Hopper Vision de la réalité



 
Sans vouloir le présenter de façon exhaustive, voici un petit clin d'oeil à un de mes peintres favoris. Ses tableaux ont le don de faire démarrer mon imagination, toute une histoire se déployant autour des personnages...
 
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/1/1/9783822850114.jpgHopper
Vision de la réalité
Ivo Kranzfelder
Taschen, 2006
 
 
  Un ouvrage fort intéressant et bien fait, qui présente Hopper (1882-1967) à travers sa vie, ses influences, son oeuvre, son style, ses thèmes de prédilection.
 
Les tableaux de Hopper "sont inconcevables sans le spectateur: son interprétation est en effet un élément implicite de l'objet à interprétrer. Hopper fait du regard du spectateur le thème de presque tous ses tableaux. Mais ceux-ci, à part quelques autoportraits, ne renvoient jamais ce regard. C'est toujours à l'intérieur même de la scène que se produit l'interaction de personnes. Le contemplateur, lui, reste à l'extérieur, cantonné dans le rôle de figurant, de spectateur, de voyeur, et ce, à son corps défendant."
 
Au sujet de son procédé pictural, on a parlé de "mythifier le banal".
 
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/4/4a/Nighthawks.jpg/300px-Nighthawks.jpg
 
 
 
 
 
 
Nighthawks, Art Institute of Chicago
 
 
 
 
 
 
Compartiment-C--voiture-193-Edward-Hopper-1938-copie-1.jpg
 
Compartiment C, voiture 193
 
 
"Ce tableau a pour thème la séparation de l'espace intime, fermé, du compartiment, d'avec le 'monde' extérieur qui défile devant la fenêtre. (...) La femme n'est pas assise près de la fenêtre, elle se trouve plus loin, dans un coin du compartiment. Son isolement est renforcé par le rebord de son chapeau tombant bas sur ses yeux."
 
Sinon, je l'ai choisi dès le début pour illustrer les deux thèmes de mon blog, lecture et voyage.
 

Commenter cet article

Ankya Il y a 2 ans


Très bonne année !!



keisha Il y a 2 ans


@ Ankya


Excellente année à toi aussi!



Yv Il y a 2 ans


Très belle année à toi Keisha. A l'occasion, je me renseignerai sur ce Hooper !



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Comment ça, à l'occasion?


Belle année à toi aussi, et plein de lectures tentatrices, bien sûr!



sophie57 Il y a 2 ans


une très bonne année à toi keisha, à bientôt j'espère!



keisha Il y a 2 ans


@ sophie57


Excellente année à toi!



juliette Il y a 2 ans


Bonne année, Keisha... Encore de bons moments, encore de belles lectures.



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Bises à toi, et excellente année!



Ellcrys Il y a 2 ans


Bonne et heureuse année 2011 à toi et à tes proches ! Gros bisous



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


Excellente année à toi aussi!



Anis Il y a 2 ans


Très bonne année et encore beaucoup de succès pour ce charmant blog remplie de surprises et de quelques très beaux coups de plume que j'ai toujours plaisir à lire. Très bonne idée. j'aime
beaucoup le lien entre le texte et l'image. Et Hopper est un de mes préférés.



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


Je suis ravie d'avoir fait plaisir à plusieurs avec Hopper! Bonne année à toi aussi, avec auteurs féminins, ... ou masculins!



Sylde Il y a 2 ans


TRès bonne année à toi aussi



keisha Il y a 2 ans


@ Sylde


Bonne année! Je suis ton blog, mais sans laisser trace, hélas, le plus souvent...



In Cold Blog Il y a 2 ans


Très bonne année à toi, Keisha.



keisha Il y a 2 ans


@ In Cold Blog


Alors c'est simple : finance mes voyages de rêve, merci! (je ne suis pas difficile, non?)


Bonne année à toi aussi!



Kathel Il y a 2 ans


Je te souhaite une très belle année, pleine de lectures, de voyages et de tout ce que tu veux d'autre !



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Lectures, facile, voyages, là, hélas je dois me restreindre!


Belle année  à toi aussi!





Je te souhaite une très bonne année !!



keisha Il y a 2 ans


@ Christelle/jelydragon


A toi aussi, bonne année et belles lectures!



Herisson08 Il y a 2 ans


★ ★ ★ Je te souhaite une très bonne année 2011, qu'elle t'apporte beaucoup de bonheur, et de belles lectures. ★ ★ ★ 



keisha Il y a 2 ans


@ Hérisson08


A toi aussi, excellente année, et réussite dans tes projets!



maggie Il y a 2 ans


Bonne année Keisha et j'espère que l'année 2011, sera aussi riche littérairement que l'année 2010 !!!!!



keisha Il y a 2 ans


@ maggie


Bah, j'ai commencé par un thriller efficace! Mais les bons vieux classiques ont toujours la cote!


Bonne année à toi aussi!



GeishaNellie Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas du tout Hopper, mais je vais me renseigner sur lui. Il semble faire de très belle toile.



keisha Il y a 2 ans


@ GeishaNellie


Une fois que tu auras repéré ses oeuvres les plus célèbres, tu verras qu'on les retrouve souvent en couvertures de romans...



Violette Il y a 2 ans


merci pour ces références, j'adore Hopper aussi!


EXCELLENTE ANNEE A TOI !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Violette


Eh bien, je fais plaisir à pas mal de monde, tant mieux!


Bonne année à toi aussi!



Papillon Il y a 2 ans


Bonne année 2011, Keisha !



keisha Il y a 2 ans


@ Papillon


Merci, à toi aussi, avec de belles lectures, des concerts et des répétitions qui te donnent du plaisir, bref, une belle année.


Et je regrette ton absence, sincèrement! Mais c'est ta décision!



GeishaNellie Il y a 2 ans


Ah, désolé, j'ai oublié de te souhaiter bonne année 2011 ! J'ai honte Une chance que Violette m'a réveillé !!



keisha Il y a 2 ans


@ GeishaNellie


Pas grave, tu sais! Admirer Hopper est déjà sympa!



Michel Il y a 2 ans


Merci pour ces images de ce peintre génial


qui est si souvent sur les couvertures de nos livres





bonne année à toi



keisha Il y a 2 ans


@ Michel


Ah oui, dès qu'on le repère, on le voit partout! Les éditeurs en font un usage parfois intensif, mais je ne m'en plains pas...


Bonne année  à toi!



Noukette Il y a 2 ans


Très bonne année à toi Keisha ! ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Noukette


Merci, à toi aussi et belles lectures!



l'or des chambres Il y a 2 ans


Super... J'adore Hopper, merci beaucoup !


Je te souhaite une bonne année Keisha et de supers lectures, bises



keisha Il y a 2 ans


@ l'or des chambres


Encore une visiteuse contente! A toi je souhaite une belle et douce année 2011! Bisous.



dasola Il y a 2 ans


Bonsoir Keisha, bonne et heureuse année 2011 et merci pour ces tableaux (connus) d'Edward Hopper qui est un peintre que j'aime beaucoup. Je ne m'en lasse pas.



keisha Il y a 2 ans


@ dasola


J'aime le retrouver sur les couvertures de romans aussi... Il a des dessins et des peintures moins connus, mais fort intéressants.


Belle année 2011!



claudialucia Il y a 2 ans


C'est vrai que ce tableau de Hopper est pour moi lié à Keisha et à son blog! Bonne année Keisha avec ce peintre qui nous raconte tant d'histoires! Je te souhaite de belles lectures et de gentils
élèves!



keisha Il y a 2 ans


@ claudialucia


Depuis le début ce tableau me suit...


Bonne année à toi aussi. Quant aux élèves, demain, le retour!





Excellente année 2011 pleine de voyages littéraires ou physiques...



keisha Il y a 2 ans


@ Cécile de Quoide9


Merci! Pour la lecture, c'est actuellement moins compliqué que les voyages...


A toi aussi excellente année!



Manu Il y a 2 ans


Très bonne année à toi Keisha ! J'aime aussi beaucoup Hooper. j'ai vu deux ou trois de ses tableaux à NY !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Merci Manu, à toi aussi beaux moments de lecture et de caresses félines!


Quand je pense qu'aux Etats Unis je n'en ai pas profité pour voir les Hopper disponibles. Grrr... Il faut y retourner, quoi!



Hathaway Il y a 2 ans


Belle année Keisha (je comprends maintenant d'où vient ton avatar!)



keisha Il y a 2 ans


@ Hathaway


Aaaah j'aime informer les visiteurs! Tableau choisi depuis juin 2008, devenu ensuite avatar...


Belle année  à toi aussi!



Fransoaz Il y a 2 ans


Un avatar qui convient bien à nos recueillements de lecteurs et lectrices.


je te souhaite une belle année sous ton chapeau!



keisha Il y a 2 ans


@ Fransoaz


J'aime voyager en train (avec lecture, bien sûr, surtout en ces temps de retard SNCF, on patiente mieux...) mais sans chapeau!


Belle année  à toi aussi!



Liyah Il y a 2 ans


Bonne année à toi, Keisha ! Et merci pour la découverte !



keisha Il y a 2 ans


@ Liyah


De rien, c'est un plaisir!


Belle année à toi, là bas là bas!



**Fleur** Il y a 2 ans


Bonne année Keisha, tous mes meilleurs voeux !



keisha Il y a 2 ans


@ **Fleur**


Merci, excellente année à toi!



Theoma Il y a 2 ans


Tous mes voeux md'ame Keisha ! J'ai eu la chance de voir une magnfique expo de Hopper justement mi décembre. Les toiles étaient immenses. Un régal !



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Inutile d'insister, , oui, Lausanne... Tu as bien fait d'en profiter! A quand Paris? On peut rêver...


Bonne année, Theoma!



hydromiel Il y a 2 ans


Bonne année



keisha Il y a 2 ans


@ hydromiel


A toi aussi!



le Merydien Il y a 2 ans


Meilleurs Voeux à toi pour 2011 !


Gasp, sur le moment j'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau challenge harlequin, mais à la lecture du billet, cela mérite une découverte plus approfondis de cet artiste.



keisha Il y a 2 ans


@ le Merydien


Pfou, je n'ai même pas participé en 2010 à ce challenge (celui de 2009 a laissé des traces) mais je prépare un truc rigolo, juste pour moi...


Cette fois, c'est plus "sérieux", Hopper m'accompagne depuis juin 2008, ça fait du temps...


Bonne année à toi aussi!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


C'est une façon bien symapthique et originale de nous adresser tes voeux!


Excellente année 2011 sous le signe des belles découvertes littéraires et des beaux voyages!


Sur ce, je m'en vais voir ce à quoi j'ai échappé ces dernières semaines en étant absente de la blogo.:)



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Tu es téméraire! As-tu un nouveau bouclier déposé récemment sous le sapin? Bon, je ne dis rien, lance toi...


Pour les voyages, cette année, on verra, il faut que l'intendance suive...


Belle année à toi et welcome dans le 41! Je me tâte pour le salon de Paris, hum!



Catherine Il y a 2 ans


Bonne année 2011, Keisha, bonne santé, de belles lectures, découvertes et rencontres !



keisha Il y a 2 ans


@ Catherine


Merci, Catherine, à toi aussi belles découvertes et pas que littéraires d'ailleurs!



Didi Il y a 2 ans


Bonne et heureuse année 2011 en lectures et en voyages !


Un peintre captivant j'aime !



keisha Il y a 2 ans


@ didi


Merci de ton passage, belle année à toi aussi!



sylire Il y a 2 ans


Bonne année Keisha (et moi aussi, j'aime beaucoup Hopper )



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


Hé bé, au moins, cela a fait plaisir, ce petit rappel sur Hopper!


Bonne année à toi aussi, sylire!



Griotte Il y a 2 ans


Bonjour Keisha,


Je te souhaite de passer une belle année 2011 !



keisha Il y a 2 ans


@ Griotte


A toi aussi, et belles lectures!



Choupynette Il y a 2 ans


voilà donc d'où vient ce tableau qui te signale quand tu viens commenter... :)


bonne année!



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Choisi dès le début du blog, pour la première page, et ensuite en avatar, dès que j'ai su installer ces trucs là...


Bonne année à toi aussi.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Une très belle et bonne année 2011 à toi aussi.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


A toi aussi belle année et bonnes lectures!



Lilibook Il y a 2 ans


Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence !



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


A toi aussi, belle année 2011!



anjelica Il y a 2 ans


Que cette nouvelle année te soit douce et sereine et pleines de "chouettes" lectures



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


A toi aussi, passe une belle année, découvre livres, films, musique...



nathalia Il y a 2 ans


Ah Hoopper et ses fenêtres ouvertes, j'aime ...Bonne année



keisha Il y a 2 ans


@ nathalia


Ouvertes sur des paysages que l'on ne peut découvrir, en général, ce qui contribue à une certaine frustration...



kali Il y a 2 ans


A mon grand regret, je ne suis pas très sensible à la peinture contemporaine, mais Hooper fait partie des exceptions! Bonne année Mango!



keisha Il y a 2 ans


@ kali


Au fil du temps j'évolue un peu et découvre... Hopper semble accessible, mais n'est pas si "facile" que cela.


Bonne année à toi!


(psst, c'est keisha...)(j'aurais bien pu faire pareil, à force on s'y perd!)



Anna Il y a 2 ans


Bonne année 2011 ! En espérant qu'elle soit riche en découvertes littéraires.



keisha Il y a 2 ans


@ Anna


Je n'en doute pas! A toi aussi bonne année!



kali Il y a 2 ans


Lol, oups! Mille excuses! Hier soir j'ai dû dire bonne année à plusieurs dizaines de personnes, avec toujours 3 ou 4 pages ouvertes à la fois... J'ai peut-être dit "bonne année Keisha" à Mango si
ça se trouve :-D



keisha Il y a 2 ans


@ kali


P't-être bien! Ne t'inquiète pas, moi avec les voeux parfois je ne savais plus si je les avais souhaités ou pas...



freude Il y a 2 ans


Très bonne année à toi Keisha !



keisha Il y a 2 ans


@ freude


A toi aussi! Bonnes lectures.



sylvie Il y a 2 ans


Une très bonne année à toi chère keisha:)



keisha Il y a 2 ans


@ sylvie


A toi aussi! J'apprécie tes passages sur la blogosphère et tes livres présentés... A plus!



Bénédicte Il y a 2 ans


Bonne année Tous mes voeux



keisha Il y a 2 ans


@ Bénédicte


Meilleurs voeux à toi  aussi et bonnes lectures!



Edelwe Il y a 2 ans


Excellente année à toi!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


A toi aussi!



Praline Il y a 2 ans


Bonne année !



keisha Il y a 2 ans


@ Praline


A toi aussi!



Constance Il y a 2 ans


Merci de ce billet qui m'a appris d'où vient ta très belle image d'avatar, à elle seule invitation au voyage et à la lecture. Je te souhaite pour 2011 beaucoup de beaux voyages, livresques
ou autres ....



keisha Il y a 2 ans


@ Constance


A toi  aussi belles découvertes en 2011!



Nanne Il y a 2 ans


La honte me submerge, mais je sais nager entre deux eaux et je me dépêche de te souhaiter une excellente année 2011, Keisha ... Que celle-ci t'apporte tout ce que tu désires en secret et ce à
quoi tu aspires pour toi et les tiens ! Et que 2011 soit encore et toujours celle des belles découvertes littéraires ;-D



keisha Il y a 2 ans


@ Nanne


Tu es dans les clous, nous sommes encore en janvier!


Ce à quoi j'aspire (mais pas en secret) ce sera pour dans quelques années... Mais2011 côté livres a bien commencé. Pour toi aussi je le sais!

Commentaires