Les amants de la terre sauvage



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/1/6/9782714445612.jpgLes amants de la terre sauvage
(The hunter's wife)
Katherine Scholes
Belfond, 2010
 
 
 
Le titre français fait penser à  une  bluette sentimentale torride pour les vacances, mais j'avais terriblement envie de lecture qui détend , et qui, cerise sur le gâteau, emmène en Afrique...
En anglais c'est beaucoup plus sobre:  "La femme du chasseur". Rien de torride, sauf la température extérieure dans la savane tanzanienne, quant aux amants, tout reste très soft en fait.
 
Mara et son mari s'occupent d'un lodge où ils reçoivent des chasseurs; en 1968 la Tanzanie venait d'accéder à l'indépendance (en 1964) et les safaris n'étaient pas que "photo". Mara se débat dans les problèmes financiers, elle n'ose prendre des initiatives, à l'ombre de son mari et du souvenir de l'ancienne propriétaire.
Survient une équipe de cinéma, qui loue le lodge pour terminer un tournage en décors  authentiques. L'acteur masculin, Peter Heath, a beaucoup de charme...
 
Fort heureusement l'intrigue sentimentale ne frôle que raisonnablement l'hyperglycémie et le roman fourmille de détails concrets sur la vie quotidienne en savane et en petite ville de brousse, la chasse et les animaux, qui rendent cette lecture fort digeste. Le quotidien du tournage d'un film est bien observé de façon vivante. L'intérêt du roman réside aussi dans la description, (sans trop appuyer) de l'évolution des mentalités vers une réelle indépendance et la prise en main du pays par ses habitants africains. Sans oublier Mara qui prend conscience de ses capacités et apprend à devenir pour un temps "Bwana Memsahib". 
 
Une lecture sympathique pour l'été (si si il va finir par arriver) dont le décor évoque celui d' Une ferme en Afrique même si le style de Karen Blixen n'y est pas.
http://www.blogs-afrique.info/photos-afrique/images/naomed/07-03-15/min_tanzanie_Tarangire.jpg
 
Merci à Suzanne de Chez les Filles

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans


J'ai fait le plein de lectures pour les vacances et même pour plusieurs vacances, alors je passe ..



patacaisse Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé ton billet avec les expressions imagées et bien choisies. Le livre quant à lui ne me dit rien du tout !


Bonne journée !



Marie Il y a 3 ans


La manière dont évoques ce roman rappelle effectivement la ferme africaine de Karen Blixen. Et tu as bien anticipé dans ton billet de nombreuses réactions : le titre ne m'aurait pas du tout, mais
alors pas du tout, donné envie de lire ce livre ! lol !



Manu Il y a 3 ans


Euh, je passe, ça ne me dit rien du tout. On a l'impression en effet d'avoir affaire à un roman sentimental mais s'il n'y a même pas d'histoire d'amour que reste-t-il ?


En plus, la chasse, moi ...



mango Il y a 3 ans


La couverture elle-même, je trouve, fait penser à Karen Blixen!



clara Il y a 3 ans


Pas cette fois... je passe . L'histoire ne m'attire pas ...



Cécile Il y a 3 ans


 Joli billet, mais...Pour une fois que tu ne me tentes pas ! Bonne journée, Keisha !



Ys Il y a 3 ans


ben... comment dire... ça n'est pas pour moi, je crois...



Gwenaelle Il y a 3 ans


J'adore "l'intrigue sentimentale ne frôle que raisonnablement l'hyperglycémie"... A lire pour s'évader, si j'ai bien compris? D'après les commentaires, pas de gros besoins d'évasion en ce moment!




Océane Il y a 3 ans


Le titre est un epu "girly", mais il a l'air de bien s'en sortir finalement ce roman :)



Brize Il y a 3 ans


Ni mieux, ni pire que ce à quoi je m'attendais (j'ai décliné la proposition de Chez les filles), dispensable, donc...



saxaoul Il y a 3 ans


Jolie photo. ça donne envie... Le livre est sur ma PAL, je suis crevée (pas physiquement mais plutôt nerveusement) alors ce livre me fera peut être du bien !



Ellcrys Il y a 3 ans


Je l'ai dans ma bibliothèque, je pense suivre ton conseil et le lire cet été, sur la plage !



Restling Il y a 3 ans


Je n'ai pas accepté la proposition de Chez les Filles mais même après ton billet je ne regrette pas.



le Merydien Il y a 3 ans


C'est drole, en lisant le début du billet j'ai cru que tu allais commencer par "j'avais une ferme en Afrique..." Bon peut etre en poche quand le moment sera venu, mais quelle idée que ce titre
eau de rose ! Je sais pas moi, "scenes de chasse en Tanzanie" ou les veillées de chasse de madame untel" étaient déjà pris ?



Dominique Il y a 3 ans


Voilà un billet qui donne envie séance tenant de regarder à nouveau Out of Africa ! mais un peu de détente ça ne fait pas de mal



Brize Il y a 3 ans


Oui, tu lis très vite (comme certaines autres blogueuses que je ne nommerai pas  !), moi non (c'est pô
juste ! en plus, même l'entraînement ne paie pas !), si bien que j'essaie d'être très sélective dans mes choix !



emiLie Il y a 3 ans


On sent que l'été arrive, les lectures sympas, pas prise de tête débarquent! Parfait pour la plage...



maeve Il y a 3 ans





A noter pour des lectures de vacances donc !



choupynette Il y a 3 ans


mouais. Je ne suis pas plus tentée que cela;



Pickwick Il y a 3 ans


Hum, pas très tentée je dois dire, le cadre n'est pas de ceux que j'affectionne particulièrement en littérature - même si j'aimerai le découvrir en vrai, et là, ce
sera peut-etre autre chose !



pimprenelle Il y a 3 ans


Je l'ai reçu aujourd'hui, on verra bien...



Choco Il y a 3 ans


Moi je ne sais pas ce que c'est une lecture gentillette pour l'été. Comme si le soleil abrutissait les neurones ! Rien de tel qu'un bon vieux proust



Lystig Il y a 3 ans


première phrase d'un roman fort célèbre :


Jeg had et farm i Afrika.





tu as trouvé ?



Lystig Il y a 3 ans


et puis j'ai donné dans la "lecture d'été" avec Par un matin d'automne...



Géraldine Il y a 3 ans


Je note plutôt 3 fois qu'une. J'adore cette auteure dont je te conseille vivement "la reine des pluies". Exceptionnel et passionnant !



Loula Il y a 3 ans


Que d'honneurs, que d'honneurs, je ne vais plus pouvoir laisser de commentaires sur ce blog de peur de ne pas être à la hauteur!!



sylire Il y a 3 ans


Moi aussi j'ai décliné l'offre. Je n'étais pas plus tentée que cela et je voulais attendre d'avoir lu ceux que j'ai reçus avant d'accepter quoi que soit d'autre.



Karine :) Il y a 3 ans


Ok.... malgré ton beau billet, je pense que ça confirme que ce n'est pas pour moi et que j'ai bien fait de refuser!!!



Solène Il y a 3 ans


Malgré son côté roman pour filles, la couverture me donne très envie et ton billet aussi. Je note pour cet été.



Lilibook Il y a 3 ans


Je ne connaissais pas du tout cette lecture.



Lou Il y a 3 ans


J'ai vu en retard que Suzanne me l'avait proposé mais je voulais me renseigner un peu avant de lui répondre, comme j'ai beaucoup de lectures à venir. Merci pour ton billet ;)



choupynette Il y a 3 ans


Remarque, je viesn de finir un roman, et pas moyen de lire quoi que ce soit depuis... je l'ai dans la tête. Alors je vais peut-être me laisser tenter...:)



Choupynette Il y a 3 ans


non non, ce n'est pas Ne tirez pas... celui-là cela fait un moment qu eje l'ai lu ;)) c'en est un autre, dont d'ailleurs, je n'arrive pas à écrire le billet. ^^



Choco Il y a 3 ans


HArlequin / Proust ??


Je défaille là...Comment as-tu pu commettre ce crime de lèse majesté ?



choupynette Il y a 3 ans


c'est un livre que j'ai  beaucouop aimé... et du coup, il a complètement parasité l'écriture des autres billets de roman. un comble! ;)



Isabelle Il y a 3 ans


Pour l'Afrique et pour la détente, je le note quand même!



Lystig Il y a 3 ans


thriller... bon de loin, mais le suspense ???? oukilé ?





Ja, jeg taler lille dansk !
Oui, je parle un peu danois (je ne peux pratiquer avec personne, sauf avec deux Norvégiennes sur leurs blogs !)


Maintenant, tu comprends mon pseudo et mon adresse courriel sont un peu "bizarres" !



freude Il y a 3 ans


Ah, si il y a un lien même ténu avec Karen, je note !



choupynette Il y a 3 ans


billet le 15, car c'est une lecture commune :)



Theoma Il y a 3 ans


Pas du tout tentée et comme dit si bien Aifelle, j'ai assez de livres pour plusieurs vacances...



choupynette Il y a 3 ans


ah oui? c'était quoi le titre? (on sait jamais qu'on me le propose!!)



Constance Il y a 3 ans


J'en suis à la moitié et pour l'instant quasi dans le même état d'esprit que toi !!!



Liyah Il y a 3 ans


Je devrais egalement le recevoir prochainement ! On verra bien ce que donne cette lecture !



Géraldine Il y a 1 an

A y'est, enfin lu !!! Si si ! C'est vrai ! Bon, plus convaincue par le contexte que par l'histoire elle même...

Commentaires