samedi 28 juillet 2012

Bons baisers de Russie (1): Russie orthodoxe

Difficile d'échapper aux bulbes dorés ou diversement colorés, surtout que le voyage comprenait non seulement Moscou , Novgorod et Saint-Pétersbourg, mais aussi l'anneau d'or (site intéressant ici) et ses villes anciennes du 12ème siècle (au moins).

Au Kremlin, après le fabuleux palais des Armures (vêtements d'apparat, couronnes, carrosses, divers objets précieux - oeufs de Fabergé)(photos interdites), on en prend tout de suite plein les yeux (photos 1 et 2)

et sur la place Rouge cela ne s'arrange pas, avec l'incontournable église Saint Basile (photo ci-dessus). L'intérieur est plus intéressant, bien sûr.
Durant le périple, de ville en ville par la campagne (isbas, bouleaux) cela continue, au fil des visites des monastères et églises :
Ci-dessous, il s'agit d'une église en bois, figurant dans un musée en plein air. Un peu de simplicité fait du bien. Le métal n'a pas été doré, c'est juste le passage du temps qui donne la couleur..
Sobriété là aussi, pour cette mignonne petite église fort ancienne, en pleine campagne.
A Novgorod, en voici une où divers styles se marient au cours des époques :
Mais cela ne pouvait durer, et à Saint-Pétersbourg, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le Sang-versé, construite pile poil sur le quai où fut assassiné en 1881 le tsar Alexandre II, renoue avec l'orgie de couleurs.
Cette dernière en parait sobre et classique:
Bon, j'ai l'air de me moquer ou d'avoir ressenti une overdose de doré et (parfois hélas) de baroque mais là je vous ai choisi une superbe iconostase avec "effet waouh" garanti (et je ne parle pas des fresques magnifiques...)
Pour terminer, il faut signaler que ces églises ne sont pas des musées morts mais pour la majorité d'entre elles des lieux de culte, vivants et fréquentés. Les cérémonies s'y déroulent, suivies par des fidèles attentifs et nombreux, hommes, femmes de tous âges. Signes de croix (orthodoxes), prosternements parfois, cierges, baisers sur les cercueils de personnages importants ou les icônes saintes. De quoi être frappé par tant de ferveur.

Le icônes non plus ne sont pas des oeuvres d'art à l'origine, tout est très codifié, mais le génie de certains créateurs arrive à transparaître.

J'ai aussi appris qu'avant les chiffres arabes, on utilisait les lettres avec deux points au-dessus (exemple ci-dessus d'un cadran)

Promis, dans un prochain billet j'aborderai des sujet plus proches de la vie quotidienne russe (quoique) et je ne pourrai non plus faire l'impasse sur un billet spécial Saint Petersbourg.
A plus!

64 commentaires:

  1. L'église avec le toit bleu et les étoiles dorées est craquante!On a un ciel nocturne en plein jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi le gris perle, très chic!
      Parfois ça fait un peu Disney, non? Tout est si entretenu qu'on distingue mal le 12ème siècle du 20ème.

      Supprimer
  2. Ton billet s'accorde en tous points avec mes lectures du moment !
    j'attends avec impatience la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha! Tu vas me donner des idées!Du moderne?

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est un peu trop mais à voir quand même. Un jour peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incontournable! Assez varié pour qu'on ne s'en lasse pas, et puis la répétition est pédagogique, à force on savait où trouver le nom de l'église (deuxième icône à droite du centre en bas de l'iconostase)(très codifié!)

      Supprimer
  4. Sacré voyage !!! C'est un pays qui me tente bien mais que je ne connais que par ses grands auteurs ...et je suppose que l'image que je m'en fait n'est plus tellement d'actualité !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, parfois je me retrouvais dans Guerre et paix avec les noms des généraux dans les musées, l'histoire de Moscou...Un pays marqué aussi par la seconde guerre mondiale, Staline, mais qui a énormément changé depuis 1990.

      Supprimer
  5. Wahooouu ! Toutes ces églises... je suis surtout fan des icônes moi, magnifiques. J'irais bien voir ça de plus près un jour prochain.
    J'aime beaucoup la petite église en bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vu des icônes magnifiques, surtout dans des musées, très très riches.Mais chaque église en possède des rangées...
      J'ai essayé de donner une idée variée des églises!

      Supprimer
  6. Cachez ces bulbes que je ne saurais voir .... c'est sûr qu'il doit y avoir un peu overdose, mais c'est tellement beau ! et la ferveur actuelle doit être à la mesure des interdits d'hier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait une étude à faire sur ce renouveau religieux...
      Pour l'overdose, attends un peu les palais de Saint-Petersbourg...^_^

      Supprimer
  7. La Russie ne fait pas partie des pays que j'ai envie de visiter en premier mais peut être un jour, qui sait ? Cette année on va au Portugal et il y a deux ou trois ans, je disais que ce pays ne me tentait pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Portugal est dans ma liste. Un jour. ^_^
      La Russie est visitable avec un jeune enfant, je pense.

      Supprimer
  8. Bonjour Keisha, on peut dire que tu auras vu beaucoup de clochers à bulbe. Je pense qu'on arrive à les confondre. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, sans la date des photos et le programme du voyage, je ne les distinguerais pas vraiment toutes...Il y en a quand même des reconnaissables!

      Supprimer
  9. Je ne m'en lasserai jamais. On dirait des gâteaux. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est superbe de voir ces bulbes au dessus des toits dans les villes...

      Supprimer
  10. C'est un très beau voyage, j'attends la suite ! Et en attendant, j'aime beaucoup l'église en bois qui me rappelle les églises scandinaves vues aussi dans des musées à ciel ouvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait aussi de vieilles isbas!Beaucoup de charme, oui.
      Le billets vont s'écrire, tout doux.

      Supprimer
  11. Magnifikov ! On dirait le pays des contes de fées ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de cela (en apparence!)
      J'ai même une photo de touriste japonaise pour toi!

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Mon blog s'appelle En lisant en voyageant... même si je voyage moins que je ne lis...

      Supprimer
  13. Je préfère la sobriété de l'église en bois! A l'opposé j'aime bien aussi la cathédrale riche en couleurs. Je n'aime pas les édifices blancs curieusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que la variété permet d'apprécier mieux! J'avoue aussi une préférence pour le roman, en France!

      Supprimer
  14. Je ne suis pas très portée sur le religieux mais il faut reconnaître que c'est dans les églises qu'on trouve de très belles oeuvres! Tu es partie avec un voyage de groupe organisé ou tu as organisé toi même ton circuit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Églises et musées, d'ailleurs, comme en France ou ailleurs.On ne peut y échapper si on veut voir le meilleur du passé culturel et historique. Et puis ces églises permettent les voir les Russes, aussi, elle ne sont pas vides (même s'il y a aussi des touristes)et souvent on voit des religieux ou religieuses!
      Circuit (bien) organisé, 25 personnes, quasiment nécessaire si on ne parle pas la langue (même si ce serait faisable, finalement).

      Supprimer
  15. Je vois que tu as succombé aux icônes, je comprends ton overdose de doré, moi c'était l'overdose de The Queen Elizabeth et hier soir, elle est revenue, enfin je crois que ça va passé. J'attends la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas suivi ça, dommage, la reine en hélicoptère, ces anglais sont étonnants dans l’auto dérision.
      Pour le doré, il y a pire (ou mieux) avec les palais du côté de Saint-Pétersbourg (affaire à suivre...)^_^

      Supprimer
  16. oH la la que c'est beau !!!! ça c'est un beau voyage.

    RépondreSupprimer
  17. Voyage et photos splendides. Voilà qui donne envie de partir à la découverte! En attendant je pars en Lozère.. Moins loin, moins prestigieux mais beau tout de même! Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après Avignon, la Lozère? A bientôt, le jeu nous manque...Bonnes vacances !

      Supprimer
  18. Magnifique, la variété de ces églises. Mais le pays et sa littérature ne m'attirent pas du tout. Je crois même n'avoir jamais lu un auteur russe, la honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu Tolstoi que récemment : à découvrir!
      Mais on ne peut tout lire et aller partout, c'est sûr...^_^ Faire des choix selon ses envies et ses goûts.

      Supprimer
  19. Depuis le temps que je rêve de voir Saint-Pétersbourg! Ce que j'aime dans les églises orthodoxes c'est quand tout est illuminé, que les ors brillent et que les magnifiques voix s'élèvent pour les chants! C'est sublime je trouve. Que veux-tu, j'aime ce qui brille et ce qui me plaisait autrefois dans les églises, c'était le côté esthétique avec l'odeur des fleurs et de l'encens, les beaux ornements, les chasubles dorées etc. Tout comme Chateaubriand en somme! :) En Russie, tu as eu aussi ta dose, je vois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu la possibilité d'entrer quand il y avait une cérémonie en cours (à condition de respecter les lieux et les gens, normal!) et, oui, il y a de l'encens et des voix qui s'élèvent pour chanter. J'ai un CD que j'ai rapporté et que j'écoute, d'ailleurs, j'aime beaucoup. Tu aimerais aussi le côté brillant, je pense. Ah c'est quelque chose, je l'avoue...

      Supprimer
  20. C'est magnifique, j'adore !
    Merci de partager tes photos avec nous.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé le prochain billet!
      A plus!

      Supprimer
  21. Tu as du revenir sanctifiée de telles visites. C'est bien beau et exotique, mais pour moi pour l'instant, je crains que cela ne soit trop culturel et pas assez aquatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très culturel, en effet, mais quand même des incursions "en ville". Ceci étant, le thème était Russie des arts, donc pas moyen d'y échapper...^_^
      J'aime quand il y a culture, découverte, un peu d'activité aussi. Comme en Cappadoce en avril, quoi!

      Supprimer
  22. C'est génial quand même, pas d'overdose de photos en tout cas ! Tu as choisi tes lectures en lien avec ce voyage-là ou non ? (genre un bon gros pavé russe classique...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu Tolstoi il y a plus d'un an je crois (deux pavés!), mais là j'ai plus envie d'auteurs contemporains (ou alors Gogol ou Pouchkine? on verra)

      Supprimer
  23. C'est vraiment magnifique ! Heureux qui comme Keisha a fait un beau voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et qui a retrouvé avec plaisir son petit Liré... ^_^

      Supprimer
  24. J'ai beaucoup aimé les églises russes... Dans "L'axe du loup", Sylvain Tesson se demande d'où vient cette forme typique en bulbe des clochers russes, as-tu la réponse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous en a parlé au cours du voyage (bons guide!), et wikipedia confirme, voilà le copié-collé
      "Les clochers à bulbe sont caractéristiques de l'architecture religieuse russe. Les russes, lorsqu'ils adoptent la religion chrétienne, n'ont pas d'art propre : ils empruntent alors les formules architecturales byzantines, notamment les coupoles hémisphériques. La neige trop lourde menaçant ce type de structure, ils rehaussent ces dômes en coupoles en forme de casque puis en formes de bulbes évoquant la flamme d'un cierge"

      Supprimer
  25. Merci pour ce voyage incroyable que tu nous fais faire avec ces photos (on attend la suite :0) C'est vrai que c'est très "doré" (je fais un peu une allergie au doré :0) Comme Dominique je préfère celle en bois (Splendide !!!) Tu as du te régaler !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite arrive la semaine prochaine!
      Je prévois un épisode 3 avec encore plus de doré (Saint-Pétersbourg), vous allez souffrir! ^_^

      Supprimer
  26. Merci pour tes photos et tes impressions. Entre toi et Papillon, on a un peu l'impression d'être parties loin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papillon est partie bien plus loin! Même si le départ était le même. Je sens qu'on va partager nos impressions, d'ailleurs c'est déjà commencé!

      Supprimer
  27. Superbe toutes ces photos ! Entre les icônes et les dorures, j'ai eu l'impression tout à coup de me trouve en plein empire byzantin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas loin! Sache que les russes de l'ancien temps s'en sont fortement inspirés!Même l'aigle à deux têtes des tsars vient de là...

      Supprimer
  28. Réponses
    1. En fait je crois que je vais encore proposer trois billets (et il en resterait, mais il faut être raisonnable!)

      Supprimer
  29. Tu as réalisé un de mes rêves ! grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises à toi aussi; tu sais, ce n'est pas un rêve irréalisable (bon, ça fait de années que je l'avais prévu, ce voyage, quand même!)

      Supprimer
  30. et hop une promenade en russie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tiens, tu as vu les photos spécial Lystig que j'ai ramenées!

      Supprimer
  31. Je retrouve ton blog avec plaisir. Et j'aime beaucoup tes récits de voyage à lire au retour de l'été. On dirait des bonbons ou des meringues ces églises. Cette architecture est tout à fait particulière tout de même et doit réchauffer l'hiver russe qui n'a pas pour réputation d'être très clément. Ces images me font penser aux grands auteurs russes, je ne sais pas vraiment pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris qu'il y a (avait) une église pour l'été et une (plus petite, plus basse, que l'on pouvait chauffer) pour l'hiver.
      Tiens, je viens de démarrer un roman de Pouchkine! Et Tolstoï a été présent à mon esprit durant le début du voyage. Forcément, Moscou, Guerre et paix...

      Supprimer
  32. C'est très orientalo-byzantin ces bulbes !!! On ne peut pas en planter pour qu'il en repousse ??? Je préfère aussi la discrétion en architecture mais avouons que ça reste un témoignage immense d'une grandeur passée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cela vient directement de Byzance!
      En fait, on n'arrivait pas à distinguer ce qui datait du 12ème siècle et ce qui était récent, c'est le même style, et le même état ! Quand même on en a vu pas encore retapé ou en cours de restauration, et, finalement, c'est plus parlant.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!