mercredi 14 novembre 2012

A nous deux, Paris

A nous deux, Paris
J.P. Nishi
Editions Philippe Picquier, 2012



Encore une fois (soupirs) merci à A girl from earth pour ses tentations autour du Japon.



Taku Nishimura, alias J.P. Nishi, est un japonais trentenaire ne parlant pas français (au début du moins), arrivé à Paris "parce que passionné de BD française". Dans son pays, il est mangaka, à Paris il travaille dans une épicerie japonaise.

Avec une dose élevée d'autodérision il raconte sa découverte des mœurs parisiennes (et françaises aussi) , sans oublier de croquer son ami italien aux nombreuses conquêtes féminines, son collègue malgache et ses amies japonaises parfois "carriéristes de l'amour".

Il découvre les bretelles de soutien-gorge et les décolletés des françaises, les bisous et les codes de ces bisous si peu japonais, les billets de 500 euros impossibles à dépenser -ou presque, les soldes, les vélib's, les voisins de sa chambre de bonne, et même l'amour -ou presque. Les critères de beauté sont bien différents aussi, mais je m'étonne qu'il mélange au départ les différents asiatiques rencontrés.

Paris vu par les yeux d'un Japonais faussement naïf, un joli aller-retour France-Japon, finalement, et de l'humour.

Les avis de Journal du Japon, colimasson, le dolmen, marie,
Encore un pour le challenge de Catherine

52 commentaires:

  1. Le titre me va très bien puisque je pars tout-à-l'heure pour Paris (Voir l'expo Van-Gogh/Hiroshige à la Pinacothèque). Il serait parfait pour le train ce petit volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tellement petit, tiens, A girl me l'avait prêté au festival America, je le lisais dans le métro le dimanche.
      Petite veinarde de pouvoir te rendre aisément à Paris!

      Supprimer
  2. Je reste sur ma première impression laissée chez Kroustik : l'idée m'intéresse, mais la forme moins. Je ne l'ai pas trouvé par hasard, donc ne l'ai toujours pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mangas, parfois, il faut un peu de temps pour se faire aux dessins...

      Supprimer
  3. Il me tentait bien et puis 2 ou 3 avis très mitigés m'ont refroidi. Du coup, je ne sais plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu trop d'avis. Une lecture plaisante, même si je ne suis pas parisienne (et ça ne me gêne pas... ^_^). Teste en bibli.

      Supprimer
  4. C'est drôle ces billets japonisants (je viens d'en lire un chez George). Mois aussi j'ai justement des envies de lectures japonaises. Mais ce sera un manga pour commencer... Sinon on peut visiter virtuellement l'expo dont parle Aifelle ici : http://www.dailymotion.com/video/xuqeol_visite-virtuelle-van-gogh-et-hiroshige-a-la-pinacotheque-de-paris_creation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de l'info, car après Hopper, je sens que les expos à Paris, ce sera rarement en ce moment.

      Supprimer
  5. L'avantage avec moi, c'est que je suis à l'abri de toute tentation en matière de Japon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A girl y a passé plus d'un mois, donc elle a un peu convaincu les blogueuses... Mais ce pays n'est pas mon numéro un dans la liste des pays à découvrir prochainement.

      Supprimer
  6. je suis tentée mais il faudra que je le trouve à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait? Il peut intéresser tout le monde, pas besoin d'être à Paris.

      Supprimer
  7. C'est bien sous forme de BD? Ou j'ai raté un détail? En tout cas, les exemples que tu cites me plaisent bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est manga mais pas trop trop quand même. Je n'ai pas inséré de planche, car rien de bien pratique à montrer.
      Nota : eh oui je parle BD maintenant...

      Supprimer
  8. Heu, j'ai lu Shanghaï de Bettina Rheims et Serge Bramly, c'est de l'ancien mais ça n'a pas perdu une ride ( surtout les nus..)
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha? Je ne connais pas. Mais Shanghaï, c'est en Chine.

      Supprimer
  9. Encore une tentation nippone ! notée, et sans doute lue dans de brefs délais.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai toujours pas lu Naaandé, de Eriko Nakamura, qui n'est pas une BD... mais qui est dans ma PAL, lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre là aussi me dirait bien aussi, mais rien ne presse, histoire de ne pas saturer dans les mêmes histoires.

      Supprimer
  11. Sympa et pas prise de tête, idéal pou moi ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Même les provinciaux peuvent s'en amuser.

      Supprimer
    2. Que veux-tu dire par "je m'étonne qu'il mélange au départ les différents asiatiques rencontrés" ?

      Supprimer
    3. J'avais entendu dire qu'on peut distinguer les chinois et les japonais, par exemple (moi je ne sais pas, d'ailleurs, ou alors au bruit fait dans une salle, mais là on s'écarte du sujet... ^_^), alors je m'étonnais que l'auteur ne sache pas s'il a affaire à un chinois, etc... Mais il paraît que les japonais ne sont pas tous semblables physiquement, peau plus ou moins foncée, etc, alors je ne sais plus!

      Supprimer
    4. A propos de ce "mythe", je te mets un lien vers le site de Dyske Suematsu, All Look Same, et qui propose un test pour tenter de distinguer Japonais, Coréens et Chinois. http://alllooksame.com/exam_room.php

      Je n'ai jamais compris les gens qui disent que ceux d'une autre race se ressemblent tous, car je n'ai jamais constaté cela. J'ai beaucoup d'amis japonais et en effet, je ne vois pas qu'il existe un type.

      Supprimer
    5. Je n'ai bien sûr jamais voulu dire que les personnes de même "apparence" se ressemblent tous.
      Dans ce livre l'auteur est japonais et s'adresse à Paris en japonais à des asiatiques qu'il prend pour des japonais. Parfois cependant la coiffure, les vêtements sont propres à une nationalité? Ou alors tout est uniformisé avec les grandes marques?

      Supprimer
    6. Je ne parlais pas de toi, c'était une remarque générale à propos de commentaires que j'ai déjà entendus, genre Chinois, Japonais, c'est la même chose.
      Pour les vêtements traditionnels certainement, mais après, le jeans/tee-shirt n'est-il pas devenu l'uniforme ?

      Supprimer
    7. Les Chinois gardent parfois un très mauvais souvenir de l'occupation japonaise, et ont des blagues sur les Japonais... Je pensais à la coiffure, ce ne sont pas plutôt les jeunes japonais qui se teignent en blond, etc, je ne sais si l'habitude est arrivée en Chine?

      Supprimer
    8. Evidemment... Je dois dire que c'est ce critère des cheveux teints que j'avais utilisé pour faire le test All Look Same. D'ailleurs, on avait bien rigolé à ce sujet avec mes collègues japonais. (Et les Chinois avaient des lunettes à monture argentée ou dorée.) Mais Dyske a remplacé les photos. C'est plus difficile maintenant !

      Supprimer
    9. Pour ce test, il faut s'inscrire, donc je ne l'ai pas fait.
      On peut supposer que le look des chinois (de Chine) va rapidement évoluer... Il faudrait voir une photo de rue à Shanghai ou Pékin, par exemple.

      Supprimer
  12. Lien noté, Keisha !
    Je l'avais vu chez A Girl aussi ;-) et j'aimerais bien le lire.
    J'ai lu qu'en fait, il ne voyait pas la différence entre Japonais et Coréens, mais je veux bien le croire car fait-on toujours la différence entre un Français, un Belge et un Suisse avant d'avoir entendu son accent (et encore !) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, oui, je sens que je me suis trompée. Quoique parfois on subodore le non français à la coupe de cheveux ou l'habillement? Mais comme on se trompe encore plus souvent... ^_^

      Supprimer
  13. oui, cela semble amusant !
    j'ai lu des livres comme cela d'Américains sur les Français : toujours amusant de lire comment nous sommes vus par les étrangers !
    (et on en prend plein la poire !)

    (Hiroshige... un rêve... le palais de Tokyo, aussi... la prochaine fois que je vais à Paris, je verrai si c'est pendant la date de sortie/exposition de la grande vague d'Okusaï...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe en effet des livres fort amusants écrits par des anglophones vivant en France! J'en ai lu un aussi écrit par un québecois, faudrait que je le retrouve...
      Ah les expos à Paris... Une autre expédition? ^_^

      Supprimer
  14. Amusant hein ? J'avais adoré l'histoire des bisous, vraiment trop drôle ! Son 1er opéra aussi, pas mal! Et la cérémonie de thé, j'étais pliée ! Ça va un peu dans tous les sens, au gré de ses souvenirs et de ce qu'il a envie de partager, mais j'aime son sens de l'observation. Vivement son prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il va d'un thème à l'autre, ça ne m'a pas trop gênée, au contraire c'est une sorte d'épisode 2, pour les bisous par exemple.

      Supprimer
  15. Il a l'air bien sympathique ce manga ! Je note. J'aime beaucoup le récit de la découverte d'autres cultures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le japonais qui découvre la vie parisienne, celle des japonaises à Paris, et parle de son pays, oui, ça fait un mélange amusant à découvrir.

      Supprimer
  16. Je l'ai bien aimé mais j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à ce que ce soit plus drôle et j'ai surtout été dérangée par l'absence apparente de logique et de ligne directrice, dûe sans doute au fait qu'il s'agit d'une compilation de chroniques pour un magazine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains thèmes reviennent un peu au hasard parfois, mais cela évite la lassitude? Je l'ai lu par petits bouts (au début, dans le métro!), c'est assez épais comme manga, et je l'ai lu avec plaisir. Il semble qu'il y aura une suite de chroniques du même genre.

      Supprimer
  17. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air curieux, je tenterai bien si je peux l'emprunter. Je lis peu de mangas (j'ai bien eu quelques coups de coeur cecit dit) mais celui-ci me paraît original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est autobiographique et se passe surtout à Paris, tu l'auras compris. Donc c'est un peu à part pour un manga.

      Supprimer
  18. Je l'ai vu l'autre jour à la FNAC, je suis presque repartie avec ! mais je vais essayer de le faire acheter à ma médiathèque histoire d’épargner mon porte monnaie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite aussi beaucoup des biblis, et leur glisse des conseils d'achat... ^_^

      Supprimer
  19. Une de mes collègues l'avait lu à sa sortie et n'avait pas si enchantée que ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet quelques bémols, mais ça se laisse lire sans déplaisir.

      Supprimer
  20. Je me demande si ce serait aussi intéressant pour nous Québécois qui ne connaissent pas la France?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'habite pas Paris, et déjà certaines situations ont sans doute moins fait mouche. Pour toi je ne sais pas? En tout cas on en apprend aussi sur le Japon.

      Supprimer
  21. Je n'étais déjà pas tentée chez Kroustik. Ton article ne renverse pas la tendance.
    Pour évoquer les différents types d'asiatiques, c'est en effet étonnant. Même si au sein d'un même pays, tout le monde ne se ressemble pas, globalement des traits reviennent et je suis capable de faire la différence (je n'ai pas fait le test mentionné ci-dessus car moi non plus je n'ai pas envie de m'inscrire, surtout aujourd'hui à l'heure où je poste ;) entre un Jap', un Chinois et des asiats du sud-est (Vietnam & co - pour le Vietnam, j'arrive à peu près à distinguer un Viet du Nord d'un Viet du Sud si pas trop de mélanges ethniques côté chromosomes). Alors qu'un asiat n'y arrive pas, euh... ça me laisse perplexe O_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Africains entre eux m'ont semblé très bien se reconnaître (accent? habillement? scarifications? allure générale? va savoir...)
      A girl dit que l'auteur est particulier.

      Supprimer
    2. Les Africains aussi sont discernables (même si je suis moins au taquet qu'avec les asiats). Ils ne me semblent pas du tout tous se ressembler !
      Je veux bien croire A girl ;)

      Supprimer
    3. Tu ne confondras pas un éthiopien et un congolais! Ou un touareg et un fon. Et les scarifications des somba les font détecter, etc etc...

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!