The Picture of Dorian Gray
Oscar Wilde
Penguin Books, 1994
Publié en 1891
"The only way to get rid of a temptation is to yield to it".
"When her third husband died, her hair turned quite gold from grief."
"A man can be happy with any woman as long as he does not love her"
"I am prevented from coming in consequence of a subsequent engagement."
Le portrait de Dorian Gray est une mine d'épigrammes plus ou moins célèbres, toutes ou presque énoncées par le cynique Lord Henry. Celui-ci, frappé par la beauté du jeune Dorian Gray révélée par un portrait peint par son ami Basil Hallward, demande à faire sa connaissance. C'est le début d'une amitié basée sur une fascination réciproque. Même si Dorian Gray reconnaît assez vite l'influence des "wrong, fascinating, poisonous, delightful theories" de Lord Henry, "about life, about love, about pleasure", il ne peut éviter d'être manipulé et convaincu. Chaque sursaut de conscience ou influence autre, par exemple celle de Basil Hayward, est aisément balayée et l'évolution de Dorian Gray tragiquement inévitable.
Au fil des années, Dorian Gray ne subit aucun changement physique, gardant pureté et innocence apparentes. C'est son portrait - mis à l'abri des regards- qui petit à petit subit les transformations et dévoile l'âme empoisonnée de Dorian Gray.
Ne connaissant avant lecture que cette histoire de portrait, j'ai mis du temps à sortir de ma PAL ce roman qui y stagne depuis que Dominique (nuages et vent) me l'a offert lors d'un swap. Je lui présente toutes mes excuses! Ce roman est de la catégorie chef d'oeuvre, carrément. Tout d'abord le style d'Oscar Wilde est une merveille de fluidité, son vocabulaire est extrêmement riche, ses descriptions vivantes. Le chapitre central racontant la vie de Dorian Gray, sa recherche de plaisir et beauté, est d'une érudition foisonnante et d'une beauté fascinante. Dorian parle de son amour pour Sibyl Vane avec des accents shakespeariens (pas étonnant). La montée en puissance du suspense, la tension régnant dans ces pages m'ont finalement emportée malgré mes préventions et mon malaise.
Ajoutons quelques descriptions sans gentillesse particulière du milieu mondain anglais contemporain de Wilde, et on comprendra que ce roman ait choqué la société victorienne. "There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. (Tout la préface serait à citer, d'ailleurs)
Dans une lettre de 1894, Wilde écrivait : "Je suis ravi que vous aimiez ce livre aux couleurs étranges; j'y ai mis beaucoup de moi-même. Basil Hallward est ce que je crois être; Lord Henry ce que le monde me croit être; Dorian ce que j'aimerais être."
Les avis chez BOB
Challenges English Classics, et J'aime les classiques
Challenge Lire en VO (chez bladelor) terminé!!!
Daniel Deronda de George Eliot (1876)
The Picture of Dorian Gray de Oscar Wilde
The House on the Strand de Daphne du Maurier
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Rebecca de Daphne Du Maurier
Our mutual friend de Dickens
Oscar Wilde
Penguin Books, 1994
Publié en 1891
"The only way to get rid of a temptation is to yield to it".
"When her third husband died, her hair turned quite gold from grief."
"A man can be happy with any woman as long as he does not love her"
"I am prevented from coming in consequence of a subsequent engagement."
Le portrait de Dorian Gray est une mine d'épigrammes plus ou moins célèbres, toutes ou presque énoncées par le cynique Lord Henry. Celui-ci, frappé par la beauté du jeune Dorian Gray révélée par un portrait peint par son ami Basil Hallward, demande à faire sa connaissance. C'est le début d'une amitié basée sur une fascination réciproque. Même si Dorian Gray reconnaît assez vite l'influence des "wrong, fascinating, poisonous, delightful theories" de Lord Henry, "about life, about love, about pleasure", il ne peut éviter d'être manipulé et convaincu. Chaque sursaut de conscience ou influence autre, par exemple celle de Basil Hayward, est aisément balayée et l'évolution de Dorian Gray tragiquement inévitable.
Au fil des années, Dorian Gray ne subit aucun changement physique, gardant pureté et innocence apparentes. C'est son portrait - mis à l'abri des regards- qui petit à petit subit les transformations et dévoile l'âme empoisonnée de Dorian Gray.
Ne connaissant avant lecture que cette histoire de portrait, j'ai mis du temps à sortir de ma PAL ce roman qui y stagne depuis que Dominique (nuages et vent) me l'a offert lors d'un swap. Je lui présente toutes mes excuses! Ce roman est de la catégorie chef d'oeuvre, carrément. Tout d'abord le style d'Oscar Wilde est une merveille de fluidité, son vocabulaire est extrêmement riche, ses descriptions vivantes. Le chapitre central racontant la vie de Dorian Gray, sa recherche de plaisir et beauté, est d'une érudition foisonnante et d'une beauté fascinante. Dorian parle de son amour pour Sibyl Vane avec des accents shakespeariens (pas étonnant). La montée en puissance du suspense, la tension régnant dans ces pages m'ont finalement emportée malgré mes préventions et mon malaise.
Ajoutons quelques descriptions sans gentillesse particulière du milieu mondain anglais contemporain de Wilde, et on comprendra que ce roman ait choqué la société victorienne. "There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. (Tout la préface serait à citer, d'ailleurs)
Dans une lettre de 1894, Wilde écrivait : "Je suis ravi que vous aimiez ce livre aux couleurs étranges; j'y ai mis beaucoup de moi-même. Basil Hallward est ce que je crois être; Lord Henry ce que le monde me croit être; Dorian ce que j'aimerais être."
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The Picture of Dorian Gray de Oscar Wilde
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