Vu d'ici



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JRJ8N6AKL._SX200_.jpgVu d'ici
Brian Keith Jackson
Editions Dapper, 2001
200 pages belles, tendres et poignantes
 
 
Le billet de clara qui a attiré mon attention sur cette pépite qui possède absolument tout pour  devenir un coup de coeur : oh oui, merci!
 
 
"Même les plus faibles lueurs commencent dans l'obscurité."
 
Lisa, blottie dans le ventre de sa mère Anna, raconte l'histoire de sa famille, "gens de couleur" comme on dit, dans ce Mississipi des années 1950. Joseph, le père, gagne durement sa vie dans une scierie, et à l'annonce de la grossesse, refuse d'accueillir un cinquième enfant et décide de donner le bébé à sa soeur Clariece et son beau-frère. Clariece est une abominable femme orgueilleuse et sans coeur, cependant Anna n'ose se rebeller. Au fil de ces mois, les difficultés nouvelles s'accumulent, mais Anna continue vaillamment à éduquer ses enfants, sans se lasser, les entourant d'amour et de sécurité.
 
"Après avoir lavé la vaisselle, elle est allée souhaiter bonne nuit aux plus petits. (...) Mais Edward [un des fils] l'a retenue un peu plus longtemps que d'habitude. Quand il l'a lâché, maman l'a encore serré le temps de quelques battements de coeur. En le laissant, elle a soufflé la bougie sur la table de nuit. Il y a eu cet instant d'obscurité où tout était noir comme de l'encre, mais bientôt les yeux de maman se sont habitués et elle a vu les quatre silhouettes de ses enfants, en sécurité dans leur lit; c'était ce moment chaque soir qui faisait que sa journée valait la peine d'être vécue."
 
Dans ce magnifique portrait de mère, transmettant à ses enfants le respect dû a soi et aux autres, de jeune fille puis femme toujours amoureuse de son époux, interviennent régulièrement souvenirs du passé et surtout de sa grande amie, Ida Mae, si différente, partie chercher la réussite dans le nord des Etats-Unis.
Un récit alliant gravité et grâce, sans misérabilisme, un style sobre et convaincant au service d'un roman qui m'a touchée au coeur et qu'il faut lire absolument.

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Tiens, un livre dont je ne me souviens pas avoir entendu parler, vu ton billet, je le note



Hélène Il y a 2 ans


S'il est édité par les éditions Dapper, je dis oui et oui. Par contre je vais encore pleurer non ?



Gwenaelle Il y a 2 ans


Déjà noté chez Clara. Effectivement, c'est une lecture à ne pas manquer!



clara Il y a 2 ans


N'est -ce pas que c'est un très bon livre???



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Si toi aussi, tu es convaincu, je le note....



Kathel Il y a 2 ans


Deux avis très enthousiastes, et ce livre est dans une de mes biblis... que faire, à part noter ???



Irrégulière Il y a 2 ans


ça a l'air absolument magnifique !



Marie Il y a 2 ans


La couverture est belle... L'histoire paraît magnifique... et tu parles d'un coup de coeur. Comment résister ?


Quand il va voir la longueur de ma liste, le Père-noël va tomber des nues !  lol ! ;-)






In Cold Blog Il y a 2 ans


Je l'avais laissé filé chez Clara celui-là... Pourtant, ce que tu en dis fait très envie. Cette fois-ci, c'est noté pour de bon !



Dominique Il y a 2 ans


Tentant, est ce que tu as lu Ernest Gaines ? est ce de la mëme veine ? parce qui si oui (le type de sujet m'y fait penser) j'aime beaucoup ces récits à fa fois durs et remplie de chaleur humaine



Sabbio Il y a 2 ans


Tu en parles avec beauté et délicatesse! Je l'avais moi aussi repéré et noté chez Clara... tu confirmes que j'ai bien fait de l'ajouter à ma LAL!



lyne Il y a 2 ans


Un super bouquin, je confirme



Stephie Il y a 2 ans


Ah celui-ci je vais me l'acheter de ce clic... C'est malin...



**Fleur** Il y a 2 ans


très tentant.... :)



mango Il y a 2 ans


Je suis également très tentée: j'aime les citations!



Suzanne Il y a 2 ans


Comment résister à se procurer ce livre dis-moi?!?



Armande Il y a 2 ans


Je le rajoute sur ma liste pour le bonhomme rondouillard !



saxaoul Il y a 2 ans


En quelques mots, tu as su me donner envie de découvrir ce livre !



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Tss tss tu me sentais revenir, non? Je reviens faire ma tournée des blogs et le premier billet sur le tien se veut très tentateur... Dois-je poursuivre le rattrapage de mon retard? (bouclier renforcé ON)



Yv Il y a 2 ans


Bon, s'il faut le lire absolument, y'a plus qu'à !



Lystig Il y a 2 ans


tentant...





le titre m'a fait penser aux émissions de Fran*ce Bleu ou à un titre "nature writing" !!


quant à la couverture, l'angle de la maison me fait penser à E H ! pas toi ?



Ys Il y a 2 ans


Ce roman-là et le précédent (le Fajardo) sont à la bib de S. et comme ils semblent lui appartenir en propre, je ne peux pas les faire venir... et bien sûr, rien à V. ni même à B... : tu m'énerves
là tu sais, tu m'énerves :-)



Jackie Brown Il y a 2 ans


Je me suis imposée une semaine sans lecture de blog et voilà le résultat. Keisha a encore frappé.



Ferocias Il y a 2 ans


Belle couverture en tout cas. je ne connais pas cet éditeur, c'est toujours comme ça?



Jackie Brown Il y a 2 ans


Oui, quand même !



Jackie Brown Il y a 2 ans


Je n'en avais jamais entendu parler non plus. Je ne trouve malheureusement rien sur cet auteur.



Marie Il y a 2 ans


Oui, j'ai effectivement vérifié le prix et il est vraiment abordable pour cette belle édition.


Ca y est, c'est décidé, ce titre fera partie de ma commande de demain à ma libraire préférée pour les vacances de Noël...  






Lystig Il y a 2 ans


Oui, je le vois partout ! Tu n'y avais pas pensé ?


Le livre de la biblio ?



Lystig Il y a 2 ans


je ne vais pas pouvoir attendre si longtemps !!!! tu me martyrises !






Liyah Il y a 2 ans


Oh la ! Ton billet me tente énormément ! Ca m'a tout l'air d'être un très beau livre ! Je note !



GeishaNellie Il y a 2 ans


Je devrais le prendre en note, peut-être m'éclairait-il un peu sur le rôle de mère, moi, qui désire le devenir un jour, mais qui est bourrée de doute. J'adore vraiment l'illustration de
couverture !



Nymphette Il y a 2 ans


M'enfin Keisha, comment veux-tu que l'on se raisonne, moi, je n'en peux plus, je vais couper internet ;-)



Edelwe Il y a 2 ans


Je note!



Malla Il y a 2 ans


Il est effectivement magnifique. Je l'avais noté ici, je viens de le dévorer. J'ai beaucoup aimé la langue, les émotions, tout en douceur, un regard simples mais profond sur la famille. Merci
d'avoir attiré mon attention...

Commentaires