Un traitre à notre goût



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/6/8/6/9782021027686.gifUn traître à notre goût
John le Carré
Seuil, 2011
 
 
L'argent n'a pas d'odeur, dit le proverbe, mais il peut être sale. Dans ce cas, pourquoi ne pas le blanchir?
Le numéro un du blanchiment d'argent s'appelle Dima (dans le roman), mais il sent que le vent tourne, et échangerait bien sécurité contre informations au gouvernement britannique.
Pour cette histoire à la John Le Carré (ça tombe bien, c'est lui l'auteur, et je le soupçonne de fort s'amuser à se pasticher lui-même), l'accroche est un jeune couple anglais fort sympathique, qui va se retrouver à fréquenter des services britanniques pas toujours sur la même longueur d'onde et une famille russe à pièces rapportées un peu originale...
On retrouve avec plaisir l'humour totalement british de John Le Carré, ses espions toujours un peu borderline, sa vision pas franchement optimiste de notre monde actuel.
 
La feuille de route de l'espion:
"Des problèmes?
- Je ne pense pas, non.
-Moi non plus. Alors détendez-vous, pensez à l'Angleterre, fermez-la et ne déconnez pas".
 
Les avis de Yv, qui cite un de mes passages préférés, enfinlivres, rhinoceros,amanda,
Challenge Voisins Voisines

Commenter cet article

Ys Il y a 1 an


On dirait qu'il ne t'inspire pas beaucoup ce Le Carré... je l'ai dans ma PAL après un premier contact très positif, je ne le perds pas de vue.



Aifelle Il y a 1 an


Est-ce que ton intérêt a été aussi court que ton billet ? Je n'ai pas lu Le Carré depuis .... "l'espion venait du froid", que j'avais pourtant bien aimé.



Mango Il y a 1 an


Il publie un nouveau roman! Voilà longtemps que je n'avais plus entendu parler de lui. Sans être une grande fan, ça me fait plaisir de le savoir toujours là!



kathel Il y a 1 an


J'ai lu plusieurs de ses romans il y a une quinzaine d'années, comme toi, et cela a tojours été avec plaisir. Si je croise celui-ci à la bibli, je me souviendrai de ton billet !



Anne Il y a 1 an


Jamais lu John Le Carré (sans trop de complexe) J'admire que tu rédiges maintenant un billet sur un livre lu en juin !



Fransoaz Il y a 1 an


Et sur ma feuille de route il y a une lecture John Le Carré mais je ne sais pour quand.



Océane Il y a 1 an


C'est ce que j'aime chez Le Carré, sa façon lucide de voir le monde !



Yv Il y a 1 an


C'était mon premier Le carré depuis longtemps et j'ai plutôt apprécié.





Je ne suis jamais trop entrée dans l'univers de John Le Carré. C'est un tort, peut-être?





Je n'ai pas trouvé où t'écire sur "chouette alors!" c'est donc ici que je le fais. Quelle chance tu as de voir cette retransmission du Metropolitan et en plus avec un Dom juan de classe! Quant à
lire le dom Juan de Molière, fais-le, c'est une de ces meilleures pièces et celle qui s'éloigne le plus de l'idéal et des théories classiques avec, en particulier l'introduction du fantastique.
C'est une pièce qui tend vers les baroque et qui est d'une richesse inouïe. Quant à l'opéra de Mozart, je l'adore et je te souhaite une bonne soirée. Veinarde!



Violette Il y a 1 an


j'ai découvert cet écrivain en livre audio, mais je n'ai pas du tout du tout accroché. Mauvaise pioche peut-être...



Manu Il y a 1 an


Grâce à Niki, j'ai La constance du jardinier dans ma PAL, ce qui me permettra de découvrir cet auteur.



Dominique Il y a 1 an


Celui là je l'ai noté et j'attends de mettre la main dessus



Malika Il y a 1 an


Je n'ai jamais rien lu du grand Le Carré ...faut dire que je ne suis pas très roman policier ni d'espionnage !!



Marie Il y a 1 an


Ok, titre noté !






Choupynette Il y a 1 an


il me faudra sortir La constance du jardinier, qui dort dans ma pal depuis des années. Satanée pal!



Jackie Brown Il y a 1 an


John le Carré, encore un auteur sur ma liste d'éventuellement un jour. Je vais peut-être commencer par ce livre.



Choupynette Il y a 1 an


je te rassure, je ne l'avais pas acheté à sa sortie!!! ;))) mais oui, ma pal est pleine de poussière, c'est vrai...



keisha Il y a 1 an


@ Choupynette


Pleine de poussière est évidemment une expression pour dire que les pauvres bouquins attendent une main secourable qui les tire de là, évidemment. Chez moi, un an n'est rien, hélas! Et je me
prépare à une bourse aux livres la semaine prochaine, espérant caser quelques poches et autres, mais sachant que je vais en acheter encore plus!

Commentaires