Saga



http://ecx.images-amazon.com/images/I/31Y93Y58ZFL._SL500_AA240_.jpgSaga
Tonino Benacquista

Gallimard, 1997









Tels les trois mousquetaires, ils sont quatre à se retrouver dans un bureau minable : Louis, dont la carrière de scénariste en Italie est derrière lui, Mathilde, auteur sous le pseudonyme de Paddy Pendelton de romans intitulés A coeur perdu, Le manoir sans amour, Celle qui attend, et qui vient de se faire virer par son associé, Jérôme qui voit triompher à l'écran un film dont on lui a volé le scénario, Marco qui démarre dans le métier.
Leur mission?
Faire n'importe quoi!

Plus précisément, pour respecter des quotas de création française à la télé, écrire le scénario d'un feuilleton que personne ne regardera puisqu'il sera diffusé entre 4 et 5 heures du matin; Saga bénéficiera d'un budget minimal, mais en contrepartie, liberté totale pour l'histoire.

Autant dire que c'est du bien frappé qui va paraître sur l'écran noir de nos nuits blanches...
Et voilà qu'arrivent des lettres de spectateurs enthousiastes, le feuilleton devient culte!

Franchement, ce feuilleton, ce devait être grandiose! Ce roman "sur le thème de l'humour et de la légèreté" selon le thème du Blogoclub remplit parfaitement le cahier des charges en ce qui concerne l'humour car certains passages sont jubilatoires. Mais l'émotion est souvent au rendez-vous et la dernière partie (surtout la tout dernière) ouvre des horizons vers du plus sérieux.
Un hommage au cinéma, aux feuilletonnistes du 19ème siècle, à l'imagination.

Nous avons tous vibré avec des feuilletons, qu'ils aient été lus ou vus, cherchez dans vos mémoires!

"Personne ne peut soupçonner l'impact que peuvent avoir des personnages de fiction dans l'esprit des gens. Vous qui avez tant d'imagination, vous ne pouvez même pas supposer l'attachement qu'on peut leur porter. Ils font partie de la famille, ce sont des amis indéfectibles, ils sont même parfois  plus proches encore. On a de la peine pour eux, on éprouve les mêmes joies, et on justifie leurs moindres faits et gestes. On les attend, on les espère."

Les avis de Dasola, Karine:), Allie, LVE, Citadelle des livres, Lo (à qui je jure avoir écrit mon billet avant de découvrir le sien, tant pis, je ne change rien),
Lu dans le cadre du Blogoclub. Les avis chez sylire

Commenter cet article

Mango Il y a 3 ans

J'ai bien apprécié l'humour de cette histoire! J'ai marché à fond et me suis bien amusée à la lecture! Décidément, j'aime bien cet auteur!


Pickwick Il y a 3 ans

Oh j'avais déjà craqué avec le billet de Titine, mais là, je me dis que ce n'est pas dieu possibe qu'il ne doit pas encore dans ma PAL.
PS hors sujet sorry sorry : je met en ligne le Zweig ce soir si tout va bien !


Aifelle Il y a 3 ans

Je n'ai toujours pas lu cet auteur, ce n'est pas faute de le voir sur les blogs. Un jour peut-être ..


Nelfe Il y a 3 ans

J'ai déjà lu des nouvelles de cet auteur, j'avais beaucoup aimé.
A la lecture de ta critique, je pense que je vais me laisser tenter par cette Saga :)


Marie Il y a 3 ans

J'ai bien aimé la première partie (jusqu'à la création du dernier épisode). Et puis ensuite, j'ai un peu décroché. Heureusement ce livre se lit vite et facilement...
J'ai une excuse pour mon manque d'enthousiasme : je suis une téléspectatrice à l'enthousiasme plutôt tiède... ;-)


Loula Il y a 3 ans

Voilà qui donne envie... C'est fini, oui?
Sinon je voulais te demander (suite à ma lecture du demi bilan de la chaine des livres)Tu conseilles quoi comme titre pour découvrir ton auteur préféré? Je n'ai pas peur du nombre de pages!!!


Pickwick Il y a 3 ans

Le Benacquista est commandé, vous m'avez vraiment trop fait envie. Et m... zut pour le courant, j'espère que ce sera vite rétabli.


Manu Il y a 3 ans

Je peste mais je n'ai pas eu le temps de lire ce roman à temps. Ce n'est que partie remise ! C'est la première fois que je ne participe pas au blogoclup depuis que j'y suis inscrite !


Manu Il y a 3 ans

Je l'ai aussi déjà lu, le deuxième aussi ;-) J'ai le troisième dans ma PAL ! Et j'ai vu que le thème suivant serait les écrivains haïtiens. Me tente pas trop !


Pimpi Il y a 3 ans

Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'ai adoré! Sauf la fin, que j'ai trouvé capilotractée...


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

J'allais dire que je l'avais lu et moyen aimé mais en fait je confonds avec Malavita du même auteur - assez déçue pour reporter toute tentative de lecture d'autres de ses romans. Bon de toute
façon, l'urgence est sur d'autres programmes actuellement, dont deux que je ne citerai pas!lol


denis Il y a 3 ans

roman intéressant qui sans être génial est bien écrit et j'avoue avoir apprécié sa lecture
l'histoire est moins intéressante sur les 100 dernières pages, mais c'était voulu par l'auteur je pense qui fait de ses 4 scénaristes des héros de saga à leur tour


Cynthia Il y a 3 ans

Je n'ai pas encore découvert cet auteur et ce n'est pourtant pas faute d'avoir certains titres à lui dans ma PAL :/ Celui-ci attendra donc encore un peu ;)


Miss Alfie Il y a 3 ans

Je note ! Ton avis et ceux que tu proposes m'ont convaincue !


l'or des chambres Il y a 3 ans

Je voulais te demander Keisha qui a organisé la lecture commune pour Mrs Dalloway, je voudrais aller l'avertir. Merci !


l'or des chambres Il y a 3 ans

Je te remercie Keisha. Bonne lecture à toi aussi. Ma première lecture de Virginia Woolf. J'espère ne pas être déçue. Bonne soirée !


l'or des chambres Il y a 3 ans

Tu as juste oubliée de me noter pour "jours de juin". Re-bonne soirée !


Leiloona Il y a 3 ans

Je ne connais pas cet auteur mais j'en entends le plus grand bien. Du coup, je choisirai un livre de poche, histoire de ne pas être trop déçue, si jamais ... ! :D


Géraldine Il y a 3 ans

La dernière citation est très vrai.
Grr, il faut vraiment que je trouve le temps de découvrir cet auteur. Pour ce livre ci, je crois que j'attendrais la sortie poche. peu importe, je crois que j'ai le choix des livres !



J'ai beaucoup aimé ce bouquin et j'ai ri plus d'une fois en le lisant...


Colden Il y a 3 ans

Depuis le temps que j'entends parler de ce Tonino Benacquista, il faudrait que je pense à m'y mettre, non ? En tout cas, ce billet m'en donne l'envie.


l'or des chambres Il y a 3 ans

Tu peux faire un tour chez Theoma tu verras je suis déjà inscrite (en fait le challenge est partie d'une suite de commentaire que nous avions échangés). Pour le coup, là, c'est toi qui es perdue
(LOL)! Bises.


céline Il y a 3 ans

J'ai adoré ce roman, je suis une vraie fan de Benacquista :-)


didouchka Il y a 3 ans

Ton billet donne envie. Je n'ai rien lu de cet auteur pourtant célèbre, et je ne connais rien au monde du cinéma ou du feuilleton, et pourtant, ça me parle! Je vais me le procurer.


l'or des chambres Il y a 3 ans

Il fait partie de ses lectures challenge mais nous avions décidé d'en faire une lecture commune (c'est d'ailleurs écrit sur ses lectures communes ) en échangeant des commentaires... Cela me navre
que tu n'as pas l'air de me croire... Le mieux c'est de lui demander...


souslesmots Il y a 3 ans

oui je me souviens de ce livre je l'avais découvert il y a quelques années comme un ovni, au début j'étais très moyennement motivée et puis on se prends à s'attacher aux personnages, à comprendre
leurs parcours et leur doutes..j'en garde un souvenir attendrit.


l'or des chambres Il y a 3 ans

Excuse moi mais quel rapport ??? Nous avons décidé d'un commun accord de faire cette lecture commune... Je veux dire je ne comprends pas du tout ta réaction, nous faisons cette lecture commune
point barre. Qu'est ce qui te gêne là dedans ???


l'or des chambres Il y a 3 ans

Ouf, tu as enfin compris ce que j'essayais de t'expliquer tout ce temps... Soulagée je suis...


Nanne Il y a 3 ans

C'est dommage, je ne l'ai pas trouvé en bibliothèque et je n'avais pas le temps de le commander sur P..M.. ! Mais je suis sûre qu'il m'aurait bien plu. Et puis, je venais de lire "Le serrurier
volant" de Benacquista, donc je ne voulais pas recommencer encore avec cet auteur. J'ai lu "L'erreur est humaine" de Woody Allen, et j'ai bien rigolé aussi. C'est un autre genre ! Pour "Malavita",
je l'ai lu en 2009 et je rigole encore en pensant à certains passages. Je vais lire la suite, mais j'attends encore un peu ...


Lilibook Il y a 3 ans

Et un de plus que je rajoute dans ma lal ;-)


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Encore un bon livre de Benacquista, on dirait.


Bénédicte Il y a 3 ans

je ne connais ni le titre ni l'auteur mais je note bon dimanche


liliba Il y a 3 ans

Un livre que j'avais beaucoup aimé, malgré quelques longueurs vers le milieu.


Liyah Il y a 3 ans

Un llivre que j'ai bien envie de lire ! Dans ma LAL depuis longtemps !


cynic63 Il y a 3 ans

De mon côté, je conseille souvent "Quelqu'un d'autre" de Tonino. Un excellent roman. Les premiers romans noirs qu'il a écrit sont également très bons. Si on ne connaît pas et qu'on veut se faire
une première idée, avant de passer à du plus lourd, on peut aussi essayer les nouvelles: "la machine à broyer les petites filles" chez Rivage. En tous cas, il fait preuve d'une belle imagination


L'Emile Il y a 3 ans


C'est grâce à ce livre que j'ai découvert Tonino Benacquista que j'aime énormément dans le genre roman (ses nouvelles sont largement moins bonnes à mon goût
!).


Saga est mon préféré avec Malavita, dans un autre genre, mais les deux sont légers mais prenants ! !



L'Emile Il y a 3 ans


La suite est bien aussi, mais le premier reste le meilleur, comme souvent.


:)



Asphodèle Il y a 2 ans


Oh la la ! ta liste d'auteurs et de livres lus donne le vertige et des complexes au meilleur rat de bibliothèque (quoique je n'aime pas l'expression !!). Pour mon plus grand bonheur, depuis que
je suis tombée amoureuse de Tonino au début du mois avec sa Boîte noire et autres nouvelles, j'ai déjà noté Malavita et je vais aller voir sur Google ce qu'il a écrit d'autre car il écrit pas mal
comme scénariste il me semble !! Je sors, j'ai honte, cette liste à droite me file le bourdon... ;)

Commentaires