vendredi 13 avril 2012

Un tour en Israël (en BD)



Une fois amorcée la pompe à lectures BD, rien ne m'arrête. Contente, Mo'?
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51y72fcb5ML._SL500_AA300_.jpgChroniques de Jérusalem
Guy Delisle

Fauve d'or d'Angoulême - prix du meilleur album 2012

Delcourt, collection shampooing, 2011
 
 
 
On ne présente plus Guy Delisle (même si j'ignorais qu'il est canadien) et ses excellentes BD reportages en Corée du nord, Birmanie... Cette fois il suit sa femme, en contrat d'un an pour MSF. Ils logent à Jérusalem est, ce qui ne simplifie pas le quotidien pour les déplacements. Rencontres avec divers expatriés et habitants, reportages dessinés dans une bonne partie du pays, moments détente sur la plage à Tel Aviv ou à Eilat, journées d'un père au foyer auteur de BD, Guy Delisle pose son regard et sa curiosité sur des personnages étonnants, des lieux mythiques et chargés d'histoire, sans juger, posant des questions, jouant parfois le naïf, et cherchant à voir les deux "côtés". Sans oublier de laisser passer beaucoup d'humour et une certaine émotion.


Évidemment j'ai adoré cette BD fort bien faite, qui m'a surtout appris sur la vie actuelle des habitants : quand j'ai visité le pays, il n'y avait pas ce mur choquant et omniprésent, il n'y avait pas eu d'Intifada, Gaza n'était pas cette portion de terre quasi inaccessible dont on ne sort guère, Bethléem s'atteignait sans encombre, on circulait facilement entre les différentes parties de Jérusalem, l'esplanade des mosquées (et la mosquée) se visitaient sans problème.
 
Un extrait assez long pour patienter avant de trouver la BD!
En fait tout le site est à éplucher, croquis, photos, compléments, c'est très très intéressant pour comprendre aussi un peu comment Delisle travaille.
 
21 critiques sur Babelio!
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/2/0/0/9791090090002.gifComment comprendre Israël en 60 jours (ou moins)
Sarah Glidden
Steinkis, 2011
 
 
      Présentation:
« Un récit précis et honnête (…) dévoilant une nouvelle facette des états et des émotions engendrés par ce conflit douloureux qui persiste dans les cœurs et par-delà les murs. » 
Guy Delisle

"Le récit évocateur, parfois drôle et souvent plein d’émotion, du voyage de Sarah Glidden en Israël.
Un journal tout en aquarelles et une plongée au cœur des débats sur l’État d’Israël et la question palestinienne.

Lorsque Sarah Glidden entreprend son tour d'Israël dans le cadre du Taglit (programme mondial organisant des séjours de 10 jours en Israël pour les jeunes juifs qui ne l’ont jamais visité), elle s'attend à un voyage de propagande. Mais une fois arrivée à destination, son expérience ne cessant de se heurter à ses préjugés, elle découvre que les choses ne sont pas si simples… 
Carnet de voyage (initiatique) riche en détails pittoresques, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est aussi l’histoire d’un processus très personnel qui examine les questions politiques complexes avec sensibilité, humour et profondeur...

À son retour d’Israël, Sarah Glidden, jeune américaine, raconte son expérience sous forme de minicomics auto-éditées, qui créent un buzz énorme et lui valent d’être honorée du prestigieux Ignatz Awards du « Talent le plus prometteur ». Ce succès a conduit à la publication de la présente version, « longue », de Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins), considérée par Publishers Weekly comme l’un des 10 meilleurs romans graphiques parus aux USA en 2010."


Avis :
Comme j'ai lu cette BD il y a quelque temps, je laisse surtout la présentation de l'éditeur. 
Sarah Glidden est une jeune juive américaine, pas trop intéressée par la religion, fréquentant un Pakistanais, et qui veut enfin en savoir plus sur Israël afin de pouvoir réfuter certains arguments qu'on lui lance sur le pays. Au cours de son voyage dans tout le pays, avec rencontres et présentations assez "orientées", elle sera très émue, se remettra pas mal en question, ne trouvera pas trop de réponses.
Est-elle restée assez détachée du sujet? Le pouvait-elle? Fort intéressant à découvrir quand même.
http://www.bedetheque.com/thb_series/PlancheS_28334.jpg
(image provenant d'ici)
L'avis de Nymphette
 

Commenter cet article

unepauselivre Il y a 1 an

Il fait un carton sur tous les blogs ceui-ci. Mais dis mois pourquoi shampoing 2011 ?
Nadine N. Il y a 1 an

La BD de Guy Delisle m'a beaucoup plue. J'ai aussi lu une BD de John Sacco, sur le même sujet. Amicalement
kathel Il y a 1 an

Merci de me rappeler "Chroniques de Jérusalem", je viens de lire le début (long, en effet) et c'est vraiment sympa de voir le pays de l'intérieur et du regard d'un étranger comme cela.
Mirontaine Il y a 1 an

Je m'intéresse de très près à Israël en ce moment, je n'ai pas encore lu ces deux BD mais je garde les références, surtout pour la deuxième que je ne connaissais pas.


Bonne fin de semaine Keisha.
Theoma Il y a 1 an

je me suis bcp ennuyée à la lecture du second. Mais tu as raison, c'est en effet intéressant de constater le prosélytisme, la pression du lobby sur place.
Dominique Il y a 1 an

La Chronique je l'ai soigneusement noté mais la deuxième BD est inconnu, peut elle convenir à un jeune ado (12 ans qui lit bcp) ?
le Merydien Il y a 1 an

ça rassure de voir que certaine font aussi appel à l'attachée de presse.
Anne Il y a 1 an

Moi qui ne suis pas BD du tout (ou alors... Pico Love, pour te dire le niveau) je meurs d'envie de lire Chroniques de Jérusalem !! Evidemment parce que j'y suis allée en 2011. Dis donc, tu as
connu le pays "libre" par rapport à aujourd'hui, ça devait être une belle expérience aussi. Je suis encore marquée par les personnes rencontrées et les situations observées.
Catherine Il y a 1 an

Toujours pas lue la BD de Delisle pourtant achetée à sa parution...


L'autre BD, je ne la connaissais pas.


Merci pour la découverte et bonne fin de semaine.
clara Il y a 1 an

je ne suis pas en mode ronchon mais pas envie de BD...
saxaoul Il y a 1 an

De Delisle, je n'ai lu que les "Chroniques birmanes". Je pense que je lirai celui-ci si je tombe dessus à la médiathèque.


Tu es allée là-bas l'année de ma naissance :) ! Quelle chance d'avoir pu découvrir ce pays. Je m'aperçois petit à petit que tu en as fait des voyages !
lasardine Il y a 1 an

Delisle m'a été chaudement recommandé plusieurs fois, il va falloir que je le trouve à la médiathèque!
Aifelle Il y a 1 an

Guy Delisle est un auteur que je veux absolument lire, il est à la bibliothèque, mais là, çà bouchonne encore chez moi .. je crois que ce ne sera pas avant l'été.
Valérie:) Il y a 1 an

Bien que je ne sois pas trop bd, la première est notée depuis plusieurs semaines. Il faut absolumenet que je regarde si la médiathèque possède les Bd de G. Delisle, car je ne lis que du bien sur
cet auteur !
Manu Il y a 1 an

Un sujet intéressant. Je viens justement de publier mon avis sur La lamentation du prépuce.
Mo' Il y a 1 an

Très contente même !! A tel point que j'ai acheté "Logicomix" hier... s'est dire ! Quant à ces deux titres-là... pas lus de mon coté ^^

Je lis des BD de temps à autre, et j'aime bien, mais je ne sais pas les commenter! Résumer l'histoire, c'est bien, mais je n'ai pas les mots pour parler du traitement de l'image. Pareil pour la
peinture ( que j'adore) : si je mets l'image d'un tableau en ligne, je ne parviens pas à le commenter...
Valérie Il y a 1 an

Oh oui, après Mango, tu t'y mets aussi!

Bon, en inconditionnelle de Delisle, évidemment il va sans dire que je guette la dispo en bib' de cette BD depuis un moment. Je ne onnaissais pas la BD de Sarah Glidden par contre, je note!
Annie Il y a 1 an

J'ai beaucoup aimé "Chroniques de Jérusalem" ... J'en ai parlé dans mon blog en février je crois. Pourtant je ne suis pas une grande lectrice de BD;
Joëlle Il y a 1 an

Pure coïncidence : je viens d'achever ce matin (en pédalant sur le vélo d'appart !) Chroniques de Jérusalem que j'ai beaucoup aimé. Ni une, ni deux, The Moitié s'en est emparé cet après-midi et
est aussi conquis que moi ! Je pense recommander l'achat de cette BD à la documentaliste du collège, je la trouve très bien pour des Troisièmes.
Hélène Il y a 1 an

des bd !!! tu vois tu es convertie... delisle ouais tu es sûre ???
jerome Il y a 1 an

Il faut vraiment que je lise le Delisle. Pour une fois que le meilleur album à Angoulême me tente...
dasola Il y a 1 an

Bonjour Keisha, Chroniques de Jérusalem est dans ma PAL depuis que j'avais su qu'il avait primé à Angoulême. Je note l'autre. Bon dimanche.
Anis Il y a 1 an

C'est très beau et en ce moment je m'intéresse beaucoup à ce pays surtout après avoir vu ce magnifique film "L'enfant de l'autre". Je te le conseille. Et ces BD sont
magnifiques. La BD est un art à part àentière et je suis très sensible à la beauté du dessin.
Une Comète Il y a 1 an

ça a l'air très intéressant... Je vais me le faire offrir :-))
Choco Il y a 1 an

Très chouette, le Delisle qui attends toujours que je le chronique ! (je crois que c'est mort maintenant...)


Connais le 2ème que de nom...
Didi Il y a 1 an

Merci pour le lien sur le blog de l'auteur c'est très alléchant et ça donne une bonne idée de la BD !


Bises et bon dimanche

Alors ce taxi, sympa non?:)
Nymphette Il y a 1 an

Oh, merci pour le lien! De mon côté, j'ai laissé tomber la note sur la BD de DELISLE car je n'avais pas grand chose à dire à part "c trop bien" sans pouvoir rééllement l'expliquer ;-)
Tiphanya Il y a 1 an

J'attends l'arrivée de la nouvelle BD de Guy Delisle à la bibliothèque. J'avais été séduite par celle en Birmanie et celle en Corée du nord (même si contrairement à toi je préfère celle en
Birmanie) et j'ai donc hâte de la lire.


Par contre je ne connaissais pas du tout la seconde que tu présentes et je vais essayer de mettre la main dessus.


Les chroniques de livre invitant au voyage sont quand même plus intéressantes chez les blogueurs qui voyagent.
Tiphanya Il y a 1 an

Je trouve que les critiques sont plus intéressantes même pour évoquer une destination non visitée. Car on peut classer l'auteur (touriste occasionnel, voyageur acharné) et sa "crédibilité". Cela
ne veut pas dire qu'il faut avoir voyager pour les lire. Mais comme je suis assez exigeante avec ce genre de lecture, j'évite les avis des lecteurs qui ne voyagent que par les livres.
Tiphanya Il y a 1 an

La discussion est intéressante, même si je ne peux malheureusement répondre sur Kant.


Juste pour te taquiner également, quel blog peut se vanter d'être objectif ?


Bonne fin de semaine
Mango Il y a 7 mois

J'avais raté ton billet . D'accord avec ce que tu dis sur ce roman graphique. Tu me donnes envie maintenant de lire aussi le suivant ; de Sarah Glidden! Je vais le chercher.

2 commentaires:

  1. Guy Delisle est un monument, je l'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Celui ci doit être mon préféré. Il me manque celui sur la Chine, hélas.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!