vendredi 16 mars 2012

Ilium



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/5/2/5/9782221094525.gifIlium
Dan Simmons
Ailleurs & Demain, Robert Laffont, 2004
 
 
 
 
Aujourd'hui, fini de s'amuser, on se plonge dans l'Iliade. Homère. La guerre de Troie. "Hector au casque scintillant" , "Agamemnon roi de guerriers" et tous les autres, sans oublier les dieux de l'Olympe.
Mais une Iliade relookée nouvelles technologies.
 
Grecs et Troyens se battent depuis neuf ans, la guerre suivant en gros le déroulement prévu par Homère, sous l'oeil vigilant du scholiaste Hockenberry.  Originaire de l'Indiana au 20ème siècle, spécialiste d'Homère, après que "les dieux m'ont reconstitué à partir de vieux os, de mon ADN et de fragments mémoriels extraits de mes  restes retrouvés su terre", il est chargé de vérifier si l'histoire se déroule comme prévu. Car les dieux eux-mêmes ne connaissent pas l'avenir.
Passons aux dieux : la troupe est au complet, au mont Olympos, situé ... sur Mars, mais une planète Mars terraformée. Où habitent aussi les PHV (petits hommes verts)
Mais déjà je m'égare.
 
Un excès d'activités quantiques sur Mars alertent les moravecs, "organismes autonomes, conscients et biomécaniques", qui y envoient une mission (dite mission suicide). En particulier Mahnmut, petit robot humanoïde, passionné des sonnets shakespeariens, et son ami Orphu, ressemblant physiquement à un "crabe métallique gros comme une camionnette", très pointu sur l'oeuvre de Proust. Ces deux là sont irrésistibles, avec leur amitié indéfectible et leurs discussions littéraires.
 
C'est tout? Non, même si déjà c'est pas mal touffu comme histoire. Sur Terre habitent des hommes profitant de la vie sans se poser de questions, ne sachant plus lire, servis par des voynix, sachant que quoi qu'il arrivent la "firmerie sera là pour les réparer, jusqu'à leur centième année, après quoi ils rejoindront les "posthumains". Un petit groupe, auquel se joint Odysseus (oui, celui de l'Odyssée, pour faire court) décide d'en savoir plus. Ajoutons des personnages de La tempête de Shakespeare, Caliban, Prospero, etc...
 
Trois histoires se déroulent parallèlement pendant la majeure partie du roman, les chapitres s'achevant souvent sur des "cliffhangers" (mais c'est de bonne guerre), trois histoires de plus en plus passionnantes. Nos Grecs et Troyens vont essayer de secouer le joug des dieux (immortels?) - prédestination ou liberté? Nos nouveaux terriens vont évoluer (un peu rapidement pour Daeman, à mon avis) et secouer leur destin d'Elois (référence aux personnages de Wells).
 
Bref, je me suis follement amusée, suis à deux doigts de lire l'oeuvre d'Homère ; en tout cas Simmons sait vraiment rendre vivante cette épopée, en la décapant fortement avec humour.
 
Hockenberry prend l'aspect de Pâris et connaît Hélène, dans tous les sens du terme. Mais comment expliquer qu'il peut prendre la forme d'un personnage de l'Iliade?
"Je ne pensais pas  qu'Hélène apprécierait une conférence sur les fonctions d'onde probabilistes et la simultanéité temporelle quantique."
 
"Selon Homère, expliqua Orphu, les "servants" sont des sortes d'androïdes forgés par Héphoestos à partir d'organes humains, utilisés à la façon de robots par les dieux ainsi que par certains mortels.
Es-tu en train de me dire qu'on trouve des androïdes et des moravecs dans l'Iliade? demanda Mahnmut.
On trouve de tout dans l'Iliade, répliqua Orphu."
 
Il existe un second tome tout aussi pavé, mais restons en là pour l'instant. A moins que A girl ne s'y lance?
Les avis de Karine:)A girl from earth,le cafard cosmique,

Commenter cet article

attila Il y a 1 an

mais ça m'a l'air génialement barré ton truc !!!!! tout ce que j'aime !!!


je  le note avec allégresse et précipitation, nom de Zeus !!!!!!
Lystig Il y a 1 an

un peu space, non ?


ce serait moins indigeste que l'Iliade (tjs stockée sur mes étagères, j'ai du mal à lire plus que quelques pages !)
DF Il y a 1 an

Touffu, c'est le mot! J'avais essayé de lire le tome 2 de cette saga, mais j'ai très vite décroché, largué...
Richard Il y a 1 an

Un de mes auteurs préférés ...


Mais il m'a beaucoup déçu avec son dernier roman "Drood"


Amitiés
Aifelle Il y a 1 an

Oh là là, j'ai décroché à la troisième phrase, qu'est-ce que c'est que ce bazar  Oh que je sens que ce n'est
pas pour moi

Ooooh mais c'est pour moi ça! Aaah non ça va je l'ai lu! Même pas besoin de dégainer le bouclier anti-PAL! Toujours
partante pour la suite bien sûr, mais pas dans l'immédiat là tout de suite, faut vraiment que je règle son compte au vicompte une bonne fois pour toute avant!
maggie Il y a 1 an

Je préfère l'Odyssée que l'Illiade. Dan Simons est un auteur que je veux découvrir mais ce titre ne m'attire pas du tout, des crabes métalliques, des androïdes, mais où est l'illiade ? J'ai
l'impression que c'est très très éloignée du mythe !!!
Manu Il y a 1 an

Euh là, je passe complètement
clara Il y a 1 an

Comme Manu, je passe ! Et, tu n'arriveras pas à me convaincre... oui!
Anis Il y a 1 an

Et bien et bien... C'est pasmal l'Iliade tu sais, l'odyssée aussi, il arrive plein de trucs, des aventures, et ça n'a pas l'air tellment plus compliqué. Ce genre delecture, j'aurai peur que ça me
fasse recracher mes boulons.
jerome Il y a 1 an

Voila qui a l'air sacrément barré ! Je ne suis pas suis sûr d'accrocher mais je suis ravi d'avoir découvert l'existence d'un tel titre !
urgonthe Il y a 1 an

Pas du tout tiré par les cheveux ! Les petits robots fans de littérature ont l'air sympas. Je crains quand même le grooos pavé...
keisha Il y a 1 an


@ urgonthe


Un pavé (tiens, il n'y a pas que Trollope...) mais c'est plutôt drôle, et les discussions littéraires des robots sont intéressantes en effet.



Karine:) Il y a 1 an

Ah c'est génial, ce truc!  Jubilatoire, rien de moins.  J'ai la suite dans ma pile, si tu te décides à la lire, tu me le diras, peut-être que ça va me crinquer!  J'ai adoré Mahnmut
et Orphu (orthographe aléatoire!)
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


A première vue la suite est moins jubilatoire! Si A girl me décide, on verra...



Marie Il y a 1 an

Ce livre est dans ma pal depuis un bon bout de temps ! Je vais l'extraire du fond de la pile... 
keisha Il y a 1 an


@ Marie


Te connaissant, je pense que tu devrais bien t'amuser!



urgonthe Il y a 1 an

En fait, je n'avais jamais envisagé de lire ce livre, "trop surfait" me disais-je, mais tu es la première à me faire réviser mon jugement. J'ai l'impression que ça doit être difficile de trouver
du surfiait dans "Ilium" ! Et les pavés, bien sûr que ce n'est pas ça qui m'effraie. Je repense juste à "Terreur" dont les huit cent pages m'ont semblé un peu lourdes sur les derniers deux tiers
du livre... Cela dit, j'avais adoré "Hypérion", sans pour autant lire "Endymion"... Une autre lacune à combler ?
keisha Il y a 1 an


@ urgonthe


C'est le seul que j'aie lu de l'auteur, pas mon genre ordinairement, mais là le thème antique et l'humour m'ont convaincue. J'ai même lorgné sur d'autres titres si c'est aussi bien!



Dominique Il y a 1 an

un roman qui donne envie d'ouvrir Homère ça ne peut pas être mauvais
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Je l'ai ouvert juste pour vérifier le sérieux de l'auteur (oui; il a travaillé sur texte !) mais c'est plutôt L'Odyssée qui m'attire.



YUEYIN Il y a 1 an

celui-là me tente terriblement mais vraiment Dan Simmons peut ârfois faire dans le chef d'oeuvre absolu... et j'en fremis d'avance :-)
keisha Il y a 1 an


@ YUEYIN


Il y a une suite qui m'attire moins (en plus, c'est pavé) mais cet Ilium se suffit en fait à lui-même, j'ai vraiment adoré! C'était mon premier de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!