jeudi 7 juillet 2011

Le diable dans la ville blanche



http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/CHM/P3/9782749117089.jpgLe diable dans la ville blanche
Erik Larson
Le cherche midi, 2011
 
 
 
 
1893 : ouverture de l'Exposition universelle de Chicago, qui doit nécessairement dépasser celle de Paris en 1889 (mais oui, la Tour Eiffel), prouver à l'Amérique qu'à Chicago on n'est pas des ploucs, et au monde entier qu'on est les meilleurs. Mais avant cette ouverture, que de tracas pour l'architecte en chef Daniel Burnham : décès ou maladies de collaborateurs, mauvaise météo, revendications et grèves des ouvriers, retards importants d'où une incessante course contre la montre...
 
Parallèlement à la construction de cette Ville blanche, évolue non loin du site de l'exposition un jeune médecin séduisant autour duquel un peu trop de jeunes filles isolées ont tendance à disparaître... Escroc beau parleur, cet Holmes était un vrai serial killer.
 
Une excellente surprise! Erik Larson a réussi le tour de force de transformer une masse de documents véridiques en un roman extrêmement agréable à lire, à l'érudition jamais pesante. Les nombreux personnages croisés ne sont pas que des ombres, les informations distillées savamment entretiennent le suspense.
 
L'auteur a excellemment réussi à faire revivre l'aventure extraordinaire de cette Exposition, dans une ville attirant une si nombreuse population à cette occasion qu'un assassin y trouvait aisément des victimes crédules sans attirer l'attention.
 
Clara (voir son billet) et moi, alias Les tentatrices associées, vous mettent la pression pour se lancer dans ce (tout p'tit) pavé.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a8/Chicago_World%27s_Columbian_Exposition_1893.jpg/751px-Chicago_World%27s_Columbian_Exposition_1893.jpg
 
Les avis de YsNeph,
Tout plein d'autres photos ici.
 
Un grand merci à Solène et à l'éditeur.

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


Un livre génial !!!!! signé : ta tentatrice associée...



Aifelle Il y a 2 ans


Je refuse résolument toute forme de pression quelle qu'elle soit, venant de Clara ou de toi, non mais  Bon, je
note quand même, parce qu'il a l'air bien ce bouquin et puis parce que c'est vous



Lystig Il y a 2 ans


forcément, venant de vous deux... je suis très tentée !





et pourquoi "petit" pavé ? combien de pages ?



Manu Il y a 2 ans


Je pense qu'il y a quand même trop d'infos autour de la préparation de l'expo pour moi.



Manu Il y a 2 ans


Non pas lu, juste lu les billets ici et là



mango Il y a 2 ans


Je suis trop faible: ce livre me tente mais il me faudrait combien de vies pour lire tous ces livres intéressants que tu présntes? ( en plus avec Clara!)



maggie Il y a 2 ans


Pas la peine de me mettre la pression : je suis complètement conquise et j'ai hâte de lire ce roman parce que j'aime bien les polars et l'histoire et les faits réels... Bref, tous les ingrédients
qui m'intéresse sont réunis mais je me pose la même question que Mango !


PS : j'ai un peu avancé mon Proust, mais retardé par un voyage parisien... (Bizarrement il est très court mais je mets plus de temps à le lire car on nous raconte que son intériorité !)



le Merydien Il y a 2 ans


Un peu comme Victor Legris le libraire héros de Claude Izner dont la premiere aventure est liée à l'expo de Paris et les suivantes aussi tournent autour de cette époque ?



maggie Il y a 2 ans


Comment déjà lu le temps retrouvé !!!!! Mais je me fait l'effet d'une tortue ! du coup je boude et je persiste à lire Albertine disparue...



maggie Il y a 2 ans


PS : il ne sera pas dit que j'aurai abandonné un Proust ! C'est pas n'importe dit même si les souvenirs de Albertine à Balbec, va-t-il lui écrire ? Faire croire à Françoise qu'elle va revenir,
etc... Ne m'emballe pas pour l'instant !



Ys Il y a 2 ans


Je trouve que tu passes quand même sous silence les boulons, l'état du sol, le nombre de pots de peinture...etc !



Violette Il y a 2 ans


il me plairait celui-là je crois. Ton billet me tente en tous cas.



gambadou Il y a 2 ans


J'aime les romans à connotation historique, et un pavé ne me fait pas peur ! je note.



Karine:) Il y a 2 ans


Yep... tentatrices associées, c'est le mot.  Heureusement, je l'ai déjà!  ouf!



maggie Il y a 2 ans


Avant même d'en arriver aux passages que tu sembles avoir apprécié, je suis enfin entrée dans l'histoire... On se laisse tout de même bercer par la phrase proustienne... mais tout de même c'est
comme s'il n'y avait que des madeleine dans ce livre... Je suis obligée d'avouer qu'après un moment de flottement, j'adooore ! (Non je ne suis pas schizophrène !



Neph Il y a 2 ans


En effet, c'est une surprise... Et une bonne ! Plusieurs semaines après lecture, je reste tout aussi charmée par ma lecture !



kathel Il y a 2 ans


Ah, déjà repéré chez Clara ! Cette fois, je craque et je l'ajoute à ma liste !



Jérémy Il y a 2 ans


Bonjour,


J'ai adoré également ce livre et même les parties "boulons et écrous" deviennent au fur et à mesure plus prenante que les parties sur Holmes je trouve. Le suspense se déplace du serial killer au
chantier interminable.


En ce qui me concerne, je me suis retenu d'aller "Googleliser" les personnages et les événements durant toute ma lecture du livre.


Je l'ai fait après et ça m'a permis de creuser encore un peu plus l'univers, les personnages et l'époque passionnate de ce livre.


J'invite les personnes qui, comme moi, ont aimé ce livre à me rejoindre sur Pearltrees (un réseau social de mindmapping et de bookmarking) pour m'aider à compléter le travail que je commence.


Vous pouvez le voir à cette adresse: http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_335487&N-p=23100921&N-s=1_3113799&N-f=1_3113799&N-fa=3113799


J'ai également crée la page Wikipédia du livre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_diable_dans_la_ville_blanche et celle de l'auteur (Erik Larson n'avait pas de page
Wikipédia francophone...): http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Larson















Loo Il y a 2 ans


Oh qu'il a l'air bien celui-là. Et un deux plus sur ma prochaine liste.



Touloulou Il y a 2 ans


Rien que la couverture fait envie. Ce livre a l'air vraiment bien, il est noté ! On trouve souvent des pépites par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!