lundi 15 novembre 2010

Encerclement



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Q8MexsmgL._SL500_AA300_.jpgEncerclement
Carl Frode Tiller
Stock, La Cosmopolite, 2010
 
 
Pourquoi cette lecture? Pour la couverture très "Purge", la découverte qu'il existe un néo-norvégien dans lequel ce roman est écrit, la quatrième de couverture ... et le texte lui-même!
 
 
 
 
 
"Et brusquement mon regard heurte celui de David. (...) J'attrape aussitôt le journal des deux mains et le plaque devant mon visage. Voilà plusieurs années que je ne l'ai pas vu, depuis qu'il a quitté Namsos en fait, mais c'est bien lui, aucun doute là-dessus, c'est bel et bien David. (...) Qu'est-ce que je lis? Il a perdu la mémoire? (...) je lis qu'il a perdu la mémoire, qu'il ne sait plus qui il est, que son passé s'est volatilisé, que toutes les personnes qui le connaissent ou qui l'ont connu sont invitées à se manifester afin de l'aider à retrouver qui il est."
 
Dans une construction à la fois classique et originale, les témoignages de Jon, Arvid et Sylde forment trois parties distinctes, chacune alternant le récit à la première personne de la vie actuelle ou passée des trois narrateurs et une lettre censée être adressée à David et raviver sa mémoire. Jon, David et Sylde ont été amis (voire même plus qu'amis) au cours de leur adolescence dans une petite ville rurale, où ils cherchaient à se démarquer de leur environnement, Arvid est le beau-père de David, qui ignore l'identité de son vrai père.
 
Petit à petit un certain portrait de David se dessine, mais surtout celui de Jon, Arvid et Sylde, parfois en désaccord sur leur appréciation des événements. Il est beaucoup question de relations familiales, de pères inconnus, absents ou décédés, de mères malades ou décédées, de frères préférés à soi, de disputes (parfois longuettes et empreintes de réflexions psy qui m'ont lassée), de réconciliations. Mais curieusement on se laisse prendre par ces personnages pas toujours sympathiques, voire même manipulateurs comme David ou Sylde, et il émane de ces pages un quelque chose d'attirant et de "vrai" qui ne laisse pas indifférent. Il paraît qu'il s'agit du premier volume d'une trilogie, même si ce roman atteint une conclusion, mais j'aimerais bien en savoir plus sur les personnages, c'est sûr.
 
J'ajouterai que, si les lettres sont écrites avec le même style, Jon, Arvid et Sylde se racontent de façons différentes et reconnaissables. Beau travail de la part de l'auteur (et du traducteur, évidemment). Une découverte, à suivre!
 
Les avis de livrogne, (dont je découvre le blog et les classements!), wodka,

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


J'hésite....



clara Il y a 2 ans


j'hésite à le noter...



Gwenaelle Il y a 2 ans


C'est vrai que la découverte de Purge incite à la découverte d'autres auteurs de cette collection...



Gwenaelle Il y a 2 ans


On voit que c'est lundi matin... étendue du vocabulaire de Gwenaëlle : 1 mot!



Gwenaelle Il y a 2 ans


Deux fois "découverte" dans la même phrase... franchement, c'est LA-MEN-TABLE...



Kathel Il y a 2 ans


Bon, pourquoi pas ?


Pas de chance, il pleut, tu ne suscites guère de réponses enthousiastes avec ce livre...



Aifelle Il y a 2 ans


Moi je note sans restriction, la Cosmopolite est une bonne collection, si trilogie il y a j'attendrai au moins que le deuxième soit sorti, je n'aime pas être trop frustrée



Manu Il y a 2 ans


Mon cerveau doit être au repos (ou embrumé par le rhume) mais j'ai du mal à me faire une idée. J'attendrai d'autres avis.



Dominique Il y a 2 ans


Je l'ai vu en librairie mais j'ai fait l'impasse car je venais d'acheter plusieurs romans norvégiens, je le garde dans un petit coin du calepin pour sa sortie en poche d'ici là j'aurai épuisé ma
veine norvégienne



Mélopée Il y a 2 ans


Pour l'instant j'attends "Purge" en tant que LV mais si l'essai se révèle concluant, il est bien possible que je revienne vers ce type de livres.



Irrégulière Il y a 2 ans


Je note, pour si un jour j'ai le temps de me pencher dessus...



Manu Il y a 2 ans


Aujourd'hui c'est soleil mais c'est inondé dans pas mal de régions !



Ys Il y a 2 ans


ça fait bien plaisir de lire des billets sur des livres dont on n'entend pas parler ailleurs... il y a quête d'identité ? à travers le récit de différents personnages ? néo norvégien, ça veut
dire quoi ?



Ys Il y a 2 ans


ah d'accord, je croyais que c'était un style littéraire... merci !



parler anglais Il y a 2 ans


Je pense qu'il faut le lire rien que pour se faire sa propre idée de la chose, même si il ne semble pas y avoir beaucoup d'action!



Océane Il y a 2 ans


J'aime bien la rigueur nordique, elel cache souvent le feu sous la glace (oh le beau cliché que je veins d'asséner !) mais c'est si vrai.


D'habitude, les romans de la ruralité me laissent froide, mais ça m'a l'air d'être plus que ça. laissons le hasard me mettre ce livre entre les mains (enfin, je note quand même le titre...)



zarline Il y a 2 ans


Bon je suis le mouvement, ça doit vraiement être le temps ou le début de semaine, mais pour une fois, ma PAL respire en venant sur ton blog. Envie très moyenne de découvrir ce livre mais je
freine également car il me reste à découvrir Purge qui a quand même l'air mieux.



parler anglais Il y a 2 ans


Ok pas de soucis^^



noann Il y a 2 ans


Merci pour le lien !


L'occasion à mon tour de découvrir ce blog bien fourni (et fort fréquenté...)





Noann de Livrogne.com






Géraldine Il y a 2 ans


Ah là le sujet me parle et me tente bien, je note et vais aussi aller voir ce blog au nom accrocheur !!!



Lystig Il y a 2 ans


waouh le nynorsk !!!!!


cela faisait.... un paquet de temps que je n'en avais pas entendu parlé !!!!!!! et cele nynorsk, c'est avec l'alphabet avec 29 lettres :
ø, å, æ



bon, et si je remplissais ma "ny PAL" spécial GodJul, euh Noël... parce là, il me botte bien, ok, oui, je sais, j'ai un gros a priori très très favorable pour la littérature
scandinave.



et moi, le sexe des prénoms ou leur prononciation ne me poseront aucun problème!!!!!



God nat og sov godt !







(ps : grosse tentatrice, maintenant, je lVEUX le lire)



Lystig Il y a 2 ans


ouh là là, j'ai fait fort, il y a qq lettres ou mots en trop dans mon précédent comm !



noann Il y a 2 ans


Keisha, merci !


J'ai ajouté un lien vers mon site (sans obligation de contre-partie)


Oui c'est un blog alimenté par plusieurs personnes, il en reste deux, en fait.


Bonne soirée









Marie Il y a 2 ans


Tiens ?! Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre. La couverture ressemble effectivement beaucoup à Purge (encore dans ma pal celui-là...)






Lystig Il y a 2 ans


non, les mots en trop en français ce/le...


god nat og sov godt = bonne nuit et dors bien


et maintenant : ha en fin dag = bonne journée (se prononce : ha ène fine dè : le h est aspiré !)



Midola Il y a 2 ans


J'ai été tentée par ce roman mais j'ai eu peur de me lasser de tous les récits intercalés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!