C'est qui Catherine Deneuve?
Dominique Resch
Autrement, 2012
C'est qui Dominique Resch?
Ben moi, M'sieur, je sais, c'est celui qui a écrit Mots de tête, le type là qui enseigne depuis plus de vingt ans dans un lycée professionnel des quartiers nord de Marseille.
Il a eu le temps de s'initier au vocabulaire très très local
Les avis d'Hélène, Solenn, L'ivre de lire (des bémols sérieux), Liliba, (merci pour ce LV!!!), cathulu (ravies)
Tiens, je peux le faire dans le challenge de Philippe
Dominique Resch
Autrement, 2012
C'est qui Dominique Resch?
Ben moi, M'sieur, je sais, c'est celui qui a écrit Mots de tête, le type là qui enseigne depuis plus de vingt ans dans un lycée professionnel des quartiers nord de Marseille.
Il a eu le temps de s'initier au vocabulaire très très local
"Sauf pour la question des ouaiche-ouaiche. Pas certain de bien comprendre ce qu'est, au fond, une ouiache-ouaiche : si on me demandait, par je ne sais quel miracle, d'expliquer à un revenant du siècle dernier que des pages Facebook anti-ouaiche-ouiache cumulent des faux-amis sur le Net, je ne sais pas comment je m'y prendrais."De l'humour, donc, et il en faut, ainsi que de l'empathie pour ces jeunes attachants mais à l'attention zappant vite. Une année scolaire avec Dominique Resch, c'est vite passé, et j'ai retrouvé son petit monde avec plaisir.
Les avis d'Hélène, Solenn, L'ivre de lire (des bémols sérieux), Liliba, (merci pour ce LV!!!), cathulu (ravies)
Tiens, je peux le faire dans le challenge de Philippe
Je suis trop loin du monde scolaire (et c'est tant mieux ;-) )
RépondreSupprimerMoi j'en suis trop près... ^_^
Supprimerun livre bien dans l'air du temps, hier soir j'ai écouté un débat sur la violence dans les lycées et collèges : assez édifiants pas étonnant que les vocations diminuent !!
RépondreSupprimerC'est sûr que depuis la rentrée les faits divers se succèdent. Là où je suis c'est calme, seulement (!) des incivilités et des négligences usantes.
SupprimerLes vocations, oui. De plus le prof français est mal payé par rapport aux autres européens (pourtant on ne râle pas trop sur les salaires, en général). Et si tu as un master, tu peux penser à un autre job que professeur...
Mais Dominique Resch n'est pas vraiment polémique.
La citation est très drôle!
RépondreSupprimerPlein de passages marrants, oui...
SupprimerSi ses droits d'auteur lui permettent d'échapper à l'Education Nationale, tant mieux pour lui. Un peu en colère l'instit de Zep zone violence des quartiers nord du 92 en ce moment, je passe la littérature scolaire.
RépondreSupprimerTu es dans le neuf-deux? ^_^
SupprimerL'auteur est toujours dans le même établissement des quartiers nord, depuis des années et des années, et il continue, livres ou pas!
J'ai du mal à m'intéresser à ce thème là, j'ai peut-être tort.
RépondreSupprimerC'est drôle et souvent rafraîchissant (parfois on écarquille les yeux), tu peux le lire sous cet angle là. Pas trop technique, tu sais.
SupprimerPourquoi pas, même si à dix jours des vacances, j'ai la tête un peu trop pleine de ouaiche-ouaiche.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vraiment compris ce que c'est, ces filles là... Mais l'équivalent ado, j'en ai en magasin, à céder pour petit prix.
SupprimerCela me rappelle trop le boulot mais bon, je suis quand même tentée.
RépondreSupprimerEh oui, moi aussi c'est (un peu) le boulot, même si je ne suis ni dans la même région ni le même type d'établissement.
SupprimerMais oui, au fait, c'est qui Catherine Deneuve ? ;-)
RépondreSupprimer(ben non, j'ai rien d'autre à dire)
Cela donne lieu à des échanges assez surréalistes entre les élèves, relatés par le prof...
SupprimerLe titre accroche en tout cas !
RépondreSupprimerC'est sûr, mais il le faut bien! Bah, je pourrais trouver la question équivalente dans mes classes...
SupprimerClairement pas plus tentée que ça personnellement... Je n'ai aucune envie de m'approcher du monde scolaire plus que je ne le suis déjà (le commun des mortels est persuadé que mes études ne mènent qu'à ce débouché-là) et je doute que ce livre me parlera. De plus, encore une fois, titre trop racoleur à mon goût.
RépondreSupprimerCa fait du bien de ne pas noter de temps en temps, ma LAL te remercie ^^
OKOK... Tu veux tout savoir? On peut faire d'autres métiers qu'enseignant, renseigne toi bien, si tu n'es pas attirée, ne va pas tenter l'aventure (quoique, on peut aimer, ou en sortir, éventuellement). Mais à mon avis il vaut mieux aimer le métier, on ne le fait pas pour les "avantages" (bien connus, ces avantages...).
SupprimerMon rêve était de bosser dans le monde des livres...^_^
Ah mais je sais heureusement ! Ce serait quand même dommage que je ne connaisse même pas moi-même tous les débouchés possibles de mes études, au moins quelques-uns. ^^ Je sais que je ne me me sentirais pas à ma place en tant que prof et serais donc très mauvaise : je compte bien me donner les moyens de réaliser mon rêve et de travailler dans le monde du livre. Je vois davantage les inconvénients du métier de prof que les "avantages", pourtant bien connus...
SupprimerTout métier a ses avantages et ses inconvénients, sûrement! Il ne faut pas devenir prof "par défaut", on serait trop malheureux et en tout cas pas forcément bon.
SupprimerJe dois être une incurable optimiste, quoi.
Bon courage dans tes études et pour la suite, concours ou autres.
Il faudrait que je le feuillette pour être sûre que ça m'accrocherait un tant soit peu... j'en vois à l'école toute la journée, n'est-ce pas ;-)
RépondreSupprimerOui, on en voit tous les jours, mais ils sont à la fois un peu les mêmes et aussi différents... J'ai accroché, sans doute que j'étais dans les bonnes dispositions.
SupprimerRien que pour le titre et l'extrait, il en vaut la peine je crois. C'est un des ouvrages que j'ai ajouté récemment, sur ma PAL, mais je en sais plus du tout grâce à qui... Tu me confortes en tout cas :)
RépondreSupprimerBon, cette fois je ne suis pas la coupable...
SupprimerJ'aime beaucoup le titre ...qui laisse présager de la drôlerie et de la pertinence du contenu !
RépondreSupprimerVoilà! Ces jeunes ne savent pas tout mais discutent entre eux et l'adulte sert aussi de référent pour les réponses, c'en est touchant...
SupprimerAvec un dico à portée de main ?
RépondreSupprimerLes mots utilisés par ces jeunes ne sont pas tous dans le dictionnaire... Resch explique quelques particularités de leur langage...
SupprimerBon et finalement, on à la réponse à la question à la fin du livre ?!!!
RépondreSupprimerJe ne te répondrai pas, na!
SupprimerJe suis toujours allergique à ce genre de thème !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas, pour moi il y a des moments où ça ne passerait pas du tout!
SupprimerAucune, mais alors aucune envie de lire ça !... En revanche, le challenge de Philippe est vraiment génial je trouve :-)
RépondreSupprimerCe challenge, je le fais sans m'en rendre compte... J'avais prévu déjà un autre prénom, ce qui me fera deux titres pour cette participation. Mais tant pis, quand on aime!
SupprimerBon, tu peux passer si c'est trop proche de ton (dur) vécu.^_^
ça à quand même l'air tout sauf original. Et puis connaissant très bien le milieu (si je puis dire) ce genre de lecture a tendance à m'agacer (en même temps je ne veux pas le condamner sur des impressions, il faudrait que je lise pour me faire une réelle idée).
RépondreSupprimerC'est sûr que quand on est de la boutique, il ne faut pas trop nous raconter de bêtises. Dans les murs était pour moi parfois juste juste, et j'oscille souvent avec ce type de lecture entre "mouais c'est ça, chez toi oui, mais pas ici...." et "comme c'est vrai, je me marre aussi".
SupprimerMais quand c'est fait avec humour et justesse, comme là, ça passe. Et puis les lycées professionnels à classes 100% mecs, je ne connais pas...
Un jour, l'un d'eux écrira un livre sur nous. Il s'intitulera "C'est qui MPokora"?
RépondreSupprimerMerci pour cette participation.
Ce n'est pas demain la veille... Mais l'un d'eux savait qui était Catherine Deneuve.
SupprimerEuh... Ca donne envie de partir en courant :S Les histoires de profs, je crois que je frise l'allergie entre le vécu et le "pour rien au monde, je ne voudrais vivre ça" (je ne me suis jamais sentie une vocation pour les publics pas faciles, alors même que ce sont très certainement les plus intéressants parce que tu peux réellement leur apporter quelque chose).
RépondreSupprimerMa LAL te remercie :)
J'étais encore en mode assez détendu pour lire ce livre, mais parfois ce ne serait pas le bon moment.
SupprimerPas attirée non plus parce qu'il me semble qu'on aborde toujours le sujet "enseignement avec public difficile" de la même façon, et comme j'ai déjà vu quelques films, documentaires et lu celui de Charlotte Charpot, je pense que je fait une pause.
RépondreSupprimerPar contre le titre me fait sourire : on m'a dit ce matin "Je ne vois pas bien qui est Nicole Kidman, c'est une vieille actrice ?" oO J'ai pris un coup de vieux :D. Et du coup je trouve l'aspect "fossé culturel entre deux générations" intéressant.
Sur ce genre de sujet,mieux vaut ne pas enchaîner, c'est plus prudent... Et il me faut de l'humour aussi!
SupprimerNicole Kidman a 45 ans, je l'ai lu dans un magazine récemment. Parfois, on n'est pas dans le même monde que les plus jeunes.
Tiens, hier mes 6ème ont dit m'avoir trouvée dans Facebook (les petiots connaissent mon prénom, ils peuvent chercher maintenant), heureusement pas de photo (remarque, ils m'ont tous les jours en vrai) et pas d'informations. Quant à être mes amis, il leur faudra attendre!
Une de mes lectures prévues pour les vacances, mouhahaha
RépondreSupprimerJe ne pense pas que cela "gâche" tes vacances! Mieux vaut tout de même être bien disposé, car c'est quand même un rappel du boulot. ^_^
Supprimeroh tu me donnes envie de le lire!
RépondreSupprimerdes bises et bonnes vacances
Bonnes vacances à toi aussi! A Paris ou ailleurs. Et bonnes lectures.
SupprimerBonsoir keisha,
RépondreSupprimerJe ne pense pas le lire, ni l'offrir aux copains... Je fais écho à certains commentaires, j'en ai un peu marre des anecdotes sur le lycée et le collège... entre mes garçons, le mari et les amis...
Biz
Tiens hier j'ai lu un chapitre d'un roman, ça parlait d'un lycée de banlieue, etc..., assez documentaire finalement, pas mal a priori, et j'ai abandonné car après C'est qui Catherine Deneuve j'ai finalement besoin de pas mal de temps avant de retrouver un thème similaire...
SupprimerBonnes vacances scolaires, alors, si j'ai bien compris! ^_^ Bises.
Plein de passages drôles, mais quand on y réfléchit, c'est plutôt vraiment triste... Intéressant en tout cas à lire ! (et ouf, je ne suis pas prof !).
RépondreSupprimerCes gamins bien sympathiques sont quand même parfois naïfs et désarmés/désarmants. La vie ne leur fera hélas pas de cadeaux, mais on espère qu'ils s'en sortiront.
SupprimerJe lis peu ce genre de livres trop collés au boulot, mais de temps en temps ça passe. L'auteur a de l'humour et du peps dans son métier, ça me va.
Si je n'ai rien d'autre à lire, pourquoi pas? Je tire mon chapeau à tous ces profs qui travaillent dans les zones dites sensibles.
RépondreSupprimerJe leur tire aussi mon chapeau! Même si les zones "non sensibles" ont leur lot de zèbres... ^_^
Supprimerje finis mes pavés, lis "la séparation" et attaque celui-ci !
RépondreSupprimerQuel programme! Tu verras, il se lit vite. Tu connais le coin, en plus.
Supprimeren fond, on dirait du papier de Fontaine de Vaucluse...
RépondreSupprimerC'est fourni par blogger... Je ne suis pas capable de faire ça toute seule!
Supprimer