Freedom



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41I8GKQiKdL._SL500_AA300_.jpgFreedom
Jonathan Franzen
Editions de l'Olivier, 2011
 
 
 
 
Jonathan Franzen? Pour moi c'est d'abord un auteur américain dont j'avais aimé découvrir, à l'époque, Les corrections et le recueil d'essais Pourquoi s'en faire? Au moins, un des avantages du buzz autour de Freedom, c'est que ma petite biliothèque l'a rapidement proposé sur ses étagères de nouveautés.
 
De 1970 à 2010, avec l'histoire américaine en arrière plan, se détache un trio autour duquel gravitent les autres : Patty Berglund, épouse de Walter, même s'il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'elle choisisse Richard, ami de Walter. Grâce à de nombreux flash backs est contée leur jeunesse, leur rencontre à l'université, leurs rapports amitié/amour toujours oscillants. Les enfants de Patty et Walter, Joey et Jessica, eux aussi deviennent adultes et s'ajoutent au cercle des relations compliquées et ambivalentes de la génération précédente. Ajoutons quelques aperçus des origines et de l'enfance de Patty/Walter/Richard, et on comprendra que ce roman de 717 pages, lourd pour les poignets, est extrêmement copieux.
 
Copieux, d'accord, mais pas indigeste, surtout grâce à une certaine distanciation ironique de l'auteur face à ses personnages. Les parties d'ouverture et de conclusion sont extrêmement réjouissantes, avec ce côté vie en communauté sous le regard incisif des voisins... Belle idée aussi que Patty raconte une partie de l'histoire à la troisième personne, puis d'alterner les points de vue éclairants des autres personnages, sauf Lalitha, on peut le remarquer.
J'admets qu'à un certain moment on puisse ressentir de la fatigue à suivre les atermoiements de Patty (comme elle dit "Bienvenue à Pattyland. Le Pays des Erreurs.") , mais fort heureusement, pour moi en tout cas, l'intérêt a été renouvelé avec l'apparition de la paruline azurée (en anglais Cerulean Warbler, d'où le nom du Cerulean Mountain Trust).
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmhLBIDgT7J5C_lsAqcO1FLu8jyG8aHyYM7u2uREhJR5CZWR5K
S'ensuivent alors les mésaventures des défenseurs de ladite paruline amenés à défendre l'exploitation à ciel ouvert de mines de charbon avec toutes les implications écologiques qu'on imagine. Puis le récit de jolies magouilles en Irak. Pas besoin de connaître l'histoire récente américaine pour apprécier tous ces passages.
 
Je ne parlerai pas de la fin (rapide) qui a entièrement satisfait mon petit coeur sensible (OK, je suis bon public) et à y réfléchir un peu à chaud quand même, je reste sur l'impression d'un grand roman brossant subtilement une certaine peinture sans concession de l'Amérique et l'obscure complexité des sentiments humains..
 
Les avis fort variés de papillon, nathalia, constance, gwenaelle, leiloona,

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an


Je me le mets de côté pour un jour de disette  Pour l'instant c'est plutôt l'abondance.



Océane Il y a 1 an


Un excellent roman ! Rien à dire de plus :)



Jeneen Il y a 1 an


Comme Aifelle, pour plus tard (trop gros...) C'est incroyable comme les avis divergent sur ce livre, il sera important de
se faire sa propre idée. Merci pour ton billet honnête et précis, on sait où on va. Bonne journée !



Géraldine Il y a 1 an


Mouais 717 pages, pas ingestes mais... J'ai lu quelque part "quel ennui", alors je garde ma liberté pour d'autres livres !!



attila Il y a 1 an

Je le garde aussi pour plus tard. ..... Trop d'envie zt pas assez de temps de cerveau disponible. ....


Ys Il y a 1 an


C'est le 3e billet aujourd'hui sur ce livre... qui n'est pourtant pas une lecture commune... et les avis sont très contrastés.



Océane Il y a 1 an


Mon avis arrive, j'en ai une bonne dizaine de retard, je vais grouper les billets...



Kathel Il y a 1 an


Plutôt satisfaite donc, mais pas très enthousiaste ? De toute façon, j'ai déjà tellement à lire... (soupir)



Gwenaelle Il y a 1 an


Ton billet me donnerait presque envie de le reprendre, tu vois... Mais non... Là, je suis dans Germinal en livre et David Copperfield en livre audio et ça suffit largement à mon bonheur! Et puis
une nouvelle qui te fera sans doute plaisir : j'ai décidé de me réconcilier avec Proust ensuite... ;-)



Valérie Il y a 1 an

Je le fais hiverner dans ma PAL jusqu'à l'été prochain, le moment idéal pour lire des pavés.


Dominique Il y a 1 an


Buzz c'est le mot juste, toutes les radios, toutes les émissions littéraires , le grand jeu quoi ! `


je ne me presse pas je verrai, j'avais lu avec plaisir les corrections mais je n'en garde aujourd'hui aucun souvenir alors ...mais je me laisserai peut être tentée par cette paruline azurée car
elle est magnifique



cathulu Il y a 1 an


Je trouve cet osieau incroyable!



Asphodèle Il y a 1 an


Enfin un avis positif ! Car je l'ai enfin reçu de PM et je dois le chroniquer celui-ci ! Haan, quand j'ai soupesé l'enveloppe, si j'avais su... Et comme je ne peux pas le lire à bout de bras à
cause de mon dos, il va falloir que je le lise le soir couchée !
Brize Il y a 1 an


Oui, bon... Comme je viens de l'écrire chez Leilonna, dans la mesure où je n'ai pas lu "Les corrections" (que j'ai fini par virer de ma PAL), je ne vais pas me précipiter sur celui-ci : je
crains, quoi que tu en dises, l'indigestion !



Papillon Il y a 1 an


Je suis contente que tu aies pu l'avoir à la biblio et surtout que tu l'aies aimé ! Je trouve  que c'est vraiment un bon portrait de famille américaine. Le seul moment où je me suis un peu
ennuyée c'est avec Joey, une tête à claques !!! mais qui évolue, comme les autres. J'aime quand les personnages évoluent. J'ai aimé la fin, aussi. Et le combat pour la paruline azurée, bien sûr.
Je suis certaine que c'est un roman que je pourrai relire....



Anne Il y a 1 an


Si je dois attendre ma bibli pour lire des nouveauté... je ferai une rntrée littéraire trèèèès décalée (so smart !) Donc, je l'ai demandé à PM (sans fair ede pub pour en avoir un de plus comme
tout le monde) (mais j'ai quand même fait comme tout le onde - ou presque - pas toi, je sais) Bon, je verrai, mais j'espère me ranger du côté des avis positifs comme le tien !!



Mélo Il y a 1 an


Je ne sais pas quand je le lirai mais les avis sont tellement différents que j'ai hâte de savoir si je vais aimer.



Manu Il y a 1 an


Je garde un mauvais souvenir des corrections. Pas envie de retenter avec celui-ci.





Bon, ça n'a pas l'air d'être l'incontournable non plus, et de Frenzen, il faudrait déjà que je lise Les corrections! (sisi c'est possible, je ne l'ai toujours pas lu )



claudialucia Il y a 1 an


Comme je dois le lire bientôt en partenariat, ouf! tu me rassures! J'avais aimé aussi Les corrections.



Leiloona Il y a 1 an


Je crois qu'au départ, notre plus grande différence est que la littérature américaine (et la société aussi du coup) ne m'a jamais vraiment attirée. ;)



Griotte Il y a 1 an


Pas encore lu ! Mais il est vrai que l'on entend parler partout.



BlueGrey Il y a 1 an


Il m'attend sagement dans ma PAL... Et maintenant me voilà impatiente de l'entamer !



Titine Il y a 1 an


Je l'ai acheté car j'avais adoré "Les corrections" mais je ne l'ai pas encore ouvert. J'avais entendu des avis aussi bien positifs que négatifs et je suis contente de voir ton enthousiasme. Je
pense que mon avis se rapporchera du tien !



Yv Il y a 1 an


Ah le voilà ce fameux livre dont tout le monde parle ! Pas vraiment tenté, je n'aime pas les repas copieux, qui souvent m'indisposent : j'ai un petit estomac fragile.



In Cold Blog Il y a 1 an


J'ignorais que ce roman était la suite de celui d'Harper Lee. Vous avez aimé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, vous aimerez Ne tirez pas sur la paruline azurée.



nathalia Il y a 1 an


Ah, je suis contente de ne pas être la seule à penser autant de bien de Franzen,  j'ai beaucoup aimé Walter et son engagement écologique, surtout à la fin ... J'attends Burnside de
la biblio également, patience.



Nadael Il y a 1 an


Il m'attend dans ma pal...je le laisse encore un peu...



clara Il y a 1 an


Tpujpurs âs commencé pour caus ede poignets fatigués. et si tu veux un autre paids lourd , il y a "une femme fuyant l'annonce" : plus de 800 pages



clara Il y a 1 an


Sans les moufle set en se reliasant :


Toujpurs pas commencé pour cause de poignets fatigués. Et si tu veux un autre paids lourd , il y a "une femme fuyant l'annonce" : plus de 800 pages !!!!



constance Il y a 1 an


j'ai le même avis que toi : un très bon roman, impressionnant par son style, sa contruction, la vision des Etats-Unis contemporaines qui en ressort par impressions...


il n'y a que juste avant la fin (l'histoire de Walter avec...) qui m'a un peu déçue : le jeu sur les clichés va peut-être un peu trop loin pour me séduire totalement ici. c'était trop gros, trop
artficiel, cette histoire. par contre, la toute fin est vraiment bien, je te l'accorde :)



Stephie Il y a 1 an


Je lis tant de choses différentes sur ce roman. Au final, je ne sais pas...





Pour Murakami, j'attends de voir la fin du tome 1. Si j'ai adoré, j'achète le 2, sinon je l'emprunterai à la bib' aussi, les 2 y sont, mais longue liste d'attente...



wens Il y a 1 an


Les avis sont très partagés, j'ai lu le billet d'humeur de Gwen qui n'appréciait  pas du tout. Une seule solution il faut tenter par soi-même.





Tu n'as pas du tout le même avis que Leiloona... Franchement je ne suis pas tellement tentée...


Ah au fait, sais tu qui j'ai eu la chance d'écouter hier ?? Oliver Gallmeister et c'était génial :0)





Mon commentaire de tout à l'heure est-il en attente ?? Je voulais te remercier encore une fois pour ta réponse pour les billets programmés... C'était enfantin en effet, j'étais tellement persuadé
que chez over-blog on ne pouvait pas que je n'ai pas cherché plus loin... Mais dis donc, toi qui sait tout, serais tu comment on intègre un texte sur une photo ??? Pour faire un logo par
exemple... (je t'embète hein  !!!)





Ah oui, ça c'est vrai, ça manque un peu de ne pas pouvoir mettre son billet dans plusieurs catégories... En tout cas c'est super pratique la programmation, ça va être plus simple pour moi
maintenant... Merci pour tes réponses... Je vais essayer de demander à celles qui font des challenges... Bon week end Keisha



Noukette Il y a 1 an


Je reste malgré tout assez sceptique... Peut-être en poche alors...



ficelle Il y a 1 an


Je le lirai, c'est sûr. Je vais attendre un peu (trop de piles dans ma pal ;-) qu'il sorte en poche, par exemple.



yueyin Il y a 1 an


Des avis variés autour de ce roman décidément :-)

Commentaires