Pourquoi les filles sont si bonnes en maths
et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Laurent Cohen
Odile Jacob, 2012
Sous ce titre disons-le un peu racoleur se cache un bouquin extrêmement calé dû à Laurent Cohen, professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Calé, oui, parce qu'il y a de vrais morceaux de neurosciences à l'intérieur, mais surtout plein d'humour et de pédagogie grâce à une présentation sous forme de dialogue donnant beaucoup de peps à l'ensemble.
Bon, d'accord, j'ai beaucoup d'attraction pour ces sujets là, à savoir comment notre cerveau fonctionne ou -hélas- dysfonctionne. Je suis toujours fascinée par l'imagination des chercheurs pour inventer des expériences sur des êtres humains (et donc des bébés ne parlant pas), ceci évidemment sans abîmer le cerveau des "cobayes".
Qu'est-ce que l'effet McGurk, à quelle heure vaut-il mieux passer devant un juge, comment le cerveau se débrouille pour mener deux tâches à la fois, les jeux video sont-ils utiles, bref, que de découvertes plaisantes et vivifiantes.
Et les filles et les maths, là dedans? Juste un chapitre intitulé Les filles (ne) sont pas (pas) nulles en maths, décortiqué dans le billet du cercle psy ci-dessous, où l'on apprend, en gros, que tout dépend de l'accès à l'éducation scientifique (on s'en doutait), mais que, quand même, tout ne se passe pas de la même manière dans les cerveaux (là ça m'intéresse, mais il aurait fallu développer un peu! A condition bien sûr que plus de recherches là dessus existent)...
Gloups aussi, quand j'ai découvert un chapitre dédié à une de mes maladies. Qui ne m'a pas appris grand chose, bien sûr, mais à vous sûrement que si. Bref, chacun trouvera son miel dans ce livre.
Avec cette lecture je participe au challenge de PhilippeD, Lire sous la contrainte, dont évidemment l'intitulé un peu barré ne pouvait que m'attirer. Ce mois ci le thème était
Avis sur Babelio
Un billet précis du Cercle psy
Interview de l'auteur
et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Laurent Cohen
Odile Jacob, 2012
Sous ce titre disons-le un peu racoleur se cache un bouquin extrêmement calé dû à Laurent Cohen, professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Calé, oui, parce qu'il y a de vrais morceaux de neurosciences à l'intérieur, mais surtout plein d'humour et de pédagogie grâce à une présentation sous forme de dialogue donnant beaucoup de peps à l'ensemble.
Bon, d'accord, j'ai beaucoup d'attraction pour ces sujets là, à savoir comment notre cerveau fonctionne ou -hélas- dysfonctionne. Je suis toujours fascinée par l'imagination des chercheurs pour inventer des expériences sur des êtres humains (et donc des bébés ne parlant pas), ceci évidemment sans abîmer le cerveau des "cobayes".
Qu'est-ce que l'effet McGurk, à quelle heure vaut-il mieux passer devant un juge, comment le cerveau se débrouille pour mener deux tâches à la fois, les jeux video sont-ils utiles, bref, que de découvertes plaisantes et vivifiantes.
Et les filles et les maths, là dedans? Juste un chapitre intitulé Les filles (ne) sont pas (pas) nulles en maths, décortiqué dans le billet du cercle psy ci-dessous, où l'on apprend, en gros, que tout dépend de l'accès à l'éducation scientifique (on s'en doutait), mais que, quand même, tout ne se passe pas de la même manière dans les cerveaux (là ça m'intéresse, mais il aurait fallu développer un peu! A condition bien sûr que plus de recherches là dessus existent)...
Gloups aussi, quand j'ai découvert un chapitre dédié à une de mes maladies. Qui ne m'a pas appris grand chose, bien sûr, mais à vous sûrement que si. Bref, chacun trouvera son miel dans ce livre.
Avec cette lecture je participe au challenge de PhilippeD, Lire sous la contrainte, dont évidemment l'intitulé un peu barré ne pouvait que m'attirer. Ce mois ci le thème était
Avis sur Babelio
Un billet précis du Cercle psy
Interview de l'auteur
Commentaires
Bon je suis parmi les filles qui font friser la folie aux profs de math mais j'ai réussi à faire 2 matheuses sur 3 filles, sûrement les gènes de leur père !!!
Comme toi le fonctionnement du cerveau m'intéresse mais en matière de blocage le cerveau n'est pas en cause, plutôt les émotions, l'entourage, l'encouragement ou son contraire
bref des sujets passionnants
Voilà un livre qui m'intéresse. Merci de nous le présenter et merci d'avoir participé à cette première session de mon challenge.
Les résultats dimanche et la nouvelle contrainte aussi...
Bon après-midi.
Bon, il n'y a qu'un chapitre (trop court) et j'aurais aimé des études plus détaillées. Car même si nous, nous savons que nous sommes bonnes en maths, il faut en convaincre certains... ^_^
Le sujet est passionnant, oui! Et on en découvre tous les jours!
J'attends la nouvelle "contrainte".
Bises à toi aussi!
Le probleme des neurosciences, et il existe la version lecture sur le même sujet par Stanislas Dehaene ( les neurones de la lecture) C'est de vouloir tout expliquer ( pourquoi pas) mais surtout de pretendre nous corriger de nos défauts ou de nos manques. L'homme neuronal, ça aussi c'était un titre d'ouvrage mais c'était de la SF.
Ces neuro sciences permettent de tout expliquer (ou presque) mais quand même, on n'ose plus aimer ses gosses ou se sentir bien sans se demander si ce n'est pas seulement dû à une réaction du cerveau, quelque part.
Cependant cela peut permettre de mieux connaître certaines maladies (pas toujours de les guérir, mais parfois améliorer les choses, non?)
Un domaine bien intéressant!
Tu as compris qu'on peut avoir du plaisir à faire des maths! J'enseigne les maths en collège (le collège unique, donc chacun voit la même chose - ou ne la voit pas, selon son envie, d'ailleurs); quant au lycée, je regrette aussi ces sections scientifiques fourre tout et ces sections littéraires trop peu fréquentées...
J'espère mettre la main sur des livres récents parlant de maths ou de matheux, il vient d'en paraître.
J'aime ces lectures, mais il faut que ce ne soit pas trop trop technique non plus.
J'essaie aussi de lire du récent, car la recherche en ce domaine va très vite parfois.
La neurologie m'attire aussi. Je précise que je suis bonne en maths, sais lire un plan, me repère bien dans l'espace, etc... Qu'en déduire? ^_^