Luz ou le temps sauvage



Luz ou le temps sauvage
Elsa Osorio
Métailié, 2000
 
 
Au commencement, une rencontre dans un café espagnol de deux inconnus qui n'auraient pas dû l'être, Luz, une argentine vingtaine d'année, et Carlos qui a choisi l'exil définitif après les années noires en Argentine. Luz évoque Liliana, avec laquelle Carlos a vécu une intense histoire d'amour et Miriam qui lui a donné les renseignements sur Liliana et Carlos. Même si auparavant Luz se posait beaucoup de questions sur sa propre identité et voulait à tout prix connaître la vérité.
 
Evidemment le lecteur ne tarde pas à deviner que Luz est la fille de Carlos, et qu'à la mort (on disait la disparition à cette époque là) de sa mère, elle a été adoptée par une famille connaissant un militaire dévoué au régime.
Sur fonds d'enlèvement d'enfants durant la dictature, d'éliminations d'éléments "subversifs" et ensuite de la quête des grands mères, les folles de la place de mai, se déroule un roman extrêmement bien construit, au suspense sans faille, où même si l'on croit savoir, on va de découverte en découverte, et surtout où l'on s'attache à des personnages pas toujours parfaits mais si humains et qui ont su évoluer.
 
Un coup de coeur, un immense merci à Flo qui m'a parlé de ce roman. Lisez le!!!
 
Les avis du p'tit coin lecture, papillon, et sylire qui donne les liens des participants à la lecture commune (2007!)

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an

J'ai bien failli l'acheter au dernier salon du livre (l'auteur était là) mais j'étais déjà bien chargée. Je le prendrai à la bibliothèque, je sais que c'est une lecture à faire.
Flo Il y a 1 an

Quand j'ai vu le titre de ton billet du jour dans mon reader, je me suis empressée de venir lire ton avis et, comme tu t'en doutes, je suis plus qu'heureuse que tu aies aimé ce roman !


Tu as raison de souligner que même les personnages ayant commis des erreurs sont attachants. Entre la peur et notre impossible perfection, il ne nous reste plus qu'à savoir nous amender, voire
rectifier le tir quand c'est possible ; c'est ce qui fait la grandeur de l'Homme et il me semble que ce roman vous prend aux tripes notamment pour cela.


Dans ce genre de situations, les victimes veulent avant tout connaître la vérité car elles savent qu'il y a une part d'irréparable contre laquelle on ne peut plus rien, mais la vérité, la
connaissance, oui, c'est essentiel pour pouvoir vivre et être soi-même.
Manu Il y a 1 an

Acheté suite à un avis de Ys, au détour d'une conversation. Je vois que c'est du lourd !
Anna Il y a 1 an

C'est un roman émouvant sur un sujet peu abordé en littérature.
La Pyrénéenne Il y a 1 an

Lu il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé et il m'avait marquée !
Anis Il y a 1 an

Il m'attend dans ma pile, un roman important sur cette période aussi je t'ai lue un peu en diagonale. je reviendrai. En tout je vois qu'il t'a plu, c'est donc de bonne augure.
Theoma Il y a 1 an

message reçu !
Dominique Il y a 1 an

C'est fait   je l'ai lu lors de sa sortie il y a pas mal d'années, je l'ai fait lire à toute la
bibliothèque où j'étais à l'époque, je l'ai vanté, offert  ....ce livre est magnifique


un gros bémol : je l'ai prêté et il n'est jamais revenu   ggggrrrrrr
kathel Il y a 1 an

Je craignais que ce ne soit trop dur... Il semble que je pourrais le lire tout de même ?
Mango Il y a 1 an

Je le découvre et je le note!
keisha Il y a 1 an


@ Mango


J'espère que tu aimeras autant que moi!



gambadou Il y a 1 an

tu me remémores une superbe lecture faite il y a quelques années. Un livre qui reste en mémoire, très fort.
keisha Il y a 1 an


@ gambadou


Je pense que j'aurai le même souvenir. C'était une belle lecture commune...




Ah oui là tu as mis la main sur une perle. Je ne l'ai pas lu encore, il est sur une LAL qui date, ouhla, mais tous les avis concordaient pour dire que c'est du niveau coup de coeur et que ça ne
laisse pas indifférent. Bon, le problème (bien connu) c'est que LAL, PAL, tentations qui s'immiscent, etc quoi...:)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Encore une pépite, oui! Et qui n'a pas du tout stagné en LAL...



antigone Il y a 1 an

Ce qu'il est bien ce livre !! Je l'ai lu il y a presque une vie de ça mais je me souviens encore de l'émotion ressentie. ;)
keisha Il y a 1 an


@ antigone


J'ai découvert que beaucoup l'avaient lu en lecture commune, mais franchement je n'en avais jamais entendu parler. A mettre en catégorie coup de coeur qui dure!



Hélène Il y a 1 an

je l'ai lu il y a plusieurs années, je l'ai acheté récemment pour le relire et lui consacrer un billet, il est encore dans ma PAL... j'en garde un souvenir très vif, c'est un roman profond.
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Rien à ajouter! Un très beau roman, une histoire inoubliable. Oui, tu peux en parler, histoire de convaincre les retardataires.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Il me semble en avoir entendu parler, et puis je l'ai oublié.
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-mots


Je ne connaissais pas, et dès que Flo m'en a parlé, allez hop, emprunté à la bibli! Superbe, ce roman!



Ys Il y a 1 an

Très bon roman sur la dictature en effet, belle construction.
keisha Il y a 1 an


@ Ys


Cette découverte de la littérature latino-américaine se poursuit avec des pépites!



sylire Il y a 1 an

C'était la première lecture commune de notre blogoclub et certainement une de celles que j'ai préférées ! un incontournable !
keisha Il y a 1 an


@ sylire


J'ai découvert qu'à l'époque où j'ignorais que les blogs existaient, déjà de ferventes lectrices étaient dans l'aventure! Un excellent choix, et je comprends que ce roman te soit resté en tête.



wens Il y a 1 an

Pour soulager Aifelle, je ne connaissais pas du tout le roman et l'auteur. Le sujet m'attire, et ton billet est une invitation à découvrir l'ouvrage.
keisha Il y a 1 an


@ wens


Moi non plus je ne connaissais rien de rien, et justement, bonne pioche! Je pesne que le roman va te plaire, forcément.



Florinette Il y a 1 an

Je me souviens très bien de ce magnifique roman et la façon de l'auteur d'aborder la dictature argentine. Bises et bon dimanche Keisha !



keisha Il y a 1 an


@ Florinette


Il semble que ce roman ait laissé une trace durable (et méritée!) dans les mémoires.


Bises à toi!



Marie Il y a 1 an

Ahhh les éditions Métailié (soupir !), toujours des valeurs sûres !!!  
keisha Il y a 1 an


@ Marie


Grâce à eux je rattrape le retard en littérature latino-américaine en particulier, avec des pépites. N'hésite pas à lire ce roman!



Edelwe Il y a 1 an

Tentant!
keisha Il y a 1 an


@ Edelwe


Lis le lis le lis le!!!!



Karine:) Il y a 1 an

C'était le roman du premier club de lecture des blogueuses dont j'ai eu connaissance, en 2007... par contre, je n'avais jamais réussi à le trouver.  tu me redonnes envie, là.
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


Les "anciennes" s'en souviennent encore! Mais ce roman demeure très fort, essaie de le trouver? Je reconnais que nous sommes parfois méchantes avec nos tentations introuvables chez toi.



ici ou ailleurs Il y a 1 an

j'avais beaucoup beaucoup aimé ce livre.
keisha Il y a 1 an


@ ici ou ailleurs


Cela ne m'étonne pas, quel très beau roman!

Commentaires

  1. Je l'avais lu à sa sortie et il reste, aujourd'hui encore, un livre qui m'est cher. Comme tu le soulignes, une construction remarquable et un suspens sans faille. Le tout au service d'un effroyable épisode de l'histoire de l'Argentine. C'est un livre que je continue de conseiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le conseiller car il offre une entrée pas trop compliquée pour le néophyte à ces faits toujours d'actualité (je crois qu'on retrouve encore des enfants -devenus adultes)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.