La consolation des grands espaces



La consolation des grands espaces
Gretel Ehrlich
10/18, 2006
 
 
 
Dans ce récit faussement simple d'apparence, Gretel Ehrlich raconte son installation au Wyoming après un deuil. Elle nous fait découvrir ces grands espaces très faiblement peuplés, et particulièrement la vie des bergers et des cow-boys. Quelques cow girls aussi. Ce n'est pas la petite maison dans la prairie, il peut y faire très, mais vraiment très froid, la solitude n'est pas un vain mot, mais au final Gretel Erhlich donnera un nouveau sens à sa vie.
 
La nature a évidemment sa place dans cette histoire, pourrait-il en être autrement ? Mais jamais on ne s'attarde sur les descriptions.
 
"La nuit, au clair de lune, le pays est rayé d'argent- une crête, un rivière, un liseré de verdure qui s'étend jusque dans la montagne, puis le vaste ciel. Un matin, j'ai vu une lune toute ronde à l'ouest, juste au moment où le soleil se levait. Et tandis que je chevauchais à travers un pré, je me suis sentie suspendue entre ces deux astres, dans un équilibre précaire."
"En sortant de l'étable, nous vîmes une aurore boréale. On eut dit de la poudre tombée d'un visage de femme. Rouge à joues et ombres à paupière bleue veinaient les flèches de lumière blanche qui fusaient et vibraient, associant les couleurs -comme s'associent les destins- avant de s'effacer."
 
Mais ce qui est surtout remarquable et que je retiendrai, c'est le beau portrait des rudes habitants de la contrée, qui ont su conquérir le coeur de l'auteur.
 
"Parce que ces hommes travaillent avec des animaux, pas des machines ni des numéros, parce qu'ils vivent en plein air dans des paysages d'une beauté torrentielle, parce qu'ils sont assignés à un lieu et un quotidien embellis par d'impressionnants impondérables, parce que des veaux naissent et meurent dans leurs mains, parce qu'ils vont dans la montagne comme des pèlerins pour connaître le secret des wapitis, leur force est aussi de la douceur, leur dureté, une rare délicatesse."
 
Mille petites notations "vraies" émaillent le récit, qui propose aussi un reportage sur le rodéo ou des cérémonies indiennes ancestrales dans un monde moderne cependant.

(J'ai des photos perso du Wyoming, mais, euh, passer des diapos en numérique, là, je ne sais pas faire...)
 
Challenge Nature Writing chez Folfaerie, et son avis,

Commenter cet article

CecileSBlog Il y a 2 ans


Il m' a l'air trop bien. Je le note donc !



keisha Il y a 2 ans


@ CecileSBlog


Une découverte...On s'intéresse plus aux gens qu'à la nature, mais cela me va!



Touloulou Il y a 2 ans


Ouh, comme ça donne envie ! Je note, je note. Malheureusement, pour le moment mon compte en banque met le veto sur l'achat de nouveaux livres...



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


Il s'agit d'un p'tit poche...Mais mon compte en banque est aussi bloqué pour les livres, il faudrait déjà que je lise ce
que j'ai acheté, non?



Choupynette Il y a 2 ans


ah, les grands espaces.. j'en rêve depuis que j'ai lu Flicka... :D



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Flicka, tiens tiens, voilà une idée de lecture...



Hélène Il y a 2 ans


Je n'avais pas accroché à sa lecture, mais alors pas du tout, je crois même que je l'avais abandonné... C'est grave doc ??



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


je reconnais qu'on peut être surpris par le style, elle passe rapidement sur une idée, mais bon, c'est cour, et certains passages donnent de bonnes informations...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Rien que le titre déjà m'attire... alors après avoir lu ton billet, ça devient incontournable.



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Remarque, la campagne près de chez moi offre aussi des consolations! C'est un état d'esprit, finalement. La mer doit être aussi très bien!



Ellcrys Il y a 2 ans


Alors là, je dis oui ! Tu me donnes, une fois de plus, envie de lire un roman...



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


Ce n'est pas un roman, mais son expérience. Vraiment intéressant, ce parcours.



petitsachem Il y a 2 ans


Ah! ça fait longtemps que j'ai envie de lire ce livre, il faut vraiment que je m'y mette...Et comment? tu es déjà allé au Wyoming???? c'est mon rêve de voyage en ce moment!



keisha Il y a 2 ans


@ petitsachem


Je suis passée par là il y a très longtemps (le voyage New York - Los Angeles, un mois en minibus, camping plus hôtel, à une dizaine). Je récidive cet été, mais en plus confortable...



Dominique Il y a 2 ans


j'ai lu ce livre parce qu'il apparaissait comme un incontournable du nature Writing, je ne dirais pas que j'ai été déçue mais ...quand même un peu
Si certains chapitres sont excellents (comme tu le dis justement certains portraits en particulier) globalement je suis un peu restée sur ma faim



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Mais existe-t-il un livre (dans ce domaine?) que tu n'as pas déjà lu? Bon, je cherche, je cherche, je ne désespère pas
d'en trouver un que tu ne connais pas...


Sinon, oui, ce récit ne figure pas dans mon top des livres nature writing (même si à lire quand même) , mais comme j'en ai tellement lu, je prends toutes les idées de lecture qui passent...



cathulu Il y a 2 ans


Un bon souvenir de lecture, ça donne envie d'y aller !:)



keisha Il y a 2 ans


@ cathulu


Ah pour ça, oui, mais, euh, pas l'hiver...



Le Papou Il y a 2 ans


Je sors d'un récit sur sur le Montana, j'ai  mon quota de Nature pour le moment mais je le note pour quand j'en aurai assez de la pollution urbaine.





Le Papou



keisha Il y a 2 ans


@ Le Papou


Aaaah il faut que je voie ça, les récits sur le Montana, Wyoming sont dans mes chouchous (en général...)



Aifelle Il y a 2 ans


J'hésite un peu, je le note quand même, mais pas dans les prioritaires (j'ai des sous-catégories dans ma LAL)



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Moi aussi, je classe en rouge, orange, etc...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Une nature présente mais pas de description, je suis preneuse, jenote. J'adore les "grands espaces" américains, même si ils font faire des kilomètres.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Pas trop trop, disons, on n'est pas avec Muir (que j'aime beaucoup, hein!). Le petit plus, c'est la vision de l'intérieur de la vie dans le coin et des personnages croqués sans fard, mais avec
beaucoup de sympathie.



l'or des chambres Il y a 2 ans


Dans ma LAL depuis un petit moment... Il a l'air trop bien, et puis cette couverture... J'adore...


Bonne soirée Keisha, bises



keisha Il y a 2 ans


@ l'or des chambres


Un drôle de couverture, bref... Tout ou presque se passe à l'extérieur, pourtant.


Bonne fin de semaine à toi!



Cryssilda Il y a 2 ans


Oh que ça me tente ça! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, alors merci d'en avoir fait un article!



keisha Il y a 2 ans


@ Cryssilda


Je le connais grâce à Folfaerie, l'organisatrice du challenge.



Manu Il y a 2 ans


Mais ils avaient froids dans la petite maison dans la prairie !!!! Tu ne dois pas l'avoir lu ou alors tu ne t'en souviens pas !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Argh, je suis démasquée! Je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas vu...



Didi Il y a 2 ans


Je ne vais pas parler du livre mais de ta remarque sur les diapos à mon avis il doit exister la possibilité
de  faire ça chez un photographe de les passer sous un format numérique.


Moi en ce moment des des casettes VHS que souhaiterais convertir et c'est possible !


Bises !



keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Oui, j'ai lu que c'était possible, mais bon, ce sont vraiment de vieilles diapos, j'ignore combien ça va coûter en plus... J'ai choisi d'y retourner pour en refaire (n'importe quoi! )


En fait je regrette de n'avoir pas pris des photos argentiques classiques, car là je peux les scanner...



Didi Il y a 2 ans


Après une petite recherche sur le net je confirme celà est possible.


Bon c'est juste que j'aurais bien aimé voir tes photos du Wioming



keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Si tout va bien, j'y retourne cet été...



juliette Il y a 2 ans


tu m'éneeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrves!!!



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


C'est jeudi, quoi...


Bon, j'attends le choc des titans que tu m'as promis.



Choco Il y a 2 ans


Ah bah tiens, pour une fois un truc que je ne connaissais pas et dont je n'avais pas envie....avant de te lire...



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


A ton service, Choco.


J'attends ton avis sur Les bisons, au fait, tu vois que tu lis aussi des trucs nature...



Dominique Il y a 2 ans


j'ai fait comme toi, je l'ai lu car il apparaissait dans les références de nature writing, c'est un livre intéressant et surtout pas raté, mais à l'aune d'autres écrits il apparait un peu léger


la quantité de lecture c'est une question d'âge , prêt à comparer nos années de naissance ?



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Je voulais dire, dans cette catégorie de lecture, nature et tout et tout. Je découvre seulement...


D'accord pour lier quantité et âge, si on est lecteur assez vorace bien sûr. Mais je pense qu'on doit être en gros dans les mêmes eaux question date de naissance. J'ai l'avantage de connaître ton
prénom (sauf si c'est un pseudo), un moyen assez sûr de deviner l'âge des gens... Avoir lu les Rougon Macquart, Proust,
pas mal de Balzac, Stendhal, Flaubert, Hugo, Dumas, Sand, plein de classiques anglais, cela ne se fait pas en une simple décennie en général.



Le Papou Il y a 2 ans


J'ai du retard dans mes billets mais ça s'en vient. Le livre s'intitule ''Indian Creek'' de Peter Fromm





Le Papou



keisha Il y a 2 ans


@ La Papou


Un gros succès sur les blogs! A lire au coin du feu...



Didi Il y a 2 ans


Super si tu y retournes !!!


Et pour les tarfis que j'ai pu voir 0.27 euros par diapo environ


Mais je viendrais voir tes photos numériques de cette année !


Bises



keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Mes diapos sont au grenier depuis 14 ans... et avant dans un garage ou garde-meuble, j'ignore leur état... Il va
falloir que j'assure, cet été! Et ne pas oublier un adaptateur pour recharger l'APN...


Merci pour tes recherches! Si j'en découvre une grandiose... A une époque je faisais tirer mes diapos en argentique, c'était possible.



Loo Il y a 2 ans


Une lecture qui devrait m'intéresser malgré quelques commentaires qui me freinent un peu. Une question cependant, est-ce que ça se passe à notre époque ou une époque plus lointaine ?






keisha Il y a 2 ans


@ Loo


A notre époque, du genre années 70-80, le livre est paru en 1985 (j'aurais dû le préciser). Les cow boys sont à cheval... ou en pick up, les indiens sont en pick up (tout se perd...).


Un récit intéressant, mais évidemment ce n'est pas aussi "classique nature writing" que Thoreau ou Muir. Mais je suis ravie de ma découverte.Les auteurs féminins sont rares, finalement, sur ces
thèmes.Il y a aussi Sue Hubbel, que j'adore!



Folfaerie Il y a 2 ans


Gretel Ehrlich est aussi l'auteur d'Un paradis de glace. Elle raconte son séjour chez les Inuits du Groenland. J'avoue que ce titre ne me tente guère, mais sait-on jamais...


De mémoire, elle a également signé le texte de l'album du film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (avec préface de Robert Redford). Depuis, aucune maison d'édition n'a eu envie de
traduire ses autres livres...



keisha Il y a 2 ans


@ Folfaerie


Merci de toutes ces précisions! Je vais en rester là, tu vois, même le voyage de Muir en Alaska me tente moins (mais si je le vois...). J'ai à lire un autre de Muir, un de Grey Owl, le Aldo Leopold et Thoreau, de quoi me calmer un peu...



Jackie Brown Il y a 2 ans


Le Wyoming. C'est l'Etat du dessus. J'y suis en même pas deux heures et pourtant, je n'y suis pas retournée depuis l'année de mon arrivée.


Je note ce livre.



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


Je deviens petit à petit une pro des états de l'ouest, ayant lu Craig Johnson atlas ouvert, quasiment... Bientôt je parlerai d'un livre qui se passe dans le Colorado, plus exactement le sud, là
où quatre états se rejoignent... Jeudi, c'est le Montana...


Quand un endroit est proche, on n'y va pas forcément, je sais... Je n'ai jamais visité les petits musées de la ville proche, honte sur moi!



Violette Il y a 2 ans


je dis toujours oui au dépaysement !



keisha Il y a 2 ans


@ Violette


Cela fait partie du bonheur de lire! Là, dépaysement garanti...



Lou Il y a 2 ans


Comme je te l'ai dit je ne suis pas fan de nature writing mais celui-là me tente déjà plus... j'espère que la couverture 10-18 toujours aussi attirante n'y est pour rien :) Merci en tout cas pour
cette découverte !



keisha Il y a 2 ans


@ Lou


Le nature writing, finalement, propose du varié. Pas uniquement des descriptions contemplatives... Ici les gens ont
la part belle.



Brize Il y a 2 ans


J'ai déjà tourné autour de ce livre, qui m'attirait, aussi je suis ravie de lire ton avis !


P.S : lecture de "True Grit" achevée ! je me permets de le garder encore un peu, le temps de décider (dixit la paresseuse) si je fais ou non un
billet à son sujet.



keisha Il y a 2 ans


@ Brize


Un p'tit poche pas épais, tu sais... Même s'il existe des nature writing plus "purs et durs", celui ci n'est pas mal du tout.


Pour True Grit, pas de souci. je n'ai pas encore vu le film, on verra. Je connais l'histoire, mais aime bien les Coen...



Géraldine Il y a 2 ans


Je sens qu'un jour, tu vas finir par aller t'y installer dans ce wyoming ! Je passe encore mon tour pour ce coup ci
!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Visiter, oui, m'y installer, surtout l'hiver, non! A moins qu'un cow boy aimant lire et bourré d'humour se présente... (je ne suis pas difficile, quand même)(ah si, j'ajoute, pas amateur d'alcool
et prenant des douches)



Theoma Il y a 2 ans


j'aime bcp le titre et ce que tu en dis mais je déborde... On verra s'il croise ma route.



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Je te comprends, je dis pareil pour bien d'autres livres...



Nymphette Il y a 2 ans


J'aime bien la citation que tu as choisi. Pour une raison inconnue cette histoire me fait penser à B KINGSOLVER. Elle a écrit un truc dans ce goût-là, non? "Les îles sous le vent" il me semble...
(je ne commente pas très souvent, plus le temps pour l'instant, mais je te lis quand même ;-))



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


Kingsolver est dans ma liste des auteurs à lire pour ce challenge, et aussi parce que je l'aime bien! Il y a plusieurs titres, ne t'en fais pas, je trouverai.


Pas de souci, passe quand tu veux...



Nymphette Il y a 2 ans


Pour ma part je me suis achetée "Petits miracles et autres essais" lors d'un de mes derniers CASS-LIBRAIRIE.



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


Allons bon, CASS-LIBRAIRIE? Je viens de vérifier, Barbara Kingsolver, je sens que je vais me pencher sur son cas assez vite!



Sabbio Il y a 2 ans


Conquise je note immédiatement!



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Tu peux carrément aussi piocher dans ma liste "nature inside" à droite, il n'y a que du bon...



Sabbio Il y a 2 ans


Quant à la photo, elle fait rêver!



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Soupirs... Les grands espaces... Mais j'aime aussi mon coin de campagne tout banal!



Lystig Il y a 2 ans


c'est tentant...



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Mais j'espère bien!

Commentaires