100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51lJ6ZLbsCL._SL500_AA300_.jpgCent romans de première urgence pour (presque) tout soigner
Stéphanie Janicot
Albin Michel, 2008
 
 
 
Présentation de l'éditeur:
"Cet ouvrage est indiqué chez l'adolescent et l'adulte dans divers traitements liés au sens à donner à sa vie, pour certains handicaps et traumatismes et toutes pathologies d'ordre amoureux. Si vous êtes : Harcelés par votre patron ; Amoureux de quelqu'un qui s'en fiche ; Malmenés par la vie ; Atteints d'un handicap ; Ou d'une maladie grave ; Incapables de vous lever le matin ; Dépassés par vos enfants ; Écrasés par vos parents ; Accros à la cigarette ; Désespérément seuls ; Poursuivis par la scoumoune ; Jaloux, frigides, impuissants, moches, ou déprimés, etc. Il y a toujours un roman pour vous soulager."
 
Le saviez-vous? Comme l'affirme la quatrième de couverture, "Lire guérit!"  Ou en tout cas "Il y a toujours un roman pour vous soulager."
 
En cinq parties, J'ai des problèmes familiaux (enfance difficile, famille étouffante, relation problématiques,...), J'ai des problèmes d'ego (je suis trop belle, je suis moche, je ne suis pas intelligent,...), L'amour est une souffrance, J'ai des problèmes au travail, (Mon chef me harcèle,...) Je vais mal (je m'ennuie, je suis accro, je vais mourir,...), pour terminer par "Le pire : Je n'aime pas lire", ce livre aborde de façon humoristique mais plus sérieuse qu'on ne l'imagine tous les problèmes pouvant survenir dans l'existence d'un homme et d'une femme. Évidemment l'auteur n'interdit pas le recours à la médecine voire même à la psychanalyse, mais démontre que des lectures bien choisies peuvent améliorer la situation.
 
Par exemple : "Je l'aime, il ne m'aime pas"
Selon les cas, s'adresser à Autant en emporte le vent, Jane Austen ou Guerre et paix. "Et au moins, pendant que vous lirez, vous ne serez pas devant votre téléphone à le supplier de sonner!"
 
"Je suis amoureuse d'un autre"
Ayez recours à La princesse de Clèves, Le rouge et le noir ou Anna Karénine. L'auteur dit de ce dernier roman qu'en matière de relations de couples, il est comme l'aspirine: il soigne tout.
Et les héroïnes de ces trois romans? Si la première ne succombe pas, le deuxième trompe son mari mais ne le quitte pas, et la dernière le quitte, au final aucune de ces trois femmes ne connaît le bonheur."
J'ai aussi noté Middlemarch comme capable de soigner à peu près tous les tracas amoureux.
 
"Je n'ai pas envie de travailler" et là j'ai développé une furieuse envie de découvrir enfin Bartleby.
 
"Je n'aime pas lire"
Destiné à ceux qui, "à part quelques mangas, Tintin, Astérix et le premier roman de marc Lévy", ne sont jamais parvenus au bout d'un livre. L'auteur rappelle ce que l'excès de lecture a fait à Madame Bovary, et l'excès d'écriture chez le héros de La tante Julia et le scribouillard. Alors?
 
Ce livre semble être un grave alourdisseur de PAL. Exact, même si on a déjà lu la plupart des 100 titres proposée en remède. Il n'y a d'ailleurs pas que des classiques, mais aussi de romans contemporains et des auteurs de diverses nationalités. Comment est venue l'idée de ce livre? Une jeune lectrice handicapée a demandé des romans mettant en scène de jeunes handicapés, et tout est parti de là.
 
Comment ça marcherait? Par des exemples de personnages romanesques ou réels qui ont connu pire, qui ont connu la même situation et s'en sont sortis, ou qui ont suivi une voie à déconseiller. Cela reste à démontrer, je doute quand même que les cas plus graves abordés dans ce livre puissent être "soignés" juste par une lecture, même ciblée.
 
Mais une chose est sûre, j'ai passé un amusant moment de lecture originale et instructive.
 
(A votre avis, la lecture est-elle sans effets secondaires? Son abus est-il dangereux? Parfois je m'interroge...)
 
Les avis de Laure, Amanda, Clarabel, Ys ,

Commenter cet article

Dominique Il y a 2 ans


ahhhh voilà bien le genre de livre ET de billet qui vont m'inciter à faire marcher ma carte bleue alors que juré craché j'avais décidé d'être raisonnable


Tu parles 100 pour le prix d'1 qui résisterait ? en plus j'ai l'impression qu'on s'amuse là dedans alors .........



Irrégulière Il y a 2 ans


lu il y a quelques temps, j'avais beaucoup aimé...



Lalou Il y a 2 ans


Ohhhhhh ca a l'air GAI!! Je le veux!! oui oui oui!!! :D



Marie Il y a 2 ans


Ca a l'air sympa comme livre ! En ce moment, j'aurais besoin de lectures légères pour cause de moral plombé par les derniers récits que j'ai lus...


Le seul risque à considérer avant de se lancer dans ce titre est un dérapage dans la pal.... Bon je vais peser le pour et le contre !!!!   ;-)






Alwenn Il y a 2 ans


Intéressant ! je le note. Et je reste personnellement convaincue du pouvoir guérisseur des livres. Pour les maux de l'âme, certains livres sont capables de faire des miracles...



Aifelle Il y a 2 ans


L'abus n'est jamais dangereux non non  Je refuse absolument de lire des bouquins qui vont aggraver ma PAL, je
suis pas maso moi Madame



Reka Il y a 2 ans


J'aime drôlement mieux ça que ces essais où est recommandée la lecture de grands ou, pire, de bons romans. J'aime bien l'idée, je serais même tentée !


Mais, curiosité :


"Et les héroïnes de ces trois romans? Si la première ne succombe pas, le deuxième trompe son mari mais ne le quitte pas, et la dernière le quitte, au final aucune de ces trois femmes ne connaît
le bonheur.""


Voilà qui, sans être drôle, m'a fait sourire... Janicot est-elle aussi franche ou est-ce Keisha?


Je vais garder ce bouquin à l'oeil. Merci pour la découverte!



Reka Il y a 2 ans


Je reviens du blog d'Ys...


Vous n'êtes pas tout à fait d'accord...


100 romans de première urgence – Stéphanie Janicot « Le blog d'Yspaddaden



Kathel Il y a 2 ans


Bah, au moins un livre que je n'ai pas envie de lire, une fois de temps en temps ça fait du bien !



clara Il y a 2 ans


Je confirme ! La lecture fait du bien et aide ! Quand on lit,  on s'échappe et on oublie le reste !!!!
A consommer sans modération...






L'Ogresse Il y a 2 ans


Ca s'appelle la bibliotherapie ! Ca commence a etre tres repandu en Angleterre dans les bibliotheques municipales et meme sur ordonnance !


Le petit SDF est tellement mignon dans son carton...j'espere qu'il aura trouve une famille avant les vacances de Noel...






Ys Il y a 2 ans


Ben si elle existe la page, c'est ici ! Bon, et de
toute façon, ce bouquin là, je le trouve... euh... puant ? ça se dit pour un livre ? Ben non, surement pas. M'enfin voilà une citation de mon billet, c'est à dire du livre de Janicot. Que faire
si : « Vous êtes dans cette douloureuse situation de n’avoir pu élever vous-même votre enfant. Vous l’avez donc laissé entre les mains de son père, ou bien vous l’avez fait naître sous
X, enfin peu importe : le résultat est que vous n’avez pas vu votre enfant grandir et que cela vous est une source de grande souffrance ».


ça n'est pas de l'humour, Janicot a la prétention de savoir quel livre il faut lire dans ce cas-là, c'est du premier degré, et ça, ben moi je dis que ça pue...



Touloulou Il y a 2 ans


Je ne sais pas si les livres aident à aller mieux, mais celui-là a l'air pas mal et marrant ! Je le lirais bien.



Hathaway Il y a 2 ans


J'aurais pu être tentée mais après lectures des différents commentaires, je ne suis pas sure d'aimer... Cela dit, je trouve qu'au départ, c'est une bonne idée !



Hélène Il y a 2 ans


Je ne pense pas que ce soit un livre à prendre au sérieux, l'auteur doit bien se douter que lire ne résout pas tout, elle ne se prend pas au sérieux, comme tu le dis... En tous cas il me tente
bien ce petit livre...



lyne Il y a 2 ans


je sens que ça va me coûter cher cette histoire!



Manu Il y a 2 ans


Je suis contente que le petit matou a trouvé une maison (par contre si je tenais les éléves qui l'ont enfermés dans un
casier ... )


Pour ce livre, pas besoin d'augmenter ma PAL. Et l'abus de livres ? Jusque là ça va, j'ai pas encore démissionné pour lire plus



LN Il y a 2 ans


Pas mal, pas mal, je vais me mettre tout de suite à Guerre et Paix ;-)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Pourvu que la lecture soit bientôt remboursée par la sécu.



Valérie Il y a 2 ans


Il a l'air sympa ce livre.



Nymphette Il y a 2 ans


Abus de lecture..., Je ne vois pas du tout de quoi tu parles...?


Parfois , je me dis que je suis atteinte du Syndrôme de Stendhal!



claudialucia Il y a 2 ans


Je suis déjà totalement convaincue pas par le livre lui-même (j'ai peur que l'analyse des livres soient un peu superficielle) mais par la fait que le livre aide à vivre s'il ne guérit pas tout!



Lou Il y a 2 ans


L'idée est amusante, peut-être que je le lirai à l'occasion :) Anna Karenine ou La princesse de Clèves, pas mal comme remède !



Nymphette Il y a 2 ans


Mais pour moi, la littérature c'est de l'art!


Quand tu scotches devant une page et que tu te dis "mais saperlotte, il est entré dans mon cerveau", et qu etu relis cette même page trois fois, sans pouvoir t'en détacher, subjuguée... C'est pas
du syndrome de Stendhal... ? ;-)



Violette Il y a 2 ans


je me suis d'abord dit : encore un livre sur la lecture, mais en fait... j'ai bien envie de le lire! on est drogué ou on ne l'est pas!!! :-))



Theoma Il y a 2 ans


J'ai hésité car je me méfie de ce genre de livre. J'aime bien l'auteur et ton billet, donc noté !



céline Il y a 2 ans


Très amusant en effet ! Je l'avais parcouru un été en librairie et j'avaus bien rigolé ! Un petit jeu à faire à partir de son repertoire perso :-)



céline Il y a 2 ans


J'en vais lu la plupart aussi, ce sont des titres assez classiques. Par contre j'avais essayé de compter mes lectures dans "Les 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie", c'était pas brillant
:-) Il me reste du boulot !



Géraldine Il y a 2 ans


Bien tentant en effet. Et existe-t-il l'équivalent "les 100 livres à éviter à tout prix pour ne pas empirer sa situation ?"!!!


Quand aux effets de la lecture... attention aux abus, à la fuite, au refuge. Un roman, c'est souvent comme le cinéma, ce n'est pas la vrai vie... La distinction peut devenir invisible auprès de
certains lecteurs.



Axl Il y a 2 ans


J'ai horreur des auteurs qui partent du principe "vous n'avez rien lu à part quelques mangas, Tintin, Astérix et le premier roman de Marc Lévy". Tu vas sans doute me dire que c'est une phrase au
cours du livre lais c'est le genre de trucs qui en tant que lectrice me reste en travers de la gorge. Et je claque celui qui dit que la bande-dessinée n'est pas un livre!


A part ça, c'est clair que c'est le genre d'ouvrages que j'aime encore bien pour y trouver des idées... pour les autres. Je n'offre, pratiquement, que des livres et c'est parfois presque aussi
difficile de me décider pour les autres que pour moi.



Axl Il y a 2 ans


Ce n'est guère facile de faire des cadeaux mais quand on choisit d'offrir un livre, c'est presque se passer la corde au cou.


Que ce soit pour le non habitué ou le lecteur aguerri, faut pas le "prendre pour un crétin" (dixit un ex-beau-père quand je lui avait offert un Corto Maltèse. Encore un qui dévalue la
bande-dessinée mais soit) mais faut pas trop taper "trop haut" non plus parce qu'autrement tu passes pour la méprisante de service qui te colle un livre dans les mains pour te dévaluer. Oui, les
gens sont compliqués...

Commentaires