Le Japon n'existe pas



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/3/4/7/9782864248743.gifLe Japon n'existe pas
Alberto Torres-Blandina
Métailié, collection Suites, 2012, 9€, (grand format publié en 2009)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans un aéroport, Salvador Fuensenta, le bavard balayeur sait gérer son travail et passe du temps à raconter des histoires aux vendeuses de la cafétéria, du kiosque à journaux, ou à tout voyageur lui prêtant une oreille attentive. Il faut dire qu'il sait accrocher l'intérêt avec ses histoires tristes ou drôles, farfelues ou pas, ses associations invraisemblables qu'il rend crédibles. De chapitre en chapitre, les histoires peuvent avoir une suite, la vie de Salvador se révèle, celle de ses amis aussi, et le tout forme un ensemble irrésistible
 
Au détour d'une histoire quelques réflexions attirent l'oeil, telles 
"Dans la vie, c'est important d'avoir des temps morts pour réfléchir, lire, parler de la pluie et du beau temps avec un inconnu. Avec le stress, on oublie de consacrer quelques minutes à ne rien faire. Ce serait bizarre d'écrire sur notre agenda: mardi, de quinze à seize heures, ne rien faire. L'autobus était mon temps mort de la journée. Le moment où je ne faisais rien. Une heure obligatoirement perdue, mais gagnée sur le temps, sur ce mode de vie frénétique qui ne nous laisse pas une seconde pour respirer."
 
Quant au Japon qui n'existe pas...
"Vous ne trouvez pas que c'est un pays où tout est fait pour décourager le tourisme? J'imagine ceux qui l'ont inventé...
- D'abord, un sport national...
- Deux obèses en string qui se frappent en se poussant, ce serait drôle, non?
-Et la nourriture, qu'est-ce qu'on pourrait trouver de pire?
- Du poisson cru, ça paraît répugnant...
- Oui... et avec des baguettes, ha!ha! pour qu'ils n'arrivent pas à le saisir...
- En plus ils vont s'asseoir par terre et se bousiller les reins...
-Et la langue?
- Quasi impossible à apprendre...
- Avec deux alphabets... ha!ha!
- Non, non, trois..."
 
Au final, un petit livre à découvrir, drôle et émouvant, bien construit, bourré d'idées et d'originalité, et qui ne se lâche pas.
 
Les avis de Biblioblog, chez babelio, chez A girl from earth (forcément!)

Commenter cet article

Gwenaëlle Il y a 1 an

Je suis pour les temps morts, moi aussi! ;-) Ce petit livre a l'air drôle comme tout!
Aifelle Il y a 1 an

Ton petit extrait sur le Japon est savoureux comme tout, mais dans la semaine à venir j'ai décidé que je ne notais rien. Voilà, c'est comme çà  Parfois il faut savoir prendre des décisions radicales. 
Yv Il y a 1 an

J'avais beaucoup aimé ce livre à sa sortie pour tout ce que tu en dis, et son suivant Carte du Labyrinthe est excellent, dans un autre genre.
clara Il y a 1 an

en effet il semble fort drôle!!!!
Dominique Il y a 1 an

un livre de nouvelles si je comprends bien ?
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Idéal pour préparer son voyage au Japon !
Ys Il y a 1 an

Bien aimé le suivant paru chez le même éditeur.
maggie Il y a 1 an

L'auteur a bien raison de souligner qu'on ne respire plus... On n'a plus une minute à soi ! J'aime bien l'extrait... Je note !
kathel Il y a 1 an

J'iame beaucoup l'extrait, je vais voir si ma bibnli le possède... C'est vrai, quel pays bizarre, vu de chez nous !
le Merydien Il y a 1 an

Comme je ne fais rien à moitié et la SNCF non plus, j'ai 2 h de temps mort au moins par jour. Mais de là à rever d'obeses en string Ah Ah ! Et est ce qu'il ont prévu un président français fan de
ces dieux vivants ?


Mais au fait, Piazza m'aurait menti, il a osé un livre intitulé "un voyage au Japon."
Cynthia Il y a 1 an

Why not ;) En tout cas, c'est sûr que le titre interpelle !

J'adore vraiment cet extrait (entre autres passages dans ce livre)! Et je confirmerai en octobre si le Japon existe ou non...
Catherine Il y a 1 an

J'en avais entendu parler à sa parution, il faut que je le note, bonne semaine
Manu Il y a 1 an

Ca peut être sympa.
Violette Il y a 1 an

oh ça a l'air sympa, drôle, frais! ... et un titre qu'on ne risque pas d'oublier!
Géraldine Il y a 1 an

Ah, si je n'avais vu le lien d'AGFE en bas de ton billet, j'allais te dire de la prévenir puisque je pense qu'elle y prévoit sérieusement un voyage !


Je note le titre en tout cas !
nathalia Il y a 1 an

J'ai prévu de le lire, et je ne vais pas être déçue!
keisha Il y a 1 an


@ nathalia


J'espère bien!



Cachou Il y a 1 an

Ah ben tiens, c'est justement celui-là que j'ai acheté dans cette collection, heureuse de voir que j'ai fait un bon investissement ^_^.
keisha Il y a 1 an


@ Cachou


Je ne t'avais pas demandé le titre tout à l'heure, mais une intuition me disait que ce titre était pour toi! Il y a aussi
les livres sur la marche de David Le Breton.



Cachou Il y a 1 an

Je l'ai vu, mais comme le seul intéret de la marche, pour moi, c'est de pouvoir lire en même temps, je doute que ce livre me parle ;-p.
keisha Il y a 1 an


@ Cachou


J'en ai aussi l'impression...



Edelwe Il y a 5 mois
Tentant!
keisha Il y a 5 mois


@ Edelwe


J'ai adoré! Et c'est un poche!

Commentaires