L'école de la
triche
Marie-Estelle Pech
L'éditeur, 2011
De la primaire à l'université, et depuis toujours, la triche est universelle. Que celui qui n'a jamais au moins vérifié sur la copie du voisin qu'il trouve le même résultat se fasse connaître! L'auteur fait vraiment le tour du sujet, évoquant les méthodes de triche "à l'ancienne" mais toujours en vigueur, je peux le confirmer * et d'autres utilisant des moyens modernes, téléphones dernier cri, internet. Elle rappelle ce que dit la loi et les textes régissant les examens, raconte la triche au fil de l'histoire et autour de la planète.
Fort souvent les étudiants piochant un peu trop librement sur les documents en ligne n'ont même pas conscience qu'il s'agit d'un plagiat et certaines écoles ou universités commencent à bien inscrire certains éclaircissements dans leurs chartes.
Les pays nordiques connaissent moins la triche, contrairement à la Chine, par exemple, où restituer fidèlement un texte s'apparente à du respect pour son auteur. Cependant un crash aérien a été la conséquence de la tricherie aux examens du pilote...
"Cela peut paraître paradoxal ou immoral, mais la triche ne favorise-t'elle pas le développement de certaines compétences?"
"Plus les questions d'examen consistent en une simple restitution, plus la triche est importante." "Il faudrait favoriser le raisonnement et la réflexion plutôt que la restitution de connaissances."
Un livre assez court mais complet et offrant des pistes intéressantes (mais ne rêvons pas, les notes ne seront hélas pas supprimées dans un proche avenir), qui se termine par un coup d'oeil sur d'autres triches qui minent la société, fraudes, risques tus, petits arrangements avec la morale, avantage à ceux connaissant le système, etc...
Les avis de Daniel Fattore,
Merci à Marianne Ferron et à L'Editeur
* Dernièrement un de mes élèves avait les mains posés sous sa table en position "calculatrice on". Evidemment le temps que j'arrive, rien de visible. Je n'ai pas voulu mener une enquête car 1) pour la géométrie, quel intérêt? 2) pour la partie calculs il fallait utiliser d'abord sa tête pour comprendre les consignes, et utiliser bêtement la calculatrice n'apportait aucun point (dura lex, sed lex) (mais avec un raisonnement correct je suis assez cool face à une petite erreur de calcul, nobody's perfect)
Un autre amusement de prof (sadique) c'est le sujet différent! Trop drôle quand l'élève tricheur ne s'en est pas aperçu et a copié les réponses (fausses pour lui) de son voisin. Allez, on se fait avoir souvent, autant rire de temps en temps...
Marie-Estelle Pech
L'éditeur, 2011
De la primaire à l'université, et depuis toujours, la triche est universelle. Que celui qui n'a jamais au moins vérifié sur la copie du voisin qu'il trouve le même résultat se fasse connaître! L'auteur fait vraiment le tour du sujet, évoquant les méthodes de triche "à l'ancienne" mais toujours en vigueur, je peux le confirmer * et d'autres utilisant des moyens modernes, téléphones dernier cri, internet. Elle rappelle ce que dit la loi et les textes régissant les examens, raconte la triche au fil de l'histoire et autour de la planète.
Fort souvent les étudiants piochant un peu trop librement sur les documents en ligne n'ont même pas conscience qu'il s'agit d'un plagiat et certaines écoles ou universités commencent à bien inscrire certains éclaircissements dans leurs chartes.
Les pays nordiques connaissent moins la triche, contrairement à la Chine, par exemple, où restituer fidèlement un texte s'apparente à du respect pour son auteur. Cependant un crash aérien a été la conséquence de la tricherie aux examens du pilote...
"Cela peut paraître paradoxal ou immoral, mais la triche ne favorise-t'elle pas le développement de certaines compétences?"
"Plus les questions d'examen consistent en une simple restitution, plus la triche est importante." "Il faudrait favoriser le raisonnement et la réflexion plutôt que la restitution de connaissances."
Un livre assez court mais complet et offrant des pistes intéressantes (mais ne rêvons pas, les notes ne seront hélas pas supprimées dans un proche avenir), qui se termine par un coup d'oeil sur d'autres triches qui minent la société, fraudes, risques tus, petits arrangements avec la morale, avantage à ceux connaissant le système, etc...
Les avis de Daniel Fattore,
Merci à Marianne Ferron et à L'Editeur
* Dernièrement un de mes élèves avait les mains posés sous sa table en position "calculatrice on". Evidemment le temps que j'arrive, rien de visible. Je n'ai pas voulu mener une enquête car 1) pour la géométrie, quel intérêt? 2) pour la partie calculs il fallait utiliser d'abord sa tête pour comprendre les consignes, et utiliser bêtement la calculatrice n'apportait aucun point (dura lex, sed lex) (mais avec un raisonnement correct je suis assez cool face à une petite erreur de calcul, nobody's perfect)
Un autre amusement de prof (sadique) c'est le sujet différent! Trop drôle quand l'élève tricheur ne s'en est pas aperçu et a copié les réponses (fausses pour lui) de son voisin. Allez, on se fait avoir souvent, autant rire de temps en temps...
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Dominique
Il y a 1 an
calypso
Il y a 1 an
Aifelle
Il y a 1 an
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Il y a 1 an
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Il y a 1 an
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L'irrégulière
Il y a 1 an
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Géraldine
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Edelwe
Il y a 1 an
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