Le bibliothécaire
Mikhaïl Elizarov
Editions calmann-lévy, 2010
"Je tiens de Danjon une histoire de mathématiciens qui vaut la peine d'être racontée. Le mathématicien-mécanicien Boussinesq, grand scientifique, perdit autrefois sa femme. L'enterrement, qui avait commencé par une journée très dégagée, se termina par une pluie battante. Tout le monde fut trempé. Il se remaria et fut veuf à nouveau. Le même phénomène météorologique se reproduisit lors des obsèques. Lorsque sa troisième épouse mourut également, les funérailles se déroulèrent sous un ciel qui resta au beau fixe, mais tous les universitaires qui y assistaient avaient emporté un parapluie. Emile Borel (grand manitou des probabilités à la Sorbonne) se tourna vers Polya, mathématicien étranger qui se trouvait à ce moment là en France, et il lui dit: « Ecoutez, Polya, n'est ce pas lamentable ? Nous sommes des universitaires, nous ne sommes pas superstitieux, je suis probabiliste, je sais pertinemment qu'il ne peut exister aucun rapport entre la pluie et l'enterrement de Mme Boussinesq. Et cependant j'ai apporté mon parapluie. - Pas du tout, répondit Polya, nous travaillons sur des faits scientifiques. Or c'est un fait scientifique avéré qu'il pleut souvent à l'enterrement de la femme de Boussinesq. » (p.156)"
Laurent Scharwz, un mathématicien aux prises avec le siècle
L'avis de Leiloona, plus positif! De Karine:) qui explique mieux que moi de quoi ça parle.
Mikhaïl Elizarov
Editions calmann-lévy, 2010
"Je tiens de Danjon une histoire de mathématiciens qui vaut la peine d'être racontée. Le mathématicien-mécanicien Boussinesq, grand scientifique, perdit autrefois sa femme. L'enterrement, qui avait commencé par une journée très dégagée, se termina par une pluie battante. Tout le monde fut trempé. Il se remaria et fut veuf à nouveau. Le même phénomène météorologique se reproduisit lors des obsèques. Lorsque sa troisième épouse mourut également, les funérailles se déroulèrent sous un ciel qui resta au beau fixe, mais tous les universitaires qui y assistaient avaient emporté un parapluie. Emile Borel (grand manitou des probabilités à la Sorbonne) se tourna vers Polya, mathématicien étranger qui se trouvait à ce moment là en France, et il lui dit: « Ecoutez, Polya, n'est ce pas lamentable ? Nous sommes des universitaires, nous ne sommes pas superstitieux, je suis probabiliste, je sais pertinemment qu'il ne peut exister aucun rapport entre la pluie et l'enterrement de Mme Boussinesq. Et cependant j'ai apporté mon parapluie. - Pas du tout, répondit Polya, nous travaillons sur des faits scientifiques. Or c'est un fait scientifique avéré qu'il pleut souvent à l'enterrement de la femme de Boussinesq. » (p.156)"
Laurent Scharwz, un mathématicien aux prises avec le siècle
De même part-on à Books and the city avec un parapluie. Maintenant il semblerait que la sonnette d'alarme soit à agiter aussi pour les livres avec une photo de livre sur
la couverture.
Après La librairie des ombres, voici Le bibliothécaire.
Quatrième de couverture :
« Quand Alexeï Viazintsev, dit Aliocha, part régler la succession de
son oncle dans une petite ville des confins de la Russie, il ignore
qu'il va se retrouver en plein milieu d'un sanglant
conflit souterrain autour de l'écrivain Gromov, un plumitif oublié
de l'Union Soviétique. A son arrivée en ces lieux étrangers, en effet,
on lui apprend que les textes de Gromov ont
certaines propriétés mystiques dès lors qu'on les lit et relit
régulièrement, et que ses lecteurs sont prêts à se battre jusqu'à la
mort pour les posséder...
C'est un récit où se heurtent la caricature d'une société défunte et
l'attachement à des racines culturelles souvent inventées ou arrangées.
Un récit qui sonne le glas de l'Homo sovieticus et le
condamne à renaître en se réinventant, en se réécrivant. Une fable
sur le temps perdu, la nostalgie trompeuse et la barbarie du présent. »
Là encore une excellente idée de départ : les
romans de Gromov possèdent, si on les lit dans certaines conditions, des
propriétés qui agissent sur leur lecteur, d'où les nouveaux
titres qu'on leur donne, Le livre de la Joie, Le livre de la Mémoire, Le livre de la Patience, Le livre de la Fureur, etc...
Et pourtant les romans de Gromov, cela fleurait bon le stalinisme :
Gromov « glosait sur le devenir de son pays, chantait les louanges
du bon approvisionnement alimentaire de ses petites villes de province,
ses bourgs et ses villages, écrivait sur ses mines,
ses usines, l'espace infini de ses terres vierges, ses âpres
récoltes et ses riches moissons. Les héros des livres gromoviens,
directeurs ou présidents de kolkhozes, soldats revenus du front,
veuves gardiennes de l'amour et du courage civique, pionniers et
komsomols, étaient d'ordinaire rouges, volontaires, joyeux et prêts à
recevoir les récompenses de leurs mérites au travail.
Courage et persévérance y assuraient le triomphe du Bien : on
édifiait un combinat métallurgique en des temps records, il ne fallait
pas plus d'un semestre pour faire du jeune diplômé de
l'université un spécialiste aguerri; la réalisation du plan
quinquennal dépassait toutes les attentes et les ouvriers de la chaîne
acceptaient des cadences supérieures; à l'automne le blé coulait
à flots, telles des vagues d'or, dans les greniers du kolkhoze. Le
Mal, on le coffrait ou on le rééduquait. Les passions amoureuses, mais
seulement les plus chastes, se déployaient en méandres au
fil de textes où le baiser, demandé dès les premières pages, restait
en suspens pour éclater sur une joue à la fin de l'ouvrage. »
Ajoutons un « ton fade de bon aloi » et des couvertures « illustrées
de tracteurs, de moissonneuses ou de batteuses », et l'on comprendra
que Gromov suscitait chez le lecteur
un profond ennui:
« Je tentai très honnêtement d'endurer la lecture de ce fiasco. Mes
prunelles dévissèrent dès la première ligne, je dévalai du haut vers le
bas de la page comme si je glissais d'un toit; je
vis pendant ma chute les paragraphes défiler et se mélanger comme
des étages. »
La description des romans gromoviens est plutôt réussie, la
découverte par Alexeï des groupes qui se disputent les livres est assez
réjouissante, mais assez rapidement je me suis laissée bercer
par les patronymes russes sans plus chercher à savoir qui est qui et
sans m'attacher à qui que ce soit; arrivée au milieu j'ai décroché du
récit de ces luttes plutôt sanglantes, j'ai poursuivi
cependant et j'avoue ne pas avoir compris grand chose. Quand Le
livre de la Mémoire a agi sur Alexeï, j'ai aimé les (rares) passages où
un passé regretté s'impose à lui. Oui, il y a de l'action,
des dialogues, etc... mais non, je n'ai pas réussi à m'empêcher de
lire de plus en plus en diagonale...
Hélas pour moi Le bibliothécaire a agi comme un roman de Gromov, l'appellerai-je « Le Livre de l'ennui »? Il y a même certain passage à 25 pages de la fin :
« Tu as lu le Livre et tu sais qu'il est ennuyeux. Moi non plus, je ne l'ai pas supporté et j'ai sauté pas mal de pages. »
Bref, un rendez-vous manqué.
Merci aux éditions calmann-lévy, qui ne sont en aucun cas responsables de cette mauvaise pioche dans leur catalogue.
L'avis de Leiloona, plus positif! De Karine:) qui explique mieux que moi de quoi ça parle.
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