jeudi 22 septembre 2011

L'héritage Dickens



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/7/9/5/9782749115597.gifL'héritage Dickens
Louis Bayard
Le cherche midi, rentrée 2011
 
 
 
 
Mais enfin, comment voulez-vous que je résiste à un pareil titre? L'original étant "Mr. Timothy", moins parlant pour les francophones. Comme le rappelle utilement la quatrième de couverture, il s'agit de Tim Cratchit, jeune héros du roman de Dickens, Un conte de Noël. Neveu d'Ebenezer Scrooge, on le retrouve vingt ans après, ayant bénéficié grâce à son oncle d'une enfance moins misérable et d'une bonne éducation. Pour l'heure, il habite dans un bordel (allez, c'est bien le mot) où il apprend à lire et écrire à la patronne.
 
Mis à part quelques visites à son oncle et son frère, il côtoie le jeune Colin, sorte de gavroche londonien, et le capitaine Gully, avec lequel il récupère nuitamment les éventuels cadavres dans la Tamise. Pour protéger la jeune Philomela, il se retrouve à enquêter sur le meurtre d'autres fillettes et découvrir tout un trafic mettant en cause des membres de la bonne société.
 
Une fois bien calé dans l'histoire, ce n'est que du plaisir. Guère le temps de respirer, les événements entraînent Tim dans un Londres victorien à la fois réaliste et évocateur. Brouillard, pluie, neige, saleté, suie, misère, froid et humidité sont rendus palpables. On s'amuse beaucoup à découvrir les personnages croqués avec vivacité et à retrouver, tel le petit Poucet, des cailloux dickensiens : usine de cirage, magasin d'antiquités, de grandes espérances, le grillon du foyer, la combustion spontanée et bien sûr la Tamise ... Il n'est pas nécessaire de connaître Dickens, d'ailleurs, pour savourer cette Grand'Zaventure (comme dit Colin) qui offre, sans doute pas un suspense insoutenable, mais des moments haletants que l'on verrait bien adaptés au cinéma et des personnages truculents.Quant à l'écriture, elle ajoute évidemment au bonheur de la découverte.
 
"... la dévorante couverture de brume qui s'enroule autour de nous. Cela demande un petit effort, car c'est réellement de la brouillasse - un de ces brouillards dont seule Londres a le secret. Plus qu'occultés, des bâtiments entiers sont supprimés, les monuments sont décapités, et tout éclairage englouti. Mue par une force hydraulique, le brume ne s'étale pas, elle bouillonne comme la mer, brûle dans nos narines et nous boulotte le derme."
 
Les avis de clara,
Et encore merci à l'éditeur et à Solène P, envoi excellemment bien ciblé!

Commenter cet article

Gwenaelle Il y a 1 an


Je viens de chez Clara. Vous frappez fort toutes les deux... Je suis sûre que Solène est encore derrière ce tour pendable! ;-)



maggie Il y a 1 an


Avec un pareil titre, tu penses bien que j'ai envie de le lire : je suis dans Oliver Twist et les grandes espérances pour l'instant. L'intrigue policière est bien construite ?



clara Il y a 1 an


Un régal , cette écriture !



Mango Il y a 1 an


Comme tu as dû te régaler!  Ça fait du bien ce genre de lecture!



Ys Il y a 1 an


Le précédent roman de cet auteur paru en France ne m'avait pas bien emballée, on verra avec celui-ci...



Karine:) Il y a 1 an


Lu aussi, comme tu peux t'en douter!  Mais là, j'ai un super blanc... combustion spontanée?  Écoute, j'ai fini le roman à 2h du mat, je commence à avoir peur d'en avoir zappé un bout!



Aifelle Il y a 1 an


Je ne note plus que les gros coups de coeur potentiels, et là je ne suis pas sûre que celui-ci corresponde. On verra plus tard



Midola Il y a 1 an


Une lecture très tentante ! Je note !



Titine Il y a 1 an


J'hyperventile comme tu dois t'en douter ! Je résiste, je résiste, j'ai prévu de me l'acheter lorsque ma PAL aurait baisser un peu !! Je suis contente de savoir que tu as aimé, c'est bon signe !!
J'ai hâte, j'ai hâte !



claudialucia Il y a 1 an


Et bien sûr comment résister à un livre pareil et avec des héros de Dickens, en plus! Je n'arrive pas à finir les livres que j'ai chez moi et  voilà encore que j'aimerais beaucoup me plonger
dans celui-ci!



Neph Il y a 1 an


Il est en bonne position sur ma PAL !



Margotte Il y a 1 an


Je n'ai pas apprécié du tout le précédent opus de cet auteur (La tour noire) mais ton billet donne envie de lire celui-ci.



Anne Il y a 1 an


Encore des tentations voctoriennes, pff !!



Manu Il y a 1 an


Je vais peut-être commencé par lire Dickens. J'ai lu Le conte de noël et je ne me souviens même pas de ce neveu





On sent que ça t'a vraiment bien plu cette petit virée dans le Londres victorien. C'est sympa quand les maisons d'édition ont réussi à cibler ce qui plairait à leurs lecteurs.


Bon, pour ma part, je suis toujours bien calée dans une ambiance science-fictive pour l'instant, et ça me donne envie de m'y caler davantage (je me tâte pour la série Stross là), alors l'ambiance
Dickens, pas pour tout de suite.:)



Karine:) Il y a 1 an


Ok, oui, je vois ;)  Je vois même ce dont tu parles, en fait.  Parce que tu peux t'imaginer que j'étais également à l'affût!



Theoma Il y a 1 an


mais ça m'a l'air sympathique comme tout ! En effet, difficile de résister à un titre pareil !



Dominique Il y a 1 an


c'est la fin de la semaine et je dois fatiguer un peu mais je ne comprends pas bien s'il s'agit d'un roman avec des héros de Dickens ?


j'ai l'impression que tu est séduite en tout cas



-Perrine- Il y a 1 an


Il est tentant ; mais l'atmosphère est-elle à la hauteur de Dickens ? Lui rend-il hommage ?


Moi, je suis aux anges, j'ai enfin reçu "Bleak house" en français (dans la Pléiade) !



-Perrine- Il y a 1 an


En VO, on m'a offert A tale of two cities ; rien que le premier chapitre est magnifique... En attendant, je feuillette doucement les pages si fines de cette merveilleuse édition qui doivent
receler un micro-monde si magique... si dickensien (j'ose :D). ((la Pléiade contient en plus TOUS les contes de Noël de Dickens ; parfait pour les temps de fête !!))



-Perrine- Il y a 1 an


Si on te lance... oh c'est pas grave, au pire, on peut continuer par mail


Oui, peut-être pas TOUS les contes, mais il faut préciser que j'ai un autre livres assez ancien regroupant quelques contes de l'auteur... je prévois tout ça pour Noël... j'adore déjà cette
période mais avec les contes de Dickens.......


Ouf ! la biographie de 1200 pages... ça t'as plu ? Pour une fan de Dickens, j'imagine que oui. J'aimerais vraiment découvrir toutes les oeuvres de Dickens, mais rares sont celles traduites autre
part que dans les Pléiades... et on connaît leur défaut !  Je risque de galèrer un petit peu pour A tale
of 2 cities en Vo, mais ça me fait un défi, et je le relirai plusieurs fois....


J'ai lu Les grandes Espérances, je l'ai aimé, mais j'ai l'impression d'avoir râté un truc, alors je veux absoluement découvrir un autre chef d'oeuvre de l'auteur....



-Perrine- Il y a 1 an


Je vais aller voir cette rubrique alors !  Tu en as tellement lu ! Il faut les relire maintenant ! ;)



Malika Il y a 1 an


Pareil pour moi, difficile de résister dès qu'il y a du Dickens dans l'air !!!



Géraldine Il y a 1 an


Ouais, puis c'est vrai, c'est qui ça ce dickens ??? bon, pas envie de brumes et de pluie...



sylire Il y a 1 an


Le titre m'attire, étant plongée en ce moment m^^eme dans "David Copperfield. Un régal...



Edelwe Il y a 1 an


Il vient de rejoindre ma lal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!