La commissaire n'a point l'esprit club



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51G7OtYiawL._SL500_AA300_.jpgLa commissaire n'a point l'esprit club
Georges Flipo
La table ronde, 2011
 
 
 
 
 
De l'incursion de la commissaire Viviane Lancier dans un club de vacances de l'ile de Rhodes, je sors confirmée dans mon manque total d'envie de connaître les joies des activités obligatoires, l'initiation aux danses de salon, les soirées "où on rigole" sous la houlette d'un animateur et les buffets tentateurs... L'auteur a vécu cela huit jours (animateurs plus sympathiques, mais public "d'une terrible réalité"). On espère cependant qu'aucun cadavre pendu n'a été retrouvé durant ce laps de temps...
 
Car Viviane Lancier, qui est passée depuis le précédent opus des barres Mars aux KinderBueno, d'un tailleur rose à un ensemble vert olive, de Baudelaire à Apollinaire, et surtout du lieutenant Augustin Monot au lieutenant Willy Creuillif, est là en mission : découvrir l'assassin de King, le chef du club de vacances.
 
Rapidement le cercle des suspects est restreint et on retrouve une bonne vieille enquête classique avec fausses pistes, tâtonnements et autres échauffement des petites cellules grises policières. Mis à part la cachette de la seconde bouteille, je n'avais rien trouvé, mais c'est le but du jeu, non?
 
Cependant, ceux qui ont fait connaissance de Viviane dans La commissaire n'aime point les vers attendaient le bel, blond et littéraire Augustin. Viviane, contre son gré, se retrouve avec Willy, sosie  d'Antonio Banderas, vice-champion de France de décathlon. Et elle se plaint. Elle mériterait quelques baffes... Mal dans sa peau, se trouvant grosse (moi je pense qu'en taille 44, celle de Marylin Monroe, on n'est pas monstrueux, quand même...), malmenant son adorable lieutenant toujours de belle humeur, elle est souvent antipathique ou pathétique. Mais lâchez-vous, Viviane!
 
"Elle avait réussi à reprendre du poids au printemps sans même avoir cédé à la tentation des frites, il y avait là une injustice qu'il était urgent de réparer. Elle en goûterait juste une. Ou deux. Tant pis s'il fallait faire la queue. Elle dut attendre cinq bonnes minutes et se servit une grande platée, histoire de ne pas avoir patienté pour rien."
Que celle qui n'a jamais fait une entorse à son régime lui jette le premier rocher au praliné...
 
Le ton du roman demeure vif, acerbe parfois, souvent humoristique (mais je m'étais plus amusée avec les deux romans précédents), et j'ai une petite préférence pour les moments de grâce, avec le tango ("et Viviane était heureuse") ou le saut en hauteur ("Viviane l'observait, fascinée : c'était beau et lent comme une danse nuptiale").
 
Des avis? dasola,magali duru,
Le blog de l'auteur qui en dit plus ici


Commenter cet article

Choupynette Il y a 2 ans


j'aime beaucoup ton billet. moi, perso, je ne jette de rochers pralinés sur personne. Je les mange!! ;)



saxaoul Il y a 2 ans


Quoi le bel Augustin n'est plus là. C'est pas drôle du tout ça !!!!!!



Sandrine(SD49) Il y a 2 ans


J'avais aimé le premier et celui là me fait envie aussi ;-D



keisha Il y a 2 ans


@ Sandrine:)


Aaah on aime retrouver les personnages, c'est sûr!



Aifelle Il y a 2 ans


Dis donc comment elle fait la Viviane pour être toujours dans les parages de mecs beaux et adorables  Le genre de
vacances qui me fait hérisser les cheveux sur la tête, ton avis est nettement moins sévère que celui de Dasola.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Franchement, elle a trop de chance!!!


Je n'ai jamais passé ce genre de vacances, juste des circuits, pas des séjours...Et je ne veux plus que des petits groupes...


Contrairement à Dasola, les noms "génériques" ont bien arrangé ma cervelle, assez rétive aux noms. Là au moins, jamais perdue!



Kathel Il y a 2 ans


Comment, tu n'es as tentée par les vacances avec aérobic au bord de la piscine et soirées karaoké ?  Les deux
polars de G. Flipo étaient en bonne place aux Quais du polar, deux belles piles dans un coin consacré à l'humour dans les romans policiers... mais j'avais déjà bien assez d'envies d'achats
!



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Aaah ça va lui faire plaisir, cette nouvelle. mais je persiste à le classer dans romans...Quoique maintenant, les frontières sont bien fines!


Ne me parle pas d'animation forcée et de joie obligatoire!



L'Ogresse Il y a 2 ans


Moi, je le lirais bien en mangeant des Kinder Bueno justement



keisha Il y a 2 ans


@ L'Ogresse


C'est une idée... dangereuse pour la ligne, mais c'est tellement bon le chocolat... hélas!



Gwenaelle Il y a 2 ans


Je lis ton billet et en même temps écoute cette vieille chanson de Dalida, Itsi Bitsi Petit Bikini... alors la question, c'est : Viviane Lancier se montre-t-elle en maillot de
bain?



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Oui, elle a un une pièce je crois (et un paréo au dessus, avant) et fait de l'aquagym...


Willy apparait aussi en maillot de bain...



Lilibook Il y a 2 ans


j'avais lu La commissaire n'aime point les vers, et j'avais bien aimé cette lecture. Alors avec plaisir, j'aimerai retrouvé la plume de l'auteur. Je note donc dans ma lal.



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


Je trouve agréable de suivre des personnages, moi aussi!



Manu Il y a 2 ans


Encore jamais lu cet auteur !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


C'est bien dommage! Il écrit romans et nouvelles. Va voir son blog aussi!



Géraldine Il y a 2 ans


Antonio banderas me conviendra très bien aussi.


Etrange que tu aies trouvé la deuxième bouteille....


Normalement, une amie doit me l'offrir pour mon anniv. Si ce n'est pas le cas que tu es propriétaire de cet exemplaire... heu... un ti voyage ???



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Pour la bouteille, je ne peux spoiler, évidemment...


Pas de ti voyage, le livre ne m'appartient pas... Continue les appels du pied à ton amie...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Pas si déçue que ça, alors, car il me semble que Dasola l'était.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Oui, les termes génériques pour les personnages, cela ne m'a pas gênée, auu contraire ma mémoire à court terme n'était pas encombrée, comme ça...


Un poil moins rigolo que le premier (de mémoire, tout ça), mais des formules pas mal parsèment le roman...



clara Il y a 2 ans


et qui n'a toujours pas lu cet auteur?  bibi ... honte à moi !



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Toi qui aimes romans et nouvelles, sache que j'en possède, dont La commissaire n'aime point les vers, et Qui comme Ulysse (les autres, acquis au salon du livre 2009, ne sont toujours pas
lus...)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Toujours pas réussi à mettre la main sur un Georges Flipo! J'ai hâte de découvrir son style.



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


les biblis sont frileuses! La mienne vient d'acquérir Le vertige des auteurs, paru il y a ... des années!



Bénédicte Il y a 2 ans


j'avais bien aimé le premier L'auteur était au salon du livre cette année et le dédicaçait mais je n'ai pas craqué. On verra peut-être un peu plus tard



keisha Il y a 2 ans


@ Bénédicte


J'avais rencontré l'auteur au salon 2009 (et n'ai toujours pas lu les deux livres ramenés )


Comme pour toi : plus tard, j'espère!



Touloulou Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais ça a l'air sympa ! (la couverture est magnifique, et une enquête dans un centre de vacances, ça fait rêver :D). J'essaierai donc de trouver le
premier tome !



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


Tu peux visiter le blog de l'auteur, aussi!



Stephie Il y a 2 ans


Il est dans ma PAL, j'ai hâte de retrouver Viviane !



keisha Il y a 2 ans


@ Stephie


Aaaah Viviane! (et ses lieutenants... mais où se trouve le magasin de beaux lieutenants?)



Yv Il y a 2 ans


Repéré d'autant plus que j'avais aimé le premier tome, mais pas encore acheté.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Eh bien, eh bien, Viviane t'attend...



Liliba Il y a 2 ans


Joli billet ! C'est vrai que cette Viviane est tout à tour énervante ou pathétique, mais je m'y suis attachée, je l'aime bien...



keisha Il y a 2 ans


@ Liliba


Elle a quand même des moments où elle oublie qu'elle est commissaire... Oui, on veut bien la suivre encore...



dasola Il y a 2 ans


Bonjour keisha, merci pour le lien. J'ai enfin eu le plaisir de rencontrer l'auteur hier, à Lire à Limoges. On a eu un échange bien sympathique. Il m'a dit qu'il réfléchissait pour réécrire des
nouvelles, que Viviane Lancier existait sous d'autres traits et que la personne ne se reconnaissait pas du tout et que je ne suis pas la seule à trouver le personnage de Viviane Lancier très
crispant, cela me rassure. Bonne journée.



keisha Il y a 2 ans


@ dasola


Aaah? Très bien! Pour ma part je devrais être à Chateauroux... Georges Flipo n'a rien contre une critique négative, si elle est argumentée. En effet Viviane est parfois agaçante, on peut faire
preuve d'autorité sans rabaisser les gens ou les envoyer bouler... Mais elle se rattrape parfois...


Bonne journée à toi aussi. j'espère que tu parleras de Lire à Limoges, il faut défendre les p'tits salons...



Lystig Il y a 2 ans


je viens de le lire !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Paaarfait! Tu es rapide!



orchidee Il y a 2 ans


je le termine et j'ai bien aimé !



keisha Il y a 2 ans


@ ordichée


Les lecteurs, même s'ils n'apprécient pas forcément les vacances en club, y ont facilement suivi Viviane, toujours bien accompagnée!

Commentaires