L'autre jardin



http://ecx.images-amazon.com/images/I/517hv%2B40VuL._SL500_AA300_.jpgL'autre jardin
Francis Wyndham
Christian Bourgois, 2010
140 pages
 
 
 
A mille lieues de tout sensationnel et suspense, ce court roman se lit pourtant d'une traite. Le jeune narrateur, lycéen, étudiant puis appelé, en gros de la fin des années 30 aux années post seconde guerre mondiale, décrit des voisins de sa maison familiale, particulièrement Dodo Bassett, le couple Desmaret, leur fils Sandy et surtout leur fille Kay. Pour des raisons qui restent floues, ses parents ne l'aiment pas, la tolèrent seulement et lui font mener une vie épouvantable. Elle a la trentaine, timide, maladroite, décalée... Ses amours ratent. Mais elle n'a "pas d'autre endroit où aller".
 
Après un long discours où Sybil parlait des personnes ennuyeuses, déclarant "je crois que je pourrais me retrouver confrontée à l'un d'eux [un raseur] sans le reconnaître", elle "embrassa du regard ses auditeurs avec un air triomphant. Charlie et moi contemplions nos chaussures, et Dodo s'était endormie."
 
Si l'on aime les écrits subtils mettant en scène la gentry anglaise, le non-dit, le mélange d'humour discret, d'ironie et d'un soupçon de tragédie, alors ce roman est une réussite!
 
 
Les avis de CecileSBlog, lewerentz,
Challenge Voisins voisines


Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Mais toi, tu as aimé ?!



Océane Il y a 2 ans


J'aime la gentryc anglaise, la subtilité :)



mango Il y a 2 ans


En principe,j'aime bien, oui, pas toi?



Kathel Il y a 2 ans


Tu me sembles satisfaite, mais pas enthousiaste... mais je peux me tromper !



Dominique Il y a 2 ans


il faut me pardonner si j'ai mal suivi mais c'est qui Sybil ? je suis modérément convaincue mais ...l'ambiance cosy pourquoi pas



Gwenaelle Il y a 2 ans


Pour le roman, je crains de m'ennuyer un peu mais j'aime la couverture en tout cas! :-)



trillian Il y a 2 ans


Il est dans ma PAL celui là! j'essairais de le lire au plus vite:)



Aifelle Il y a 2 ans


Pourquoi pas, c'est un genre que j'aime bien aussi, je le note et on verra plus tard



In Cold Blog Il y a 2 ans


Tiens, t'en as ta claque des cow boys ?


Trève de plaisanterie, ça m'a l'air pas mal ce truc-là et puis, tu as prononcé la formule magique : "la gentry anglaise, le non-dit, le mélange d'humour discret, d'ironie et d'un soupçon
de tragédie"



Violette Il y a 2 ans


je crois que je pourrais aimer... j'adore déjà la couverture!



Hélène Il y a 2 ans


Je l'ai lu et je n'en garde aucun souvenir, je me suis plus ou moins ennuyée...



Manu Il y a 2 ans


Comme c'est tout à fait ce que j'aime aussi, il est dans déjà dans mon énorme PAL



maggie Il y a 2 ans


J'aime l'humour discret et l'ironie, la gentry anglaise... Je sens que ce livre va me plaire ! En tout cas, je le note même si je ne peux pas le lire tout de suite !



Maribel Il y a 2 ans


Je l'avais noté après qu'Emjy en avait parlé. Il me tente beaucoup!



Edelwe Il y a 2 ans


Tentatrice! Je note!

Commentaires