Jeu de pistes



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/5/9/9782259212953.jpgJeu de pistes
Marcel Theroux
Plon, (excellente) collection feux croisés, 2011
 
 
 
 
Un trentenaire coincé dans un boulot pas bien enthousiasmant, sans copine pour l'instant, oscillant entre Angleterre et Etats Unis, voilà Damien March. Jusqu'à l'annonce du décès de son oncle Patrick, qui lui lègue une demeure remplie de bric à brac sur une île au large de Cape Cod (oui, vous aurez votre tableau de Hopper, vous ne croyiez pas y échapper, non?)
Un cadeau un peu empoisonné, puisqu'il lui est interdit de trop toucher à cette baraque et que l'ennui le guette rapidement. Fouinant un peu, il met la main sur des inédits de son oncle écrivain, sortes de pastiche de nouvelles ô combien victoriennes. Mais ces histoires ne cacheraient-elles pas des vérités sur son oncle?
 
Roman charmant où un humour subtilement british baigne les souvenirs parfois nostalgiques de Damien et sa famille ainsi que la description de l'île et de ses habitants, et qui doucement et subtilement relie les fils jusqu'à une révélation finale inattendue.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlReNitLASsvnyde_QzoPTQ3sH9ahFLpPFXl_yb2uSxHbikyyqCQ
Photo prise ici
 
"J'avais l'impression de comprendre qu'il me fallait vivre et faire confiance aux gens, pas parce que les gens étaient naturellement dignes de confiance, mais parce que l'alternative était de devenir Patrick."
 
Les avis de cathulu (merci !!), de clara, cuné,

Commenter cet article

Emma Il y a 1 an

Ca a l'air sympa, je me le note.
**Fleur** Il y a 1 an

Moi j'aime bien Hopper alors ça ne me dérange pas
Sinon cette histoire me plait bien alors c'est noté !
Aifelle Il y a 1 an

Tu avais lu "au nord du monde" ? J'avais adoré, mais il n'était pas charmant du tout .. je suis partante à 100 % pour relire l'auteur.
Kathel Il y a 1 an

Déjà noté, eut égard au premier roman de Marcel Theroux, que j'avais adoré !
Manu Il y a 1 an

Intéressant ! Même si je ne comprends pas comment on peut s'ennuyer dans ce coin
Anne Il y a 1 an

Merci pour Hopper, pas merci pour la PAL...

Il me tente bien aussi celui là (Au Nord du monde est sur ma PAL de livres à lire pour Noël mais je crois que j'ai un peu exagéré dans mon choix, je n'aurais jamais le temps de tout lire (euh,
surtout que l'on est déjà le 14 décembre...  le temps passe si vite) Bonne journée
Mango Il y a 1 an

J'aime aussi beaucoup ces atmosphères un brin nostalgiques dans un roman. Il faudra que je le lise!
Theoma Il y a 1 an

je viens d'acheter le précédent ! me réjouis !
Dominique Il y a 1 an

Jamais lu ce monsieur mais vos avis sont assez unanimes, j'espère que ma bibli l'a acheté ou au moins le précedent


Cap Cod  un lieu mythique
Dominique Il y a 1 an

youpi il a été acheté mais n'est pas encore disponible, parfois ça dure des mois le temps que toutes les bibliothécaires le lisent
clara Il y a 1 an

Au nord du monde n'est  toujours pas dans les biblios de l'ouets du monde mais je vais le noter sur la liste des suggestions!
Océane Il y a 1 an

Il y a toujours uen bonne raison de mettre un tableau de Hopper :) merci pour cette découverte !

Ouhla non non ya le vicomte qui m'attend là maintenant!!:)
Gwenaelle Il y a 1 an

Etant donné que j'avais adoré Au nord du monde, je ne vais pas hésiter pour celui-là! Et comme les billets tentateurs se multiplient, je crois qu'il est temps que j'envoie ma lettre au Père
Nono... ;-)
Géraldine Il y a 1 an

Allez, hop je note, je suis trop forte aux jeux de pistes, j'en ai fait plein quans j'étais môme !!!
Mimi23 Il y a 1 an

Je viens de le commander sur P...R. Trop d'avis positifs pour passer à côté !!
Eeguab Il y a 1 an

Repéré le bouquin du neveu.J'ai pas mal lu son oncle Paul,grand voyageur.Alors s'il a de qui tenir je suis preneur.
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Voilà un jeu de piste qui me plairait. Je note.
Yv Il y a 1 an

Il y a un article dans le Lire de décembre sur cette famille d'écrivains que personnellement, je ne connais pas du tout
Suzanne Il y a 1 an

H9n il est sur ma liste de Noël ;-)
sylire Il y a 1 an

Je crois ne pas avoir encore lu d'ouvrages de cette collection. Une lacune visiblement...
Nadael Il y a 1 an

Je le note celui-ci...ça devrait me plaire!
Marie Il y a 1 an

Ouf... pas tentée pour une fois ! 
Marie Il y a 1 an

Heu... non je ne bégaye pas, mais le premier commentaire ne s'était pas affiché !!!
Titine Il y a 1 an

J'ai très envie de le lire celui-là, je l'ai vu dans un magazine. L'atmosphère très british me tente bien entendu et l'histoire du manuscrit sur Sherlock et Mycroft me titille !!
Titine Il y a 1 an

J'avais vu le livre de JM Erre mais j'ai choisi "Quand j'étais Jane Eyre", mon côté romantique l'a emporté ! Je vais surveiller ton blog pour le 2ème livre dont tu parles dans ton commentaire.
Titine Il y a 1 an

Excellent jeu de mot ! Pour être honnête, le Erre m'a échappé dans la liste ! Il doit être très bon aussi. J'attends ton avis !

Commentaires