La fourmilière heureuse



La fourmilière heureuse
Norman Lewis
Phoebus,
 
 
 
De Norman Lewis (1908-2003), gallois curieux et vagabond, Graham Greene, qui s'y connaissait, a dit qu'il était "un des meilleurs écrivains du siècle".
 
 
L'Europe, avec la Mafia sicilienne, le débarquement en 1943, l'Autriche en 1945, sans oublier un village very british où règne le propriétaire terrien, l'Asie, en Inde et Birmanie, l'Amérique centrale, jusqu'à la Papouasie, et j'en oublie,  Norman Lewis y a posé ses pieds et son regard vif. Ces délicieux petits textes sont écrits avec élégance et sobriété, l'humour britannique bourré d'understatement y fait merveille, c'est au lecteur de réfléchir et de conclure, Lewis n'est jamais pesant. Terriblement efficace.
 
Tout est formidable, évidemment, rien que "Une bataille sans queue ni tête" contant le débarquement américain près de Naples sous les ordres d'un chef assez planqué vaut son pesant de cacahuètes, mais j'en reste là! Lisez ce livre... (oui, je sais, encore!)
 
L'auteur aussi de Naples 44 et Comme à la guerre, (que je ferais bien de lire), où la guerre est décrite avec le même faux détachement décontracté.

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an

Tu as le chic pour nous présenter des auteurs dont on ne possède aucun livre .. mais celui-ci est bien attirant, je vais voir si jamais la bibliothèque le connaît
clara Il y a 1 an

ce blog devient infréquentable... trop de tentations !
Mango Il y a 1 an

"Un des meilleurs écrivains du siècle"? Diable! Et je ne le connais pas! Je lirais bien "Le Sicilien", tiens!
Anne Il y a 1 an

Moi qui veux me mettre aux nouvelles, en voilà une idée qu'elle est bonne !
Anis Il y a 1 an

Je trouve la couverture assez belle aussi...
Dominique Il y a 1 an

Comme c'est bien de trouver un nouveau Norman Lewis , tu l'as eu en avance car il ne sort qu'en février


j'ai un excellent souvenirs de ses livres et j'ai dans ma bibliothèque celui que j'ai préféré : le chant de la mer mais il est indisponible maintenant
Dominique Il y a 1 an

Alors c'est une réédition qui est prévue pour février, cela m'étonnait aussi qu'un nouveu Lewis soit traduit , une bonne idée de lecture car celui là je ne l'ai jamais lu
Océane Il y a 1 an

J'ai toujours un apriori très favorable pour ce qui parait chez Phebus :)
Kathel Il y a 1 an

Non mais, si tu te mets à dénicher des auteurs morts inconnus et passionnants, où va-t-on ?
Catherine Il y a 1 an

Tu m'intrigues avec ce livre (d'un auteur que je ne connais pas) : je le note !


Et je te souhaite bon weekend.


PS : le challenge Dragon 2012 :
alors intéressée ?
Catherine Il y a 1 an

Oui, tout p'tit dragon tout mignon et hop ! inscrite en Dragon de papier.


Bon challenge et bon weekend.

Ah mazette, tu as réussi à me convaincre avec ce recueil de nouvelles, moi qui ne suis pas très nouvelles à la base. Le côté autobiographique pourrait m'intéresser aussi. Et... que vois-je?? Tu
as craqué pour le challenge dragon?
Catherine Il y a 1 an

Mais non, Keisha, tu n'es pas une femme faible, et puis tu finis tes challenges, il n'y avait pas eu de problème pour le Littérature policière sur les 5 continents (la blogosphère a bien bougé depuis ). Allez, bon challenge !
Eeguab Il y a 1 an

Norman Lewis est excellent,satirique et mordant.J'ai lu et chroniqué Comme à la guerre et L'île...(je ne me souviens plus du titre complet).
Manu Il y a 1 an

Des petits textes ? Bon, je passe alors.
Touloulou Il y a 1 an

Euh Keisha, tu veux pas de temps en temps lire des livres qui ne te plaisent pas ?
keisha Il y a 1 an


@ Touloulou


Comme je sélectionne soigneusement ceux qu'on m'envoie (et dont je suis quasi obligée de parler) et ai l'abandon facile quand un livre emprunté ne me plait pas, inutile de dire qu'il ne reste que
des livres qui m'ont plu... Désolée...



Géraldine Il y a 1 an

Et il est gros ce livre ??? C'est marrant, le mot fourmilière m'a tout de suite fait penser à Mankell et les
chaussures italiennes...
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Dans les 200 pages, donc dans tes cordes!


Je n'ai pas lu le roman de Mankell, je devrais bien...



Marie Il y a 1 an

Je le trouverai peut-être à la bibliothèque...
keisha Il y a 1 an


@ Marie


J'ai deux biblis, il est dans les deux! Je pense que ça plairait à ton côté voyageur.

Commentaires