D'où je suis, je vois la lune



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/1/6/9782234062610.jpgD'où je suis, je vois la lune
Maud Lethielleux

Stock, 2010





Moon est une vendeuse de sourires... Pas une "saisonnière de la mouise, une intérimaire de la dèche". Non, une "préposée de la galère perpétuelle, une bénévole du bitume, la misère en bandoulière." Trois ans qu'elle est dans la rue.
Sa boutique de sourires, c'est devant la fleuriste, en face de la librairie. Dans sa vie, "c'est toujours les autres qu'ont les pralinés"; elle se sent parfois "une comète perdue au milieu de l'univers, une comète qui brûle d'avoir fait trop de voeux".. Mais elle tient à sa liberté, à son choix!

Elle commence à écrire la vie de son copain Fidji dans un petit calepin, et puis finalement raconte une histoire qui est dans sa tête, celle de Fred, la petite et le chien Raymond. Et alors, que se passe-t-il?

Eh bien je ne vous le dirai pas, à vous de le découvrir, ce serait criminel que je vous en dévoile plus!

Après un démarrage un peu diesel à l'ancienne pour m'habituer au vocabulaire et au style (j'ai compris grâce au contexte ce qu'étaient des kepons...), je n'ai plus lâché l'histoire, post-itant mon exemplaire ... Hélas impossible de citer toutes les jolies remarques qui font mouche, les brins de poésie, encore moins les non-dits... De très beaux passages qui gonflent le coeur, qui font sourire, bref Moon si forte et si fragile, on l'aime!

Les mots:
"D'abord, ça dit quelque chose, ça explique une hypothèse, mais en plus ça fait un son, ou deux, ou trois, et des fois quand tu le mets à côté d'un autre, ça fait comme une chanson, c'est ce que j'appelle les mots amoureux, tu les mets côte à côte et ils s'additionnent pour donner de la beauté à celui d'à côté ou simplement du sens, ils donnent de l'existence à leur conjoint. Mais c'est comme tout, t'as aussi les égoïstes, ceux qui prennent toute la place, qui se la pètent. Ceux-là, laisse tomber, ils sont beaux mais ils servent à rien, ils disent rien de profond, ils font leurs intéressants pour que t'oublie les autres. T'as aussi les arnaqueurs, ceux qui font croire qu'ils sont nécessaires, super indispensables et à la fin tu t'aperçois qu'ils gâchent tout, c'est des lourdingues. Et puis, t'as des mots tout cons tout simples, t'en mets plein les uns après les autres, ils sont pas spécialement beaux; ils disent pas spécialement quelque chose, mais tous ensemble, mis bout à bout, ces petits trucs de rien, ils te font chialer tellement ils te font du bien. C'est ceux-là mes préférés, les mots de rien, les pions de la vie, les petits fous."

Le clin d'oeil? : oui, j'ai aimé que Fred et la petite, et Raymond, jouent les guest stars en fond de scène...

Un grand merci à l'éditeur et à l'auteur!
Interview de Maud Lethielleux chez Géraldine, d'où je tire Ce que Maud dit de son roman:
Ce que je peux révéler: C'est une histoire de mots, d'amour et d'amour des mots...ça se passe dans la rue, mais ce n'est pas triste.

Commenter cet article

Sandrine(SD49) Il y a 3 ans

Très tentant ! je note ;-))


saxaoul Il y a 3 ans

Je savais pas qu'il était déjà sorti. Forcément j'ai une envie irrésistible de le lire. Ces quelques extraits donnent envie. On reconnait tout de suite le style de Maud Lethielleux.


Géraldine Il y a 3 ans

Et bien, tu ne perds pas ton temps ! Livre lu le jour de sa parution ! Je le lirai, c'est sûr, mais pas tout de suite car je croule sous les bouquins que j'ai accepté de recevoir en ayant l'envie
plus grosse que le temps... Et puis mon bouquin m'en prend aussi bcp !


Manu Il y a 3 ans

C'est le nouveau thème à la mode ? Tu m'as fait rire avec tes kepons ! Tu ne vas pas me dire que tu n'en as jamais eu parmi tes élèves ? hihi.
A part ça, moi et la littérature française ...


la Pyrénéenne Il y a 3 ans

Effectivement , tu n'as pas perdu de temps ! J' hésite , j'attendrai plus longtemps ...


CecileSBlog Il y a 3 ans

Dis oui, Ninon attend dans ma LAL une sortie en poche et elle en sort déjà un nouveau : il a l'air bien aussi celui-là !


Mirontaine Il y a 3 ans

Je le veux!!!


Aifelle Il y a 3 ans

Apparemment le charme de Ninon continue à fonctionner ouf !


l'or des chambres Il y a 3 ans

OUah... Toi t'est une rapide, il est sorti hier et tu l'as déjà lue...
Bon, le charme a encore opéré on dirait ...
Et retrouvé Ninon, même en clin d'oeil c'est super sympa...
Bonne journée à toi !


Nathalie Il y a 3 ans

La citation et tes commentaires mettent l'eau à la bouche, ça a l'air d'une jolie sortie dont je me souviendrai si je la croise en librairie  :)


pimprenelle Il y a 3 ans

Je n'ai toujours pas lu son premier roman, ce n'est pourtant pas faute d'en avoir envie!


kathel Il y a 3 ans

Donc, j'ai l'impression que Maud Lethielleux confirme son talent après Dis oui,Ninon... C'est une très bonne nouvelle, ça !


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

On dirait que l'auteure continue sur sa lancée.


gwenaelle Il y a 3 ans


Est-ce qu'il faut avoir lu le premier pour pleinement apprécier celui-là? Tu parles des guest-stars en toile de fond, j'imagine que ce sont des personnages du premier roman...



Celsmoon Il y a 3 ans

Très joli billet !!!


Miss Alfie Il y a 3 ans

Je n'ai toujours pas lu le 1er, ce côté plein de "bons sentiments" (du moins c'est comme ça que je le ressens, je me trompe peut-être !) me retient beaucoup...


Bénédicte Il y a 3 ans

je n'ai encore rien lu d'elle mais je m'en souviendrai Bonne soirée


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Pffrt toujours pas lu le fameux Dis oui, Ninon, et en te lisant là, je me demande si je ne commencerais pas plutôt par celui que tu viens de commenter...euh, un jour!


Géraldine Il y a 3 ans

Oui, j'ai bien reçu ton mail ! Merci. Mais victime de mon succès, j'ai aussi croulé sous les mails et les comm et absente tous le WE dernier, je n'ai pas encore eu le temps de répondre et de
remercier tout le monde ! Cela va venir !!!


sylire Il y a 3 ans

Je suis dedans, je devrais le finir dans la journée. Mon ressenti jusqu'ici est très proche du tien. Mon billet pour la semaine prochaine je pense (j'en ai d'autres à écrire avant).


freude Il y a 3 ans


Dire que je n'ai pas lu son premier roman, et le deuxème est déjà la !



Isabelle Il y a 3 ans

Aprés tous les commentaires élogieux lus au sujet de "Dis oui, Ninon", Maud Lethielleux est un auteur qu'il me tarde de découvrir! Et puis j'aime beaucoup la citation que tu as choisie.


Armande Il y a 3 ans

Tu parais enthousiaste mais j'hésite : Dis oui Ninon m'avait déçue...


Mango Il y a 3 ans

Encore rien lu de cette romancière! Il serait temps que je commence!


Liyah Il y a 3 ans

C'est une auteure que j'ai vraiment tres tres envie de decouvrir ! J'ajoute ce titre a ma LAL de suite !


L'Ogresse Il y a 3 ans

Oui, moi aussi, j'ai bien envie de l'ajouter a ma LAL. Merci d'en avoir parle


maeve Il y a 3 ans

Je note, ça me plaît :). Mais je suis complètement débordée en ce moment donc la lecture n'avance pas, snif !


pascale Il y a 3 ans

pressée de le dévorer ! merci pour ton billet qui nous fait saliver ..


Choco Il y a 3 ans

Quand je lis que Dis oui ninon est sorti en poche, j'ai comme l'impression d'avoir un train de retard... Voilà ce que c'est de lire des romans du 14ème siecle...


le Merydien Il y a 3 ans

Sans vouloir me faire taxer de gougeaterie, des keupons, il y en avait avec nous au bahut voir même au collège.


le Merydien Il y a 3 ans

Tout le monde a rectifié, goujaterie ai-je écrit.


sylvie Il y a 3 ans

J'ai beaucoup aimé Dis oui Ninon, je lirai peut-être ce nouveau titre, mais pour l'instant, pas encore noté...


Edelwe Il y a 3 ans

J'ai aimé Ninon. Je vais donc lire aussi celui-ci!


Brize Il y a 3 ans

Comme j'aurais pu mettre exactement le même commentaire que Miss Alfie, j'attendais la réponse que tu allais lui faire.
Vu !


George Il y a 3 ans

Oh quelle bonne nouvelle !!! je ne savais pas que MAud avait sorti son nouveau roman et dire que c'est l'an dernier sur son stand du Salon du Livre que nous nous sommes rencontrées, grande Keisha
!!!


Leiloona Il y a 3 ans

Quelque chose me retient de découvrir cet auteur ... le style sans doute. Mais peut-être que je passe à côté de
quelque chose.


Theoma Il y a 3 ans

Je me suis inscrite pour le livre voyageur mais je ne l'ai jamais vu arriver. Je serais prête pour la sortie poche ;-)


Marie Il y a 3 ans


J'ai envie de découvrir cet auteur depuis un bon bout de temps !
Je n'ai même pas encore lu Dis-oui, Ninon. Mais je compte bien rajouter ces titres prochainement à ma pal !



aBeiLLe Il y a 3 ans

Tu as un don pour donner envie de découvrir ces bouquins!
Je n'ai même pas encore lu Dis oui, Ninon (pas dispo au Québec) Mais franchement je crois que je vais faire d'une pierre deux coup et commander ses deux romans!!!


Nanne Il y a 3 ans

Ca tombe bien que tu aies aimé, parce que cela fait deux avis positifs ! En plus, Sylire le fait voyager ... Et je me suis laissée tenter par la nouvelle aventure. Vivement que je le reçoive !


clara Il y a 3 ans


Quand il sera en poche, il fait que j'attende d'ici là....



clara Il y a 3 ans


Génial !


Mais oui la vie est  belle !!!!



orchidee Il y a 3 ans


je l'ai lu très vite, mais je suis moins emballée que toi



Géraldine Il y a 3 ans


A y'est, je viens de le lire. Maud m'a conquise une nouvelle fois !



Géraldine Il y a 3 ans


Le mien parait demain fin d'aprem !



Bénédicte Il y a 3 ans


je viens de le terminer et j'ai bien apprécié il se lit facilement et je trouve que malgré les invraissemblances c'est un point de vue original



It's over Il y a 3 ans


Je n'ai pas du tout lu, Dis oui ninon dont le titre bizarrement ne m'emballe pas. En revanche, j'ai lu D'où je suis je vois la lune, et j'ai beaucoup aimé, Moon, m'a emmené ds son histoire.


Mon avis n'est pas très important, a 28ans j'ai seulement lu 7 livres cette année, alors je ne sais pas si je suis apte à juger un livre. Je me suis mis à lire  lorsqu'une amie m'a
prêté un livre "la prophétie des Andes - de James Redfield" et j'l'ai tellement aimé que j'ai décidé de ma balader à Gibert Jeune choisir un autre livre, et j'en suis ressorti avec le magasin des
suicides.



GeishaNellie Il y a 2 ans


Pour moi aussi une magnifique lecture, j'ai vraiment adoré quoique j'ai eu quelques difficultés avec la compréhension de certains mots. Je suis une Québécoise que voulez-vous.



Mireille Il y a 2 ans


48 commentaires  avant le mien!j'ai lu,j'ai eu besoin de quelques pages pour entrer dans le style,et puis,c'est parti


Mais je n'ai pas réussi à traduire képons



Mireille Il y a 2 ans


Probablement,je n'avais pas pensé à la "crête" des gars du squat.

Commentaires