Une femme simple et honnête



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SBEQN-VFL._SL500_AA240_.jpgUne femme simple et honnête
Robert Goolrich

Editions Anne Carrière, 2009















Wisconsin, automne 1907. Ralph Truitt, propriétaire et industriel riche et puissant, s'est décidé, vingt ans après la fuite de sa femme, à faire passer une petite annonce. Il ne demande pas l'amour, mais la fin de sa solitude dans ce Wisconsin glacé où parfois les gens sont pris de folie meurtrière.
Catherine Land a répondu, se présentant comme "une femme simple et honnête". Ce qu'elle n'est pas vraiment, évidemment. L'opposé, même. Elle a un long passé de courtisane (j'adore ce mot, c'est plus classe que d'autres pas tout à fait équivalents d'ailleurs), de vie parmi drogués, joueurs et voleurs...

Je sens que vous avez déjà continué l'histoire : bon ben "ils tombent amoureux, je te pardonne ton passé, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."
Petits romantiques, va!

Fort heureusement Catherine a quelques autres secrets sous le manteau. Par ailleurs Ralp Truitt rêve aussi de renouer avec son fils Antonio (qui n'est d'ailleurs pas son fils) lequel a fui la demeure familiale.

Un curieux roman dont je ne sais trop s'il m'a plu ou pas. Sans doute parce qu'il n'a pas suivi un canevas attendu mais dégage un grand charme. Surtout grâce à l'écriture de Robert Goodrich, pleine de poésie, de grâce et de nostalgie, extrêmement évocatrice d'ambiances... J'ai adoré, par exemple, la transfiguration du jardin à la fin du roman. Et l'usage de l'imparfait m'a emportée malgré moi. Une belle plongée dans le coeur des personnages...

Si vous voulez vous faire votre propre idée, sachez que Restling (who else?) le fait voyager.

Les avis de Restling, Valunivers, Pinkcanary, Lilylectrice, 4decouv,

Challenge du premier roman
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg

Commenter cet article

Maribel Il y a 3 ans

La couverture est jolie en tout cas!


Aifelle Il y a 3 ans

Je ne suis pas vraiment séduite par le résumé, pour l'instant je passe.


cathulu Il y a 3 ans

J'hésitais déjà, j'hésite encore plus!:)


Mango Il y a 3 ans

Comme toi, je ne sais pas trop quoi en penser! Je vais attendre d'autres avis!


Cynthia Il y a 3 ans

Tu ne sais pas trop si tu as aimé, cela se ressent dans ton billet et du coup je ne sais pas trop si j'ai envie de le lire ^^
Je trouve que la couverture fait très ado en fait.


Gio Il y a 3 ans

Je suis séduite par la couverture ET par le résumé ... mais je vais attendre quand même qu'il sorte en poche !


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Un premier roman prometteur alors.


Marie Il y a 3 ans

L'histoire m'attire moyennement...


Manu Il y a 3 ans

Il attend sagement sur ma PAL !


maeve Il y a 3 ans

J'ai reperé ce livre l'autre jour en librairie, attirée comme beaucoup d'entre vous par la couverture.... J'attendrais peut-être l'édition de poche. On verra.
En fin de compte j'ai acheté un autre qui a l'air de lui ressembler un peu : "Le mec de la tombe d'à côté".La couverture est nettement mons bien :)


Mélopée Il y a 3 ans

C'est vrai que la couverture est engageante. Pour ma part j'ai succombé et il m'attend sagement sur ma table de chevet. J'espère que ça le fera car je commence également à me demander pourquoi j'ai
fait l'investissement ...


l'or des chambres Il y a 3 ans

Moi aussi je trouve la couverture magnifique. Je me rappelle avoir lue une très bonne critique dans mon magazine "psychologies" j'avais été très tentée et puis j'ai oubliée. Tu me tenterais bien à
nouveau. Bon week end Keisha !


Manu Il y a 3 ans

Si tu savais, il y a un livre qu'elle m'a prêté il y a plus d'un an et que je n'ai toujours pas lu (je suis affreusement gênée d'ailleurs !)


Pascale Il y a 3 ans

La couverture est très tentante, et l'écriture me semble tout autant, la façon dont tu décris l'ambiance poétique, voilà sûrement un style qui devrait me séduire même si l'histoire ne m'emballe pas
plus que ça... donc voyons où j'en suis dans les livres voyageurs, je n'en ai plu à lire, mais d'autres devraient arriver ... ils arrivent souvent en même temps et je me demande pourquoi , vais
voir sur le site que tu nommes je ne connais , merci pour ta participation active et toujours intéressante, bon week end à toi


Restling Il y a 3 ans

N'est-ce pas qu'il ne continue pas comme on pourrait le croire ? J'ai vraiment trouvé que la 4ème de couverture n'était pas du tout adaptée.
Bref, je suis contente qu'il t'ait charmée malgré tout. :-)


Restling Il y a 3 ans

@Manu : J'ai toujours Rosemary's Baby dans ma PAL alors ne te sens absolument pas gênée ! :D


Manu Il y a 3 ans

On fait une sacrée bande toutes les trois ;-)



Merci pour avoir poster le lien menant à mon blog !
Un grand roman d'un auteur à suivre et à ne pas lâcher.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Le titre ne me parle pas, la couv' non plus - je vais finir par rendre mon bouclier anti-PAL, je crois que je suis bien immunisée en ce moment.:)


liliba Il y a 3 ans

Tu es bien intriguante, rien de tel qu'un avis en demi-teinte pour donner envie de lire ce livre !


Pickwick Il y a 3 ans

Un livre qui a l'air aussi mystérieux que son personnage ! Au vu des commentaires (le tien et ceux en lien), l'ambiance semble incroyable. Mais je me demande si je ne vais pas m'ennuyer à la
lecture, c'est bête... Est-ce que l'intrigue t'as plu ?


freude Il y a 3 ans

Il a l'air pas trop mal ce bouquin, je note pour la bibli ou la sortie en poche !


esmeraldae Il y a 3 ans

je pense le lire si je tombe dessus


le Merydien Il y a 3 ans

Si l'imparfait s'y met, alors on ne peut plus lutter.;-)
Pour la couverture en revanche, au risque de me faire honnir, aussi belle soit la jeune femme sur la photo, je trouve qu'elle ne va absolument pas avec l'étiquette du titre très western.Pour moi,
il y a plus là un coté Arlequin grand format, donc je passe !


yueyin Il y a 3 ans

Un billet bien intriguant qui me donne plutôt envie en fait :-)))


pimprenelle Il y a 3 ans

La couverture me plaît beaucoup et ce que tu en dis aussi. Mais j'essaie de ne pas m'engager dans les livres voyageurs car ma PAL est déjà bien trop haute... Par contre, je le note pour plus tard.


esmeraldae Il y a 3 ans

en poche


Solène Il y a 3 ans

Il me tentait pas mail celui-là mais je vais attendre la sortie en poche.


Val Il y a 3 ans

Magnifique roman...je vous conseille de le faire remonter dans vos PAL les filles :-)


miss.café Il y a 3 ans

Coucou!!! Ben moi, j'ai trouvé le résumé clair et concis et je pense le lire très bientôt!!! Je te tiendrai au corant....


Edelwe Il y a 3 ans

Déjà  dans ma LAL! J'adore la couverture!


miss.café Il y a 3 ans

Merci du compliment!!!! A bientôt!!!


Alicia Il y a 3 ans


La couverture de ce livre m'attire, mais le résumé moins.. je pense que j'attendrais qu'il sorte en livre de poche, en espérant qu'ils gardent la même couverture xP



fersenette Il y a 2 ans


Il voyage tellement bien grâce à Restling qu'il a fait evreux-paris entre mes mains tous les jours de cette semaine. J'en pense la même chose que toi, "un je ne sais quoi" de vaguement attrayant
ou de quelconque, et pourtant si inattendu ...

Commentaires