1Q94, livres 1 et 2



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/4/7/0/9782714447074.gif1Q84
Livre 1 Avril-Juin
Haruki Murakami
Belfond, 2011
 
 
De cet incontournable de la rentrée littéraire, que dire de bien neuf? Surtout que le mieux est de le lire sans rien en savoir (ou presque), comme j'en ai eu la chance, grâce aux billets tentateurs mais discrets.
 
Aomamé, professeur dans une salle de sport, s'occupe parfois de faire disparaître des hommes maltraitant sauvagement leur épouse. Tengo, professeur de mathématiques et romancier en devenir se voit proposer de récrire le roman prometteur d'une jeune fille de dix-sept ans.Voilà le résumé des deux premiers chapitres sur 24, avec en alternance Aomamé et Tengo, et la question lancinante dans la tête du lecteur : quel rapport entre eux?
 
Le premier volume présente en gros les personnages principaux et leur passé, ainsi qu'une petite suite de l'intrigue proprement dite. C'est tout? Cependant l'univers d'Aomamé devient étrangement différent, des petits détails se retrouvent habilement dans les deux histoires, insidieusement, et c'est fatal, le lecteur est ferré, attaché, haletant.
 
Bien sûr il y a des redites et longueurs ( l'histoire des Précurseurs et de l'Aube, par exemple, ou le chien qui aime les épinards (si!), le régime alimentaire d'Aomamé, quel intérêt? A t'on besoin de connaître la marque de ses vêtements? Tengo et les autres boivent l'eau du robinet, son téléphone est dans la cuisine, il a un souvenir récurrent, etc... une fois ça suffit), des coïncidences, un peu trop de sexe (on a vite compris, pas la peine d'en ajouter), des maladresses. Est-ce dû à Murakami lui-même, aux habitudes japonaises, à la langue japonaise, à la traduction? Je ressentais parfois une certaine raideur dans les phrases et les politesses qui lissent un peu trop les dialogues. Pour l'instant, le rapport avec le roman d'Orwell n'a pas l'air incontournable.
Mais attention, je n'ai lu que le tome 1, il est probable (et désirable) que la suite soit à la hauteur!
 
Ceci étant, sont abordés le douloureux problème des victimes de brutalités et de viols, la misogynie de la société, l'étouffement des enfants dans certaines sectes, et j'ai aimé les discussions entre Aomamé et son amie policière, ainsi qu'avec la vieille dame.
 
Mais l'essentiel, c'est que je veux lire vite le tome 2, parce que, voyons, qui sont ces Little People? Et vérifiez, ce soir, combien y a t'il de lunes dans le ciel?
 
"Est-ce moi qui suis devenue folle, ou est-ce le monde? l'un ou l'autre. J'ignore laquelle de ces propositions est juste. la taille de la bouteille et celle du bouchon ne se correspondent pas. Peut-être est-ce à cause de la bouteille. Peut-être à cause du bouchon. Mais, même mal agencée, la réalité reste la réalité. c'est comme ça."
 
De très nombreux avis dans la blogosphère! Voir par exemple chez babelio
 
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQAM-WsGHCrUEZzZ5WtLpizpHHk2hbLxitQOjAcQJtWqxtfu7Lt3g
photo trouvée ici
 
(Quelques jours plus tard...)
Puisque Murakami a décidé de se la jouer façon feuilleton, moi aussi, et voilà mon avis après lecture du tome 2, sans retoucher celui sur le tome 1.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Gm7G4mD3L._SL500_AA300_.jpg1Q84
Livre 2 Juillet-Septembre
Haruki Murakami
Belfond, 2011
 
 
 
Les chapitres Aomamé Tengo continuent à alterner, Murakami continue  de plus en plus à croire que son lecteur n'a aucune mémoire, on continue donc à tout savoir sur la taille des seins d'Aomamé, son art du massage, sa poignée de mains inoubliable avec Tengo, les deux lunes, le poids d'une arme, etc etc... Finalement, c'est pratique, ce roman se lit vite et sans efforts, aucun risque de rater une information essentielle, elle sera reprise plus tard!
 
Quoi de vraiment neuf dans ce tome 2? Aomamé exécute sa dernière mission, le père de Tengo apparaît, sa petite amie disparaît. On connaît mieux Tamaru.
 
Alors, remplissage ou quoi? Finalement je me suis mise en mode "connaissance du Japon" et en ai appris pas mal sur les transports en commun, la cuisine, l'influence de la culture européenne musicale. Les personnages suent beaucoup et sont attentifs à leurs odeurs corporelles, une bonne douche, et hop!
Quelques passages (mais si peu!) tiennent le lecteur en haleine ou le dirigent vers un peu de réflexion.
 
Mon souvenir de Chroniques de l'oiseau à ressort était bien plus enthousiaste. Je lirai donc un autre roman de Murakami et sans doute le tome 3, espérant enfin un déclic. Pour l'instant ce que je sais des Little people et de la Chrysalide de l'air est restreint mais pas mal trouvé, j'espère que le soufflé ne retombera pas. Quant au lien avec 1984 d'Orwell, c'est toujours bien capillotracté à mon goût, mais
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre."
 
Après tout Murakami ne pense t'il pas que c'est un crime bénin de "laisser les gens flotter un bref instant dans une piscine d'interrogations mystérieuses" tels certains lecteurs de La chrysalide de l'air?
 
Avis chez babelio,
 
Dernière minute : Vous n'avez pas envie d'apprendre le japonais? Mais vous lisez en anglais? Le tome 3 est là! Et aussi en kindle.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/519EBmsHg2L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU02_.jpg

Commenter cet article

clara Il y a 1 an


je te trouve bien sévère !









Richard Il y a 1 an


Bonjour,


Malgré tes réserves et surtoutà cause de mon amour pour cet auteur, je lirai ces deux premiers tomes dès le début des vacances des Fêtes.


Merci pour ces deux chroniques très divertissantes.



Anne Il y a 1 an


Eh bien je ne me sens pas attirée vers ces livres malgré les avis globalement enthousiastes. Le tien ne m'incite pas plus. Je n'ai jamais lu cet autuer et ce n'est pas un drame !



Aifelle Il y a 1 an


Ton avis met un sérieux bémol à tous les billets lus ces derniers temps, très positifs. De toute façon, je ne commencerai pas avant la parution du 3e, si jamais çà me passionne, je ne veux pas
être frustrée



kathel Il y a 1 an


Je ne lis pas tout de suite ton avis sur le tome 2, même si je me doute que tu ne déflores pas l'intrigue... Je le garde en réserve...



Lystig Il y a 1 an


j'attendrai la publication du dernier volume !





C'est bizarre un livre que l'on a l'air de ne pas aimer et que l'on ne peut pas quitter! Curieusement contradictoire, non?  Cela me donne envie d'aller y  voir de plus près! mais pas
maintenant, J'attendrai qu'il sorte en poche...





Bon ben ça va, c'est un avis tout ce qu'il y a de plus honnête et qui reflète bien tes impressions. Je me retrouve dans la plupart mais comme je dis, j'attends vraiment le tome 3 pour trancher.
J'ai bien sûr zappé ton avis sur le tome 2, j'y reviendrai quand je l'aurai lu. L'avis précédent (la fenêtre OB me cache le nom) mérite réflexion. C'est vrai que c'est bizarre.



SBM Il y a 1 an


Rha la la, j'ai une fin d'année trop chargée pour me lancer dans cette lecture, mais dès que je boucle les Mexicains et le GPI, je m'y mets... j'ai bien envie de lire les 2 volumes à la suite...



Cynthia Il y a 1 an


Purée mais comment vais-je faire maintenant pour rédiger mon billet sur ce livre ? Je peux faire un copier-coller ?


Au fait, concernant Aomamé, tu as oublié son attirance pour les hommes dégarnis (pourtant elle le répète assez) ^^



Catherine Il y a 1 an


Je ne suis pas passée depuis un bout de temps... Mais je ne lis pas ton avis pour l'instant parce que je veux les lire .
Bonne semaine.



Hélène Il y a 1 an


Je viens de recevoir le tome 2, je dois avouer que le 1 m'a ferrée. je verrai pour la suite !



Choco Il y a 1 an


Joli feuilleton :) Et finalement, je me rend compte que malgré mon illet, positif, mon avis se rapproche aussi d'une certaine façon du tien. Je ne déborde pas d'enthousiasme et en même temps, il
a su me ferrer. Il est perturbant ce Murakami !



Leiloona Il y a 1 an


Ah oui, le lien avec 1984 est tiré par les cheveux ? Je verrai ça bientôt alors ! ;)



Océane Il y a 1 an


Bon, bah comme je dis un peu partout, je suis uen psychopathe qui fait durer les  livres, parec que je veux le 3ième sous la main. J'ai cru qu'il sortait en janvier, mais j'entends mars...
Je souffre. De l'attente.



maggie Il y a 1 an


Je ne suis pas bien sûre de lire le 2 !!! Trop mal écrit ! Dommage, pour les moeurs japonaises qui auraient pu être intéressantes à découvrir, sans répétitions !!!


Je rajoute ton billet !



Jackie Brown Il y a 1 an


J'avais noté sa date de parution ici sur mon agenda. Je l'ai réservé à la bibliothèque. J'espère pouvoir lire les 925 pages tranquillement. (J'aurais aimé le lire en japonais !)



Violette Il y a 1 an


il m'est réservé à ma bibliothèque. J'ai un petit a priori négatif, mais on verra bien!



Titine Il y a 1 an


Je vais passer mon tour, ton avis et celui de Cryssilda ne sont vraiment pas enthousiastes.



Dominique Il y a 1 an


Ayant décidé bravement (mais c'est dur) de résister aux sirènes de la rentrée je n'ai pas lu Murakami mais le sujet ne me tente pas plus que ça et maintenir l'inérêt aussi longtemps me semble
relever du tour de force


Question japonais je vais passer aussi le chinois m'a donné déjà bien assez de fils à retordre



Jackie Brown Il y a 1 an


Keisha : les trois tomes sont regroupés en un seul volume ici.



Géraldine Il y a 1 an


Début septembren devant l'enthousiasme des uns et l'impatience des autres, je me suis dit... Pourquoi pas. Et au fil des billets, j'ai de moins en moins envie de lire ces livre, j'ai vraiment
peur de m'y ennuyer quelque part.



keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Tu sais, chaque tome fait dans les 530 pages... Vite lus, pas de souci. Essaie en bibli, c'est sans risque.



Brize Il y a 1 an


ça m'a l'air bien détaillé/répétitif, tout ça...



keisha Il y a 1 an


@ Brize


C'est le problème, un lecteur rapide n'a pas besoin qu'on lui rappelle tous les détails, et Cryssilda en a vu que je n'avais pas marqués.


Je viens d'apprendre qu'aux USA, tout est paru d'un coup en un volume, alors là je me demande quel est ce coup de marketing en France?



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an


Le tome 3, déjà ? Quelle exclu ! Allez, je file sur le lien.



keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Pas d'exclu, hélas, c'est en anglais. Aux USA tout est paru en même temps...



Yv Il y a 1 an


Attention, le tome 3 peut être encore plus décevant ! C'est le problème des feuilletons



keisha Il y a 1 an


@ Yv


Ah là là! Ou alors distiller peu d'informations, beaucoup répéter (le lecteur est sans cervelle) et garder sous le coude des explications?


On verra bien, 2012 sera une grande année pour cela aussi ...



Jackie Brown Il y a 1 an


Note quand même qu'il y a deux traducteurs pour la version américaine. On a préféré la cohérence pour le français peut-être ?



keisha Il y a 1 an


@ Jackie Brown


Pour ces deux tomes, c'est la même traductrice, que l'on retrouve pour d'autres romans, mais je crois avoir détecté trois traducteurs de Murakami si on considère plusieurs romans différents.


Pour les USA, il faut supposer qu'on voulait avoir vite la totalité traduite?



GeishaNellie Il y a 1 an


Un livre qui me tentait beaucoup, mais tu sembles plutôt mitigé, alors je vais peut-être me résever d'autres lectures avant.



keisha Il y a 1 an


@ GeishaNellie


Un brin de fantastique, des thèmes un peu SF, cela n'est pas pour déplaire, mais ça manque un peu de nerf, quoi. Tu peux voir quand les trois tomes seront parus (vers les mars 2012), cela se lit
vite



Géraldine Il y a 1 an


C'est pas avec 2 X 530 pages que tu vas me rassurer. Si tu me disais 2 x 250, je pourrais reconsidérer l'affaire !



keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Comme je suis une fille super honnête, je n'ai pas voulu te laisser dans l'ignorance de la longueur du roman, qui a des redites, OK, se lit bien,OK, mais je connais tes préventions... Attends la
parution en poche ou caractères plus serrés, ça ne dépassera pas 300 pages à mon avis...



Manu Il y a 1 an


Je n'ai pas encore lu le deuxième mais je te trouve bien sévère aussi. Surtout que j'en ai récemment parlé avec Virginie qui débordait d'enthousiasme !



keisha Il y a 1 an


@ Manu


Aïe oui, ma déception, surtout après le deuxième, m'a entraînée...



Noukette Il y a 1 an

Je vais essayer d'être patiente avant d'attaquer le tome 2... J'ai adoré le tome 1 mais vu qu'il faut attendre mars maintenant... Arggggggggggg....!
keisha Il y a 1 an


@ Noukette


Je n'ai pas pu attendre, pour le tome 2! J'en ai été un peu punie d'ailleurs...


Pour le 3, il reste le japonais ou l'anglais...



céline Il y a 1 an


Tiens, je ne suis pas une fan de Murakami mais j'ai bien du lire 5 fois 1984... Du coup je suis intriguée, je m'y risquerais peut-être :-)



keisha Il y a 1 an


@ céline


Je n'ai lu qu'une fois 1984, une scène me reste en tête des années après (avec le rat), mais je sais que je devrais relire ce grand roman quand même!



Edelwe Il y a 1 an


Dans ma pal!



keisha Il y a 1 an


@ Edelwe


Comme 80% des blogueurs!



Cachou Il y a 1 an

Vu le prix exhorbitant de la chose, je l'ai mis sur ma liste au Père Noël, on va voir s'il choisit ces deux livres... Autrement, j'attendrais les sorties poche, comme ça en plus j'aurais les
trois en même temps ^_^.
keisha Il y a 1 an


@ Cachou


Ton plan est le meilleur... Je soupçonne un gros plan marketing là-dessous, et la sortie des deux poches en même temps que le tome 3. Tu verras, sans risque, si tu aimes un peu ou à la folie...



Cryssilda Il y a 1 an

Bon, j'ai enfin lu le tome 2 ! Il est quand même moins pire que le 1, mais c'est toujours pas ça... On verra maintenant ce que nous réserve le 3 ! Idem, je vais le lire, même si je risque de
souffrir parfois ...
keisha Il y a 1 an


@ Cryssilda


Ah je viens juste de découvrir ton billet (avant ton commentaire, j'ai un ordre un peu flou parfois). Je suis plus critique sur le tome 2 et ses répétitions, mais je lirai le 3, sans en faire une
priorité, histoire de clôturer le cycle.

Commentaires