Alice Kahn
Pauline Klein
Allia, Rentrée littéraire 2010
126 jolies pages
William le photographe la prend pour Anna, elle ne dément pas et essaie de s'approprier (ou s'inventer?) l'identité et la vie d'Anna. Elle habite un appartement sans miroirs, peut se regarder dans la vitre des tableaux, dépose des traces de sa présence, ajoutant "des objets qui ne sont pas censés être de l'art, dans des lieux qui sont censés ne contenir que ça, et personne ne s'en rend compte. D'ailleurs les objets prennent de la valeur au même rythme que les vraies œuvres."
Elle a aussi créé l'artiste Alice Kahn. "Alice Kahn se faufilait partout, là où les choses ne pouvaient plus être décrites." Un art immatériel en quelque sorte.
Et Anna? "Elle est l'ombre d'une fille que je ne serai jamais". Elle joue le rôle d'Anna, invente, observe.
Curieux roman, où les termes photographiques (retouche, cadre, image, lumière, ombre, reflet, regard, portrait...) parsèment le texte, où la narratrice innommée garde jusqu'au bout une sorte d'invisibilité, de flou, de mystère et qui égratigne subtilement le monde de l'art contemporain.
"Il n'est plus l'œuvre de mon traquenard, je vais devenir la sienne."
A découvrir!
Merci à Mirontaine!
Les avis de Mirontaine, clara, le port de l'encreuse,george,voyelle et consonne,
Challenge du premier roman
Pauline Klein
Allia, Rentrée littéraire 2010
126 jolies pages
William le photographe la prend pour Anna, elle ne dément pas et essaie de s'approprier (ou s'inventer?) l'identité et la vie d'Anna. Elle habite un appartement sans miroirs, peut se regarder dans la vitre des tableaux, dépose des traces de sa présence, ajoutant "des objets qui ne sont pas censés être de l'art, dans des lieux qui sont censés ne contenir que ça, et personne ne s'en rend compte. D'ailleurs les objets prennent de la valeur au même rythme que les vraies œuvres."
Elle a aussi créé l'artiste Alice Kahn. "Alice Kahn se faufilait partout, là où les choses ne pouvaient plus être décrites." Un art immatériel en quelque sorte.
Et Anna? "Elle est l'ombre d'une fille que je ne serai jamais". Elle joue le rôle d'Anna, invente, observe.
Curieux roman, où les termes photographiques (retouche, cadre, image, lumière, ombre, reflet, regard, portrait...) parsèment le texte, où la narratrice innommée garde jusqu'au bout une sorte d'invisibilité, de flou, de mystère et qui égratigne subtilement le monde de l'art contemporain.
"Il n'est plus l'œuvre de mon traquenard, je vais devenir la sienne."
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Sophia
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