Hopper
Les chefs d'oeuvre
Laurence Debecque-Michel
Hazan, 1992
Non, la Hoppermania ne vient pas de me saisir, en fait il y a un bout de temps que je suis tombée dans la marmite. Après le livre de Kranzfelder, présenté sur mon ancien blog fin 2010 (avec mon avatar...), j'ai décidé de me faire un petit plaisir en relisant cet autre livre.
Après une première partie d'une quarantaine de pages pour présenter Hopper (tableaux mais aussi affiches et gravures, quelques études aussi), ses influences et ses contemporains, suivent les reproductions de 48 œuvres en grand format, avec un commentaire en face situant le contexte de création et analysant le tableau sans trop d'intellectualisme, citant parfois Hopper lui-même, tout de même le meilleur juge sur ses intentions.
"Ce tableau me fut probablement suggéré par mes nombreux voyages, la nuit tombée, dans le métro aérien de New York et la vision si brève des intérieurs de bureaux que j'en gardais un souvenir très net et très vif. J'ai essayé de donner la sensation d'un bureau isolé à un étage assez élevé, avec un mobilier très spécifiquement significatif pour moi."
"Jo Hopper écrivait à propos de cette silhouette féminine qu'elle regarde à la fenêtre afin de savoir s'il fait assez beau pour pendre son linge à l'extérieur et Hopper aurait protesté en affirmant qu'il n'était pas Norman Rockwell et qu'elle regardait par la fenêtre tout simplement."
"C'est la tentative de peindre la lumière du soleil aussi blanche que possible, avec pratiquement aucun pigment jaune dans le blanc. Quant aux significations psychologiques, je laisse le spectateur les fournir. Mais peindre la lumière ne fut pas mon impulsion initiale. Je suis un réaliste et je réagis aux phénomènes naturels. Enfant, je sentais déjà que la lumière sur la partie haute d'une maison avait une qualité différente de celle qui éclaire la partie inférieure. Sur la partie supérieure, la lumière solaire est comme exaltée. Un tableau ne se nourrit pas d'une seule pensée ou impulsion, mais de plusieurs."
"Les croquis préparatoires montrent toute l'attention qu'il a portée au jeu de lumière sur le corps de la femme. Ils sont couverts d'annotations très précises qui décrivent la relation du corps pris dans la lumière. : les bras se détachent en clair sur le mur sombre (light against wall shadow) avec le dos en contre-jour restant dans l'ombre et contrastant sur la lumière qui vient illuminer le mur (dark against wall). Hopper distingue des variations de tonalités froides ou chaudes très sensibles au niveau des oreilles (warm shadows in ears), des bras et des jambes (legs cooler than arms, warm against cool, warm reflection, cool halftone), et il va jusqu'à soigneusement noter la lumière réfléchie en plusieurs endroits."
Les chefs d'oeuvre
Laurence Debecque-Michel
Hazan, 1992
Non, la Hoppermania ne vient pas de me saisir, en fait il y a un bout de temps que je suis tombée dans la marmite. Après le livre de Kranzfelder, présenté sur mon ancien blog fin 2010 (avec mon avatar...), j'ai décidé de me faire un petit plaisir en relisant cet autre livre.
Après une première partie d'une quarantaine de pages pour présenter Hopper (tableaux mais aussi affiches et gravures, quelques études aussi), ses influences et ses contemporains, suivent les reproductions de 48 œuvres en grand format, avec un commentaire en face situant le contexte de création et analysant le tableau sans trop d'intellectualisme, citant parfois Hopper lui-même, tout de même le meilleur juge sur ses intentions.
Office at Night 1940 Walker Art Center, Minneapolis, Minnesota |
Cape Cod Morning,1950Smithsonian American Art Museum |
Second story sunlight, 1960, collection privée |
Etude pour Morning sun, 1952 Prise sur ce site |
Voilà voilà... Il ne me reste plus qu'à lire le Hors série Telerama du mois d'octobre, espérer que la SNCF sera fiable, pour en novembre affronter la foule au Grand Palais... Prête, Lystig?
Edit : j'ajoute un lien vers un blog dédié à cette expo. A découvrir.
Et j'ajoute le billet d'A propos de livres avec tableaux et couvertures de livres : épatant!
Je vais regarder si ma médiathèque le possède. Passionnants ces croquis préparatoires!
RépondreSupprimerEuh, ce croquis n'est pas dans le livre, juste le tableau final, mais j'ai trouvé intéressant la manière de travailler (pas étonnant qu'il ne peignait que deux toiles par an!)
SupprimerUne bonne mise en bouche avant l'expo que j'ai hâte d'aller admirer.
RépondreSupprimerBonne journée.
Je sens que cette expo va avoir un succès grandissant, j'ai prévu d'y aller, là ce sont mes révisions...
SupprimerComme Gwé, je trouve fascinant ces croquis préparatoires.
RépondreSupprimerDans un registre un peu différent, un bouquin qui me tente bien est sorti à l'occasion de l'expo : Relire Hopper, recueil de nouvelles de sept auteurs (dont Paul Auster, ton chouchou), dont certaines sont inédites.
J'en ai entendu parler (à force, je vais frôler l'overdose, j'aime Hopper, mais là...). Je n'ai pas encore lu le Telerama, il y a dedans des nouvelles de Banks ..., un poème de Oates ...
SupprimerTu y trouveras d'autres croquis, quasiment aussi intéressants que les tableaux (en tout cas, à ne pas rater)
Je ne sais pas si j'intègre la Hoppermania connection mais en tout cas, les croquis et dessins finaux m'interpellent. Bises
RépondreSupprimerCela risque d'être l'expo de l'année (je dirais bien hélas, car il y aura trop de monde... ^_^)
Supprimerpas de Hoppermania pour moi car si je regarde ces tableaux avec intérêt, ils n'éveillent chez moi aucune émotion, aucune passion, j'ai la sensation d'un univers froid, sans âme et je n'arrive pas à pénétrer les personnages.
RépondreSupprimerje lis en ce moment un livre sur rembrandt et les reproductions elles me font vibrer
C'est très intime finalement l'amour pour un tableau, pour un peintre !
Ne t'inquiète pas, j'aime aussi Rembrandt, j'ai découvert récemment qu'il y en avait un au musée des beaux arts de Tours (sans parler de l'Ermitage, une grande richesse!)
SupprimerHopper, c'est plus américain(?) donc ça me parle aussi! Et ce livre décortique simplement et clairement les tableaux, oui, c'est peut être cérébral mais je fonctionne aussi comme cela.
C'est toi qui m'as fait connaître ce peintre et puis avec ton ancien avatar,on ne pouvait plus l'oublier. Il m'a déconcertée au début mais maintenant je l'apprécie beaucoup. J'ai vu ce WE une excellente émission qui présentait ses œuvres en référence avec les scènes de films dont il s'inspirait. Il passait son temps libre à regarder des films. C'était passionnant. J'espère qu'elle repassera encore. J'aimerais bien lire ce livre pour mieux le connaître.
RépondreSupprimerQuel "ancien" avatar? J'ai toujours le même! ^_^
SupprimerJe n'ai pas vu le film, mais on doit pouvoir le regarder en différé sur internet, je suppose, j'avais d'ailleurs déjà vu les premières minutes, avant diffusion.
::))Merci de me le faire remarquer mais ma distraction cette fois me fait rire tant elle est flagrante ici!
SupprimerNe t'inquiète pas, j'ai changé de plateforme de blog, alors le changement aurait pu concerner l'avatar...
Supprimer@ Mango : ses peintures servent de "base" à des décors de cinéma, mais aussi à des couvertures de livres.
SupprimerExact, j'en ai encore vu deux mardi en librairie, des nouveautés...que je n'ai pas achetées, quand même, acheter à cause de la couverture, c'est un peu trop exagéré n'est-ce pas? ^_^
SupprimerJ'ai été épatée l'autre jour par des photos récentes qui ont été faites de maisons peintes par Edward Hopper et comparées à ses toiles, c'était dans le magazine du Monde il y a une semaine, je crois... C'était fascinant !
RépondreSupprimerAh je n'ai pas vu cela! Bon, il y a du Hopper partout actuellement, cela va se calmer, espérons-le. Mais on parle si peu peinture dans les medias généralistes qu'il faut se réjouir!
SupprimerJ'ai vu un de ses tableaux, une maison, et la maison de psychose, la ressemblance est là!C'est Hitchcock qui s'en est inspiré.
J'ai enregistré le documentaire dont parle Mango, pour l'entendre s'exprimer lui-même sur ses tableaux. On n'a pas fini d'en entendre parler, c'est l'expo de la saison.
RépondreSupprimerHélas oui, je dirais, ça va attirer trop de monde, je le crains. ^_^ J'ai mon billet histoire de ne pas trop attendre...
SupprimerJ'ai très envie de voir l'expo. Mais, d'abord ce n'est pas la seule, et la foule m'effraie un peu : ayant fait Tim Burton au milieu du monde, cela m'a un peu gâché la visite. Et j'ai le même souci avec les Impressionnistes...
RépondreSupprimerJe crains aussi que la foule ne gâche la fête... J'ai un souvenir épouvantable de ma visite à L'Ermitage (Saint Pétersbourg) et de la foule autour de Rembrandt et Léonard de Vinci. Pour la peinture française, c'était bien plus calme... et j'ai apprécié.
SupprimerLà, comme les tableaux de Hopper sont d'ordinaire aux USA, il vaut mieux en profiter.
J'avais souvenance de l'image qui ornait ton ancien blog effectivement ! Je crois même que c'est grâce à elle que j'ai connu ce peintre. Merci Keisha !
RépondreSupprimerMais mon avatar est toujours là! ^_^ La petite liseuse dans le compartiment de train...
SupprimerJe suis fan ! J'espère avoir le temps de voir l'expo, mais il est vrai que l'idée d'affronter la cohue du Grand Palais est assez décourageante (j'ai quelques mauvais souvenirs en la matière)...
RépondreSupprimerJ'ai acheté un billet sur internet, espérant justement éviter trop d'attente. Mais pas la foule, sans doute. J'ai aussi de mauvais souvenirs...
SupprimerLe hors-série Télérama, puis l'expo très bientôt : mon programme est assez proche du tien.
RépondreSupprimerTiens tiens! J'espère que tu seras ravie, on pourra en reparler sur blog, alors.
Supprimerj'espère qu'on va pouvoir voir qq chose, d'autant que je ne suis pas très grande...
SupprimerAïe, je suis petite, tu ne pourras même pas me raconter, alors? (note : on se mettra devant, comme sur les photos de classe...)
SupprimerBonjour et oui comme je disais quand je pense à Hopper je pense à toi et ton avatar !
RépondreSupprimerJe rêverais de voir l'exposition au grand Palais.
Bisous
A Paris jusqu'en janvier, une occasion unique (il faudra sans doute du temps pour espérer en voir une autre, en France en tout cas). Comme de plus les tableaux sont aux USA, et parfois en collection privée...
SupprimerBisous à toi aussi.
J'aime beaucoup Hopper! Et puis ces croquis préparatoires m'attirent beaucoup! Je vais voir aussi si je peux le trouver!
RépondreSupprimerDans ce livre ci, pas vraiment de croquis préparatoires, mais plutôt dans le Telerama. Feuillette avant!
SupprimerRegarde aussi ce qu'une bibli propose, il y est sans doute.
On va essayer d'aller voir l'expo en famille début novembre. Il faut juste que j'arrive à avoir un jour de congé^^
RépondreSupprimerUne autre blogueuse et moi y allons le 8... Toute une organisation, en effet!
Supprimer@ Jérôme :
Supprimerl'autre blogueuse, c'est moi !!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas voulu donner ton nom (j'suis pas une balance!^_^), mais bon, il y avait un indice en fin de mon billet...
SupprimerJe n'aime pas particulièrement ce peintre, peut-être parce que je le connais mal... As-tu vu qu'il y avait plein de docu sur arte de ce peintre ? Je les regarderai si j'ai le temps...
RépondreSupprimerOui, dimanche dernier, mais j'avais une autre occupation. On en parle beaucoup car l'expo vient de démarrer, mais ça va sans doute se calmer. ^_^
SupprimerC'est fou toutes les parutions qui accompagnent l'expo. Moi je sens que je vais craquer pour le livre de coloriage ! :)
RépondreSupprimerHein? Un livre de coloriages? Je n'avais pas entendu parler de ça! ^_^
SupprimerJ'ai déjà programmé 3 visites au Grand Palais, une avec mon fils, une avec l'amoureux, et une toute seule... J'adore Hopper, et vivement dimanche que je rêve devant les toiles....
RépondreSupprimerTu es "pire" que moi, alors... Bon, il faut dire que je n'habite pas sur place, y aller est une quasi expédition voiture-train-métro de plusieurs heures... Alors profite en!
Supprimer@ OhOcéane et Keisha : nous sommes battues à plate couture !!!!!!!!!!
SupprimerOui, d'accord, mais on habite loin... Sinon, il y avait risque de récidive, non?
SupprimerL'exposition a l'air vraiment très belle...
RépondreSupprimerAmicalement
La dernière en Europe se tenait à Lausanne en 2010. C'est assez rare, en effet. Autant en profiter.
SupprimerBonne journée!
et à Lausanne, il y avait aussi des dessins préparatoires...
SupprimerJ'espère que là il y en aura aussi (sûrement, d'ailleurs, sinon...)
SupprimerBonjour Keisha, j'ai entendu que la fréquentation pour l'expo commence très fort (5000 personnes le 1er jour) Il faudrait que j'y aille en prenant un ticket coupe-file. Moi aussi, j'apprécie l'oeuvre d'Edward Hopper depuis très longtemps. Bonne journée.
RépondreSupprimerJ'ai aussi entendu parler de ce nombre de 5000 par jour (et calculé à la minute! ça fait peur) mais tant pis, j'y vais...
SupprimerBonne journée à toi aussi.
Les visites-conférences de l'expo affichent déjà complet jusqu'en janv !!!! Bien dommage j'aurais bien aimé qu'on me raconte Hopper ...toujours cette envie d'entendre raconter les choses !!!!
RépondreSupprimerOuh là! Au départ, je voulais prendre une visite conférence, mais question horaires ça me bloquait trop la liberté de la journée (je viens à Paris exprès, mais compte faire autre chose aussi...) et finalement comme je me suis pas mal documentée sur lui, sa vie, son œuvre, je doute qu'une visite conférence m'apprenne grand chose, sinon, eh bien tant pis... J'ai un œil spécial pour capter les couvertures de bouquins empruntées parmi ses tableaux ou des parties, encore aujourd'hui à la librairie cal m'est arrivé.
SupprimerTu peux déjà trouve des livres bien faits en bibli, pour préparer le terrain.
J'y vais vendredi ! ce sera la première fois que je verrai des tableaux de Hopper en vrai... j'espère que la rencontre sera profitable...
RépondreSupprimerTu sais, je n'en ai jamais vu en vrai, alors que je les reconnais du premier coup ou presque! Profite bien de ta visite, espérons que le foule ne sera pas trop dense.
Supprimerles tableaux sont souvent grands...
SupprimerOui, j'ai remarqué, parfois 1,5m par 1m. Tant mieux.
SupprimerUn hors-série Télérama sur Hopper, je ne savais pas... merci pour l'info!
RépondreSupprimerJoli billet, j'aime beaucoup le croquis préparatoire.
Numéro d'octobre, plein de croquis d'ailleurs. Celui que je présente ne vient pas du livre de Debecque-Michel, mais d'un site internet, et je l'ai trouvé intéressant (le tableau final est connu et se voit partout).
SupprimerHopper! ça je le savais que tu y étais tombée dedans quand tu étais petite (presque!). Ton billet est intéressant et me fait d'autant plus regretter de passer à côté de l'expo!
RépondreSupprimerCela fait loin, mais tu sais, elle dure jusqu'en janvier, peut être pourrez-vous vous déplacer à Paris d'ici-là, pour autre chose, d'ailleurs?
Supprimer@ Mango : ses peintures servent de "base" à des décors de cinéma, mais aussi à des couvertures de livres.
RépondreSupprimerHitchcock et Psychose (j'ai vu les deux maisons), quant aux couvertures de livres, c'est quasiment une épidémie outre Atlantique!
SupprimerOUI,
RépondreSupprimerprête !!!!
(restent les enfants à caser !!!!)
(et penser à prendre des vêtements chauds...) (pour moi, la sudiste !)
Quoi? Tu n'as pas encore prévu une solution "enfants"? ^_^
SupprimerPlutôt penser à des couches de vêtements, pour enlever ou remettre suivant les lieux où on est.
(@ Keisha : je me suis un peu (tout petit peu) tapée l'incrust dans les commentaires !)
RépondreSupprimerPffff! Ah bon? Sur ce sujet là, tu es le chef! J’aime ton enthousiasme.
SupprimerTu sais, finalement, on n'a vraiment pas besoin de la visite guidée...
Un peintre que j'aime aussi beaucoup !
RépondreSupprimerUn petit saut depuis la Belgique? Cela dure jusqu'en janvier. Car aux États Unis les tableaux sont bien éparpillés...ou en collection particulière.
SupprimerLe tableau représentant les quatre personnalités m'avait un peu détournée de ce peintre car je le trouvait froid, sans vie. Mais pour en avoir vu un peu plus je reconnais avoir ressenti un peu plus d'émotion. Alors je vais étudier le meilleur moment pour voir aussi l'expo. Mais vite car finalement elle va vite passer.
RépondreSupprimerJe ne vois pas à quel tableau tu fais référence? C'est sûr que son univers ne fait pas passer facilement l’émotion. J'aime ce côté un peu cérébral.
SupprimerIl pourrait s'agir du tableau People in the Sun qui représente en fait cinq personnes installées dans des chaises longues sur une terrasse, et regardant un paysage de colline, trois hommes et deux femmes. En fait, on peut douter qu'ils regardent quelque chose. Avec Hopper, on se pose des questions sur les personnages. Regardent-ils quelque chose, rêvent-ils, s'ennuient-t-ils ?
SupprimerJe vois très bien le tableau, les personnages à gauche, devant une maison, regardant devant eux vers la droite du tableau. Ils n'ont pas l'air non plus de communiquer. Du Hopper pur jus.
SupprimerOn se pose des questions, oui, mais on peut aussi détecter comment Hopper a composé son tableau, verticales, diagonales, obliques, et les ombres, etc...
Au nombre de commentaires, je constate que l'engouement pour Hopper est bien relancé par l'expo du Grand Palais. Comme toi, je n'ai pas entendu cet événement pour être fan de Hopper. Je suis quand même enchantée d e pouvoir découvrir les œuvres du maître en vrai !
RépondreSupprimerTu vas rire, mais en voyant les présentations de l'expo à la télé, mon choc a été de réaliser que je n'en avais jamais vu qu'en reproduction, et les cadres des tableaux faisaient bizarre à mes yeux... ^_^ Bonne visite!
SupprimerIl y a aussi le hors série des Inrockuptibles qui est très bien fait, je vous le conseille !
RépondreSupprimerMerci du renseignement!
SupprimerJe me permets aussi de mettre un lien vers votre site dans mon billet, histoire d'en faire part aux autres. Je viens d'y jeter un coup d’œil, je vais y revenir quand j'aurai plus de temps !
J'aime beaucoup Hopper même si je n'ai jamais vu aucune de ses oeuvres en vrai. Ce à quoi je vais vite remédier puisque je vais à l'expo lundi. Il y a beaucoup de livres du coup qui m'intéressent et le choix est dur mais je pense en présenter un seul sur mon blog, que j'ai déjà lu mais que je relirai avec plaisir une fois les oeuvres gravées dans ma rétine!
RépondreSupprimerBonne visite, alors!
SupprimerUne relecture "après visite" sera tout aussi valable, et je serai ravie de voir ce que tu présentes. Pour ma part, celui que je présente servait de "révision", mais j'espère en trouver d'autres après à la bibli.
Je pense qu'on va avoir du choix; il y aura le catalogue de l'expo, mais c'est lourd et cher, je dois résister. J'aime les livres où les œuvres sont bien mises en valeur, avec des commentaires intéressants mais pas trop abscons.
Ah, j'espère aussi survivre à la foule au Grand Palais, j'admire ta motivation, d'avoir pris le temps de réviser ( d'accord avec toi sur ton com' précédent sur les catalogues d'expo. Souvent, je prends plutôt les hors-série de mag comme Connaissance des Arts )
RépondreSupprimerJ'appelle ça révision, histoire de profiter à fond de l'expo, espérant avoir le temps de regarder et scruter sans être trop bousculée... On verra ça.
SupprimerTiens, oui, Connaissance des arts, je vais aussi voir la bibli.
Merci de renseigner ce livre qui m'intéresse énormément en amateur de la peinture de Hopper. Ses tableaux me parlent.
RépondreSupprimerUne belle idée de cadeau !
Ce livre est bien fait avec ses deux parties. Une étude (pas trop longue) tableau par tableau. Mais on trouve sûrement l'équivalent aussi. A lire et relire, donc pourquoi pas en cadeau, oui.
SupprimerOn y réfléchit justement :-)
RépondreSupprimerIl y a une frontière, mais en fait pas beaucoup de kilomètres! Laissez vous faire!
SupprimerJe suis allée voir l'expo hier (beaucoup aimé) et du coup le bouquin me tente bien pour aller un peu plus loin. L'univers de Hopper est passionnant même si toutes ses toiles ne me parlent pas (c'est un peu "froid" pour moi)
RépondreSupprimerCe bouquin, ou un autre, je ne suis pas sectaire pour ça! Il est bien fait, c'est sûr!
SupprimerSon univers assez froid il est vrai (cérébral dirais-je?) mérite attention et décryptage, j'en ai l'impression. On verra sur place!
je rentre de Paris et voici le premier billet que je lis... C'est la première chose que j'ai dit aux amis en partant, je vais voir Hopper, et c'est la seule qui était sur le programme que nous n'avons pas faite... Il me reste le livre :)
RépondreSupprimerMais tu as jusqu'en janvier! Un livre ce ne doit pas être la même chose...
SupprimerAvant d'aller voir l'expo (parce que j'espère bien la voir!) j'ai emprunté cette semaine à la bibliothèque le livre de chez Tashen :)
RépondreSupprimerFinalement, peu importe le livre, l'idée est d'y aller un peu préparé, pour mieux en profiter!
SupprimerLa toile choisie pour ton avatar était associée à un petit texte de Colette Nys-Mazure dans sa "Célébration de la lecture" : j'ai bien sûr pensé à toi (et ce billet me semble le lieu idéal pour te le dire).
RépondreSupprimerPour en revenir à Hopper lui-même, ce que tu montres de son œuvre dans ton article me donne le même sentiment qu'à d'autres : ça ne me touche pas, c'est trop froid à mon goût. J'ai vu que tu avais aussi dit que c'était "américain" (là, tout s'explique pour moi : cette culture ne m'attire pas du tout). Par contre, le livre m'intéresse pour ses commentaires en parallèle des œuvres : la genèse des œuvres, leur inspiration, leur "but" m'intéresse beaucoup.
Le femme dans le compartiment de train, avec le soleil couchant...
SupprimerD'accord pour ton ressenti avec les tableaux de Hopper. Ce livre m'a aidée à aller au delà de la première impression de froideur, en tout cas de comprendre comment Hopper élaborait ses tableaux. Ce qui peut être utile pour mieux apprécier d'autres peintres.
J'aime aussi beaucoup Hopper donc j'espère pouvoir aller voir l'expo. Par contre je vois qu'il cite Rockwell et c'est vrai qu'à choisir entre les deux je préfère tout de même Rockewell.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Rockwell aussi, c'est différent, plus parlant sans doute?
SupprimerJ'aime beaucoup Hopper par contre je n'ai pas envie de voir les peintures irl accompagnée d'une foule bruyante, sans pouvoir rester plantée devant UN tableau le temps nécessaire pour m'en imprégner, etc. Il me semble qu'il décrit une atmosphère qui va au-delà des anecdotes que tu cites ; je ressens une sorte de solitude moderne générale et pas une interrogation sur le linge qui sèche par exemple ;) . Cependant en effet c'est à chacun d'y projeter ce qu'il veut :)
RépondreSupprimerComme toi, je crois qu'elle ne regarde pas simplement par la fenêtre, mais alors, pourquoi? L'intéressant est de se raconter son histoire...
SupprimerJe crains aussi la foule, mais comment faire autrement, si on n'est pas un VIP? Je suis petite, en plus, je vais quand même essayer de stationner où j'ai envie.
Tu vas te régaler à l'expo alors ! C'est beau de voir (et d'avoir) autant de passion pour un artiste. Je ne connais pas bien Hopper pour ma part.
RépondreSupprimerPff, j'ai réalisé que je n'avais jamais vu une de ses œuvres "en vrai".
SupprimerCeci étant, il y a d'autres expo actuellement à Paris, qui me feraient envie, mais ça paraît difficile de tout voir.
je note ce titre de livre sur Hopper , en période de Noel c'est une idée de cadeau.
RépondreSupprimerChez Hopper c'est justement ce désenchantement, cette solitude qui me parlent.En fait, je l'ai découvert lors d'un défi de blog
http://passionsenpelemeledepyrausta.eklablog.com/essai-d-ecriture-a47262197
Ce titre, ou un autre, car actuellement ce ne sont pas les livres qui manquent! Le catalogue de l'expo est lourd et plus cher, mais il y a d'autres possibilités.
SupprimerJ'ignorais qu'Yv avait un blog pour l'écriture, mais c'est vrai que ses billets sont bien tournés!
fan aussi !!! je vais commander un de ces livres au papa noël !
RépondreSupprimerEn ce moment on en trouve plein, expo oblige. Tâche d'y aller, aussi? (en réservant le billet)
Supprimer