L'odyssée de Pénélope



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41V5DCK7F1L._SL500_AA300_.jpgL'odyssée de Pénélope
Margaret Atwood
Flammarion,2005
 
 
 
 
Un nouveau maillon de la chaîne des livres, proposé par Argantel
http://img.over-blog.com/298x108/1/91/40/56/Challenges-D-fis/La-cha-ne-des-livres-2009.jpg
 
 
 
 
 
 
Pénélope femme d'Ulysse l'attendant fidèlement à Ithaque,  défaisant la nuit ce qu'elle avait tissé le jour, pendant que son époux est parti guerroyer puis connaître moult aventures extraordinaires ... LA femme fidèle droit dans ses sandales... refusant tous les prétendants.Voilà l'idée classique que l'on a en tête.
 
Margaret Atwook nous dévoile « Tout sur Pénélope », et sa vision des choses est décapante. Elle se trouve actuellement dans un champ d'asphodèles, morte depuis des siècles et nous dévoile plein de scoops sur sa vie après la mort. Sa vie tout court aussi : enfance (son père a tenté de la noyer) mariage (arrangé), attente du retour d'Ulysse. Elle ne porte pas dans son coeur Hélène, cause de tous ses maux, et déplore encore la mort de ses douze servantes.
 
On est loin du ton de l'Odyssée d'Homère.
« Des rumeurs parvenaient jusqu'à nous, colportées par les marins des autres navires. A leur première escale, Ulysse et ses hommes s'étaient enivrés, puis les marins s'étaient mutinés, disaient les uns; non, rétorquaient les autres, ils avaient ingurgité une plante magique qui leur avait fait perdre la mémoire et Ulysse les avait sauvés en les faisant ligoter et monter à bord du bateau. Ulysse avait livré bataille à un cyclope géant, affirmaient les uns; non, ripostaient les autres, il s'agissait plutôt d'un aubergiste borgne, et le différend portait sur une note impayée. Quelques hommes avaient été dévorés par des cannibales, soutenaient les uns; non, c'était une banale échauffourée, répondaient les autres, accompagnée de morsures aux oreilles, saignements de nez, de coups de poignards et d'éviscérations. Sur une ile enchantée, laissaient entendre les uns, Ulysse était l'invité d'une déesse qui avait métamorphosé ses hommes en pourceaux – ce qui, à mon avis, n'avait rien d'un exploit – avant de les transformer de nouveau en hommes parce qu'elle était amoureuse de lui et le nourrissait de fins mets inédits qu'elle préparait de ses propres mains immortelles, et toutes les nuits ils faisaient passionnément l'amour; non, déclaraient les autres, il s'agissait d'un bordel de luxe dont Ulysse saignait à blanc la tenancière. »
 
Ajoutons l'intervention d'un choeur antique qui frôle souvent la parodie (en particulier un inénarrable cours d'anthropologie et un compte rendu de procès) et le tout donne une fort agréable façon de revisiter les classiques!
 
Les avis chez BOB ,  et ceux de Emmyne, Yohan, Virginie, Ys, LauKarineDoriane  Bladelor, Bookomaton, Ys, Isil,
 

Commenter cet article

mango Il y a 3 ans


Très tentée! J'aime bien cette romancière!



bladelor Il y a 3 ans


J'avais beaucoup apprécié cette vision moderne et acide de la mythologie.



liliba Il y a 3 ans


Bien longtemps que je n'ai pas lu un Atwood, je note !



Hathaway Il y a 3 ans


J'en garde un bon souvenir! Et il me tarde de recevoir un nouveau livre de la chaîne !



Cynthia Il y a 3 ans


De cette auteure, je vais bientôt découvrir "La servante écarlate". Je verrai en fonction ;)



Océane Il y a 3 ans


J'adore Margaret Atwood, grand auteur ! Je la suis sur twitter, c'est te dire ^^ Depuis Captive et la Servante Ecarlate je suis fan ! Il va de soi que celui ci rejoindra bien vite ma PAL !



Kathel Il y a 3 ans


Mais qu'est-ce qui me retient de lire cet auteur ? J'ai déjà eu des livres d'elle dans les mains, j'en suis sûre, mais non ! Celui-ci semble très bien, pourtant !



Restling Il y a 3 ans


Je suis pressée pressée de le lire !!! Mais le blog d'Argantel a disparu semble-t-il, non ?



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Hey on mange? (miaou) C'est que demain je vais devoir me lever à l'aube pour la forêt des limaces et je vais devoir surveiller Gégé!!



cathulu Il y a 3 ans


Je viens de découvrir que ce livre et celui d'Ali Smith faisaient partie d'un projet de réécriture de mythes anciens.



emiLie Il y a 3 ans


Ceci a l'air sympa et original, e plus je veux découvrir Margaret Atwood depuis longtemps.



La Nymphette Il y a 3 ans


Conquise par M ATWOOD depuis la lecture de La servante écarlate, stimulée par les mythes et légendes revus et corrigés, je crois savoir que ce
roman ne tardera pas à venir se caler, là où il pourra, dans ma biliothèque...



La librivore Il y a 3 ans


J'aime bien quand les vieux mythes prennent un petit coup dans l'aile. Parce que la femme éternelle, l'essence de la femme, aimante et fidèle, certains la cherchent encore, un peu déçus,
peut-être, qu'on leur ait si longtemps et si bien menti.



Gwenaelle Il y a 3 ans


Le mot "décapant" me donne tout de suite envie de craquer... La faute à dix ans de travaux dans mon ancienne maison ou à mon légendaire mauvais esprit???  Profite bien de ces derniers jours "ados-free", Keisha!



L'Emile Il y a 3 ans


Génial ! Moi qui adore Homère et toutes ses histoires ! ! !


Je note !


Dans la même veine mais sur Hélène, je te conseille Mémoires d'une catin.






Marie Il y a 3 ans


Voilà encore un titre qui me plaira sans doute !



L'Emile Il y a 3 ans


Oui, exactement. C'est Hélène qui raconte sa propre histoire, donc 1ère personne et tout le tralala. Mais j'ai beaucoup aimé !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Pourquoi ne pas revisiter les classiques, en effet. D'ailleurs, tu ne l'as pas mis dans le challenge classique ?!



Géraldine Il y a 3 ans


Voilà un livre qui me parait sympatique. Moi qui ai lu l'Odyssée d'Homer, cette version "à l'opposé" pourrait me tenter.


Comme tu le vois, me voici de retour chez moi. Un grand merci pour ton accueil !



Dominique Il y a 3 ans


J'aime bien cette auteure mais je n'ai pas lu celui ci je vais donc profiter de ton billet pour le mettre sur ma liste



Edelwe Il y a 3 ans


J'adore ce roman drôle et émouvant!



Pickwick Il y a 3 ans


Aie, sans avoir lu Homère (la honte!) et connaissant à peine l'histoire d'Ulysse et de Pénélope (la vraie honte!), je crains de passer complètement à coté des clins d'oeil. Avant de revisiter les
classiques, je devrai p'tet penser à les lire... :/



Manu Il y a 3 ans


Une auteure qui m'a déjà donné du fil à retordre et comme en plus je ne suis pas fan du thème, je passe sans sourciller



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Aah? Je l'apprécie beaucoup, cette dame, mais bon, je te comprends! (j'ai un problème par exemple avec Oates actuellement, alors je ne peux critiquer trop...)


J'ai trouvé qu'elle renouvelait le thème avec humour et intelligence.





Pickwick, je confirme qu'une connaissance très partielle du mythe suffit pour apprécier. J'ai aimé aussi ce mythe revisité.



keisha Il y a 3 ans


@ Isil


Merci de confirmer! Pour moi une belle surprise que ce court roman...



Edelwe Il y a 3 ans


Un de mes livres préférés!



keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe


J'aime beaucoup l'auteur, et j'avoue que ce roman est une des bonnes surprises de la chaine des livres.



claudialucia Il y a 2 ans


Je viens de découvrir ton billet et du même coup le nouveau Atwood. C'est un auteur que j'aime et dont j'ai lu pas mal de romans. Celui-ci est tentant et original.



keisha Il y a 2 ans


@ claudialucia


Ce n'est pas une nouveauté, mais pour moi une belle découverte! J'aime beaucoup l'auteur et là, son talent de déploie de façon originale.

Commentaires