vendredi 30 novembre 2012

Rouge-Gorge / Le sauveur

Rouge-Gorge
Jo Nesbø
folio policier, 2007
Traduit du norvégien par Alex Fouillet

Harry Hole, le retour.
"Un grand type entra rapidement. (...) Cet homme portait une veste de costume un peu trop petite, un jean noir et de grosses Dr. Martens de la même couleur. Les cheveux coupés hypercourt et la silhouette mince et athlétique indiquaient un début de trentaine. Mais les yeux injectés de sang, les poches qui apparaissaient dessous et la peau pâle parsemée de fins vaisseaux qui s'étendaient ça et là en petits deltas rouges allaient plutôt vers la cinquantaine.
- Inspecteur Harry Hole? (...)
- Oui."

Harry, oui, et ses problèmes d'alcool. Il faut dire qu'il lui tombe des malheurs sur le paletot, mais quand même. Sa collègue et amie Ellen s'attache à le faire décrocher.
Mais Harry est surtout un excellent policier qui ne lâche rien, avec sûrement des journées de trente heures (il va rencontrer l'amour, et bosser moins). Il est censé surveiller les milieux néo-nazis de Norvège mais son flair le conduit à se demander à quelle fin un fusil hyper rare et hyper efficace a été introduit en douce dans le pays.
Parallèlement une vieille histoire est racontée, lors du siège de Léningrad où des volontaires norvégiens combattaient sous uniforme allemand, puis à Vienne en 1944. Histoire qui va avoir des conséquences à l'époque actuelle.

Le lecteur a souvent une petite avance sur Harry Hole, même si Nesbo sait bien l'embrouiller. Ce roman appartient à la catégorie "ne se lâche pas", son découpage joue avec les nerfs, les héros récurrents sont sympathiques, sauf quelques ripoux qu'on aimerait dénoncer à Harry (dans quel volume tout sera-t-il clair pour lui?)(ah, dans le suivant, que je n'ai pas lu) et surtout on découvre tout un pan d'histoire norvégienne pas très glorieuse entre 1940 et 1945.

Les avis chez Babelio


 600 pages avec Harry Hole, ça ne suffit pas, j'ai donc enchaîné avec :

Le sauveur
Jo Nesbø
folio policier, 2009
Traduit du norvégien par Alex Fouillet

Dans les semaines précédant Noël, le thermomètre descend largement sous zéro, et à Oslo l'Armée du Salut a de quoi s'occuper avec les réfugiés, les pauvres, les SDF, drogués ou pas. Lors d'un de ses concerts de rue, un de ses membres est abattu par un tueur qui réalise un peu tard qu'il s'est trompé de cible et qu'il lui faut reprendre le travail... Une course démarre entre police et tueur, Harry Hole et ses collègues devant protéger la victime potentielle et retrouver le tueur. Surtout que le mobile n'est pas facile à découvrir.

A nouveau un polar haletant, plein de surprises, au suspense sans faille, avec un Harry Hole lui aussi surprenant parfois.

"Le doute est l'ombre de la foi. Si on n'a pas la capacité de douter, on ne peut pas être croyant. C'est comme le courage, ça, inspecteur principal. Si on n'a pas la capacité d'avoir peur, on ne peut pas être courageux."

Des avis chez babelio

Pour la lecture suivante, j'attendrai quand même un peu...
 Dans l'ordre chronologique:
1 ) L'homme chauve-souris (en Australie)
2 ) Les cafards (en Thaïlande)

puis en Norvège :
3 ) Rouge-Gorge
4 ) Rue Sans-Souci
5 ) L'étoile du diable
6 ) Le Sauveur
7 ) Le Bonhomme de neige

8 ) Le Léopard
?
?

Challenge Polars Thrillers chez Liliba

48 commentaires:

  1. Voila bien de bons souvenirs de lecture, j'ai marché avec Nesbo et couru à partir du "bonhomme de neige "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais déçue jusqu'ici, je regrette seulement de le lire dans le désordre...

      Supprimer
  2. Trop de livres à lire mais je n'oublie pas cet auteur qui imprime sa marque, je trouve. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup, son univers est parfois noir, mais c'est intéressant. Garde lui une place.

      Supprimer
  3. J'ai aimé les bouquins de Nesbo jusqu'au Bonhomme de neige, dans la catégorie Harry Hole. Après, c'est devenu vraiment glauque, sanglant, violent, du coup, plus trop envie de m'y plonger... pour préserver ma petite sensibilité. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je ne suis pas allée au delà du Bonhomme de neige; j'avoue que le chapitre d'ouverture du Léopard m'avait rebutée et que j'avais laissé, mais comptais reprendre, espérant qu'ensuite l'enquête serait "normale", pas trop glauque, quoi.
      Bon, j'en ai encore à découvrir quand même, et puis je pourrais tenter Wallander aussi, en nordique. ^_^

      Supprimer
  4. Jamais lu ! Si je le note, ça ne fera jamais que quelques trucs de plus dans une liste déjà longue... Et Gwen est là pour freiner la liste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai en bibli, prudemment. Mais ceux que j'ai lu, ça va en gros côté violence.

      Supprimer
  5. Ah ben, tu n'y vas pas avec le dos de la cueillère, deux d'un coup! Je n'ai pas lu cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et deux de plus de 600 pages, lus d'un coup de cuillère à pot... Week end pluvieux...

      Supprimer
  6. Franchement, un polar nordique de 600 pages, y a pas moyen, même si c'était un chef d'oeuvre.
    Rien à voir mais je viens d'acheter un bouquin d'Harry Crews, un des chefs de file du southern gothic. Tu connais ? Je me dis qu'il y a peut-être du Joe R Lansdale là-dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça se lit très bien... De plus j'en ai avalé deux!
      Le southern gothic, m'enfin, c'est quoi ça? Ma bibli possède Superbagnole et La malédiction du gitan, ça m'a l'air prometteur! Merci de l'idée...J'attends ton avis quand même.

      Supprimer
  7. J'ai le 1er de la série qui m'attend dans ma pal ;-) très envie de découvrir l'écriture de cet auteur, et cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tu partiras en Australie! Pas en Norvège. Mais c'est très bien tout de même.

      Supprimer
  8. Je suis une fan de tous les Harry Hole en Norvège : de 3 à 7 selon ton classement, un régal pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le léopard (pas lu) me semble retrouver Harry Hole en Asie du sud est. Et un serial killer qui me fait peur.
      Tu as tout lu?

      Supprimer
    2. J'ai lu en plus de ceux que j'ai notés au-dessus : L'homme chauve-souris, mais je n'avais pas trop aimé. C'était le premier que je lisais. Après j'ai aimé tous les autres, mais les derniers me tentent moins.

      Supprimer
    3. En Norvège, c'est mieux dit-on. Mais je tenterai quand même Les cafards si j'ai envie d'un bon polar qui ne prend pas la tête et passe bien le temps (voyage en train par exemple).
      Il semble qu'il y en ait d'autres, mais sont-ils traduits, parus, je n'ai pas fouillé.

      Supprimer
  9. Mais comment tu fais pour lire autant ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nesbo sont des "je tourne la page" assez efficaces, surtout quand le temps est pluvieux... Sinon, oui, j'ai une vraie vie et m'étonne parfois??? ^_^

      Supprimer
  10. Tu fais une infidélité aux shérifs avec deux norvégiens à la suite, bravo ! Tiens, mon prochain billet sera sur le fameux Craig. :) Sinon j'avais bien aimé L'homme chauve-souris, le seul que j'ai lu de Nesbo. Un peu sombre et un poil déprimant du fait du personnage cela dit. J'en lirai probablement d'autres (je m'intéressais aux Cafards pour la Thaïlande), mais sans urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cafards sont prévus, même si Harry va encore en sortir hyper cabossé, je le sens (il les attire ou quoi? ^_^)
      Tu sais, mes shérifs, je veux bien les lire, mais ce sont les éditeurs qui prennent le temps; j'ai deux ou trois d'avance pour Craig, et pour l'autre faudrait fouiner dans les livres d'occasion. Ou en VO.
      Mais récemment j'ai mis la main sur un autre shérif (l'auteur est mort, donc...). Cependant il y a encore plein d'idées, rien qu'avec les USA...
      Sans oublier les nordiques...

      Supprimer
  11. Je n'avais pas très bien accroché à "l'homme chauve-souris", nettement plus au "bonhomme de neige", même si je l'ai trouvé très violent. Je suis assez tentée de reprendre avec ceux que tu présentes aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis-je habituée? Non, je ne pense pas. Mais il y a de la violence, pourtant ce n'est pas gratuit.
      Je n'oublie pas "ton" Wallander...

      Supprimer
  12. J'avais lu "L'homme chauve-souris" et comme toi je l'avais trouvé sans surprise donc je n'ai pas continué. Mais je crois que ses livres les plus récents (Le léopard, Le bonhomme de neige) sont très bons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ses intrigues sont denses et on ne s'ennuie pas.
      Le bonhomme de neige : pour une fois (très rare!) j'avais trouvé le coupable avant Harry...
      Le léopard, oui, mais j'espère que ce sera moins dur que la scène d'introduction.

      Supprimer
  13. Jo Nesbo ne m'avait pas convaincu avec L'étoile du diable.Il faudrait que j'y retourne peut-être.Moonfleet arrivé à bon port,Shakespeare s'en va lundi.A bientôt et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu l'étoile du diable... ^_^ Je trouve que l'auteur fait du bon boulot, c'est plus rapide que chez les islandais par exemple.
      Bonne lecture!

      Supprimer
  14. J'aime bien aussi et je trouve Harry Hole/Jo Nesbo très sympathique, mais je constate que ses intrigues ne me marquent pas durablement. Et surtout je trouve toujours ça un peu longuet, alors j'admire ta prouesse du coup double ! Mais je crois n'avoir lu que les 4 premiers. Ca vaudrait peut-être le coup d'y revenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier a été attaqué dans le train, rien de tel, c'est idéal pour bien l'attaquer. Ensuite, j'étais en vacances, avec l'envie de continuer des lectures à suspense sans écriture trop compliquée non plus. Les deux sont bien passés!

      Supprimer
  15. Allez, il y a longtemps que j'ai lu Le bonhomme de neige que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cas de besoin Nesbo est toujours là!

      Supprimer
  16. Bonjour, des auteurs de romans policiers suédois, américains, anglais et autres, il y en a beaucoup sur bibliometrique.com le nouveau site du polar/noir que je vous invite à visiter. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour les idées lecture.Bonne journée.

      Supprimer
  17. J'ai le leopard en attente, mais c'est bientot les vacances . D'accord ave ctoi, j'aime pas lire dans le désordre. Si le leopard me plait, je reprendrais les autres chronologiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gare! Le léopard ouvre sur une scène difficile (pour mon goût) mais je vais le reprendre un jour. De bons échos sur cet opus, d'ailleurs.

      Supprimer
  18. J'ai lu deux livres de Jo Nesbo du temps où je pensais que je participais à un challenge scandinave. Je n'ai pas accroché vraiment - mais ce n'était peut-être pas le bon moment ? Il faudra que je retente avec un autre livre. Celui dont vous parlez, éventuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci! Il existe d'autres scandinaves dignes d'attention, d'ailleurs. Un challenge? Bah, privilégier le plaisir de toute façon.

      Supprimer
  19. Le premier me tente par son aspect historique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis retrouvée près de Leningrad, et son long siège. Mais rassure toi, pas de descriptions de guerre! Et bien sûr dans le monde actuel.

      Supprimer
  20. J'ai investi dans la série et je dois la lire !!! Il faut que je m'y replonge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecture idéale quand on a du temps devant soi, et/ou qu'il fait un temps un peu moche...

      Supprimer
  21. "Rouge gorge " me tentait bien, j'ai été assez emballée par lel léopard"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as survécu au Léopard, tu peux tout lire! Si tu préfères les aventures en Norvège, démarre par Rouge Gorge, en effet, ensuite c'est plus relié.

      Supprimer
  22. Je ne connais pas mais toi, tu as l'air d'apprécier!
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne suis pas seule! Du bon polar scandinave...
      Bon WE à toi aussi.

      Supprimer
  23. j'en ai qq uns dans ma PAL
    BON BOUT D'AN !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien! J'en ai encore deux de repérés en bibli, mais je fais une pause (avec le danois que tu sais)

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!