Promenade au phare


http://www.livredepoche.com/photos-couvertures/LgfLivreDePoche/2006/9782253132707-G.jpgPromenade au phare
Virginia Woolf

La pochotèque, 2002
















Après L'art du roman qui m'avait enthousiasmée, j'étais mûre pour me lancer dans la lecture d'un roman de Virginia Woolf et avais sollicité les avis de blogueuses averties; conclusion:  Mrs Dalloway devait attendre un peu.

Monsieur et Madame Ramsey sont installés pour l'été dans une grande villa sur la côte, à quelque distance d'une ile ou s'élève le fameux phare du titre. Dans une première partie où Madame Ramsey est quasi omniprésente, est en balance une promenade au phare, "s'il fait beau demain". Madame Ramsey  tricote, s'occupe de la bonne marche de la maison, préside un dîner, joue les marieuses.
Sans crier gare, dans une deuxième partie extraordinaire, la maison est abandonnée pendant dix ans aux éléments, aux animaux et à la végétation. A trois reprises, en passant, le destin de trois personnages est révélé brusquement. Les femmes de ménage reviennent, la vie va reprendre.
Enfin en troisième partie, la promenade au phare longtemps différée a enfin lieu, cependant que leur hôte Lily Briscoe vient à bout de son tableau.
Evidemment ce n'est pas l'histoire qui est essentielle, n'est ce pas?

Je me suis laissée bousculer par le style de Virginia Woolf. Oh rien de très difficile à suivre. On passe d'un personnage à l'autre, d'une action, d'une bribe de dialogue, à des réflexions, parcourues de réminiscences. Les personnages dansent une sorte de ballet sous nos yeux. Au fil des pensées une autre s'impose, disparaît, revient. Une ironie très très subtile parcourt le texte. C'est surtout une lecture d'impressions, baignée de poésie, et mine de rien chaque personnage peut montrer plusieurs facettes et être rendu sympathique. Du grand art!

Conclusion? I survived my first Virginia Woolf, et je vais continuer. C'est un grand moment dans la vie d'un lecteur d'être encore étonné par une sublime découverte.
Alors, on se lance dans une lecture commune Mrs Dalloway pour fin mars? Haut les coeurs! AGFE, Pauline, Mango, Cynthia, Mirontaine,  Papillon, George Sand, Tif, ont répondu présent.

Les avis de Fab, Lilly, Levraoueg, Dominique(Nuages et vent), Dominique (A sauts et à gambades),

Challenges  J'aime les classiques (en off) et Virginia Woolf (Lou)

Brize Il y a 3 ans

Pour "Mrs Dalloway", c'est fait. Et cette "Promenade au phare" est le prochain roman de l'auteur que j'ai l'intention de lire.


keisha Il y a 3 ans


@ Brize
Autant t'avouer que depuis Promenade au phare j'ai lu Mrs Dalloway (et en VO en plus), car je n'ai pu attendre fin mars, mais le billet ne paraîtra qu'à ce moment là; je suis dans l'enthousiasme
le plus total!
Tu verras, Promenade au phare est semblable et différent. Bonne lecture!



Mirontaine Il y a 3 ans

Je n'ai pas encore lu du Virginia Woolf...Honte à moi! Du fait j'ai très envie de participer à la lecture commune pour fin mars, c'est possible?


keisha Il y a 3 ans


@ Mirontaine
Oh oui, saisis l'occasion! On m'avait conseillé de lire avant La chambre de Jacob et Promenade au phare, pour m'habituer, mais j'avoue qu'après Promenade au phare j'ai sauté sur Mrs Dalloway (si
j'ose m'exprimer ainsi), que c'est absolument magnifique (mais j'attends fin mars pour le billet en lecture commune).Alors bienvenue au club!



Ys Il y a 3 ans

Comme tu sais, il faut que je lise "Mrs. Dalloway" avant de me plonger dans "Les heures". Fin mars... hum je vais voir ça...


keisha Il y a 3 ans


@ Ys
Oh c'est faisable, Mrs Dalloway c'est 200 pages. Quoique, c'est du bien dense. Mais pas du tout illisible, comme je le craignais un peu. Et c'est beau...! En VO je pense que je n'ai rien raté, je
suis ravie!



Mango Il y a 3 ans

A force de lire tous les bons billets sur ce livre, j'ai l'impression de l'avoir déjà lu, ou du moins d'en bien connaître l'histoire mais en réalité,j'ai encore tout à découvrir de l'atmosphère, du
style et de tout le reste!


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
L'histoire en elle même c'est connu, en tout cas je l'avais déjà vue sur un blog. Mais le choc, c'est le style, l'atmosphère comme tu le dis, la magnifique deuxième partie qui m'a laissée sur le
flan, et la troisième incroyablement écrite. Plus la subtilité de l'ironie.



Gio Il y a 3 ans

Toujours pas lu un livre de Virginia Woolf...


keisha Il y a 3 ans


@ Gio
Ne t'inquiète pas, je suis assez âgée, et je découvre plein d'auteurs classiques maintenant... Lance toi quand tu veux!



Emma Il y a 3 ans

J'ai tenté Mrs Dalloway en VO et j'ai abandonné. Mais là tu me donnes envie de réssayer...


keisha Il y a 3 ans


@ Emma
On m'avait conseillé de lire d'abord La chambre de Jacob, j'ai lu Promenade au phare. Ensuite j'ai tenté encore Mrs Dalloway en VO (première tentative il y a des années, même pas dépassé la
première page) et là j'étais déjà "habituée" et c'était relativement aisé. Sans doute peux-tu essayer d'apprivoiser ainsi cet auteur qui vaut vraiment la peine d'être lu.



Leiloona Il y a 3 ans

Pas encore lu cet auteur ... j'ai honte. Allez, il faut que je la lise cette année ! :D


keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
Il n'y a pas à avoir honte, tu vois que j'ai quelques années de plus que toi (hum!) et c'est seulement maintenant que je découvre cet auteur. Fais comme moi, commence par les plus "faciles",
Promenade au phare ou La chambre de Jacob (conseils des blogueuses) , tu verras bien.
Oui, en 2010!



Titine Il y a 3 ans

Super découverte, je suis contente de voir que tu as aimé. "La promenade au phare" a été ma première lecture de Virginia Woolf et j'avais été totalement conquise. Je crois que j'aime encore plus
"Mrs Dalloway", j'attends donc ton article avec impatience!


keisha Il y a 3 ans


@ Titine
Sans le savoir j'ai suivi tes traces. Mon billet sur Mrs Dalloway est prêt pour fin mars (je n'ai pu attendre!) et il est enthousiaste...



Laids Livres Il y a 3 ans

On peut souligner en outre que la traduction en français de Virginia Woolf est d'une très grande qualité.


keisha Il y a 3 ans


@ Laids Livres
Oui, j'aurais bien dû donner le nom du traducteur. Pour Mrs Dalloway c'est Pascale Michon, pour ce roman Promenade au phare, je ne l'ai pas noté.
Pour avoir lu celui ci en français et Mrs Dalloway en anglais, je reconnais le tour de force que représente une traduction aussi fluide et sensible.



l'or des chambres Il y a 3 ans

Depuis le temps que j'ai envie de lire cet auteur, un jour je me lancerais c'est sûr !!!


keisha Il y a 3 ans


@ l'or des chambres
Il m'a fallu du temps pour me décider car j'avais peur que ce soit trop difficile. Mais non, il faut un peu d'attention quand même, mais ça vaut la peine.



Dominique Il y a 3 ans

Bienvenue dans le club des lectrices innconditionnelles, c'est une surprise absolue la première lecture de woolf car on ne peut la comparer à personne
Mrs Dalloway lu plusieurs fois est un souvenir très fort peut être ferai je un billet un de ces jours


keisha Il y a 3 ans


@ Dominique
Première lecture de Woolf, en effet, le choc! Incomparable. Du point de vue bonheur de lecture face à un style aussi extraordinaire et une certaine déstabilisation du lecteur, je ne vois que
Proust (je pense que Woolf ne se serait pas formalisée que je le cite).
Figure toi qu'ensuite je n'ai pas résisté à la lecture de Mrs Dalloway en VO : différent, semblable, que dire? Extraordinaire en tout cas.



Lilly Il y a 3 ans

Je saute dans tous les sens, j'aime tellement ce roman ! "Les Années" est superbe également, ainsi que "La Traversée des Apparences", il faut les lire maintenant ;o)


keisha Il y a 3 ans


@ Lilly
Ne t'inquiète pas, j'ai aussi lu Mrs Dalloway dans la foulée, j'étais dans un état indescriptible; je sais que je dois TOUT lire!



kathel Il y a 3 ans

Je n'ai jamais lu Virginia Woolf, et pour réparer cela ai acheté "Jacob's room"... je me demande maintenant si je ne ferais pas mieux de commencer par un roman traduit d'abord...


keisha Il y a 3 ans


@ kathel
Pour commencer, on m'avait conseillé justement La chambre de Jacob (mais j'avais oublié l'info) alors tu fais bien. Je ne connais pas ton niveau d'anglais, si ça coince, lis d'abord en français,
quitte à te lancer en VO ensuite.
Là, je te parle d'expérience!



sylire Il y a 3 ans

Pour plus tard peut-être mais dans l'immédiat trop de lectures m'attendent.


keisha Il y a 3 ans


@ sylire
Pas de problème, mais c'est une belle lecture, j'espère que tu feras un jour ou l'autre cette découverte.



Marie Il y a 3 ans

Enfin j'ai accès à ta boîte de messages ! J'ai essayé tôt ce matin, puis entre 12h et 14h, impossible !


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Parfois avec over blog il faut vraiment être persévérant, j'ai aussi des problèmes... et j'y reviens plus tard. Mais je te félicite et apprécie que tu ne renonces pas. Les commentaires, c'est la
vie du blog, les liens personnels, même si virtuels.



Marie Il y a 3 ans

Cette auteure m'impressionne... Je n'ose pas encore m'attaquer à ce monument... :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Tu sais, j'avais exactement le même ressenti. J'ai lu L'art du roman, un essai extrêmement aisé à lire et aimer, et me suis lancée dans ce roman.
Depuis, j'ai aimé Mrs Dalloway, et compte bien continuer.
Donc, n'aie pas peur, mais il faut le bon moment ou le bon angle d'attaque, c'est vrai.



Marie Il y a 3 ans

Au fait, toi qui a encore la tête en Iran... enfin à moitié seulement car l'autre partie est déjà en Russie... ;-)
Bref, il y a un super dossier sur l'Iran dans le Courrier international n° 1001 du 7 au 13 janvier 2010. Le titre général de ce dossier de plusieurs pages est Iran, la résistance s'organise. Il est
super bien fait !


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Ah merci! Ma bibli est abonnée, je peux donc l'emprunter, je verrai!
Et je viens de terminer Anna Karénine.



Géraldine Il y a 3 ans

Il y a tant d'auteurs classiques dont je ne connais rien, j'ai honte !


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Tu sais, c'est souvent une question de bon moment, il n'y a pas de honte à avoir. A mon âge (supérieur largement au tien) j'en suis à les découvrir, ces auteurs, alors...



la Pyrénéenne Il y a 3 ans

malheureusemen,t , ça fait partie des auteurs que j'ai abandonnés : totalement réfractaire au 1er essai ( bien que j'ai acheté le bouquin qui illustre ton billet ) peut-être retenterais je un jour
?


keisha Il y a 3 ans


@ la Pyrénéenne
J'ai réussi à dompter l'animal grâce à un essai, L'art du roman.
Mais j'avais auparavant abandonné Mrs Dalloway à la page 2...
Tu laisses donc mûrir tout cela, pas de souci!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah oui, grand classique de Woolf celui-là aussi - purée je viens de me souvenir en te lisant qu'on avait un Mrs Dalloway pour mars!!


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Ben oui, tu ne t'es pas inscrite à l'insu de ton plein gré, non? Un instant d'égarement, oui, peut être, comme pour G&P, mais bon, c'est jouable quand même, il y a 200 pages en VO, une
amusette pour toi.
Anna Karénine, terminé! 6 jours quand même. Pour G&P il va falloir un emploi du temps et une nourriture spéciales. Comme pour le marathon. (nôôôôn, je ne fais absolument pas monter la
pression)
Plus sérieusement : pour ces lectures, on est récompensé de son effort par le bonheur de la découverte, foi de LCA!



Manu Il y a 3 ans

Il est dans ma PAL depuis des lustres ! Et je n'ai toujours pas osé l'en sortir ! Mais j'avoue que ton avis démystifie un peu cette oeuvre, qui m'apparaissait un peu ardue.
J'aurais bien participé à une lecture commune mais je n'ai que ce roman !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Moi aussi cet auteur me faisait peur, je la cataloguais difficile. Bon, honnêtement, il faut un peu d'attention quand même, mais ça vaut le coup. Au moins pour la découverte.



Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Une auteure dont je ne suis pas fan du style. J'hésite toujours à la lire.


keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mot-a-Mots
J'ai mis du temps à me décider, ayant peur du style! Mais j'ai découvert avec joie que son style n'est pas si ardu, qu'on peut y prendre plaisir, et puis qu'il y a aussi tous ses personnages qui
prennent vie!



sylire Il y a 3 ans

Oui, je pense... Je retiens l'idée.


keisha Il y a 3 ans


@ sylire
Nous avons tous plein de livres qui nous attendent, c'est sûr, mais si un jour tu veux connaître "autre chose" alors lis là. Je pourrais en dire autant de quelques classiques, remarque.



Maeve Il y a 3 ans

Je n'ai pas de trop bon souvenir avec Virginia Woolf. Je devrai peut-être retenter l'expérience en version française (car en VO,c'était "trash":p).


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
J'ai l'impression qu'il vaut mieux attaquer "la bête" en français, histoire de s'habituer. Après, c'est plus facile, on sait s'organiser pour vaincre les difficultés. En tout cas, c'est mon
expérience.



papillon Il y a 3 ans

Je me joindrais bien à vous pour Mrs Dalloway fin mars (il est dans ma PAl et c'est un classique, héhé !) mais si je comprends bie, il vaut mieux que j'aille faire un tour au phare d'abord, c'est
ça ?


keisha Il y a 3 ans


@ papillon
Soit au Phare, soir dans La chambre de Jacob, d'après les conseils que l'on m'a donnés. Tu as le temps, ses romans sont courts en général.
Je t'inscris donc!



Restling Il y a 3 ans

Zut j'ai déjà lu Mrs Dalloway... D'ailleurs c'était mon 1er Woolf et le seul à ce jour, je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas relu ensuite, le manque de temps surement... Je note ce titre pour
remédier à ça.


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Oh oui, et puis il y a sûrement d'autres bons titres à découvrir! Si je récidive d'ici fin 2010, je te le dirai...



Mea Il y a 3 ans

Ton billet me ravit ! Je trouve que tu décris très bien le style de Virginia Woolf et pourtant ce n'est pas facile. Pour l'instant mon chouchou reste Les vagues, je ne sais si c'est parce que c'est
le 1er que j'ai lu ou si c'est parce que c'est un aboutissement pour elle. J'ai lu quelque part que ses 1ers romans étaient beaucoup plus classiques et donc sans doute plus faciles d'accès, le
premier étant "La traversée des apparences". En tous cas je vois que tu as investi dans les oeuvres complètes alors...


keisha Il y a 3 ans


@ Mea
Tu as vu? On ne rigole pas avec Virginia Woolf, ici! J'ai avalé Mrs Dalloway en VO dans la foulée, mais j'attends fin mars pour en parler (lecture commune).
On dit que Les vagues, c'est Promenade au phare encore plus épuré, plus abouti. Je ne sais pas. En tout cas, je n'en ai pas fini avec la dame... J'ai lu aussi que Traversée des apparences était
plus classique dans sa forme.
C'est ma bibli qui a investi, mais je me demande si ce n'est pas un livre à posséder chez soi...



George Il y a 3 ans

Mrs Dalloway est aussi dans ma PAL je veux bien me joindre à vous pour la LC fin Mars !!!!


keisha Il y a 3 ans


@ George
Et hop c'est noté! Ah mais c'est que les blogs ne parlent pas que de nouveautés. Un retour aux beaux classiques, ça fait du bien!



Thaïs Il y a 3 ans

Bravo pour ces challenges !


keisha Il y a 3 ans


@ Thaïs
Bah, les challenges où on met juste ce qu'on a envie de lire, ce ne sont plus des challenges!



pimprenelle Il y a 3 ans

Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais en lisant les commentaires, je m'aperçois que je ne suis pas la seule. Me voilà rassurée!


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle
Impossible de tout avoir lu, tu sais! Personnellement j'ai abordé cet auteur en n'étant plus une jeunette...
Mais si tu as l'occasion, ne te prive pas de la découverte...



vkarole Il y a 3 ans

Bonne continuation et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Bonne journée


keisha Il y a 3 ans


@ vkarole
Merci et à vous ausi bonne année. Bon courage pour défendre vos idées!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Vivi, tout à fait jouable Mrs Dalloway, faut juste que je ne l'oublie pas lol - quant à G&P, je pense que je vais me lancer assez rapidement en alternant avec BD et théâtre! Ça pourrait le
faire.


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Si tu as peur d'oublier, ne crains rien, je peux te le rappeler.
Quant à G&P, bon il y a le côté plaisanterie entre nous, mais je ne crois pas que ce soit indigeste, et si c'est comme Anna Karénine, c'est fort lisible.
Yes we can!



Cynthia Il y a 3 ans

D'abord la relecture de "Mrs Dalloway" puis "Les heures" puis "L'art du roman" puis je verrai ^^


keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia
Quel programme, bravo! Mais ne t'inquiète pas, le mien (non écrit) est un peu du même genre, vorace!



Theoma Il y a 3 ans

Une lecture qui me tente bcp. Pour Mrs Dalloway, très envie mais pas pour mars... Trop de lectures communes et de challenges à donner le tournis ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Ne m'en parle pas, j'ai un post it près de mon ordinateur, pour ne rien oublier. Quant aux livres voyageurs...
Tu peux lire Mrs Dalloway quand tu veux de toute façon.



tif Il y a 3 ans

Ce que tu dis sur la fin me fait penser aux Vagues...en tt cas ce livre me tente bien! Au fait, est ce que je peux en etre aussi pr la lecture de Mrs Dalloway pr mars?? bises


keisha Il y a 3 ans


@ tif
Justement j'ai lu que Virginia Woolf a écrit les vagues plus tard, voulant encore plus épurer cette Promenade au Phare, donc c'est normal qu'il y ait une ressemblance. Il paraît que les vagues
est ce qu'elle a écrit de plus beau?
Bien sûr, pour Mrs Dlloway c'est OK, autant être nombreux à découvrir ce roman!



tif Il y a 3 ans

Merci pr mrs Dalloway!En ff, Les Vagues est le seul roman de V.Woolf qu j'ai lu donc je ne px dire pr ma part celui que je trouve le plus beau, je px dire par contre qu'il est absolument
magnifique,les relations humaines y sont tres bien depeintes,le flux de pensees de chacun des psg est admirablemt decrit et coherent. Je pense que c'est un des livres qui va me rester un long momt
en tete!


keisha Il y a 3 ans


@ TifOh noonoon!  je m'étais dit, pas de Virginia Woolf avant un ou deux mois, pour
faire durer, quoi! Et là je suis à la bibli, je sens que je vais craquer...



rose Il y a 3 ans

Tu parles très bien de cette rencontre ! J'ai lu les mêmes que toi (dans le même ordre ;)) et j'espère bientôt m'y remettre !


keisha Il y a 3 ans


@ rose
Je me retiens avec difficulté d'en lire encore un très vite! Mon billet sur Mrs Dalloway ne paraîtra que fin mars (enthousiaste!)



emiLie Il y a 3 ans

J'ai vraiment aimé ma lecture de Mrs Dalloway par contre je trouve que c'est difficile d'en parler alors je n'ai pas fait de billet. J'ai bien sur très envie de lire Promenade au phare.


keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Plus généralement, il est difficile de parler des romans de VW ou même des romans qui nous ont procuré un plaisir intense. Que dire sinon "formidable, lisez-le"? J'ai quand même essayé d'en
parler.
Oui, lis Promenade au phare.



Colden Il y a 3 ans

Virginia Woolf est le Monument de la littérature britannique du XXème ! Pour moi en tout cas. Si vous avez autant aimé To The Lighthouse et Mrs. Dalloway, je vous encourage vivement à lire The
Waves (Les Vagues), un livre très poétique où l'on retrouve le procédé d'écriture de l'auteure à son paroxysme : les pensées des personnages s'enchaînent pour ne former plus qu'un flux uniforme. Il
y a aussi The Years (Les Années) qui retrace la vie d'une famille, les Pargiters, acteurs et témoins de l'évolution sociale, entre autre, de la fin de l'époque victorienne à la seconde guerre
mondiale.


keisha Il y a 3 ans


@ Colden
Je suis complètement d'accord! (Tant qu'on ne touche pas à mes chouchous anglais du 19ème siècle...) Personne ne lui
arrive à la cheville.
Alors merci des conseils de lecture, de toute façon je pense bien continuer à lire ses romans, mais je voudrais même la lire directement en anglais, comme je l'ai fait avec Mrs Dalloway, comme
cela je suis en direct avec son écriture...
Bon, cela reste un projet. Ma bibliothèque est riche de ses romans, de son journal, mais en français.



Colden Il y a 3 ans

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la lecture d'un roman dans le texte. Cependant, The Waves peut vite devenir déroutant car très riche en vocabulaire. Bien qu'ancien étudiant de langue
anglaise, je m'étais résigné à le lire en français pour ne pas perdre une miette de l'histoire et surtout ne pas me décourager.
Je vous souhaite une bonne lecture !


keisha Il y a 3 ans


@ Colden
Aïe!!! j'ai un peu peur, là, tout d'un coup! Je n'ai jamais étudié l'anglais (sauf avant bac et des remises à niveau
pour le plaisir) alors je vais faire confiance à la traductrice...



Cachou Il y a 3 ans

Je viens justement de re(re(re(re(re))))garder "The Hours" aujourd'hui et j'avais envie de lire Mrs Dalloway (enfin, de retenter, j'avais essayé à l'époque de la sortie du film mais j'avais vite
lâché), mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai 8 livres en attente de lecture pressée, et une dizaine moins urgents mais là quand même...


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Les grands esprits se rencontrent, j'ai un billet sur Mrs Dalloway demain, avec en plus mon parcours de lectrice face à cette oeuvre qui m'intimidait.
Mes biblis n'ont pas The Hours, mais plein d'oeuvres et bio de VW, donc ça va.
Oh oui, moi aussi j'ai trop à lire, j'accepte trop d'envois et livres voyageurs... help! Heureusement ce n'est pas pour le travail.


 

Commentaires