L'Homme-Alphabet
Richard Grossman
Le cherche midi, lot49, 2011
L'auteur: Richard GROSSMAN
"Écrivain hors norme, artiste et poète, salué par Kathy Acker et William T. Vollmann, Richard Grossman est né au Texas en 1943. Diplômé de Stanford, il a entrepris l’écriture d’une trilogie romanesque, American Letters, dont L’Homme-Alphabet est le premier volet."
« L'Amérique adore les meurtres, or je suis un meurtrier américain. Si vous voulez faire la une des journaux (ce qui a été mon cas à plusieurs reprises), vous n'avez qu'à détruire quelqu'un avec un minimum d'imagination. »
"Si un enfant est jeté dans les ténèbres, si un enfant est jeté dans les ténèbres extérieures, si un enfant ne reçoit pas d'amour et ne voit pas d'amour à part l'amour des chaïnes et des fouets, l'enfant construira un monstre, morceau par morceau, au-dedans de lui. L'enfant construira sa maladie; l'enfant qui en voit trop construira son aveuglement.
J'ai scruté un chaos de couleur chocolat.
Ma mère était folle. Elle avait toujours été folle. Une petite chanson intérieure, et mon père la battait comme un chien. Méritait-il de mourir de ma main?
Oui.
Les sentiments que nous ne parvenons pas à maîtriser, nous les déléguons à nos jouets. A chaque murmure ils deviennent plus grands, plus séduisants et plus dangereux."(...) Mon clown a été créé comme une organelle, une voix indépendante émergeant d'une cellule unique."
C'est à travers les pensées souvent délirantes de Clyde Franklin et de ce fameux "clown" qu'émergent petit à petit les traumatismes qui ont marqué l'enfance pas du tout tendre de Clyde (viol? satanisme?) et l'ont sans doute conduit au meurtre. Poète reconnu et célébré, il sort de prison après vingt ans de cellule.
"Le jour où j'ai été libéré de Patton State, j'ai vu à quoi allait ressembler le reste de ma vie.
Une succession de black-out et de bouteilles."
Après avoir fait connaissance d'une ex-prostituée nommée Barbie, il reçoit de sa part un appel à l'aide, et il fonce à Washington pour la retrouver et la délivrer de la vengeance d'un sénateur qu'elle a voulu faire chanter. Dans l'avion il rencontre un prêtre ex-assassin, qui plus tard l'aidera, en attendant il se fait tabasser à sa descente de taxi, mène son enquête, cherche toujours Barbie... Un thriller dans ce roman qui réservera quelques surprises pas mal ficelées...
Depuis son enfance Clyde s'est tatoué toutes les lettres de l'alphabet (sauf une) sur son propre corps, d'où son surnom de L'Homme-Alphabet.
Comment est-donc construit ce roman? Très simplement et clairement (il fallait bien quelque chose de clair pour le malheureux lecteur...). Les grands chapitres sont nommés A, B , etc, et dans chacun apparaît le discours du fameux clown (voir plus haut) et des chapitres numérotés 1 et 2. C'est là que parfois on a l'impression d'être dans un roman à suspense classique, mais ça dérape facilement, dans le fond comme dans la forme.
Clyde écrit donc ses souvenirs, pas de problèmes avec les lettres, qui parfois vivent leur vie sur les pages, mais en revanche il ne sait compter qu'à jusqu'à deux. Comme le dit le clown, qui intervient à sa guise, "il a déjà fait ce qu'il est en train de décrire. Quand il écrit ça sort tout par couches, d'abord il est libre puis il est encagé, d'abord il raconte l'histoire de sa vie puis il raconte l'histoire de son esprit, d'abord il est lui puis il est moi, d'abord il est sain puis il est cinglé. Je peux faire irruption à tout moment, je peux me placer absolument où je veux dans la mesure où il est pas fichu de compter ses chapitres quand ils sont numérotés A, B et C, j'ai la carte du pays (on dit des trucs recherchés comme tout, nous les clowns, t'as vu?) parce que quand j'ai fait son sale boulot en bas dans la salle j'ai obtenu le droit du seigneur, ce qui signifie que je le droit de vie et de mort"
Malgré quelques tentatives pathétiques de Clyde pour garder sa raison, le "clown" refait toujours surface "Toute façon ça change rien passke maintenant ce livre c'est mon truuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuc, et je peux te dire, Al, qu'entre ses Un et ses Deux notre héros a perdu un boulon, il va disparaître entre les draps, notre pauvre goéland poétique, il va sombrer dans l'oubli passk'un alphabet peut protéger un homme que jusqu'à un certain point, passke ces amulettes avec et sans serif c'est rien de plus en fait que des charmes palimpsestiques, elles ont leurs trous leurs taches leurs troncs où les choses maléfiques peuvent plonger et entrer, le temps rude et impétueux au fil des années va déchirer la peau et laisser entrer ces microbes clownesques, et une fois qu'ils sont entrés c'est la romance à l'état pur"
Le passage précédent donne une idée du style des passages réservés au clown, ailleurs c'est parfois extrêmement classique comme dans un thriller habituel, puis ça peut déraper en parallèle avec Clyde... J'en profite pour dire bravo à la traductrice qui a dû aussi pas mal souffrir pour faire passer la version originale sans la dénaturer, j'ai même des mots dont j'ignore le sens, tels algolagnie et bréphophage.
En conclusion
Encore une aventure qui m'a happée, donné parfois du malaise, de la pitié, agacée aussi par ses originalités typographiques (justifiées, certes, mais point trop n'en faut à mon goût,quoique, j'ai survécu au Tunnel, donc ça va), laissée admirative face à tant de maîtrise narrative et d'audace stylistique, ouch c'est brillant. Je crois aisément que certaines parties font référence à l'enfer de Dante, ce furent les plus dures à lire.
Des crimes atroces, un gamin abusé, une manipulation, il y a là de quoi plaire à beaucoup (je suppose que ça pourrait ressembler à du Stephen King pour le thème, mais je n'ai pas vraiment lu, je suis petite nature) ... sauf que l'écriture n'est pas classique. De ce point de vue, j'ai aimé les différentes "voix", on a vraiment l'impression d'être en plongée totale dans l'univers tordu, terrifiant et terrifié, du narrateur. Un roman choc. Prévoir du léger après.
Interview de l'auteur, qui parle aussi de Lazarus, le deuxième volume de la trilogie paru. Il faudrait voir comment cet Homme-Alphabet va s'intégrer dedans.
Merci au cherche midi et à Solène Perronno!
Richard Grossman
Le cherche midi, lot49, 2011
L'auteur: Richard GROSSMAN
"Écrivain hors norme, artiste et poète, salué par Kathy Acker et William T. Vollmann, Richard Grossman est né au Texas en 1943. Diplômé de Stanford, il a entrepris l’écriture d’une trilogie romanesque, American Letters, dont L’Homme-Alphabet est le premier volet."
« L'Amérique adore les meurtres, or je suis un meurtrier américain. Si vous voulez faire la une des journaux (ce qui a été mon cas à plusieurs reprises), vous n'avez qu'à détruire quelqu'un avec un minimum d'imagination. »
"Si un enfant est jeté dans les ténèbres, si un enfant est jeté dans les ténèbres extérieures, si un enfant ne reçoit pas d'amour et ne voit pas d'amour à part l'amour des chaïnes et des fouets, l'enfant construira un monstre, morceau par morceau, au-dedans de lui. L'enfant construira sa maladie; l'enfant qui en voit trop construira son aveuglement.
J'ai scruté un chaos de couleur chocolat.
Ma mère était folle. Elle avait toujours été folle. Une petite chanson intérieure, et mon père la battait comme un chien. Méritait-il de mourir de ma main?
Oui.
Les sentiments que nous ne parvenons pas à maîtriser, nous les déléguons à nos jouets. A chaque murmure ils deviennent plus grands, plus séduisants et plus dangereux."(...) Mon clown a été créé comme une organelle, une voix indépendante émergeant d'une cellule unique."
C'est à travers les pensées souvent délirantes de Clyde Franklin et de ce fameux "clown" qu'émergent petit à petit les traumatismes qui ont marqué l'enfance pas du tout tendre de Clyde (viol? satanisme?) et l'ont sans doute conduit au meurtre. Poète reconnu et célébré, il sort de prison après vingt ans de cellule.
"Le jour où j'ai été libéré de Patton State, j'ai vu à quoi allait ressembler le reste de ma vie.
Une succession de black-out et de bouteilles."
Après avoir fait connaissance d'une ex-prostituée nommée Barbie, il reçoit de sa part un appel à l'aide, et il fonce à Washington pour la retrouver et la délivrer de la vengeance d'un sénateur qu'elle a voulu faire chanter. Dans l'avion il rencontre un prêtre ex-assassin, qui plus tard l'aidera, en attendant il se fait tabasser à sa descente de taxi, mène son enquête, cherche toujours Barbie... Un thriller dans ce roman qui réservera quelques surprises pas mal ficelées...
Depuis son enfance Clyde s'est tatoué toutes les lettres de l'alphabet (sauf une) sur son propre corps, d'où son surnom de L'Homme-Alphabet.
Comment est-donc construit ce roman? Très simplement et clairement (il fallait bien quelque chose de clair pour le malheureux lecteur...). Les grands chapitres sont nommés A, B , etc, et dans chacun apparaît le discours du fameux clown (voir plus haut) et des chapitres numérotés 1 et 2. C'est là que parfois on a l'impression d'être dans un roman à suspense classique, mais ça dérape facilement, dans le fond comme dans la forme.
Clyde écrit donc ses souvenirs, pas de problèmes avec les lettres, qui parfois vivent leur vie sur les pages, mais en revanche il ne sait compter qu'à jusqu'à deux. Comme le dit le clown, qui intervient à sa guise, "il a déjà fait ce qu'il est en train de décrire. Quand il écrit ça sort tout par couches, d'abord il est libre puis il est encagé, d'abord il raconte l'histoire de sa vie puis il raconte l'histoire de son esprit, d'abord il est lui puis il est moi, d'abord il est sain puis il est cinglé. Je peux faire irruption à tout moment, je peux me placer absolument où je veux dans la mesure où il est pas fichu de compter ses chapitres quand ils sont numérotés A, B et C, j'ai la carte du pays (on dit des trucs recherchés comme tout, nous les clowns, t'as vu?) parce que quand j'ai fait son sale boulot en bas dans la salle j'ai obtenu le droit du seigneur, ce qui signifie que je le droit de vie et de mort"
Malgré quelques tentatives pathétiques de Clyde pour garder sa raison, le "clown" refait toujours surface "Toute façon ça change rien passke maintenant ce livre c'est mon truuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuc, et je peux te dire, Al, qu'entre ses Un et ses Deux notre héros a perdu un boulon, il va disparaître entre les draps, notre pauvre goéland poétique, il va sombrer dans l'oubli passk'un alphabet peut protéger un homme que jusqu'à un certain point, passke ces amulettes avec et sans serif c'est rien de plus en fait que des charmes palimpsestiques, elles ont leurs trous leurs taches leurs troncs où les choses maléfiques peuvent plonger et entrer, le temps rude et impétueux au fil des années va déchirer la peau et laisser entrer ces microbes clownesques, et une fois qu'ils sont entrés c'est la romance à l'état pur"
Le passage précédent donne une idée du style des passages réservés au clown, ailleurs c'est parfois extrêmement classique comme dans un thriller habituel, puis ça peut déraper en parallèle avec Clyde... J'en profite pour dire bravo à la traductrice qui a dû aussi pas mal souffrir pour faire passer la version originale sans la dénaturer, j'ai même des mots dont j'ignore le sens, tels algolagnie et bréphophage.
En conclusion
Encore une aventure qui m'a happée, donné parfois du malaise, de la pitié, agacée aussi par ses originalités typographiques (justifiées, certes, mais point trop n'en faut à mon goût,quoique, j'ai survécu au Tunnel, donc ça va), laissée admirative face à tant de maîtrise narrative et d'audace stylistique, ouch c'est brillant. Je crois aisément que certaines parties font référence à l'enfer de Dante, ce furent les plus dures à lire.
Des crimes atroces, un gamin abusé, une manipulation, il y a là de quoi plaire à beaucoup (je suppose que ça pourrait ressembler à du Stephen King pour le thème, mais je n'ai pas vraiment lu, je suis petite nature) ... sauf que l'écriture n'est pas classique. De ce point de vue, j'ai aimé les différentes "voix", on a vraiment l'impression d'être en plongée totale dans l'univers tordu, terrifiant et terrifié, du narrateur. Un roman choc. Prévoir du léger après.
Interview de l'auteur, qui parle aussi de Lazarus, le deuxième volume de la trilogie paru. Il faudrait voir comment cet Homme-Alphabet va s'intégrer dedans.
Merci au cherche midi et à Solène Perronno!
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