Le dernier lapon

Le dernier lapon
Olivier Truc
Métailié noir, 2012



"Demain, entre 11h14 et 11h 41, Klemet allait redevenir un homme, avec une ombre."

Le 11 janvier, enfin, après 40 jours de nuit polaire, le soleil sera au rendez-vous, attendu par toute la population de Kautokeino (Norvège). Température entre -30° et - 20° quand même, il vaut mieux garder sa chapka. Dans les grands espaces enneigés, les rennes cherchent leur nourriture, indifférents aux frontières des hommes, le pays sami s'étendant sur plusieurs pays.

Un tambour chaman est volé au centre culturel, un éleveur de rennes est assassiné dans son gumpi. Klemet et sa coéquipière Nina, appartenant à la police des rennes, vont mener l'enquête. L'affaire est plus sensible et compliquée qu'il n'y paraît, le passé refait surface. Petit à petit les fils vont se dénouer et une incroyable histoire se faire jour.

En plus d'une histoire policière habilement menée, avec un final haletant, l'auteur, qui connaît bien le coin, offre un panorama attachant de la vie dans ce grand nord. Aslak est un éleveur traditionnel, circulant à ski et vivant sous tente, les autres éleveurs utilisent la motoneige, mais bénéficier du progrès et d'un peu plus de confort de vie les oblige à augmenter la taille de leur troupeau. Ce coin est resté assez fidèle aux traditions, mais il a fallu lutter pour préserver la langue sami (interdite à l'école, à une époque). L’histoire de ce peuple est aussi évoquée, mais sans lourdeur et sans ralentir la narration.

Bref, un bon roman noir comme je les aime, avec une histoire bien menée qu'on ne lâche pas, et un fond intéressant et instructif. Y aura-t'il une suite?
A lire, vraiment, ce "polar nordique" qui au moins n'a pas eu besoin de traduction...

Les avis de Dominique, le sang noir,   actu du noiryv,
Challenge Polars Thrillers chez Liliba


Merci à Valérie G et à l'éditeur.

Commentaires

emmyne a dit…
Ah, bien noté celui-ci, tu confirmes, ce mélange polar et voyage me tente ! ( j'adore ta dernière phrase ! )
( et ton " bienvenue et blabla "... même message ^^ )
kathel a dit…
Un roman noir dans un contexte peu connu... je suis curieuse et vais bien finir par le lire. (mes biblis l'ont acheté, ouf !)
keisha a dit…
Cette fois pas de traduction approximative, en effet (ce qu'on avait reproché à Millenium). Quant à l'auteur il connait très bien le coin!
Pour les SP non demandés, j'ai eu de bonnes surprises, mais si ça ne va pas, je ne les lis même pas...
Le dernier lapon, lui, c'est du très bon!
keisha a dit…
Une excellente surprise! Tu dois le lire, et vérifier qu'on a tous raison d'être enthousiastes...
dominique a dit…
je partage à 100% ton avis tu le sais c'est vraiment une jolie surprise que ce polar
keisha a dit…
Oui, je sais, et jusqu'ici je n'ai lu que des billets enthousiastes (je me demande d'ailleurs si j'ai assez enfoncé le clou...)
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien, à tous égards (contexte, style, polar)
Asphodèle a dit…
Rhooo tu me fais envie, c'est pas bien du tout !!! J'aime bien cette maison d'éditions en général !!! Je note, un de plus pour 2015 !!! :)
Anonyme a dit…
Loin de mes bases mais tentant...
Philisine Cave a dit…
Intéressant : dis, l'auteur a dû subir pas mal de fronde de la part de ses copains d'école (oui, je sais, mon niveau de commentaire s'affaiblit d'heure en heure !!!!). Bises (je te promets que je ferai mieux la fois prochaine, sauf si tu me black-listes)
Yv a dit…
Il convainc tout le monde et moi, je suis carrément enthousiasmé
Ah, il me tente bien celui là... (mais c'est pas bien du tout, je suis sensée réduire mes entrées)
Aifelle a dit…
Celui-là, je sais qu'il me plaira vraiment, dès que j'ai vu le billet chez Yv.
Jérôme a dit…
J'en ai lu beaucoup de bien je ne sais plus où. Tu confirmes et moi qui ne suis pas polar, je pourrais être tenté.
Catherine a dit…
Noté !
Bonne soirée.
liliba a dit…
Ah oui, en effet, c'est très tentant ! Mais j'ai froid d'avance !
Loo a dit…
Un livre qui tombe à pic car je cherche l'idée d'un bon policier. Celui-ci devrait bien me convenir. Merci.
keisha a dit…
En 2015, il sera en poche, l'auteur en aura écrit un autre, etc... ^_^
keisha a dit…
Une excellente surprise! Couvre toi bien et lance toi!
keisha a dit…
Dans son billet, Yv n'a pas résisté non plus à une blagounette, tu sais...^_^
keisha a dit…
Alors là, oui, une surprise totale, et je sens du potentiel pour une suite car les deux enquêteurs en ont encore sous le pied.
keisha a dit…
Il est ventru mais pas trop, et surtout très très passionnant.
keisha a dit…
Franchement, tous les billets sont enthousiastes. C'est mérité!
keisha a dit…
C'est bien plus qu'un polar, à mon avis! N'hésite pas!
keisha a dit…
Dès que tu le vois, lis le!
keisha a dit…
Oui, le froid. De plus il faut réaliser qu'il fait aussi quasiment toujours nuit (ou en tout cas pas longtemps de soleil). Bizarre à imaginer...
keisha a dit…
Une excellente lecture! Si tu cherches, tu as trouvé! ^_^
Anonyme a dit…
J'ai ce livre dans ma LAL et j'ai de plus en plus envie de le lire avec toutes ces bonnes critiques^^
keisha a dit…
Si le temps moche s'installe, c'est une lecture idéale, bien au chaud...
Tasha Gennaro a dit…
Ah ben voilà, un de plus que j'ai envie de lire, comme si ma PAL n'était pas assez monstrueuse... ;-) Mais bon, un bon polar français, dépaysant qui plus est, comment résister?
céline a dit…
Un polar nordique de plus, à croire que tous les crimes se commettent par temps froid :-) Il a l'air sympa soit dit en passant !
keisha a dit…
Pour être dépaysant, ça c'est sûr! Inimaginable, ce coin là!
L'auteur a bien su cerner l'ambiance, on a l'impression d'y être. Quant au côté polar, une réussite.
keisha a dit…
Oui, nordique, mais l'auteur est français!!! Il y a même une expédition avec Paul Emile Victor dedans!
Margotte a dit…
Tiens, chez toi aussi, il fait noir et froid... je note ce titre !
Manu a dit…
Trop froid pour moi !
Philippe D a dit…
J'aime les polars mais à petite dose. J'aime bien de lire d'autres genres entre.
Bonne soirée.
keisha a dit…
On n'atteint quand même pas les profondeurs arctiques... Oui, note!
keisha a dit…
Snif, tu passes à côté d'un bon roman (mais OK, il y en a d'autres)
keisha a dit…
Je n'en lis pas tant que cela, alors autant choisir des bons!
Lilibook a dit…
Un cadre original pour ce polar !!! j'aime bien quand le lieu où se déroule l'action sort de l'ordinaire
keisha a dit…
Là tu es servie! La Laponie, en plein mois de janvier en plus...^_^ Mais l’auteur connaît bien!
Alex Mot-à-Mots a dit…
Tout pour me plaire ! Bon ben, je note....
keisha a dit…
Je suis sûre de mon coup, là.
Le Merydien a dit…
J'ai déjà du le voir passé quelque part , mais où ? Je vais lui faire une petite place dans un coin lecture..
keisha a dit…
On ne l'a pas trop vu, ce roman, mais il vaut vraiment la peine (même s'il se lit fort agréablement). Plonge toi aussi dans la nuit polaire... ^_^
Anjelica a dit…
noté pour le changement de cadre et le challenge de liliba :)
keisha a dit…
Bien joué! Le challenge de liliba n'est absolument pas difficile, tu vois!
J'ai commence un thriller que tu as lu et aimé ( blood hollow!)
keisha a dit…
J'espère que tu aimeras autant que moi (il n'y a pas de raison!)
Objectif shérif pour l'instant.:)
keisha a dit…
On ne peut pas être partout! Mais réserve-le dans un coin de tête.
keisha a dit…
Bientôt à toi, les nuits totales...
cathe a dit…
Je viens de le lire et c'est pour moi aussi une très bonne surprise ! Et on peut parier qu'il y aura une suite... :-) (mon billet demain)
keisha a dit…
J'espère qu'il y aura une suite, les deux héros principaux en ont encore sous le pied, je pense.