Féerie générale

Féerie générale
Emmanuelle Pireyre
Editions de l'Olivier, 2012




Période faste pour moi rayon romans français contemporains dont un bon paquet passent la rampe. J'ai aimé Féerie générale, que dis-je, je l'ai dévoré, ... mais fichtrement difficile d'en parler, c'est bien ma veine.

Tiens, les titres de chapitres, au hasard, "Comment laisser flotter les fillettes?", "Comment habiter le paramilitaire?", "Le tourisme représente-t-il un danger pour nos filles faciles?", "Friedrich Nietzsche est-il halal?".

Emmanuelle Pireyre semble passer du coq à l'âne, mais que nenni, elle a un fil, et s'y tient avec logique, sachant relier les thèmes les plus improbables, le job de DJ et Nadine de Rotschild, par exemple, le dico et le Commissaire Moulin, etc... Anecdotes perso, faits divers, réflexions sur l'actualité, vision acérée de notre société, allez, lecteur, laisse toi entraîner...
Et pour moi ça a marché, enchantée que j'étais de découvrir un bouquin original et inattendu, bourré d'humour et d'intelligence et qui plus est écrit de façon personnelle et fluide.

Avis chez babelio, et chez Brize,   christw,

Commentaires

  1. Je l'ai justement repéré suite à un article dans je ne sais plus quelle revue, j'attends qu'il soit libre à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance! Cela est original et peut désarçonner, mais j'aime les expériences...

      Supprimer
  2. Les prix littéraires ne sont pas toujours l'effet de sombres tractations entre éditeurs et peuvent être de temps en temps le fruit du talent. Cela semble bien être le cas ici, avoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un prix qui récompense l'originalité et l'écriture, en tout cas.

      Supprimer
  3. S'il vous a été difficile de parler de ce livre après l'avoir apprécié, ce fut plutôt l'inverse pour moi. Malgré toute ma bonne volonté, je n'en suis sorti ni serein... ni satisfait (voir mon billet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute votre billet déçu, tant mieux si les avis divergent. ^_^ Pour moi il s'agit d'une aimable fantaisie qui égaye la vie d'une lectrice, entre deux lectures plus solides.

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que c'est un livre qui enthousiasme ou qui rebute radicalement, je le prendrai à la bibliothèque pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emprunté à la bibli, prudemment; comme je le disais à la bibliothécaire, j'ai aimé, mais "ça passe ou ça casse".

      Supprimer
  5. Pas vraiment tentée mais d'après toi elle a bien mérité son prix médicis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela sort des sentiers battus , pas d'autofiction glauque, pas de truc formaté, c'est déjà ça. Mais ça peut déconcerter ou laisser insatisfait, je le reconnais.

      Supprimer
  6. Je l'avais noté, supprimé, je le renote avec enthousiasme , au vu de ton billet!:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont fort divers, donc le mieux est de tenter l'aventure, qui peut surprendre!

      Supprimer
  7. A tenter donc parce que ça l'est vraiment tentant, après la façon dont tu en parles ! Si je tente alors, j'espère que ça ne cassera pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vivre dangereusement (avec les livres) et si ça ne passe pas, on n'en entend pas parler... (j'ai beaucoup de cadavres livresques dans mon armoire ^_^)

      Supprimer
  8. Je ne le l'achèterai pas malgré ton enthousiasme, il est contesté (je ne parle pas du prix, mais du livre). Avis comme celui d'Aifelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon objectif n'est pas de ruiner mes visiteurs! ^_^ Pour ma part j'emprunte énormément en bibliothèque.

      Supprimer
  9. Coucou !
    Je compte effectivement reprendre mon blog mais le billet d'aujourd'hui est une parution "accidentelle". L'an dernier j'avais fait la liste des billets en retard en mettant la date de 2013 pour qu'ils ne soient pas publiés... et je les ai oubliés !!!!!
    Je vais donc supprimer rapidement ce billet, et peut-être en faire un nouveau dès ce week-end sur une lecture plus récente ! Merci en tous cas de continuer à suivre mon blog, je ne le mérite vraiment pas vu mon abandon prolongé !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne t'ai pas oubliée... et puis je suis tes "exploits" et ceux de tes pitchounettes sur F**k.
      A bientôt!

      Supprimer
    2. Par contre, comment faire pour recevoir un mail lorsque tu réponds à un commentaire ? Ce serait plus facile pour suivre les conversations... ;-)

      Supprimer
    3. Là tu touches du doigt le point pratique chez overblog, on a la réponse à son commentaire par mail...
      Ici, comme chez wordpress ou d'autres, il faut s'inscrire aux commentaires... et on a toute la série, ce qui peut gaver pas mal!
      Je me contente d'aller voir les réponses quand je reviens sur un nouveau billet du blog.

      Supprimer
    4. Ah pas cool ! En plus, j'ai essayé de m'inscrire sur tes commentaires et ça ne m'a pas pris en compte ! Et en plus c'est dur de retrouver le fil des conversations car tu as beaucoup de lecteurs ! :-)

      Supprimer
    5. Pour ça, OB est le meilleur, mais le restera-t-il? Tu sais, au début, en 2008, on n'avait pas non plus l'alerte réponse au commentaire, c'est venu après. Et c'est tellement pratique.
      Oui, c'est parfois pas pratique ^_^ mais je te remercie de ta patience!

      Supprimer
  10. Comme Cath, je l'avais noté puis supprimé... ;-) Je le note de nouveau pour la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la bibli, oui, soyons raisonnables. Un livre assez court, aussi...

      Supprimer
  11. Toujours pas décidée non plus, tu as raison, c'est vraiment le type de lecture " ça passe ou ça casse " ( et difficile à présenter, j'imagine bien ! ), à tenter à un moment opportun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, un moment opportun! Sinon, on laisse tomber (bien d'autres livres sans doute valables sont dans ce cas, qui n'ont pas passé le cap des premières pages, quand on se demande, "mais c'est quoi ce truc?")

      Supprimer
  12. Je note en tout cas. Je suis curieuse de savoir si je l'aimerais. Peu de blogs en ont parlé, tu dois être une des premières!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu en ont parlé, voir au bas de mon billet, il y a brize et chritw que je connais, sinon chez babelio je ne me souviens plus. Je te sens courageuse!

      Supprimer
  13. Comme tu le dis, ça peut être rafraîchissant entre deux lectures plus roboratives... Les titres de chapitres sont amusant en tout cas! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut quand même à la fois se concentrer et se laisser aller. Mais au moins les petites cellules grises sont un peu bousculées, ça fait du bien. Je dois avouer que des titres pareils, je résiste mal...

      Supprimer
  14. Ah ! Ah ! ça me rassure ! j'avais trouvé que ce n'était pas évident du tout d'en parler, de ce drôle de livre pétillant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton billet m'avait frappée et je voulais absolument le lire (merci la bibli). Quant à en parler, oui, complètement difficile...

      Supprimer
  15. Je ne me rend pas bien compte du contenu mais ça éveille suffisamment ma curiosité pour aller au moins le feuilleter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de parler du contenu, même les titres de chapitre, non mensongers pourtant, ne donnent pas une idée bien claire. Il faut se laisser aller...

      Supprimer
  16. alors là .. je reste perplexe , je sais que je vais le trouver en bibliothèque , je sens bien ton plaisir mais je ne suis pas sûre que ça me plaise
    tant mieux pour ma liste
    Luocine

    RépondreSupprimer
  17. Elles se défendent pas si mal les filles ...

    RépondreSupprimer
  18. Il faut que je revois mon jugement: ce livre ne me tentais pas du tout et j'aime bien quand on n'arrive à résumer ou parler d'un livre. C'est bon signe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela veut dire qu'on sort des sentiers battus, c'est sûr.

      Supprimer
  19. Ce que tu en dis m'évoque un peu Eric Chevillard, un auteur français qui devrait te plaire d'ailleurs. Complètement barré/absurde mais subtil et style maîtrisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma cocotte (oui, je peux?) sache que sur les conseils de christw je viens d'emprunter un roman dudit Chevillard. Puisque tu connais, pas la peine que je te dise ce qui m'a attiré!
      Pour Féérie générale, je sens que c'est dans ton créneau de lectrice qui n'a peur de rien!

      Supprimer
  20. C'est un roman ou des réflexions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là... Rien que cette question, j'ai du mal à y répondre. Un peu des deux, "ma brave dame"...

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Chic! J'espère que tu apprécieras un brin de fantaisie dans un monde gris.

      Supprimer
  22. Pas sûr non plus d'apprécier. Et pas spécialement envie de tenter le coup...

    RépondreSupprimer
  23. Leprix médicis reste finalement un de ceux qui me déçoit le moins même si cette année est assez exceptionnelle pour sa qualité en générale. Je l'avais remarqué dans lire, je vais attendre le poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, une année spéciale, j'ai même lu le Goncourt...
      Sagement, attends le poche, ou va voir en bibli.

      Supprimer
  24. Pffff, une petite promenade dominicale chez toi et je repars avec une LAL à rallonge !!! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, avec la neige, autant se noter de bonnes lectures pour la suite de l'hiver!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  25. Même si ça a l'air très bizarre, tu me donnes bien envie avec ce livre primé !

    RépondreSupprimer
  26. Si je n'avais pas lu ce billet encourageant je n'aurais sans doute jamais pris la peine de regarder, ne serait-ce que la 4ème de couv, de ce bouquin... Je le lirai s'il est à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur un blog que j'en ai entendu parler, ensuite il était à la bibli, mais je ne crois pas que la quatrième de couverture soit bien éclairante, il faut se lancer et voir!

      Supprimer
  27. Dans ta conclusion, il y a tous les mots pour me tenter

    RépondreSupprimer
  28. Au milieu de tous ces prix, je ne l'avais pas remarqué, celui-ci. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que tous ces prix quasiment en même temps... Même si je ne privilégie pas du tout les livres qui ont un prix.

      Supprimer
  29. Ils sont bizarres ces titres de chapitre, tu m'intrigues !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je résiste mal à ce genre de trucs improbables...

      Supprimer
  30. Tiens ton commentaire n'en dit pas grand chose, mais a su attiser ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le, tu verras que ça résiste quand même à toute tentative de résumé, ou alors c'est que je n'ai pas trop cherché à tout comprendre, du moment que ça me plaisait.

      Supprimer
  31. Tiens il m'avait échappé celui-là. Merci pour le conseil... éliptique mais alléchant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux et celles qui veulent des lectures changeant de l'ordinaire!

      Supprimer
  32. Tiens !! Je n'ai pas du tout vu passer ce prix Médicis !! Très intrigant ton billet, on se demande bien quelle est la trame romanesque à travers tous ces chapitres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a peu parlé, en fait!
      Euh, pas vraiment de trame romanesque, justement...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.