est une héroïne qui ne se satisfait pas du destin de la jeune fille de l'époque face au mariage (même si bien sûr son mariage d'amour lui offrira une vie qui ne bousculera pas les traditions). Elle ne voulait pas épouser "un de ces hommes ordinaires, à vertus positives, d'une moralité sûre, qui plaisent aux parents" mais elle saura tout de même démêler le vrai du faux. Et bien sûr, Balzac reste à son meilleur côté ironie et peinture de la société, il dévoile les hypocrisies, et ses descriptions (non, pas trop longues, mais nécessaires) peuvent être un vrai régal.


Challenge J'aime les classiques
http://img.over-blog.com/300x116/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg

Commenter cet article

The Bursar Il y a 3 ans

j'ai un peu de mal avec Balzac, mis à part le lys dans la vallée, que j'ai aimé, j'ai beaucoup de mal avec sa tendance à poser des déterminations qu'il va illustrer tout le long de l'histoire.


keisha Il y a 3 ans


@ The Bursar
Je commence à avoir du mal quand c'est trop "inséré" dans sa société et qu'il me manque les clés. Avec les scènes de province, ça peut encore aller, il fait mouche même pour un lecteur moderne.
Mais j'avoue que je gardais un meilleur souvenir de lui...



Schlabaya Il y a 3 ans

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman-là de Balzac ! Je croyais, du reste, que le prénom Modeste était masculin...


keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya
Ce n'est pas le plus connu (ni le meilleur je suppose). Modeste doit être valable pour G et F, comme Dominique, Camille ou Claude je suppose... Un prénom peu facile à porter!



Colden Il y a 3 ans

J'ignorais également l'existence de ce roman. Je n'ai de toute façon jamais pu finir un Balzac, hormis "La Fille aux yeux d'or" que j'avais trouvé moins soporifique que les autres. Je devrais
peut-être essayer de lire "Modeste". Après tout, ce sera peut-être une redécouverte !


keisha Il y a 3 ans


@ Colden
Votre premier commentaire ne donnait que votre adresse mail, et je viens de réaliser qu'un blog se cache derrière ce pseudo! Bienvenue donc, et je suis allée faire un tour chez vous!
Je lis Balzac pour le plaisir depuis la troisième, par périodes, et j'avais déjà lu Modeste Mignon, mais j'en avais gardé meilleur souvenir. Je me demande si cet auteur ne finirait pas par me
paraître moins bon, avec des longueurs? Pas dans les descriptions des personnages ou des lieux, mais dans les considérations sur son époque, qui font daté. Bref, ce n'est qu'une impression, il
faudrait que j'en découvre un autre.



Edelwe Il y a 3 ans

Je ne connaissais pas ce titre! l'intrigue me plaît beaucoup!


keisha Il y a 3 ans


@ Modeste Mignon
Assez romantique! Une intrigue "harlequin", qui se termine bien pour une fois chez Balzac, mais avec la plume de Balzac...



**Fleur** Il y a 3 ans

Coïncidence je viens de voir le film aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à lire le livre même si ce que tu décris semble très proche de l'adaptation cinématographique


keisha Il y a 3 ans


@ **Fleur**
Oui, coïncidence! Il existe un film? Ou un téléfilm? J'espère qu'ils ont gommé ce qui passe mal à la lecture, reste une histoire assez sympa, finalement.



Suzanne Il y a 3 ans

Je découvre et redécouvre les auteurs classiques dont Balzac. Je note donc Modeste avec plaisir.


keisha Il y a 3 ans


@ Suzanne
Je m'aperçois que certains de ses romans vieillissent mieux que d'autres... L'histoire ici est sympathique et pour une fois l'histoire d'amour tourne bien!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Me semble pas l'avoir lu celui-là, et plus le temps passe et plus je me dis que le projet "retour massif aux classiques" cette année est compromis!:) (notons que je ne nomme personne en particulier
lol)


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Ça faisait longtemps!!! Un seul classique sera espéré de ta part cette année...



Marie Il y a 3 ans

J'aime beaucoup Balzac même si ça fait maintenant un bon bout de temps que je n'ai rien lu de lui !
Par contre, je ne connaissais pas du tout ce titre !


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
C'est un auteur prolixe, impossible d'avoir tout lu je pense! Là c'est une histoire un peu harlequin, mais du Balzac quand même...
Oui, j'aime bien Balzac aussi!



Dominique Il y a 3 ans

Un Balzac dont le titre m'est inconnu ! je vais pouvoir je pense l'ajouter dans mon ebook et lire ça tranquillement un de ces jours


keisha Il y a 3 ans


@ Dominique
Pas très connu en effet, mais ne t'en prive pas. Quelques longueurs, j'ai trouvé, mais tant pis. D'autres passages sont réussis. Sans doute pas son meilleur roman, mais pour une fois qu'une de
ses histoires se temine bien...



Lilibook Il y a 3 ans

Jamais lu ce livre.


keisha Il y a 3 ans


@ Lilibook
Ce n'est pas le plus connu (ni le meilleur je suppose...)



esmeraldae Il y a 3 ans

autant j'adore zola autant je déteste balzac! j'ai toujours peiné avec ces romans


keisha Il y a 3 ans


@ esmeraldae
Certains passages chez Balzac semblent longuets, je l'avoue, mais c'est racheté par d'autres!
Et tu sais, j'ai lu tous les Rougon Macquart, si ce n'est pas de l'amour, ça!



Manu Il y a 3 ans

Non, pas envie de lire Balzac :-P


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Gloups! Et comme ses romans ne se passent pas à New York...Je te comprends!!!



Maeve Il y a 3 ans

Je ne suis pas du tout fan de Balzac (je lui préfère Flaubert ou encore Zola ). Il n'y a que "Chouans" avec qui j'ai vraiment accroché.


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Finalement, je commence à moins aimer Balzac (mais quand même, quel sens du démarrage de roman!), Flaubert et Zola, ça va.
Je n'ai pas lu Les chouans, enfin, je ne pense pas, j'en ai tellement lu...



Maeve Il y a 3 ans

Heu, désolée pour la phrase mal tournée LOL !
Dans quel état suis-je??


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Dans quel état j'erre?



Constance Il y a 3 ans

Allergique à Balzac je passe mon tour. J'ai peur de ses descritpions interminables !!


keisha Il y a 3 ans


@ Constance
Le pire ce ne sont pas ses descriptions, plutôt bien tournées et utiles, mais les références à la politique ou autres de son époque... Là je cale!




Je ne connais pas cet ouvrage de Balzac... Je me souviens avoir lu le Père Goriot et le Médecin de campagne mais rien de plus... Modeste Mignon a l'air intéressant...


keisha Il y a 3 ans


@ La plume et la page
Ce n'est sans doute pas aussi connu que le Père Goriot (lu deux fois...) . Tiens, ce Médecin de campagne pourrait m'intéresser, je ne suis pas lassée de Balzac, finalement!



DouceBelle Il y a 3 ans

Tiens...;)... Ca donne envie de relire, en effet. Avec l'âge et l'expérience (de lectrice), c'est intéressant de voir ce qu'il 'reste' de certains Balzac. Comme beaucoup d'autres, je ne connaissais
pas ce roman. Merci !


keisha Il y a 3 ans


@ DouceBelle
J'ai un retour d'amour pour Balzac de temps en temps... Curieux en effet de voir comment il passe plus ou moins bien. Le Père Goriot m'avait beaucoup plu. Modeste Mignon n'est pas très connu.



Leiloona Il y a 3 ans

Seuls quelques textes de Balzac m'emportent vraiment ... je ne connais pas celui-ci encore. ;)


keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
C'est une relecture et je suis moins emballée. J'ignore si Le Père Goriot survivrait à une troisième lecture? Bah, Balzac a tant écrit, j'ai encore des découvertes à faire! Oserais-je demander
conseil à une prof de lettres?



choupynette Il y a 3 ans

J'aime bien les citations que tu as mises sur le Breton et le Provençal... c'est vrai que c'est quand même parfois très "daté"!


keisha Il y a 3 ans


@ choupynette
Je suis donc un peu déçue avec ce Balzac car j'ai dû me moquer un peu de lui... Franchement, ça ne passe plus de nos jours, et là Balzac ne faisait pas de l'humour, en tout cas je n'en ai pas
l'impression.
Bah, reste quand même de chouettes passages et une façon d'accrocher le lecteur au début qui est remarquable (heureusement parce qu'après on a droit aux fameuses descriptions balzaciennes)



Ellcrys Il y a 3 ans

J'aime beaucoup Balzac, mais je ne connais pas encore ce titre, je note plutôt deux fois qu'une.


keisha Il y a 3 ans


@ Ellcrys
Ce n'est sûrement pas son meilleur, bah l'histoire est sympa et se termine bien, pour une fois. Et Balzac écrit bien tout de même!



Lou Il y a 3 ans

je pense bientôt lire "Les Chouans", offert par Lilly dans le cadre du swap de la St Valentin. j'ai lu peu de Balzac mais j'ai vraiment aimé :)


keisha Il y a 3 ans


@ Lou
Ce titre, Les chouans, m'a déjà été cité comme intéressant. Mais je ne me souviens même pas si je l'ai déjà lu, car je lis du Balzac depuis très longtemps, par périodes...Je l'ai à la maison en
tout cas.
Bonne lecture à toi!



Kloe Il y a 3 ans

Ah, Balzac ! Je suis entrain de le découvrir à la fac, nous étudions La peau de chagrin, tu l'a lu? Merci pour les commentaires !


keisha Il y a 3 ans


@ Kloe
Balzac et moi, ce sont des rencontres depuis la classe de troisième, quelques titres d'affilée puis rien pendant des années, et on recommence...
Mais non, je n'ai pas lu La peau de chagrin! Je ne suis plus étudiante (j'aimerais pourtant bien étudier lettres à la fac...) mais je lis pour mon plaisir...



Cachou Il y a 3 ans

J'ai réessayé encore une fois après mais rien à faire, je n'accroche pas...


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Laisse tomber! D'après Zweig dans sa bio de Balzac, ce n'est pas une réussite. Il parle plutôt de Eugénie Grandet ou La cousine Bette comme meilleurs ...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!