La petite Malika



La petite Malika
Mabrouk Rachedi et Habiba Mahany
JCLattès, 2010
 
 
 
En courts chapitres on suit la petite Malika, gosse surdouée, dans sa cité puis dans ses études et sa vie professionnelle. Elle oscille entre l'envie d'être comme les autres, mais s'éloigne de l'univers de ses amies. Elle met bien du temps à comprendre certaines réalités sur sa mère et ses amies, justement. On passe d'un style rafraîchissant et décalé pour ses années d'enfance  à une langue plus soutenue, mais tout aussi réjouissante. C'est vif, enlevé, marrant, mais ça égratigne. La vie en Algérie, le voile, la délinquance, l'enseignement, la politique, la diversité (faussement naïve, elle ne voit pas pourquoi elle devrait se cantonner à ces dossiers), rien n'y échappe. On aimerait que ce soit plus approfondi, mais même court c'est efficace.
 
Il semblerait que ce roman fasse pendant à Le petit Malik, que je n'ai malheureusement pas lu. Lisez La petite Malika, c'est rapide, mais plutôt comme une "belle histoire" pas toujours vraisemblable à mes yeux, mais je suis mal placée pour en parler, alors, c'est juste une impression...
 
"Une loi de la physique moderne énonce que tout corps plongé dans un train de banlieue est soumis à la théorie de la relativité des horaires."
 
          

(Et si je pouvais savoir en quoi j'enfreins le règlement dans cet article, ça me ferait plaisir! Merci.)

Commentaires