Je vois des jardins partout



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51gk1KJmmTL._SL500_AA300_.jpgJe vois des jardins partout
Didier Decoin
JCLattès, 2012
 
 
 
 
Si ce livre était un jardin, il serait à l'anglaise, pas d'allées tracées au cordeau, des têtes dépassent, et au détour des allées apparaissent des points de vue, des recoins, où on se perdrait presque. Decoin adore les parenthèses, les digressions, les souvenirs d'enfance, et que faire d'autre que le suivre dans cette charmante promenade colorée et embaumée?
 
 
IMGP1002.JPG
D'emblée, cet homme est sympathique. "Empêchez-moi de lire, et j'avoue avoir dérobé, lacéré, assassiné la Joconde". "J'ai pourtant pour religion de ne jamais me mettre en route sans emporter avec moi au moins un ou deux milliers de pages à lire -la peur de manquer, quoi!"
 
IMGP1006.JPG
Avec son épouse et quelques fous de jardin il appartient à la Cinquième Saison, une "association de personnes présentant les apparences de la normalité, mais qui en réalité présentent tous les symptômes d'une addiction pour les jardins en général et les roses en particulier."
 
En car ils sillonnent les routes (étroites et boueuses si possible) de l'Angleterre rurale à la découverte de merveilleux jardins dans les Cotswolds ou le Kent ( Sissinghurst et Vita Sackville-West, qui a dit "Personne ne peut devenir jardinier s'il n'a vécu dans l'espoir"), le retour transformant parfois leur avion en improbable jardin...
IMGP0999.JPG
Terminons avec Flaubert et son entrée du Dictionnaire des idées reçues
"Abricots : Nous n'en aurons pas encore cette année."
 
IMGP1000
Un aveu pour terminer : Toutes les photos viennent d'être prises dans mon jardin devant la maison, Didier Decoin l'appellerait un "doucet"..."J'aime les jardins un peu clochards, un peu démissionnaires (que ce soit de leur faute ou non), haillonneux, avec des pointées de ronces, au bord de l'abandon."
 
Pas la faute du jardin, qui continue à fournir  vaillamment fleurs et fruits, mais la mienne, car je me refuse à employer du chimique pour enrayer l'avancée des "mauvaises" herbes (dont se délecte le chat), d'ailleurs les bourdonnements émanant des massifs me prouvent que les insectes ont repéré le coin!
Cependant de mauvaises langues continuent à se moquer de mon jardin, qui n'en a cure...
 
Les avis de Aifelle, Dominique (la tentatrice qui a inséré dans son billet des photos des coins évoqués par Decoin)

Commenter cet article

cathulu Il y a 1 an

Comment ne pas craquer ? !:)) Quant aux "mauvaise herbes", elles sont indispensables pour préserver la biodiversité, c'est ce que je viens de lire dans l'excellente revue "We demain" !:))
bonheur du jour Il y a 1 an

Bon, alors, il va falloir que je réfléchisse à deux fosi avant de venir par ici..... J'arrive ce matin, et bing, encore une idée de livre à lire ! Mais je ne vais pas arriver à suivre ! ! ! ! ! !


Mais comment faites-vous pour lire tout ça ? Et pour avoir autant à proposer ? Vous êtes libraire, peut-être ?


Bonne journée. Sans rancune.
jerome Il y a 1 an

Je l'ai commencé il y a au moins deux mois et depuis il traîne au pied de mon lit (oui, je sais, c'est un vrai bazar dans ma chambre !). Je suis passer à plein d'autres choses mais je compte
bien m'y replonger dès le début des vacances.
Manu Il y a 1 an

Décidément, pas ma matinée, car je ne suis pas fan de jardin non plus même si j'aime en visiter un de temps à autres.
Dominique Il y a 1 an

J'adore le terme de jardin démissionnaire


Je vois que tu as bien butiné et un merci fleuri pour le lien très sympa


Penses tu t'inscire à la cinquième saison ?
Gwenaëlle Il y a 1 an

Il n'a pas l'air si clochard que ça, ton jardin! Pas d'abricots ici non plus cette année. Ni aucune autre année d'ailleurs... Les amoureux des jardins me sont bien sympathiques et ton choix est
tentant, encore une fois. As-tu entendu les divers épisodes de l'émission Les pieds sur terre consacrées aux jardins et aux jardiniers? Passionnant...
Leiloona Il y a 1 an

Parfait pour lire dans le jardin ! (bon, ok, elle était facile, celle-là.)
maggie Il y a 1 an

Je t'assure que ton jardin a fier allure !!!! Ce livre, je l'avais repéré chez dominique.... J'adore le jardinage - pour l'instant en appart- je voudrais tranformer mon salon en jardin tropical !
Anne Il y a 1 an

Déjà trouvé chez le bouquiniste et j'ai donc sauté dessus ! Pour Decoin et les jardins de sa vie.

Bon on est quand même dans le nature ("domestiquée") writing, du coup là euh... Cela dit j'aime les beaux jardins,
mais à admirer avec les yeux, m'y balader etc... Tiens quand j'y pense, c'est la même chose pour la nature. C'est lire à ce sujet qui me parle nettement moins.
clara Il y a 1 an

Mon jadin est l'endoit où je me vide la tête!!!! Arracher les mauvaises herbes, planter, tailler... de moments que j'apprécie! Cette année, pas de cerises chez moi...
Eeguab Il y a 1 an

Je n'ai d'autre jardin qu'imaginaire mais je les aime,ces jardins des autres,vraiment et propose trois rimes riches,jardin,Decoin,Cotentin.
le Merydien Il y a 1 an

Ben moi qui cherchais qui pouvait venir pousser la tondeuse à ma place c'est pas sur ce blog que je vais le trouver. Peu
de prunes en prévision, mais les noisettes devraient etre au rendez vous à la rentrée. je repete, Peu de prunes en prévision, mais les noisettes devraient etre au rendez vous à la rentrée.
Océane Il y a 1 an

Je suis très enthousiaste ! Ton billet me donne très, mais très envie, alors que je ne suis pas très jardin, si j'ose dire (et le tien a l'air joli ^^)
Joëlle Il y a 1 an

Comme je comprends Didier Decoin ! Cet été, direction la Cornouailles anglaise et ses magnifiques jardins ! Je sens que The Moitié va un peu traîner les pieds et qu'il faudra de nombreux cornish
cream tea pour l'amadouer ;-)
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Je suis comme toi, je n'aime pas les jardins trop ordonnés.

Ben ouais mais c'est un peu la différence entre un film et un livre. Je préfère lire l'histoire que de me contenter de son adaptation ciné.:)
Marie Il y a 1 an

J'aime les jardins, même si je n'ai pas du tout la main verte. Et j'ime beaucoup les extraits que tu cites. Bien tentée!
claudialucia Il y a 1 an

Oui, cet homme est sympathique! Comme lui, je connais  "la peur du manque"! Quelle chance d'avoir un si beau jardin et naturel, en plus!
Flo Il y a 1 an

Comme je l'écrivais sur l'article de Papillon qui l'a présenté la session passée, je ne suis guère fan de Decoin mais, à lire les extraits que tu cites et à te lire tout simplement, j'ai bien
envie de jeter un oeil à ce livre ! Si Decoin a de l'humour (?!), je ne veux pas rater ça ;)


Allez, c'est vendu ! :p
lilou-52 Il y a 1 an

Bonjour, un blog que je découvre au hasard...Si j'aime que mon potager soit net en revanche j'aime beaucoup qu'il y ait des coins sauvages et lorsqu'une herbe me plaît je la laisse vivre. Pour
l'instant, mon jardin n'est encore qu'une ébauche avec des indécisions, des imperfections, des aléas....Je déteste aussi me servir de produits chimiques et j'avoue que je passe beaucoup de temps
à désherber, surtout le liseron, mais ce n'est que du bonheur.


Vous avez lu tous les livres cités sur votre blog ?


Très bonne journée !
Minou Il y a 1 an

J'ai vu tellement de jardins partout sur les blogs participant au projet non fiction que j'étais sure d'avoir déjà commenté ton billet... Apparemment non.


Ce livre-ci sur les jardins me tente moins que les autres présentés... J'y reviendrai sans doute plus tard. Par contre, j'ai apprécié les "vues choisies" de ton jardin. ;)
kroustik Il y a 1 an

J'aime beaucoup les jardins et j'aime les visiter. Je n'en ai pas mais ma mini terrasse ressemble à une ofrêt vierge, même si je ne suis pas particulièrement douée... Mes préférences vont aux
plantes de rocailles qui vivent de presque rien et j'ai un faible pour les pélargoniums/géraniums. Bizarrement je ne suis pas tentée par un livre sur les jardins, préférant être dedans.. Mais tu
en parles bien et je le feuilleterai si je tombe dessus.
Allie Il y a 1 an
Tes photos sont jolies! J'aime aussi les jardins qui ont ce quelque chose d'un peu sauvage, qui ne sont pas forcément encadré. :) Un livre que je devrais me décider à lire. Je crois qu'il me
plairait.
piscine hor sol Il y a 19 jours
C’est beau comme tout, j’adore tout simplement. J’ai une petite serre d’orchidées chez moi, 10 plantes rares que j’affectionne particulièrement. Pour les mauvaises herbes et bien c’ est courant, partout comme dans la vie y a du bon et du mauvais. On prend les mesures nécessaires c’est tout pour que ça ne gâche pas tout.

Commentaires

  1. Bonjour Keisha, je repasserai te lire, je construis mon billet. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je prends ton lien. A très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du passage!
      Un bien joli livre... je sais que tu as un beau jardin...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.