mercredi 3 mars 2010

Balzac (le roman de sa vie)



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f8/Balzac_03.jpg/180px-Balzac_03.jpgBalzac
Le roman de sa vie
Stefan Zweig

Albin Michel, 1984

Note sur l'illustration : N'aimant pas la couverture du livre de poche avec Dipardiou et ne trouvant pas celle de chez Albin Michel, j'ai trouvé un tableau où Balzac est habillé d'une sorte de froc de moine, sa tenue habituelle pour écrire.




Balzac et Zweig pour la même lecture! Deux bonheurs conjoints : comme montagne et mer dans les Pyrénées, sucré salé en cuisine, regarder un feuilleton BBC en VO...

Une bonne grosse biographie fort classique, de l'enfance à la mort, qui suit le fil du temps - sans temps mort. Choisissant de ne pas livrer d'analyses fouillées des oeuvres de Balzac, se contentant de les citer, de signaler "attention chef d'oeuvre!", Zweig préfère plonger le lecteur dans la vie -et quelle vie! - d'Honoré Balzac. Eh oui, première de mes découvertes, la particule est un ajout de Balzac lui-même, petit-fils de paysans et fils de bourgeois, mais fasciné par l'aristocratie, laquelle a toujours snobé celui qui les dépassait par son génie!

Justement les parents de Balzac ont tout du héros balzacien : le père qui fait carrière et épouse une jeune fille riche de bonne bourgeoisie, la mère qui n'aime pas son fils, le rabaisse, et n'est jamais contente. Les études à Vendôme dans une sinistre pension qui ferait passer celle d'Oliver Twist pour le club med, le succès après des années de galère, le poids permanent des dettes, la naïveté et le manque de chance en affaires : le pauvre Balzac aurait aimé un vie moins romanesque!

Car c'est un bourreau de travail : durant des heures il ne quitte son bureau que pour avaler des litres de café, dans une pièce où il ne laisse pas pénétrer les bruits et la vue du dehors, il corrige maintes et maintes fois les épreuves venues de l'imprimeur (il a dû rendre dingues des générations d'imprimeurs!) "Il est seul à connaître la somme fantastique d'énergie, de sacrifices, la passion de perfection qu'exigent ces cinq, ces dix transformations successives, accomplies dans les ténèbres du laboratoire à l'insu des lecteurs qui ne voient que le résultat achevé."

Génial et conscient de l'être, il est plus maladroit dans ses histoires privées. La galerie des femmes qui ont marqué sa vie est bien remplie, Zweig laisse percer sa sympathie pour la plupart, mais il n'épargne pas la célèbre Madame de Hanska et en dresse un portrait peu flatteur...

La vie de Balzac est déjà tout un roman tragico-comique, mais la plume de Zweig en tire un parti fabuleux et ceux qui connaissent Zweig se doutent que cette biographie est du très haut de gamme!

Les avis de Nicolas du blogalire, de Pickwick,
Challenge Zweig (version baby) lancé par Caro[line] et Karine:). Il faut bien être deux pour un tel auteur!!!
http://img.over-blog.com/300x200/1/33/87/02/Images-7/Logo-Zweig-gros.jpg

Commenter cet article

maeve Il y a 3 ans

Sweig j'aime (même si je devrais approfondir sa découverte), mais l'autre... toujours pas ;).


keisha Il y a 3 ans


@ maeve
Il y a un tout beau challenge Zweig!!
Quant à Balzac, je le lis assez régulièrement...
En tout cas cette biographie se lit sans problème! Passionnant!



maggie Il y a 3 ans

Je rajoute cette biographie dans ma LAL : je suis une grande admiratrice de Balzac... Même s'il n'y a pas de souffle épique dans son oeuvre comme celle de Zola, son oeuvre est colossale ! En plus
écrite par Sweig !


keisha Il y a 3 ans


@ maggie
Cette biographie ne décortique pas ses romans, mais elle parle de sa vie, qui est parfois mieux qu'un roman finalement, et comment il a bâti son oeuvre. Bien sûr, avec Zweig, c'est pasionnant!



Manu Il y a 3 ans

Je n'aime toujours pas les biographies, même si c'est Zweig qui les écrit ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Je t'assure que la vie de Balzac est un vrai roman!!!



Mélopée Il y a 3 ans

Ce livre-là me tente mais il faudra d'abord que je révise mes classiques en me remettant dans Balzac avant d'en apprendre plus sur sa vie. Mais je l'avais déjà noté et ton avis me conforte en ce
sens !


keisha Il y a 3 ans


@ Mélopée
Cette biographie ne comporte pas de spoilers et ne raconte pas les intrigues de ses romans. Zweig fait part de ses goûts  (que l'on partage ou pas) sur ces romans, et raconte brillamment la
vie de Balzac.



Neph Il y a 3 ans

Je ne suis pas une grande lectrice de biographies, mais c'est un genre qui m'intéresse ! J'aime beaucoup Balzac, ce serait une occasion de renouer avec les bios !


keisha Il y a 3 ans


@ Neph
Je ne suis pas fan de biographies en général (sauf si j'admire un écrivain) mais là, Zweig ET Balzac, c'est du bonheur, cela se lit comme un roman!



Aifelle Il y a 3 ans

Je n'aime pas beaucoup Balzac, et même par Zweig, je ne crois pas que je vais me laisser tenter.


keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle
Là oui cela ne risque absolument rien!!!



Suzanne Il y a 3 ans

J'ai beaucoup,beaucoup aimé les biographies écrites par Zweig dont Marie-Antoinette et Marie Stuart que celle-ci m'intéresse fortement.


keisha Il y a 3 ans


@ Suzanne
J'en avais aussi entendu parler. Celle de Balzac est vraiment passionnante.



Sabbio Il y a 3 ans

Voilà une biographie qui m'attire et pourrait me faire participer au challenge ;) Moi aussi j'aime beaucoup Balzac et j'ai hâte de découvrir Zweig donc je l'ajoute à ma LAL!


keisha Il y a 3 ans


@ Sabbio
C'est, disons, la Rolls des biographies... Bonne lecture!



Géraldine Il y a 3 ans

Ca me donne bien envie. Découvrir la vie de tous ces grands auteurs a quelque chose de passionnant. Surtout que l'été dernier, j'étais allée visiter, près de tours, un château ou balzac allait
passer ces vacances. La guide avait su être passionnante mais la visite ne durait qu'une petite heure...


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Oui, le livre en parle, de ce château, Balzac était chez des amis. Je n'habite pas très loin, mais évidemment je n'ai jamais visité, je vais en vacances trop loin, c'est toujours la même
histoire!



Nanne Il y a 3 ans

Keisha, toutes les biographies écrites par Zweig sont du haut de gamme, même s'il y mêle une part de personnel ! Celle de "Marie Stuart" est extraordinaire. Pareil pour "Marie Antoinette" ... Bref,
tu as commencé avec Zweig, il te faut assumer ton addiction désormais. Et Karine:) et Caroline sont là pour nous le rappeler, les tentatrices ;-D


keisha Il y a 3 ans


@ Nanne
J'ai déjà lu (et aimé) quatre de ses romans, et je suis ravie de découvrir ses biographies. Oui, je vais assumer mon addiction!



pimprenelle Il y a 3 ans

Je lis très peu de biographies, et celle-ci ne me branche pas trop..


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle
Je n'en lis que si le héros m'intéresse, et assez peu finalement. Mais là, Balzac, c'est vraiment une vie passionnante, ou en tout cas Zweig l'a bien rendue.



Géraldine Il y a 3 ans

En tout cas, je t'invite à venir sur mon blog aujourd'hui, il y a une "surprise" !


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
En effet!!!



Caro[line] Il y a 3 ans

Il faut que je la lise ! De toute façon, il faut que je lise TOUT Zweig. Donc le tour de Balzac viendra aussi. :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Caro[line]
J'avais de toute façon prévu de lire un ou deux romans de Zweig cette année (je fais durer le plaisir) mais grâce au challenge je me suis lancée dans une bio : c'est grandiose!



choupynette Il y a 3 ans

Te voilà lancée dans le challenge! pour ma part, je suis inscrite, mais toujours pas commencé :/


keisha Il y a 3 ans


@ choupynette
Oh tu sais les romans de Zweig sont très courts, en un après midi c'est bouclé, et comme les cacahuètes, difficile de ne pas continuer...
La bio, là, était plus copieuse!



Marie Il y a 3 ans

Ah là, tu me tentes !
Je note cette référence pour une lecture de vacances (j'ai besoin de temps pour lire les biographies)...


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Cette bio est assez copieuse (environ 450 pages) mais se lit comme un roman passionnnant!



Pickwick Il y a 3 ans

Un vrai bonheur cette lecture ! Même lorsque l'on ne connait pas Balzac, et même lorsque l'on a de vieux a priori sur les classiques du XIXe !
Quand à Hanska, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de circonstances atténuantes... bon, j'ai certainement dû me laisser influencer par Zweig :)
Et Oliver Twist au Club Med, j'adore ;) !


keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick
Une fort heureuse surprise pour moi : quel roman que cette vie!
C'est vrai qu'on n'a pas besoin d'avoir lu Balzac et qu'on n'a pas trop de spoilers sur ses romans, comme cela on peut les lire en choisissant les meilleurs.
Ah Madame Hanska : je ne la voyais pas du tout comme cela... Mais c'est sûr qu'on a là la vision de Zweig, fort convaincante.
Note : j'ai aussi lu Oliver Twist...



Thaïs Il y a 3 ans

J'aime Zweig, Balzac je ne connais pas bien. peut-être que c'est une bonne façon d'approcher balzac.Je le note, ton enthousiasme m'encourage.


keisha Il y a 3 ans


@ Thaïs
Tu n'as pas besoin de connaîtrel'oeuvre de Balzac pour lire cette biographie; cette vie, quel vrai roman, et puis Zweig , euh, c'est Zweig...



Constance Il y a 3 ans

Je ne suis pas aprticulièrement de Balzac mais ton billet me laisse à penser que je serais peut-être plus emballée par sa biographie.
Une vague de bloggeuses enthousiasmées par les biographies de Zweig n'arrêtent pas de me tenter... et voilà que tu les rejoins !!


keisha Il y a 3 ans


@ Constance
Tu sais, c'est grâce au challengeque je lis une biographie écriite par Zweig, j'ai choisi Balzac car je connais un peu ses romans; franchement, Zweig sait y faire, et puis il faut avouer que
Balzac a eu  une vie qui est comme un roman!



sylire Il y a 3 ans

J'ai résisté à ce challenge  mais je lirai Zweig dans le cadre du challenge "j'aime les classiques".


keisha Il y a 3 ans


@ sylire
De toute façon je comptais lire Zweig cette année, même sans challenge. Là j'ai hésité à le mettre dans J'aime les classiques car c'est posthume, donc paru après 1940...
Avec J'aime les classiques, j'en ai toujours deux ou trois par mois jusqu'ici...
Bonnes lectures à toi aussi!



Julien Il y a 3 ans

J'adore Zweig : j'ai lu une grande partie de ses oeuvres (nouvelle / court roman) mais jamais ses autobiographies. Gros livres faire peur à moi, c'est pour ça !
Mais quand je serais un vrai lecteur, pourquoi pas ? ;)


keisha Il y a 3 ans


@ Julien
Tu exagères! Tu te lances dans des lectures qui me font peur (philo, poèmes, et autres Fuentes ) et tu as peur d'une
biographie complètement trancendée par l'écriture de Zweig, et qui porte en plus sur Balzac, THE Balzac dont la vie est un roman? Pfff! Quest ce que 450 pages?
Ceci étant, continue à lire ses romans/nouvelles comme tu dis, je vais t'imiter! J'en ai lu quatre, que du bon!



cerisia Il y a 3 ans

Je note pour mon challenge Ich liebe Zweig


keisha Il y a 3 ans


@ cerisia
Oui, dans le challenge il y a les biographies, mais n'aie crainte, c'est passionnant!



cocola Il y a 3 ans

J'aime j'aime j'aime ce challenge !
Pour la partie "non fiction", je pensais lire la bio de Marie-Antoinette... mais bon, on verra !


keisha Il y a 3 ans


@ cocola
Oh oui, de toute façon même sans challenge c'est beau à lire!
Je verrai quel sera ton choix!



cerisia Il y a 3 ans


Je n'ai aucune crainte, j'ai déjà lu la bio de Marie-Antoinette et ce fut une excellente lecture...normal c'est du
Zweig !!!!



keisha Il y a 3 ans


@ cerisia
"Normal, c'est du Zweig!!!" : what else, en effet?
Je devrai fouiner à la bibli pour voir ce qu'ils ont d'autre...
Bonnes lectures!



Lou Il y a 3 ans

J'ai prévu de lire bientôt sa biographie de Marie Stuart mais ce que tu dis ici m'intéresse beaucoup, surtout que je me suis promis de lire plus de classiques français :)


keisha Il y a 3 ans


@ Lou
Comme j'aime Balzac, j'ai choisi cette biographie là, mais je suis tentée par d'autres bien sûr, cela dépendra de la bibli... Marie Stuart, Marie Antoinette, il y a le choix.
Au sujet de Balzac, il parle surtout de sa vie (passionnante) mais relativement peu des intrigues de ses romans, donc pas de "spoilers".



Restling Il y a 3 ans

Mon premier Zweig et quel souvenir !!! Moi qui n'aimais pas les biographies, j'ai totalement changé d'avis ! (et aussi parce que certaines personnes font des commentaires horriblement flatteurs de
biographies d'écrivains )


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Souvent on préfère lire carrément l'oeuvre de l'auteur qu'un biographie. Mais là, la bio est écrite par Zweig!!!
Ceci étant, j'ai aussi lu une bio de Virginia Woolf (billet non paru) et dois lire une bio de Flaubert...



Restling Il y a 3 ans

En fait, pour Balzac, c'était pour me donner envie d'en lire car j'ai toujours eu un blocage avec cet auteur...
Sinon, la bio de Virginia Woolf doit être passionnate non ? De mon côté, j'attends de lire Emma pour attaquer la bio de Jane Austen puis je me mettrai à la rechercher de la biographie de Charlotte
Brontë par... ah zut, son nom m'échappe...Elizabeth Gaskell !


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Mon dernier Balzac (Modeste Mignon) m'a un peu déçue, je vais attendre un peu.
Celle de VW, c'était une courte biographie, je pense que je vais lire d'abord plus de Virginia Woolf, et ensuite d'autres bio ou documents, j'en ai repéré plein d'intéressants à la
bibliothèque.
Les bio de JA, contrairement à celle de Balzac par Zweig, donnent trop d'indications sur les intrigues des romans, mieux vaut donc les lire après les romans.
Oui, c'est Gaskell (j'ai lu plein de ses romans) qui a écrit une bio de Charlotte Bronte, elle me fait envie bien sûr, mais je pense lire d'abord les romans des Brontë, je suis inscrite à un
challenge (un de plus! mais en fait je lis ce que je veux et ensuite je le mets dans un challenge, no problemo)



Karine :) Il y a 3 ans

Ah, je savais pas que la particule était un ajout de Balzac lui-même!!!  C'Est certain que je vais le lire, il est dans la pile.  Bon, faudrait peut-être que je lise Balzac avant, hein!
;)


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)Côté paternel; grand père paysan, père commerçant et militaire, Balzac fasciné par la noblesse... Oh oui, lis le (écrit par Zweig, quand même!), c'est un véritable
roman sous la plume de Zweig. Inutile d'avoir lu Balzac avant, juste connaître deux trois titres, et qu'il a écrit La comédie humaine. Zweig s'attache surtout à sa vie, et cite quelques
titres, juste pour donner une ou deux idées lecture... Donc tu peux te lancer quand tu veux!
Ce n'est pas comme la super bio de Dickens pr Ackroyd où tu as en plus l'histoire de chaque roman et les commentaires. Passionnant mais spoiler.



sonia Il y a 3 ans

jadore keisha


keisha Il y a 3 ans


@ sonia
Gloups! Je crains cependant de ne pas être keisha, c'est juste mon pseudo...



Liretirelire Il y a 3 ans


je viens de le lire et je suis entièrement d'accord avec toi ! c'est un très bon moment de lecture !



keisha Il y a 3 ans


@ Liretirelire


Balzac plus Zweig, ça ne pouvait pas être mauvais, mais quand même, c'est une excellente biographie (qui ne présente pas l'oeuvre de Balzac en détail, il faut le signaler, et donc peut se lire
sans trop connaître les romans).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!